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Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 23 mai 2002
publié le 10 septembre 2002

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice

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10/09/2002
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


23 MAI 2002. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice


Le Gouvernement de la Communauté française, Vu les lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires, coordonnées le 31 décembre 1949, notamment l'article 6bis inséré par la loi du 31 juillet 1975;

Vu la loi du 19 juillet 1971 relative à la structure générale et à l'organisation de l'enseignement secondaire, notamment l'article 5, § 3;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice, modifié par l'arrêté du 19 avril 1999;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 1er mars 2002;

Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 6 mars 2002;

Vu la délibération du Gouvernement sur la demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai d'un mois;

Vu l'avis n° 33.226/2 du Conseil d'Etat donné le 6 mai 2002 en application de l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre de l'Enseignement secondaire;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.L'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice est abrogé.

Art. 2.A l'article 2 du même arrêté sont apportées les modifications suivantes : - le terme « précité » est remplacé par les termes « relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire »; - les termes « annexe 2 » sont remplacés par les termes « annexe 1re ».

Art. 3.L'article 3 du même arrêté est remplacé par la disposition suivante : «

Art. 3.Le certificat équivalent au certificat d'études de base délivré au terme de la 2e année d'enseignement secondaire ou de l'année complémentaire organisée à l'issue de la 1re année A ou de la 2e année commune est libellé conformément au modèle repris en annexe 2. » Art.4. L'article 4 du même arrêté est remplacé par la disposition suivante : «

Art. 4.§ 1er. Les rapports de compétences, délivrés en application du décret du 19 juillet 2001 relatif à l'organisation du premier degré de l'enseignement secondaire sont libellés conformément aux modèles repris aux annexes 3, 3bis, 5, 5bis, 5ter, 7, 7bis, 7ter, 9 et 9bis.

L'annexe 3 concerne le rapport de compétences qui motive le passage en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement général ou technique de type II au terme de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II. Les annexes 3bis et 7ter concernent les rapports de compétences motivant les décisions d'orientation vers l'année complémentaire délivrés au terme soit : 1° de la 1re année A ou de la 2e année commune;2° de la 1re année ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. L'annexe 5 concerne le rapport de compétences accompagné d'une attestation de fréquentation, délivré au terme de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II, permettant le passage en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. Les annexes 5bis, 5ter, 7, 7bis, 9 et 9bis concernent les rapports de compétences accompagnés de l'attestation d'orientation délivrés au terme soit : 1° de l'année complémentaire organisée à l'issue de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II;2° de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II;3° de l'année complémentaire organisée à l'issue de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. § 2. Les rapports de compétences délivrés « sous réserve » en application des articles 56, 3°, et 56bis de l'arrêté royal du 29 juin 1984 précité sont libellés conformément aux modèles repris aux annexes 4, 4bis, 6, 6bis, 6ter , 8, 8bis, 8ter , 9ter et 9quater.

L'annexe 4 concerne le rapport de compétences qui motive le passage en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement général ou technique de type II au terme de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II. Les annexes 4bis et 8ter concernent les rapports de compétences motivant les décisions d'orientation vers l'année complémentaire délivrés au terme soit : 1° de la 1re année A ou de la 2e année commune;2° de la 1re année ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. L'annexe 6 concerne le rapport de compétences accompagné d'une attestation de fréquentation, délivré au terme de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II, permettant le passage en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. Les annexes 6bis, 6ter , 8, 8bis, 9ter et 9quater concernent les rapports de compétences accompagnés de l'attestation d'orientation délivrés au terme soit : 1° de l'année complémentaire organisée à l'issue de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement général ou technique de type II;2° de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II;3° de l'année complémentaire organisée à l'issue de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement général ou technique de type II. § 3. Les annexes 10 à 12 concernent les attestations d'orientation délivrées au terme de la 2e année d'enseignement secondaire professionnel et des 3e, 4e et 5e années d'enseignement secondaire.

