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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 01 décembre 1998
publié le 18 mai 1999

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 2

source
ministere de la communaute flamande
numac
1999035545
pub.
18/05/1999
prom.
01/12/1998
ELI
eli/arrete/1998/12/01/1999035545/moniteur
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1er DECEMBRE 1998. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 2


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44;

Vu l'avis de la Division de l'Enseignement fondamental spécial du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu les 29 juin 1998 et 22 octobre 1998;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 octobre 1998;

Vu l'urgence spécialement motivée par le fait qu'en application de l'article 44, § 3, du décret relatif à l'enseignement fondamental, le Gouvernement flamand doit soumettre, dans un mois, la liste des objectifs de développement à l'approbation du Parlement flamand et vu que les objectifs de développement définis par le présent arrêté entreront en vigueur au 1er septembre 1999 et que les autorités scolaires doivent pouvoir disposer du délai de préparation nécessaire pour les intégrer dans leur planning;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 29 octobre 1998, par application de l'article 84, premier alinéa, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique;

Après en avoir délibéré, Arrête :

Article 1er.Les objectifs de développement définis à l'annexe du présent arrêté sont les objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 2, tel que visé à l'article 44 du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental.

Art. 2.Les objectifs de développement définis par le présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire 1999-2000.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 1er décembre 1998.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, E. BALDEWIJNS

Annexe Discipline "communication et langage" 1. Domaine : aptitudes communicatives 1.1. Aptitudes communicatives de base Acquérir des actions, un comportement et des aptitudes favorisant la communication 1. L'élève ressent/reconnaît/réagit aux personnes qui lui sont familières.2. L'élève ressent/reconnaît/réagit à des situations quotidiennes.3. L'élève ressent/maîtrise sa respiration d'une façon efficace.4. L'élève ressent/maîtrise efficacement la motricité des organes de la parole.5. L'élève maîtrise des aptitudes pour pouvoir utiliser des systèmes alternatifs de communication. 1.2. Aptitudes communicatives "écouter" Formes de communication 6. L'élève comprend un ou plusieurs systèmes de communication. Contextes de communication 7. L'élève comprend la communication dans ses rapports avec des personnes qu'il connaît, dans différentes situations : soins, repas, apprentissage, loisirs et mode de vie.8. L'élève comprend la communication dans ses rapports avec des personnes qu'il connaît, dans un large entourage.9. L'élève comprend la communication avec des personnes inconnues, dans un large entourage. 1.3. Aptitudes communicatives "parler" Formes de communication 10. L'élève communique par le biais d'un ou de plusieurs systèmes de communication. Contextes de communication 11. L'élève communique avec des personnes qu'il connaît, dans différentes situations : soins, repas, apprentissage, loisirs et mode de vie.12. L'élève communique avec des personnes qu'il connaît, dans un large entourage.13. L'élève communique avec des personnes inconnues, dans un large entourage. 2. Domaine : lecture 2.1. Conditions et aspects facilitant la lecture Conditions et aspects de lecture visuels-spatiaux 14. L'élève est apte à distinguer des différences de façon visuelle.15. L'élève analyse de façon visuelle.16. L'élève retient de l'information visuelle.17. L'élève range les choses de façon visuelle, dans la direction de gauche à droite. Conditions et aspects de lecture auditifs-temporels 18. L'élève distingue de façon auditive.19. L'élève analyse de façon auditive.20. L'élève synthétise de façon auditive.21. L'élève retient de l'information auditive. Concepts de lecture 22. L'élève comprend les concepts spatiaux et temporels nécessaires pour la lecture. 2.2. Lecture fonctionnelle Objets ou représentations référant à la situation personnelle 23. L'élève utilise des références. Pictogrammes 24. L'élève identifie les pictogrammes universels dans un milieu familier et réagit de façon appropriée.25. L'élève identifie les pictogrammes universels dans des bâtiments et à des endroits publics et réagit de façon appropriée. Données personnelles écrites 26. L'élève reconnaît et se sert de données personnelles écrites. Récits simples (en vue des loisirs) 27. L'élève suit un récit sur la base d'images ou de dessins.28. L'élève suit un récit sur la base du texte qu'on lui lit.29. L'élève lit et comprend de simples récits. Information écrite 30. L'élève identifie les noms écrits de membres de la famille et de personnes de sa connaissance.31. L'élève identifie des verbes de base simples écrits indiquant une action.32. L'élève réagit de façon appropriée à l'information écrite que l'on retrouve sur des indications de sécurité, sur des emballages et étiquettes, sur des instructions et signaux.33. L'élève réagit correctement à de simples ordres écrits.34. L'élève sait comment se servir de l'information de listes de données, d'horaires de service et de panneaux d'affichage. Exécuter des instructions écrites 35. L'élève exécute des instructions visualisées. 3. Domaine : écriture 3.1. Conditions et aspects facilitant l'écriture Aptitudes de petite motricité 36. L'élève possède un tonus corporel approprié et suffisamment de différenciation dans le mouvement des membres supérieurs et du tronc pour pouvoir se mettre dans la bonne position pour écrire.37. L'élève utilise correctement son matériel d'écriture.38. L'élève retrace des lignes et des formes.39. L'élève reproduit des nombres, lettres et mots. De simples figures et signes 40. L'élève reproduit par coeur de simples figures et signes. 3.2. Ecrire de façon fonctionnelle Des données, besoins et pensées personnels 41. L'élève écrit des données personnelles.42. L'élève écrit de simples messages.43. L'élève met correctement l'adresse. Outils 44. L'élève utilise des outils pour communiquer par le biais de la langue écrite. Discipline "apprendre à étudier" 1. Domaine : motivation Sentiment d'aptitude 1.L'élève se montre suffisamment sûr de soi pour étudier.

