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Arrêté De La Communauté Germanophone du 14 mars 2013
publié le 29 mars 2013

Arrêté du Gouvernement relatif à la procédure permettant d'évaluer l'aptitude des candidats à une désignation comme inspecteur scolaire et conseiller en développement scolaire

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ministere de la communaute germanophone
numac
2013201888
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29/03/2013
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14/03/2013
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14 MARS 2013. - Arrêté du Gouvernement relatif à la procédure permettant d'évaluer l'aptitude des candidats à une désignation comme inspecteur scolaire et conseiller en développement scolaire


Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Vu le décret du 25 juin 2012 relatif à l'inspection scolaire et à la guidance en développement scolaire, article 19, § 3, alinéa 2;

Vu le protocole n° S3/2013 OSUW 2/2013 du 21 février 2013 contenant les conclusions des négociations menées en commun au sein du Comité de secteur XIX pour la Communauté germanophone et du sous-comité prévu à l'article 17, § 2ter, 3°, de l'arrêté royal du 28 septembre 1984;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 19 février 2013;

Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget, donné le 21 février 2013;

Vu l'urgence motivée par le fait que les missions de l'inspection scolaire et de la guidance en développement scolaire entrent en vigueur le 1er septembre 2013; que, pour les inspecteurs scolaires et les conseillers en développement scolaire, la procédure de désignation prévoit que les candidats se soumettent à une procédure permettant d'évaluer leur aptitude; qu'il a fallu concevoir ladite procédure; que l'appel aux candidats est publié une fois fixée ladite procédure; qu'il faut procéder à la désignation des inspecteurs scolaires et conseillers en développement scolaire avant la fin de l'année scolaire afin qu'ils puissent entrer en service auprès de l'inspection scolaire et guidance en développement scolaire au 1er septembre 2013;

Vu l'avis 52.930/2 du Conseil d'Etat donné le 4 mars 2013, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre compétent en matière d'Enseignement;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La procédure visée à l'article 19, § 3, alinéa 2, du décret du 25 juin 2012 relatif à l'inspection scolaire et à la guidance en développement scolaire, procédure permettant d'évaluer l'aptitude des candidats à une désignation comme inspecteur scolaire et conseiller en développement scolaire, comporte au moins quatre des exercices suivants : 1° entretien;2° dialogue (conseil, évaluation);3° entretien conflictuel;4° bac à courrier;5° présentation;6° discussion de groupe;7° étude de cas. Lors des exercices, la commission visée à l'article 19 du même décret peut se faire assister par des conseillers externes.

Art. 2.Les membres de la commission examinent l'aptitude des participants dans l'optique des exigences figurant à l'annexe 1re, et ce, au moyen de la grille d'évaluation figurant à l'annexe 2.

Les membres de la commission interviennent à tour de rôle de sorte que chacun évalue chaque participant. L'évaluation finale globale est déterminée de manière consensuelle par tous les membres de la commission.

Art. 3.Les participants ont réussi la procédure lorsque l'évaluation finale globale satisfait à toutes les exigences minimales requises pour la fonction à laquelle ils sont candidats.

Les exigences minimales requises pour la fonction d'inspecteur scolaire sont marquées d'une x dans le profil fixé à l'annexe 3.

Les exigences minimales requises pour la fonction de conseiller en développement scolaire sont marquées d'une x dans le profil fixé à l'annexe 4.

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption.

Art. 5.Le Ministre compétent en matière d'Enseignement est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Eupen, le 14 mars 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, O. PAASCH