L'annexe 12 concerne également l'attestation d'orientation délivrée en cas de fréquentation sans fruit de la 6e ou de la 7e année d'enseignement secondaire ainsi que des 1re, 2e et 3e années du 4e degré d'enseignement professionnel secondaire complémentaire.

Les annexes 13 à 15 concernent les attestations d'orientation délivrées « sous réserve » en application des articles 56, 3°, et 56bis de l'arrêté royal du 29 juin 1984 précité, au terme de la 2e année d'enseignement secondaire professionnel et des 3e, 4e et 5e années d'enseignement secondaire.

Les annexes 16 à 18 concernent les attestations d'orientation délivrées à l'issue du 2e degré d'enseignement secondaire professionnel visé à l'article 22, § 3, du même arrêté royal.

Les annexes 19 à 21 concernent les attestations d'orientation délivrées « sous réserve » en application des articles 56, 3°, et 56bis du même arrêté royal, à l'issue du 2e degré d'enseignement secondaire professionnel visé à l'article 22, § 3, du même arrêté royal. »

Art. 5.A l'article 18 du même arrêté le terme « rapports » est ajouté après les termes « les attestations, ».

Art. 6.Les annexes 1re à 4, l'annexe 5, modifiée par l'arrêté du 19 avril 1999, les annexes 6 à 9, et l'annexe 45, modifiée par l'arrêté du 19 avril 1999, du même arrêté, sont remplacées par les annexes 1re à 23.

Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mai 2002.

Art. 8.Le Ministre ayant l'Enseignement secondaire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 23 mai 2002.

Par le Gouvernement de la Communauté française : Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 1re Annexe 1re de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ATTESTATION DE FREQUENTATION DE LA 1re ANNEE B Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ....................... au 30 juin ................................ (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 2 Annexe 2 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CERTIFICAT EQUIVALENT AU CERTIFICAT D'ETUDES DE BASE (articles 24, § 1erter , et 49, § 1er bis, de l'arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire) Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a obtenu le certificat équivalent au certificat d'études de base.

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 3 Annexe 3 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre au 30 juin . . . . . (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est admis(e) en 2e année commune ou en 2e année de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 4 Annexe 3bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II DECISION D'ORIENTATION Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . 1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ............... au 30 juin ............ (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est orienté(e) vers l'année complémentaire organisée à l'issue de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 5 Annexe 4 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin ...............(8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est admis(e) en 2e année commune ou en 2e année de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 6 Annexe 4bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II DECISION D'ORIENTATION SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ........................ au 30 juin ..................... (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est orienté(e) vers l'année complémentaire organisée à l'issue de la 1re année A ou de la 1re année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 7 Annexe 5 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION DE FREQUENTATION Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ....................... au 30 juin .................. (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est admissible en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 8 Annexe 5bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ................... au 30 juin ........................ (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 9 Annexe 5ter de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin ............ (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis des études au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'étude supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . .(9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . 10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 10 Annexe 6 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION DE FREQUENTATION SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ........................ au 30 juin .................. (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est admissible en 2e année commune ou en 2e année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 11 Annexe 6bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGREE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre .................... au 30 juin ......... (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 12 Annexe 6ter de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 1re ANNEE A OU DE LA 1re ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre .................... au 30 juin ............... (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'étude supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . 5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 13 Annexe 7 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin ..................... (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné;3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 14 Annexe 7bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ...................... au 30 juin ..................... (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'étude supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 15 Annexe 7ter de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II DECISION D'ORIENTATION Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ....................... au 30 juin ........................ (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est orienté(e) vers l'année complémentaire organisée à l'issue de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 16 Annexe 8 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin ............(8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné;3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 17 Annexe 8bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre .................... au 30 juin ..................... (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'étude supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE Annexe 18 Annexe 8ter de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE LA DEUXIEME ANNEE COMMUNE OU DE LA DEUXIEME ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II DECISION D'ORIENTATION SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) a suivi du 1er septembre ........................ au 30 juin ..............................(8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice et a terminé cette année dans l'établissement susmentionné.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'élève est orienté(e) vers l'année complémentaire organisée à l'issue de la 2e année commune ou de la 2e année de l'enseignement de type II. Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002. modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 19 Annexe 9 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 2e ANNEE COMMUNE OU DE LA 2e ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin .................. (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné;3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002.modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 20 Annexe 9bis de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 2e ANNEE COMMUNE OU DE LA 2e ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin ..................... (8) en qualité d'élève régulier (régulière), l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné;3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'études supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002, modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 21 Annexe 9ter de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 2e ANNEE COMMUNE OU DE LA 2e ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION A SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre ..................... au 30 juin .............. (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné;3° peut être admis(e) dans l'année d'études supérieure conformément aux conditions d'admission. AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . . . . . . . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002.modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

