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Arrêté De La Communauté Germanophone du 17 avril 2014
publié le 28 août 2014

Arrêté du Gouvernement classant définitivement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby Cab. signal II et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren

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ministere de la communaute germanophone
numac
2014033005
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28/08/2014
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17/04/2014
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17 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement classant définitivement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby Cab. signal II et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren


Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Vu le décret du 23 juin 2008 relatif à la protection des monuments, du petit patrimoine, des ensembles et sites, ainsi qu'aux fouilles;

Vu la proposition de classement formulée le 23 avril 2012 par la Commune de Raeren;

Vu les informations supplémentaires recueillies en se rendant sur les lieux et en rencontrant la Commune de Raeren et des experts ferroviaires les 2 juillet 2012, 3 août 2012 et 20 septembre 2012, la proposition de classement introduite par la Commune de Raeren a été complétée par la Commission et une zone de protection y a été reprise;

Vu l'avis favorable émis le 8 octobre 2012 par la Commission Royale des Monuments et des Sites de la Communauté germanophone, introduit le 29 octobre 2012;

Vu l'avis favorable conditionnel rendu par le Collège communal en sa séance du 12 mars 2014;

Considérant qu'aucun avis n'a été rendu par Mme Editha Margret Ruhrmann, propriétaire; qu'en application de l'article 7, § 1er, du décret sur le patrimoine, cela revient à approuver le classement;

Considérant qu'aucun avis n'a été rendu par le Ministère de la Communauté germanophone, propriétaire; qu'en application de l'article 7, § 1er, du décret sur le patrimoine, cela revient à approuver le classement;

Considérant qu'aucun avis n'a été rendu par la SNCB Holding, propriétaire; qu'en application de l'article 7, § 1er, du décret sur le patrimoine, cela revient à approuver le classement;

Vu l'avis favorable conditionnel rendu le 12 mars 2014 par la commune de Raeren, propriétaire;

Vu l'avis favorable émis le 10 mars 2012 par le Collège provincial de Liège;

Vu l'avis favorable émis le 28 janvier 2014 par le Gouvernement de la Région wallonne;

Considérant que la Commune fait remarquer dans son avis que la zone de protection ne s'étend que jusqu'à la "Bahnhofstraße", que la "Haus Knippert", le "Eifeler Hof" et toutes les autres maisons en sont exclues et que le nouveau hall de réparation ne devrait pas être classé;

Considérant que la recommandation du Collège communal de réduire la zone de protection peut être suivie étant donné que des transformations apportées au bâti existant dans cette zone ne porteraient pas préjudice au monument et ne nécessitent dès lors aucun permis de patrimoine préalable;

Considérant que le hall de réparation est clairement une construction plus récente, n'est pas significatif pour l'évolution de l'histoire ferroviaire et constitue plutôt un élément perturbateur;

Considérant qu'avec tous les bâtiments et installations techniques tout le site de la gare forme un ensemble qui est digne d'être conservé, et ce, pour des raisons techniques, architecturales et historiques;

Considérant qu'avec ses installations techniques la gare de Raeren a été largement conservée dans son état d'origine et constitue dès lors un témoin significatif de l'histoire ferroviaire de la fin du 19e siècle;

Considérant que selon plusieurs experts nationaux et étrangers le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) est un bâtiment de technique ferroviaire unique au niveau mondial qui, tant au niveau de la perception d'ensemble, que de la structure ou des fonctions internes constitue un témoignage technique exceptionnel, bien conservé, de cette période;

Considérant que ce poste d'aiguillage ne doit pas être considéré de manière isolée, mais seulement en lien avec d'une part tous les éléments de l'installation ferroviaire comme les tringleries et fils de manoeuvre, les signaux, les voies avec aiguilles, la plaque tournante et la prise d'eau, et, d'autre part, avec le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I) mis en service à peu près au même moment;

Considérant que la gare de Raeren proprement dite a subi peu de modifications, que les bâtiments (bâtiment d'accueil avec les entrepôts et la rampe de chargement ainsi que l'habitation du chef de gare) constituent le dernier exemplaire conservé d'une gare datant du début de l'histoire ferroviaire et sont un élément essentiel permettant de comprendre l'ensemble du site;

Considérant que la gare est également un témoin important de l'histoire frontalière étant donné qu'elle a été construite par la "Preußische Rheinische Eisenbahn", qu'elle a toutefois été incorporée à l'Etat belge avec l'entrée en vigueur du Traité de Versailles en tant que gare frontière belge en direction de l'Allemagne, ce qui donne un mélange des styles architecturaux allemands et belges au niveau des installations techniques;

Considérant que la demande de classement a été introduite par la Commune de Raeren, ce qui témoigne d'un intérêt public pour la conservation du poste d'aiguillage et de l'ancienne gare;

Considérant que la zone de protection ne fait pas partie du bien classé, mais sert à le protéger d'influences négatives;

Considérant que la zone de protection a été conçue de manière à ce que des travaux dans les environs ne puissent porter atteinte au bien classé;

Considérant que la zone de protection inclut les environs immédiats du bien classé, des axes de vue essentiels et d'autres zones ou caractéristiques qui jouent un rôle pratique important pour soutenir le bien classé et sa protection;

Considérant que la délimitation de la zone de protection tient compte des caractéristiques spécifiques du paysage culturel;

Considérant que ces caractéristiques du paysage culturel ont été fixées au moyen de mécanismes appropriés;

Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Protection des monuments, Arrête :

Article 1er.Le poste d'aiguillage Saxby (Cab signal II) de l'ancienne gare, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15k11 et 15l10 est classé comme monument.

Le monument est indiqué en rouge dans l'annexe 1re.

Art. 2.Tout le site de la gare, avec les installations techniques, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15a21, 15d17, 15g21, 15h21, 15k11, 15l10, 15n12 et 15x16, est classé comme ensemble.

Celui-ci comprend : - les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la rampe de chargement; - l'ancienne habitation du chef de gare; - l'ensemble des tringleries et fils de manoeuvre encore existants; - le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I); - l'ensemble des signaux sémaphores et voies avec équipement d'aiguillage encore existants; - le dernier point d'eau conservé et - la plaque tournante.

Le hall de réparation, clairement plus récent, sis Division 1, Section G, parcelle 15h21, est exclu du classement.

Dans l'annexe 1re, l'ensemble est délimité par un trait bleu continu.

Art. 3.La zone de protection délimitée dans l'annexe 1re comprend les parcelles suivantes : Raeren, Division 1, Section D, parcelle 676c; Section G, parcelles 15a12, 15c12, 15c21, 15d12, 15e11, 15e12, 15e13,

15f12, 15f13, 15f20, 15g11, 15g12, 15g21, 15h12, 15h20, 15k12, 15l10, 15l12, 15p10, 15r10, 15s10, 15s12, 15t10, 15t11, 15t12, 15v5, 15v10, 15v11, 15w5, 15w11, 15w12, 15x11, 15y11 et 15z11.

La zone de protection est hachurée et délimitée par un trait gras continu.

Art. 4.Il est encore possible d'utiliser les voies et aiguillages pour le trafic ferroviaire.

Art. 5.Un changement d'affectation est possible moyennant le respect de tous les critères en matière de protection du patrimoine.

Art. 6.Le Ministre compétent en matière de Protection des monuments est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Eupen, le 17 avril 2014.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ La Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, Mme I. WEYKMANS

Annexe 1re à l'arrêté du Gouvernement du 17 avril 2014 classant définitivement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren

Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 17 avril 2014 classant définitivement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab. SII) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren.

Eupen, le 17 avril 2014.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ La Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, Mme I. WEYKMANS

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