Epanouissement 2. L'élève aspire à un épanouissement optimal de ses possibilités. Aptitude à changer 3. L'élève constate qu'il fait des progrès. Interprétation personnelle 4. L'élève est de nature motivée, avide d'apprendre et prêt à apprendre.5. L'élève est curieux de connaître le sens des tâches qui lui sont imposées et le comprend. Attitude appropriée face au travail 6. L'élève se montre concentré.7. L'élève aligne son rythme de travail sur le degré de difficulté et sa familiarité avec la tâche à accomplir.8. L'élève a le sens de l'ordre et de la netteté et travaille, de sa propre initiative, avec précision. Efficacité 9. L'élève dirige son comportement vers un but déterminé. Savoir aborder les succès et les échecs 10. L'élève ressent lorsqu'il échoue ou réussit au contraire.11. L'élève sait aborder les succès et les échecs de façon appropriée. Ouverture aux défis 12. L'élève prend des initiatives lorsqu'il assume de nouvelles tâches. 2. Domaine : cognition et métacognition 2.1. Métacomposantes Analyse des problèmes 13. L'élève ressent un problème.14. L'élève exprime le problème d'une façon matérielle, perceptive ou verbale.15. L'élève analyse le problème.16. L'élève décide s'il abordera ou pas un certain problème. Sélection de vitesse et pouvoir réflectif 17. L'élève maîtrise son impulsivité.18. L'élève réfléchit avant, durant et après l'action. Travail méthodique 19. L'élève a l'expérience du travail méthodique.20. L'élève élabore un plan et connaît la suite des étapes.21. L'élève évalue et corrige son travail méthodique. Auto-instruction 22. L'élève exprime pour soi-même ce qu'il est en train de faire ou ce qu'il fera, au moyen de gestes, de représentations et du langage.23. Pendant qu'il effectue sa tâche, l'élève surveille sa méthodique. Autorégulation 24. L'élève achève une tâche qu'il a commencée avec la persévérance nécessaire.25. L'élève dirige et contrôle sa pensée et son action. 2.2. Composantes de performance 26. L'élève groupe afin de trouver une solution à un problème.27. L'élève série afin de trouver une solution à un problème.28. L'élève compare afin de trouver une solution à un problème.29. L'élève expérimente la conservation.30. L'élève établit des rapports dans des situations fonctionnelles.31. Sur la base de fractions, l'élève construit un tout.32. L'élève scinde un tout en parties, en aspects partiels et/ou en étapes intermédiaires.33. L'élève résout un problème par l'imitation.34. L'élève cherche une solution de sa propre initiative, en essayant effectivement et en tirant des leçons des expériences vécues.35. Pour résoudre un problème, l'élève utilise une méthode connue dans une situation comparable.36. L'élève part de solutions concrètes pour aboutir à un comportement plus général conduisant à des solutions.37. En se servant d'une règle générale, l'élève peut trouver des solutions dans une situation concrète.38. L'élève fait l'expérience du sens des structures et des règles.39. L'élève manie des principes de rangement pour créer des structures. 