Annexe 22 Annexe 9quater de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RAPPORT DE COMPETENCES DELIVRE AU TERME DE L'ANNEE COMPLEMENTAIRE ORGANISEE A L'ISSUE DE LA 2e ANNEE COMMUNE OU DE LA 2e ANNEE DE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE II ATTESTATION D'ORIENTATION B SOUS RESERVE Dénomination et siège de l'établissement : . . . . . . . . . . . . . . . . (1) PREMIER DEGRE Le (La) soussigné(e), . . . . . . (2) chef de l'établissement susmentionné, certifie que . . . . . (2) né(e) à . . . . . . (3), le . . . . . (4) 1° a suivi du 1er septembre .................... au 30 juin ............ (8) en qualité d'élève libre, l'année d'études susvisée de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Rapport de compétences (6) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2° a terminé le premier degré avec fruit dans l'établissement susmentionné.3° toutefois, en raison des lacunes dans les compétences définissant le niveau des études requis au terme du premier degré, n'est pas autorisé(e) à poursuivre dans l'année d'étude supérieure une formation relevant - de la (des) forme(s) d'enseignement suivante(s) : .. . . . (10) - de la (des) section(s) suivante(s) : . . . . . (9) AVIS D'ORIENTATION Pour la consultation du tableau, voir image Le conseil de classe conseille à . . . . . (2) de poursuivre au second degré une formation relevant de l'enseignement de . . . . . . . . . . . . . . . (9) dans la (les) forme(s) d'enseignement . . . . . (10) Dans la (les) forme(s) d'enseignement visée(s) ci-dessus, le conseil de classe : - conseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . (11) - déconseille les subdivisions suivantes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (11) L'avis du conseil de classe s'appuie sur les éléments suivants : . . . . . . . . . .

Il (Elle) atteste que toutes les prescriptions légales et réglementaires ont été respectées.

Donné à . . . . . (5), le . . . . . (4) Le (La) chef d'établissement, Sceau de l'établissement.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE Annexe 23 Annexe 45 de l'arrêté du Gouvernement du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INSTRUCTIONS POUR LA REDACTION DES ATTESTATIONS, CERTIFICATS ET BREVETS Remarque liminaire : les titres, qui ne sont pas établis par ordinateur, seront entièrement dactylographiés. Ils devront présenter une stricte conformité avec les modèles réglementairement fixés et ne peuvent comporter ni rature ni surcharge. 1. Dénomination réglementaire du siège de l'établissement suivie de l'adresse complète, la commune étant précédée du code postal.Quand un établissement dispose de différentes implantations, pourront ensuite être reprises les coordonnées du site ou de l'implantation où les cours ont été effectivement suivis, avec indication préalable du terme "site" ou "implantation". 2. Le nom du chef d'établissement ou de l'élève, selon le cas, sera écrit en lettres majuscules et le prénom soit en lettres majuscules, soit en lettres minuscules, hormis la première lettre qui sera majuscule.Le nom précédera toujours le prénom. 3. Le lieu de naissance sera repris en lettres majuscules.S'il est situé dans un pays étranger, il sera suivi, par notation entre parenthèses, du sigle de nationalité prévu pour ce pays sur la liste jointe en annexe 46. Ce sigle de nationalité sera le seul à être admis sur les différents titres.

