Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 10 octobre 2013

Direction générale Soins de Santé. - Cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs. - Appel aux candidats désireux de devenir membres de la Cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs Une cellule fédérale d'évaluation des soins palli En mai 2005 et mai 2008, la cellule d'évaluation a publié un rapport, disponible via le lien suivan(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2013024332
pub.
10/10/2013
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Direction générale Soins de Santé. - Cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs. - Appel aux candidats désireux de devenir membres de la Cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs Une cellule fédérale d'évaluation des soins palliatifs a été créée en exécution de la loi du 14 juin 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 14/06/2002 pub. 26/10/2002 numac 2002022868 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi relative aux soins palliatifs fermer relative aux soins palliatifs.

Conformément à l'article 8 de ladite loi, cette cellule d'évaluation a pour mission d'évaluer régulièrement les besoins en matière de soins palliatifs et la qualité des réponses qui y sont apportées. Les organisations professionnelles des prestataires de soins palliatifs participent à cette évaluation. Les constatations de la cellule d'évaluation des soins palliatifs sont présentées tous les deux ans dans un rapport d'évaluation aux Chambres législatives.

En mai 2005 et mai 2008, la cellule d'évaluation a publié un rapport, disponible via le lien suivant : http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/index.htm > soins spécialisés > soins chroniques, aux personnes âgées et palliatifs > soins palliatifs.

Les membres de la cellule d'évaluation ont été nommés par arrêté royal du 3 février 2003 portant nomination des membres de la Cellule d'évaluation concernant les soins palliatifs, modifié par l'arrêté royal du 4 juillet 2004.

En 2013, la composition de la cellule d'évaluation sera renouvelée. La cellule d'évaluation se composera de membres effectifs et suppléants, pour un mandat de 6 ans.

La ministre confiera à la nouvelle cellule d'évaluation des missions qui restent à définir et qui se situeront dans le domaine de l'étude et de la réflexion dans le secteur des soins palliatifs en Belgique.

La cellule d'évaluation se réunit plus ou moins une fois tous les deux mois, à l'exception des mois de juillet et août.

La présence de tous les membres est souhaitée lors de ces réunions.

Profil des candidats : Pour être désignés comme membres effectifs ou suppléants de la cellule d'évaluation, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes : - être Belge; - jouir des droits civils et politiques.

Les candidats doivent être étroitement associés au secteur de la santé et/ou doivent disposer d'une connaissance étendue ou d'une expérience du secteur des soins palliatifs (centres palliatifs de jour, unités palliatives et équipes de soutien palliatif dans les hôpitaux, équipes d'accompagnement multidisciplinaires en soins à domicile, associations de soins palliatifs, soins palliatifs dans les structures résidentielles pour personnes âgées, etc.).

Ils doivent faire preuve de dynamisme et être disposés, pendant 6 ans, à consacrer du temps et de l'énergie aux travaux de la cellule d'évaluation. Cela signifie non seulement participer aux réunions, mais aussi, par exemple, préparer des notes conceptuelles, développer des propositions innovantes, etc.

Par leur indépendance d'esprit, ils doivent être en mesure de dépasser les oppositions et intérêts particuliers.

Une connaissance au moins passive de la deuxième langue nationale est fort souhaitable.

Lors du renouvellement de la cellule d'évaluation, un effort sera consenti pour une composition multidisciplinaire, avec la présence notamment des disciplines suivantes : - médecins spécialistes (gériatre, oncologue, oncologue pédiatrique...) - médecins généralistes et/ou médecins coordinateurs et conseillers en maisons de repos et de soins - praticiens de l'art infirmier - psychologues - ministres ou représentants des cultes et conseillers laïcs - expert en éthique - experts scientifiques - gestionnaires d'établissements de soins - ...

Afin de créer une assise la plus large possible, il sera veillé à ce que les organisations suivantes soient représentées au sein de la cellule d'évaluation : - Fédérations et associations de soins palliatifs - Organismes assureurs (mutuelles) - Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie - Comité consultatif de bioéthique - Conseil national des établissements hospitaliers - Organisations de patients En ce qui concerne la désignation des candidats, nous vous rappelons que la loi du 20 juillet 1990Documents pertinents retrouvés type loi prom. 20/07/1990 pub. 26/05/2011 numac 2011000307 source service public federal interieur Loi visant à promouvoir la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes possédant une compétence d'avis. - Coordination officieuse en langue allemande fermer prévoit une représentation équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes possédant une compétence d'avis. Cette loi stipule que deux tiers au maximum des membres d'un organe consultatif peuvent être du même sexe.

Modalités de dépôt des candidatures : Il est demandé aux candidats de fournir un curriculum vitae reprenant au moins les éléments suivants : - Nom et prénom - Date de naissance - Adresse - Numéro de téléphone - Numéro de GSM - Adresse de messagerie - Rôle linguistique - Diplômes obtenus - Mandats dans des organes de concertation et d'avis - Expérience professionnelle pertinente, y compris l'emploi occupé actuellement - Tous autres renseignements utiles permettant de juger de l'aptitude du candidat.

Les membres actuels de la cellule d'évaluation peuvent à nouveau poser leur candidature.

Les candidatures doivent parvenir, sous pli recommandé, au plus tard deux mois après la publication du présent appel au Moniteur belge, à l'adresse suivante : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement A l'attention de M. Christiaan Decoster, directeur général Eurostation II - bureau 1E390 Place Victor Horta 40, bte 10, 1060 BRUXELLES

^