2.3. Composantes d'acquisition de connaissances Composantes d'apprentissage 40. L'élève est orienté vers la compréhension exacte de mots et d'idées.41. L'élève est orienté vers l'emploi exact de mots et d'idées.42. L'élève demande des explications sur ce qu'il ne comprend pas.43. L'élève comprend des mots établissant des relations. Composantes de mémoire 44. L'élève retient et reproduit de l'information de manière appropriée. Composantes de transfert 45. L'élève transmet de l'information connue d'une situation à l'autre. Discipline "Développement de la motricité et éducation physique" 1. Domaine : stimulation basale 1.1. Observation somatique Contact 1. L'élève ressent et supporte le contact et y réagit de manière appropriée.2. L'élève se considère comme formant une unité. Biorythme 3. L'élève ressent le biorythme et y réagit de manière appropriée. Contraste entre tension et détente 4. L'élève ressent et supporte la tension et la détente et y réagit de manière appropriée. 1.2. Perception vibratoire 5. L'élève ressent et supporte la perception vibratoire et y réagit de manière appropriée. 1.3. Perception vestibulaire 6. L'élève ressent et supporte les stimuli vestibulaires et y réagit de manière appropriée. 1.4. Perception respiratoire Rythme respiratoire 7. L'élève ressent et supporte l'influence exercée sur le rythme respiratoire et y réagit de manière appropriée.8. L'élève développe une ouverture à la communication par le biais de la respiration.2. Domaine : perception corporelle Conscience corporelle 9.L'élève est conscient du fait qu'il possède un centre corporel. 10. L'élève ressent le corps comme une totalité.11. L'élève montre qu'il connaît la constitution de son corps : il est conscient des différentes parties du corps.12. L'élève développe et maîtrise (avec ou sans aide) une bonne attitude de départ. Limites corporelles 13. L'élève vit les limites du propre corps et s'en rend compte. Les deux côtés corporels 14. L'élève ressent et discerne les deux côtés corporels. Orientation gauche-droite 15. L'élève ressent et connaît le côté corporel préféré et en développe l'utilisation.16. L'élève discerne le côté gauche et le côté droit chez lui-même, chez les autres ou sur une représentation et peut les indiquer et/ou dénommer. Termes verbaux relatifs au propre corps 17. L'élève est apte à indiquer, reconnaître et/ou dénommer les parties du corps chez lui-même, chez les autres ou sur une représentation.18. L'élève indique chez lui-même, chez les autres ou sur une représentation la partie du corps exerçant une fonction déterminée.19. L'élève dénomme la fonction des principales parties du corps.20. L'élève fait une démonstration des principales fonctions corporelles.21. L'élève indique la position mutuelle des différentes parties du corps. Termes verbaux relatifs à des attitudes et des mouvements 22. L'élève reproduit des attitudes et/ou des mouvements après une description verbale. L'élève sait dénommer les principales attitudes. 3. Domaine : mouvements et aptitudes de grande motricité Stimulation du développement moteur 24.L'élève maîtrise le contrôle corporel et les mouvements primaires.