Il conviendra de se référer à la dénomination officielle du pays au moment de la délivrance du titre. 4. Le mois sera écrit en toutes lettres.L'emploi de cachets dateurs n'est pas autorisé.

Les attestations, certificats et brevets portent la date du 30 juin sauf : 1° s'ils sont délivrés à l'issue d'épreuves de repêchage;dans ce cas, la date mentionnée sur les titres est celle du 15 septembre; 2° s'ils sont délivrés en exécution d'une décision du Conseil de recours instauré en vertu du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre;dans ce cas, la date mentionnée sur les titres est celle de la décision du Conseil de recours.

En outre, les annexes 23 et 43 porteront la date effective à laquelle elles sont délivrées. 5. Commune où est situé le siège de l'établissement.6. La présente rubrique devra reprendre les conclusions du conseil de classe à propos des compétences acquises et une copie sera annexée au bulletin.Il pourra être fait référence à un rapport détaillé qui sera annexe au rapport de compétences. 7. Abrogé 8.Annexes 1re, 2, 3, 3bis, 4, 4bis, 5, 5bis, 5ter, 6, 6bis, 6ter , 7, 7bis, 7ter, 8, 8bis, 8ter , 9, 9bis, 9ter , 9quater , 10, 11, 12, 13, 14, 15, 22, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 35, 37, 38, 39, 40, 44 La rubrique "1er septembre" au "30 juin" sera complétée par les années de début et de fin de l'année scolaire. - Annexes 23, 43 Reprendre la période de fréquentation effective. - Annexe 34 Il s'agira du 1er septembre de l'année scolaire où la 5e année a été terminée avec fruit et du 30 juin de l'année scolaire où la 6e année a été terminée avec fruit. - Annexe 34bis Il s'agira du 1er septembre de l'année scolaire où la 4e année a été terminée avec fruit et du 30 juin de l'année scolaire où la 6e année a été terminée avec fruit. 9. Transition ou qualification.Rubrique à compléter obligatoirement.

Toutefois, un trait sera tracé en regard de la rubrique quand les annexes 23 et 44 sont délivrées à des élèves de 1re année A, de 1re année B, de 2e année commune et des années complémentaires au 1er degré.

L'enseignement technique et l'enseignement artistique peuvent être organisés, à partir de la 3e année en section de transition ou en section de qualification. L'enseignement général est toujours de transition et l'enseignement professionnel est toujours de qualification. 10. Général, technique, artistique ou professionnel. Quand les annexes 23 et 44 sont délivrées à des élèves : - de 1re année A ou de 1re année B, un trait sera tracé en regard de la rubrique "forme"; - de 2e année commune, les termes "formation commune'' seront repris à la rubrique "forme"; - des années complémentaires au 1er degré, les termes "formation commune - année complémentaire à l'issue de la 1re année A" ou "formation commune - année complémentaire à l'issue de la 2e année commune" seront repris selon les cas à la rubrique "forme". 11. L'orientation d'études dans l'enseignement de type I ou la section dans l'enseignement de type II. Lorsque l'on mentionne des noms de métier, il convient de les féminiser, soit en indiquant le nom au féminin ou au masculin, selon qu'il s'agit d'une ou d'un élève, soit en indiquant les deux noms.

Exemple : 1re formule =g « technicienne en agriculture » lorsqu'il s'agit d'une fille ou « technicien en agriculture » lorsqu'il s'agit d'un garçon. 2e formule =g « technicien/technicienne en agriculture » Au deuxième degré de l'enseignement général, lorsque l'élève ne suit pas d'option de base simple, mais la formation scientifique à cinq périodes, c'est celle-ci qui sera indiquée.

Tracer un trait en regard de la rubrique pour : - la 1re année A, la 1re année B, la 2e année commune et les années complémentaires au 1er degré quand les annexes 23 et 44 sont utilisées; - pour le 4e degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, quand les annexes 12, 23, 43 sont utilisées. 12. Abrogé.13. Abrogé.14. Deuxième, troisième, quatrième ou cinquième selon le cas.Le terme "deuxième" sera uniquement employé pour l'enseignement professionnel.

