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Arrêté De La Communauté Germanophone du 24 octobre 2013
publié le 06 janvier 2014

Arrêté du Gouvernement classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren

source
ministere de la communaute germanophone
numac
2013033086
pub.
06/01/2014
prom.
24/10/2013
ELI
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24 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren


Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Vu le décret du 23 juin 2008 relatif à la protection des monuments, du petit patrimoine, des ensembles et sites, ainsi qu'aux fouilles;

Vu la proposition de classement formulée le 23 avril 2012 par la Commune de Raeren;

Vu les informations supplémentaires recueillies en se rendant sur les lieux et en rencontrant la Commune de Raeren et des experts ferroviaires les 2 juillet 2012, 3 août 2012 et 20 septembre 2012, la première proposition de classement introduite par la Commune de Raeren a été complétée par la Commission et une zone de protection y a été reprise;

Vu l'avis favorable émis le 8 octobre 2012 par la Commission royale des Monuments et des Sites de la Communauté germanophone, introduit le 29 octobre 2012;

Considérant qu'avec tous les bâtiments et installations techniques tout le site de la gare forme un ensemble qui est digne d'être conservé, et ce, pour des raisons techniques, architecturales et historiques;

Considérant qu'avec ses installations techniques la gare de Raeren a été largement conservée dans son état d'origine et constitue dès lors un témoin significatif de l'histoire ferroviaire de la fin du 19e siècle;

Considérant que selon plusieurs experts nationaux et étrangers le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) est un bâtiment de technique ferroviaire unique au niveau mondial qui, tant au niveau de la perception d'ensemble, que de la structure ou des fonctions internes constitue un témoignage technique exceptionnel, bien conservé, de cette période;

Considérant que ce poste d'aiguillage ne doit pas être considéré de manière isolée, mais seulement en lien avec d'une part tous les éléments de l'installation ferroviaire comme les tringleries et fils de manoeuvre, les signaux, les voies avec aiguilles, la plaque tournante et la prise d'eau, et, d'autre part, avec le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I) mis en service à peu près au même moment;

Considérant que la gare de Raeren proprement dite a subi peu de modifications, que les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la rampe de chargement ainsi que l'habitation du chef de gare constituent le dernier exemplaire conservé d'une gare datant du début de l'histoire ferroviaire et sont un élément essentiel permettant de comprendre l'ensemble du site;

Considérant que la gare est également un témoin important de l'histoire frontalière étant donné qu'elle a été construite par la "Preußische Rheinische Eisenbahn", qu'elle a toutefois été incorporée à l'Etat belge avec l'entrée en vigueur du Traité de Versailles en tant que gare frontière belge en direction de l'Allemagne, ce qui donne un mélange des styles architecturaux allemands et belges au niveau des installations techniques;

Considérant que la demande de classement a été introduite par la Commune de Raeren, ce qui témoigne d'un intérêt public pour la conservation du poste d'aiguillage et de l'ancienne gare;

Considérant que la zone de protection ne fait pas partie du bien classé, mais sert à le protéger d'influences négatives;

Considérant que la zone de protection a été conçue de manière à ce que des travaux dans les environs ne puissent porter atteinte au bien classé;

Considérant que la zone de protection inclut les environs immédiats du bien classé, des axes de vue essentiels et d'autres zones ou caractéristiques qui jouent un rôle pratique important pour soutenir le bien classé et sa protection;

Considérant que la délimitation de la zone de protection tient compte des caractéristiques spécifiques du paysage culturel;

Considérant que ces caractéristiques du paysage culturel ont été fixées au moyen de mécanismes appropriés;

Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Protection des monuments, Arrête :

Article 1er.er. Le poste d'aiguillage Saxby (Cab signal II) de l'ancienne gare, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15k11 et 15l10 est classé comme monument.

Le monument est indiqué en rouge dans l'annexe 1re.

Art. 2.Tout le site de la gare, avec les installations techniques, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15a21, 15d17, 15g21, 15h21, 15k11, 15l10, 15n12 et 15x16, est classé comme ensemble.

Celui-ci comprend : - les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la rampe de chargement; - l'ancienne habitation du chef de gare; - l'ensemble des tringleries et fils de manoeuvre encore existants; - le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I); - l'ensemble des signaux sémaphores et voies avec équipement d'aiguillage encore existants; - le dernier point d'eau conservé et - la plaque tournante.

Dans l'annexe 1re, l'ensemble est délimité par un trait bleu continu.

Art. 3.La zone de protection délimitée dans l'annexe 1rere comprend les parcelles suivantes : Raeren, Division 1, Section D, parcelles 676b et 676c; Section G, parcelles 15a12, 15a21, 15b, 15c12, 15c21, 15d12, 15d17, 15e11, 15e12, 15e13, 15e18, 15f11, 15f12, 15f13, 15f18, 15f20, 15g11, 15g12, 15g21, 15h12, 15h20, 15h21, 15k11, 15k12, 15l10, 15l12, 15m12, 15m13, 15n12, 15n13, 15n16, 15p10, 15p12, 15p13, 15p16, 15p18, 15r10, 15r12, 15r13, 15s, 15s10, 15s12, 15t10, 15t11, 15t12, 15v5, 15v10, 15v11, 15v17, 15w5, 15w11, 15w12, 15w17, 15x11, 15x16, 15y11 et 15z11.

La zone de protection est hachurée et délimitée par un trait gras continu.

Art. 4.Il est encore possible d'utiliser les voies et aiguillages pour le trafic ferroviaire.

Art. 5.Un changement d'affectation est possible moyennant le respect de tous les critères en matière de protection du patrimoine.

Art. 6.Le Ministre compétent en matière de Protection des monuments est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Eupen, le 24 octobre 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente : K.-H. LAMBERTZ, Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux

Annexe 1re à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013 classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren

Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013 classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren Eupen, le 24 octobre 2013.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, K.-H. LAMBERTZ Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente : K.-H. LAMBERTZ, Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux

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