Coordination dynamique générale 25. L'élève tient le corps en équilibre.26. L'élève utilise du matériel adapté de différentes manières (lancer, attraper, tirer, pousser, porter, soulever, agiter, balancer, frapper, donner un coup de pied).27. L'élève se meut (avancer, marcher, se promener, courir, sautiller, aller à cloche-pied, grimper, glisser).28. L'élève effectue des sauts en hauteur et en longueur.29. L'élève se meut sur le dos et/ou sur le côté. Coordination dynamique tout en se mouvant 30. Pour se mouvoir de façon dynamique, l'élève utilise adéquatement les moyens nécessaires.31. Dans l'eau, l'élève se sent en sécurité et peut avancer.32. L'élève monte et descend les escaliers.4. Domaine : aptitudes de petite motricité Aptitudes manipulatrices initiales 33.L'élève arrive à saisir, tenir, soulever et relâcher un objet à portée de la main. 34. L'élève tourne le tronc et exécute avec le bras des mouvements tournants en avant et en arrière.35. L'élève manipule des objets, tout en dépassant l'axe corporel vertical (diamètre du corps).36. L'élève développe une coordination des deux mains. Aptitudes de petite motricité pour la manipulation de simples instruments et équipements 37. L'élève utilise du matériel sensoripatique.38. L'élève utilise différents matériaux.39. L'élève travaille des matériaux avec des instruments.40. L'élève fait des constructions en utilisant différents matériaux tels que du papier, du bois, des étoffes, du cuir, des cordes, du fil, des pierres, des coquillages, de l'herbe, du riz, des petits pois et du macaroni. Discipline "formation artistique" Explorer 1. L'élève explore (de tous ses sens) toutes sortes d'objets et de matériaux dans son entourage.2. L'élève explore son entourage plus large. Expérimenter 3. L'élève expérimente (manipule, transforme et combine) et joue avec toutes sortes de jouets de base et de jeux.4. L'élève expérimente avec différents matériaux et différentes techniques afin d'obtenir un ouvrage plastique.5. L'élève expérimente avec les sons, la voix et les instruments, et teste différentes sources de sons.6. L'élève expérimente avec différentes possibilités de mouvement du propre corps.7. L'élève expérimente avec des formes de jeu symboliques. Représenter au travers de diverses formes d'expression 8. L'élève arrive à imiter.9. L'élève s'exprime d'une façon plastique.10. L'élève trouve du plaisir et de la satisfaction dans les différentes possibilités d'expression.11. L'élève cherche une propre solution aux problèmes auxquels il est confronté au moment du jeu ou de l'action musicale. Coopérer dans le jeu ou lors d'une activité artistique 12. L'élève joue ensemble aux autres pendant une activité artistique. Jouer comme contribution au développement 13. L'élève opte pour le jeu fonctionnel (et ce par l'utilisation de différents canaux sensoriels).14. L'élève se donne au jeu symbolique, dans lequel le semblant de réalité domine.Dans ce semblant de réalité, la réalité est recréée et/ou manipulée par la fantaisie. 15. L'élève se donne au jeu de construction, caractérisé par un plan préconçu, une définition préalable du produit, l'exécution du plan et la reconnaissance du produit fini.16. L'élève se donne au jeu de règle, dans lequel les règles (du jeu), la rivalité et le système du tour de rôle et, dans certains cas, le jeu dans une situation à partenaires sont les principaux facteurs. Apprécier les modes d'expression d'autrui et les autres cultures 17. L'élève savoure et apprécie les modes d'expression d'autrui et les autres cultures. Jouer de manière autonome 18. L'élève choisit un jeu, du matériel de jeu ou une activité artistique en fonction de l'activité et des circonstances.19. L'élève joue de manière autonome ou effectue une activité artistique près d'adultes.20. Pendant un certain laps de temps, l'élève joue ou travaille seul. Rechercher un 'produit fini' 21. L'élève signale l'instant où le produit qu'il a fait est "fini".22. L'élève sait manier l'appréciation d'autrui quant à l'activité artistique. Développer un hobby facile 23. L'élève vit une activité qu'il a choisie lui-même comme un hobby.24. L'élève parle de son hobby aux autres. Discipline "développement socio-émotionnel" 1. Domaine : vivre ses émotions Conscience de besoins, de désirs et de sentiments 1.L'élève découvre des sentiments d'envie et de dégoût. 