Le cas échéant, reprendre "de réorientation" après "quatrième". 15. Deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième ou septième selon le cas; - première, deuxième ou troisième secondaire complémentaire s'il s'agit des études conduisant au brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère), - le cas échéant, reprendre "de réorientation" après "quatrième". 16. Pour la section "soins infirmiers" du 4e degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, faire suivre le terme "section" de "soins infirmiers" ou de "soins infirmiers - orientation santé mentale et psychiatrie" et, le cas échéant, biffer le "de".17. Les trois rubriques sont à compléter obligatoirement et se lisent horizontalement. Par ligne, ne pourra être interdite qu'une seule forme d'enseignement dans une section déterminée.

Le volume horaire ne sera précisé que pour les options de base simples. 18. A compléter par "la troisième année de l'enseignement secondaire professionnel sous réserve de l'avis favorable du conseil d'admission", quand l'attestation d'orientation C est délivrée à un élève qui n'a pas terminé avec fruit la 2e année de l'enseignement secondaire professionnel.19. Annexes 16, 17, 18, 19, 20, 21 Il s'agira du 1er septembre de l'année scolaire où l'élève a été inscrit en 3e année d'enseignement professionnel (organisé conformément à l'article 22, § 3, de l'arrêté royal du 29 juin 1984) au 30 juin de l'année scolaire où l'élève a terminé soit la 4e année d'enseignement professionnel, soit l'année complémentaire au 2e degré professionnel, même s'il est déjà titulaire d'une attestation d'orientation A ou B de 3e année.20. Selon le cas, première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième ou septième. Le terme "première" ou "deuxième" sera également utilisé respectivement pour chacune des années complémentaires au 1er degré. 21. Selon le cas, A, B, de réorientation, de perfectionnement, de spécialisation, complémentaire, préparatoire à l'enseignement supérieur, complémentaire à l'issue de la 1re année A, complémentaire à l'issue de la 2e année commune. Tracer un trait si la rubrique n'est pas utilisée. 22. Il s'agit du nombre de demi-jours d'absence injustifiée enregistré par l'élève entre le 1er jour de son inscription et la date de son départ de l'établissement, en application des articles 84 ou 92 ou des articles 85 ou 93 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.23. Général, technique, artistique ou professionnel. 24. Compléter par la dénomination de la spécialité suivie : mathématique, sciences, langues modernes... 25. A délivrer aux titulaires du certificat d'enseignement secondaire du 2e degré.26. A délivrer, à titre transitoire, aux titulaires du seul certificat d'enseignement secondaire inférieur.27. Général, technique ou artistique. 28. Suivant le cas : septième année d'études de l'enseignement secondaire professionnel OU septième année de spécialisation de l'enseignement secondaire professionnel, dans la subdivision...

OU septième année de perfectionnement de l'enseignement secondaire professionnel, dans la subdivision...

OU première année de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section... 29. Selon le cas, - troisième, quatrième, cinquième ou sixième (le cas échéant, reprendre "de réorientation" après "quatrième"); - septième préparatoire à l'enseignement supérieur; - septième de perfectionnement ou septième de spécialisation; - première, deuxième ou troisième secondaire complémentaire. 30. Selon le cas, - première année A, première année B ou deuxième année commune; - deuxième, troisième, quatrième, cinquième ou sixième (le cas échéant, reprendre "de réorientation" après "quatrième"); - septième année préparatoire à l'enseignement supérieur; - septième de perfectionnement ou septième de spécialisation; - première, deuxième ou troisième secondaire complémentaire; - complémentaire à la 1re année A; - complémentaire à la 2e année commune.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 mai 2002 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 octobre 1998 relatif aux attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice.

Le Ministre de l'Enseignement secondaire, P. HAZETTE

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