Annexe 1re Exigences 1. Compétences médiatiques Utiliser et appliquer ? Maîtrise les programmes MS Outlook, MS Word et MS Excel (surtout l'inspecteur scolaire) Informer et rechercher ? Connaît et utilise des voies et moyens divers pour obtenir des informations pertinentes ? Choisit "à la carte" les informations qu'il découvre par lui-même ? Se procure les informations le plus rapidement possible, sous sa propre responsabilité ? Sélectionne les informations Communiquer et coopérer ? Utilise des moyens de communication ? Connaît et utilise des canaux de communication (p.ex. choisit le canal ad hoc en fonction de la situation, du problème. Téléphone, courriel etc. et informe les personnes pertinentes, p.ex. en les mettant en CC) Produire et présenter ? Organise à l'aide de médias ? Prépare les informations selon les destinataires ? Utilise un soutien visuel pour les présentations orales ? Veille à utiliser correctement format, mise en page et couleurs ? Veille à la lisibilité et à utiliser correctement les citations 2. Gestion de projets ? Maîtrise les bases de la gestion de projets 3.Analyse, réflexion et action ? Enregistre rapidement l'information et se l'approprie ? Reconnaît les facteurs et interconnections essentiels ? Elabore des concepts et des solutions de manière structurée et réfléchie ? Argumente de manière logique et compréhensible ? Détermine le temps nécessaire pour accomplir des tâches ? Conserve une vision d'ensemble lorsqu'il remplit différentes tâches ? Distingue ce qui est ou non important, fixe des priorités 4. Sens des responsabilités, soin et précision ? Connaît l'ensemble de ses obligations et tâches ? Agit de manière reconnaissable pour remplir ces obligations et tâches ? Assume les conséquences de ses propres actions, décisions ? Tient compte des conséquences à moyen et long terme de ses actions/décisions ? Contrôle le fruit de son travail (erreurs, complétude, compréhensibilité etc.) avant de le rendre accessible à d'autres ? Arrive à un résultat aussi irréprochable que possible ? Accomplit les tâches dans le délai imparti 5. Disposition à apprendre, flexibilité et ouverture ? Modifie son comportement si celui-ci ne mène pas au résultat espéré ? S'autorise des erreurs et en autorise aux autres;reconnaît ses erreurs ? Sollicite (régulièrement) du feedback ? Cherche à exploiter (partiellement) le feedback ? Accepte la critique sans se justifier ? Se penche sur ses points forts et champs d'apprentissage ? Travaille sur ses propres champs d'apprentissage ? Se renseigne sur les points de vue et manières d'agir des autres, y réfléchit ? Se confronte avec intérêt à la nouveauté ? Profite des possibilités de formation continue ? S'intéresse à des thèmes sortant de son domaine de travail direct ? Transpose efficacement ce qu'il a appris 6. Endurance ? Conserve son calme et sa sérénité, même lorsque la charge de travail est exceptionnelle (durée, intensité) ? Fournit la prestation attendue lorsque la charge de travail est exceptionnelle ? Prend des mesures pour franchir les obstacles ? Reste particulièrement calme et réfléchi lorsqu'il est sous pression;reste en mesure d'agir ? Fixe des priorités dans son travail lorsqu'il est sous pression ? Réagit avec calme en cas de tâches modifiées et de situations nouvelles ? Connaît des stratégies pour surmonter son stress et les applique avec succès 7. Poursuite des objectifs, décision et organisation ? Adapte sa façon de faire aux objectifs ? Poursuit l'objectif à atteindre ? Procède le cas échéant à des ajustements (surtout en ce qui concerne la planification et les priorités) ? Poursuit les objectifs, aussi sur une période plus longue ? Exploite les marges d'action et de décision ? Prend des décisions dans un délai raisonnable (p.ex. sans trop hésiter) ? Prend des décisions, même lorsqu'elles comportent un risque ? Agit de lui-même ? Contribue activement à des résultats, promeut la mise en oeuvre ? Formule des propositions en vue d'améliorer les processus ? Influence les processus par des idées neuves, personnelles 8. Aptitude à la communication ? S'exprime clairement, de manière concise et compréhensible, tant oralement que par écrit ? Laisse s'exprimer, écoute activement, interroge ? Souligne correctement ses expressions verbales par des mimiques et des gestes ? Utilise un vocabulaire étendu ? Adapte sa façon de parler à son interlocuteur (complexité, rythme) ? Illustre les faits à l'aide d'images, d'exemples etc. ? Défend sa position avec une multitude d'arguments ? Rétroagit avec ses interlocuteurs 9. Aptitude à l'animation ? Planifie la discussion, l'échange, etc.tant au niveau du temps que du contenu ? Implique tous les participants ? Dirige et structure l'échange par différentes méthodes d'animation ? Applique des techniques de visualisation ? Organise les discussions etc. en fonction du résultat recherché 10. Assurance ? Va de lui-même vers les autres ? Recherche le contact visuel chez son vis-à-vis ? Parle de manière fluide, sans hésiter, sans "euh", etc. ? Trouve des arguments divers, convaincants ? Répond aux questions, résistances etc. de manière calme, en argumentant, en posant des questions, etc. ? Rayonne d'assurance quant au fait de pouvoir accomplir les tâches et résoudre efficacement les problèmes ? Suscite chez les autres de l'enthousiasme à propos de ses propres idées, et ce de manière rapide et durable 11. Gestion de conflits ? Connaît les causes de conflit, les symptômes, le déroulement et les degrés d'escalade ? Décèle les symptômes et les degrés de conflit et y répond ? Clarifie les différents intérêts et les objectifs communs ? En tant que médiateur, se comporte de manière neutre et impartiale ? Pose des questions en fonction des besoins, des objectifs, des étapes ultérieures ? En cas de conflit, joue les médiateurs entre les parties en recherchant une solution ? Arrive à obtenir d'elles de la compréhension à l'égard d'opinions différentes Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14 mars 2013. Eupen, le 14 mars 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, O. PAASCH

Annexe 2 Grille d'évaluation

Exigences

Manifestation

Non constamment Observable Observable

1

2

3

4

5

Compétences médiatiques


Gestion de projets


Analyse, réflexion et action


Sens des responsabilités, soin et précision


Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture


Endurance


Poursuite des objectifs, décision et organisation


Aptitude à la communication


Aptitude à l'animation


Assurance


Gestion de conflits


1

2

3

4

5

Non observable

Peu/rarement observable

Souvent observable

Très souvent observable

Toujours/constamment observable


Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14 mars 2013.

Eupen, le 14 mars 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, O. PAASCH

Annexe 3 Profil requis de l'inspecteur scolaire

Exigences

Manifestation

Non constamment Observable Observable

1

2

3

4

5

Compétences médiatiques

x


Gestion de projets

x


Analyse, réflexion et action

x


Sens des responsabilités, soin et précision

x


Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture

x


Endurance

x


Poursuite des objectifs, décision et organisation

x


Aptitude à la communication

x


Aptitude à l'animation

x


Assurance

x


Gestion de conflits

x


1

2

3

4

5

Non observable

Peu/rarement observable

Souvent observable

Très souvent observable

Toujours/constamment observable


Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14 mars 2013.

Eupen, le 14 mars 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, O. PAASCH

Annexe 4 Profil requis du conseiller en développement scolaire

Exigences

Manifestation

Non constamment Observable Observable

1

2

3

4

5

Compétences médiatiques

x


Gestion de projets

x


Analyse, réflexion et action

x


Sens des responsabilités, soin et précision

x


Disposition à apprendre, flexibilité, ouverture

x


Endurance

x


Poursuite des objectifs, décision et organisation

x


Aptitude à la communication

x


Aptitude à l'animation

x


Assurance

x


Gestion de conflits

x


1

2

3

4

5

Non observable

Peu/rarement observable

Souvent observable

Très souvent observable

Toujours/constamment observable


Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 3402/EX/VII/B/II du 14 mars 2013.

Eupen, le 14 mars 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, O. PAASCH

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