Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 25 octobre 2004

Personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification administrative. Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense et des organismes publics fédéraux intéressé I. Organisation, fonctionnement et missions de l'ASA L'ASA a été créée auprès du Service public (...)

source
service public federal chancellerie du premier ministre
numac
2004021146
pub.
25/10/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE


Personnel d'exécution de l'Agence pour la Simplification administrative.

Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents des services publics fédéraux, du Ministère de la Défense et des organismes publics fédéraux intéressés qu'une fonction de niveau C est à pourvoir par détachement, au sein de l'Agence pour la Simplification administrative (ASA).

I. Organisation, fonctionnement et missions de l'ASA L'ASA a été créée auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre par la loi-programme du 10 février 1998Documents pertinents retrouvés type loi-programme prom. 10/02/1998 pub. 21/02/1998 numac 1998016046 source ministere des classes moyennes et de l'agriculture Loi-programme pour la promotion de l'entreprise indépendante fermer pour la promotion de l'entreprise indépendante (Moniteur belge du 21 février 1998). L'arrêté royal du 23 décembre 1998 relatif à l'Agence pour la Simplification administrative (Moniteur belge du 8 janvier 1999) règle sa composition, son fonctionnement et les conditions d'exécution des missions qui lui sont conférées par ou en vertu de la loi.

L'ASA remplit essentiellement les missions suivantes : - faire des propositions de simplification, stimuler et coordonner les initiatives, réaliser des études; - élaborer et appliquer des méthodes de mesure des coûts de charges administratives et formuler des propositions en vue de les réduire; - organiser la collaboration entre les différentes administrations fédérales; - organiser la concertation relative à la simplification administrative avec tous les niveaux de pouvoir, les partenaires sociaux et les partenaires représentatifs parmi les Classes moyennes et les P.M.E., ainsi qu'avec les institutions européennes et les autres institutions internationales.

Dans le prolongement de ses missions, l'ASA a entre-temps été chargée : - du secrétariat de la Task Force ministérielle « simplification administrative » qui est présidée par le Premier Ministre; - de l'accompagnement juridique et de la coordination des différents projets d'e-government.

Récemment, l'ASA a mis en place un Programme Management Office (PMO) pour gérer le portefeuille de projets de simplification du Plan Fédéral de Simplification administrative.

Concrètement, le PMO - fournira un état d'avancement des projets, - en rendra compte trimestriellement au Conseil des Ministres et - contrôlera les interdépendances entre les différents projets et avec d'autres initiatives de l'Etat (BPR, projets e-gov, etc.).

Le PMO collaborera étroitement avec les SPF et les organismes publics fédéraux pour ces tâches.

Le PMO est composé actuellement de chargés de mission de l'ASA et de consultants externes. Le PMO rend compte à la direction générale de l'ASA. L'assistant administratif rapporte au responsable du PMO. II. Description de fonction L'assistant administratif est essentiellement responsable de l'exécution et de la coordination de tâches administratives et logistiques pour l'équipe PMO. Tâches relatives au soutien administratif du PMO : - Contribuer à la préparation du rapport sur l'état d'avancement (modifier la mise en page, imprimer, copier...); - Contribuer à la traduction de documents du néerlandais vers le français; - Assurer les contacts avec les SPF et les organismes publics fédéraux et veiller à la livraison à temps de l'information demandée; - Assurer la permanence téléphonique en cas d'absence des membres de l'équipe PMO; - Assurer la mise à jour des banques de données et des fichiers (rassembler des données, introduire des données...); - Rédiger les procès-verbaux des réunions.

Tâches relatives au soutien logistique du PMO : - Organiser des réunions (planifier en tenant compte des agendas, réserver des salles, envoyer des invitations...); - Distribuer et/ou envoyer des documents; - Gérer le stock du matériel de bureau et lancer des commandes.

L'assistant administratif exécute ses tâches sur base d'instructions concrètes, données pour des tâches spécifiques et clairement définies.

Il/elle doit demander l'autorisation pour tout ce qui déroge à ses instructions spécifiques dans le cadre desquelles ses tâches sont exécutées.

III. Profil et compétences souhaités L'assistant administratif doit être nommé à titre définitif dans un service public, au Ministère de la Défense fédérale ou dans un organisme public fédéral, dans le grade de l'emploi à pourvoir (Niveau C), et doit également disposer des compétences suivantes : - Avoir de bonnes connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Acrobat Reader; - Etre capable de se familiariser à court terme avec des logiciels spécifiques (utilisés par le PMO); - Avoir de bonnes connaissances d'Outlook ou un système comparable (e-mail, agenda, personnes de contact...); - Disposer d'une connaissance élémentaire de la structure des services publics et de leurs compétences; - Etre capable de travailler dans un environnement bilingue; - Fournir un travail de qualité; - Etre prêt à fournir des efforts supplémentaires en période de pointe; - Etre résistant au stress, pouvoir respecter les échéances; - Travailler avec précision; - Faire preuve de collégialité et d'esprit d'équipe, aider ses collègues en cas de nécessité; - Etre sociable; - Avoir des capacités de communication orale et écrite; - Etre capable de s'adapter de manière flexible aux circonstances.

IV. Personnel d'exécution de l'ASA Les agents affectés à l'ASA seront détachés de leur service public fédéral, ministère ou organisme public fédéral. Pendant la durée de leur détachement, ils seront placés d'office en mission d'intérêt général dans leur service d'origine : leur emploi ne peut pas être déclaré vacant.

Ils exerceront leurs fonctions sous la direction du Directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative et du Directeur général adjoint de l'Agence pour la Simplification Administrative, en toute indépendance par rapport à leur département ou service d'origine. Le personnel d'exécution de l'ASA bénéficie d'une allocation annuelle de 2381,99 EUR (indice 138,01).

V. Dépôt des candidatures Les candidats intéressés sont priés d'adresser leur candidature par lettre recommandée à Monsieur E. De Pue, Directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative 4, rue Ducale, 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la publication du présent appel au Moniteur belge, le cachet de la poste faisant foi.

^