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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 14 novembre 2008
publié le 23 janvier 2009

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrières, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2009-2010

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ministere de la communaute francaise
numac
2009029013
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23/01/2009
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14/11/2008
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


14 NOVEMBRE 2008. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrières, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2009-2010


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française, notamment l'article 3;

Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement fondamental ordinaire, notamment l'article 8;

Considérant la Proposition de plan de la Commission de Pilotage quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les réseaux d'enseignement, du 3 octobre 2008;

Sur la proposition du Ministre de l'Enseignement obligatoire;

Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 4 novembre 2008, Arrête :

Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux formations organisées au niveau Macro pendant l'année scolaire 2009-2010 sont les suivants : 1° pour les formations volontaires : - Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences retenues dans les socles de compétences.Une attention particulière sera accordée aux points suivants : - détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, des langues modernes et de l'éveil. En mathématiques, l'univers des nombres et les opérations retiendront plus particulièrement l'attention : il s'agira de conduire leurs apprentissages dans la continuité et évaluer les savoirs et les compétences nécessaires; - acquisition de techniques telles que celles permettant l'élaboration des séquences d'apprentissages (notamment des pratiques de pédagogie différenciée et des pratiques de continuité), l'appropriation et l'utilisation des outils d'évaluation (notamment l'évaluation formative et sommative des connaissances et des compétences) élaborés par la Commission des outils d'évaluation, dans les différentes disciplines et.utilisation efficiente et critique des manuels scolaires. - Formation liée au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion des conflits et de la violence,...) et formation de type sociologique, en lien avec les dispositions légales et réglementaires relatives à l'accrochage scolaire et à la violence, centrée sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation aux médias, au développement durable, à l'intergénérationnel et à l'éducation au dialogue interculturel). - Formation liée à la gestion de problèmes de société pour apprendre comment y faire face et éviter la détérioration du climat de la classe. - Formation liée à la réglementation en matière de décrochage scolaire. - Formation liée à l'apprentissage du français comme langue étrangère pour ce qui concerne l'encadrement des enfants issus de l'immigration et ne possédant aucune maîtrise de la langue de l'enseignement (notamment pour les enseignants des classes-passerelles ou assurant des périodes d'adaptation à la langue de l'enseignement).

Accompagnement des enseignants dans leur réflexion sur les perspectives d'intégration des élèves dans le système scolaire et soutien visant à répondre à leurs besoins pédagogiques prioritaires. - Formation liée à l'apprentissage du français langue seconde pour ce qui concerne l'encadrement des élèves issus de l'immigration et/ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui utilisé à l'école qui ne parviennent pas à progresser rapidement vers une maîtrise de bonne qualité de la langue de l'enseignement. Accompagnement des enseignants à l'identification des besoins linguistiques spécifiques de ces élèves pour développer des stratégies et un programme de remédiations adaptées. - Formation liée à l'éducation à la citoyenneté notamment l'approche de pratiques de formation citoyennes, la mise en oeuvre d'activités interdisciplinaires en lien avec la citoyenneté et l'accompagnement des structures de délégation d'élèves (gestion « d'actions citoyennes »). - Formation liée au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée à l'éveil scientifique. - Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication à finalités pédagogiques. - Formation au développement de compétences de communication dans une autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un apprentissage classique ou immersif. - Formation liée au développement de la démarche scientifique et à la valorisation de l'éveil scientifique. 2° pour les formations obligatoires : - Dans le cadre des évaluations externes non certificatives et plus particulièrement dans la correction de celles-ci : analyse de l'équilibre général desdites évaluations et des compétences visées par les différents items ainsi que des productions des élèves (analyse des erreurs et construction de pistes de remédiation). - Lors de ces deux demi-jours, une attention particulière sera apportée également à l'organisation de formations obligatoires spécifiques aux membres du personnel exerçant une fonction de maître spécial d'éducation physique, de maître de seconde langue, de maître de religion ou de morale : - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux d'éducation physique : - éducation à la santé en lien avec le cours d'éducation physique; - sensibilisation à la sécurité dans une série de disciplines en lien avec le cours d'éducation physique (escalade, natation,...); - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux de seconde langue : - maîtriser une seconde langue, une compétence relationnelle : comprendre et exprimer. oralement les sujets de la vie quotidienne en lien avec les socles de compétences.

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 novembre 2007 portant application de l'article 8, § 1er, alinéa 1er, du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur dès sa publication au Moniteur belge.

Art. 4.Le Ministre de l'Enseignement obligatoire est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 14 novembre 2008.

Pour le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre de l'Enseignement obligatoire, Ch. DUPONT

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