2. L'élève sait comment se comporter pour satisfaire ses besoins.3. L'élève se rend compte des limites qui lui sont imposées par son entourage et par lui-même en ce qui concerne la satisfaction de ses besoins. Notion et maîtrise de besoins et de désirs 4. L'élève ressent et reconnaît les besoins et désirs élémentaires.5. L'élève manie adéquatement les besoins et désirs élémentaires.6. L'élève fait un choix facile entre besoins/désirs.7. L'élève remet certains besoins et désirs à plus tard ou y résigne. Développer et maîtriser des émotions 8. L'élève découvre et reconnaît les propres émotions et expressions affectives.9. L'élève manie adéquatement les propres émotions et expressions affectives.10. L'élève dénomme certaines propres émotions. Développer l'autonomie 11. L'élève se rend compte de son individualité.12. L'élève fait l'expérience des sentiments fréquents de pouvoir et d'impuissance et apprend à tenir compte de ces sentiments.2. Domaine : expérience sociale Contact passif avec le monde au travers d'un ou de plusieurs canaux (cf.également la discipline "ouverture sur le monde domaine : "l'homme") 13. L'élève accepte le contact au travers d'un ou de plusieurs canaux (tactiles, auditifs, visuels, le goût et l'odeur). Contact actif avec le monde au travers d'un ou de plusieurs canaux 14. L'élève noue des contacts ou demande contact au travers d'un ou de plusieurs canaux. Rapports d'affection avec un adulte de confiance 15. L'élève ressent la distinction entre soi-même et les autres (distinction moi/pas moi).16. L'élève reconnaît les personnes de confiance.17. L'élève est disposé à coopérer avec son soignant/accompagnateur.18. L'élève accepte d'être éloigné des personnes de confiance.19. L'élève demande des matériaux, des animaux et des personnes et s'y attache.20. L'élève se rend compte de la réciprocité avec des personnes de confiance.21. L'élève reconnaît des sentiments (expressions) chez les autres.22. L'élève dénomme les sentiments et les émotions chez les autres.23. L'élève réagit de manière appropriée aux sentiments des autres. Défense des propres intérêts 24. L'élève ose communiquer avec les autres.25. L'élève donne son avis d'une manière acceptable.26. L'élève défend ses propres intérêts.27. L'élève accepte un compromis. Rapports interpersonnels 28. L'élève se détache des personnes de confiance et entre en rapport avec d'autres personnes.29. L'élève tient compte des autres.30. L'élève accepte une amitié et y répond. Identité sexuelle 31. L'élève ressent et explore des sentiments sexuels.32. L'élève vit ses sentiments sexuels d'une façon acceptable. Etre conscient des suites du propre comportement et les accepter 33. L'élève prend la responsabilité de certaines tâches et conventions.34. L'élève accepte la critique.35. L'élève est honnête. Discipline "ouverture sur le monde" 1. Domaine : l'homme et la nature 1.1. Education à la santé Opérer des choix salubres 1. L'élève accepte que les autres opèrent des choix salubres à sa place.2. L'élève opère lui-même des choix salubres. Gérer des problèmes de santé 3. L'élève accepte qu'on lui administre des médicaments.4. L'élèves prend des mesures afin d'éviter des petits accidents.5. L'élève fait signe lorsqu'il se sent malade.6. L'élève traite les petites lésions de manière appropriée.7. L'élève manipule les médicaments de manière appropriée. Reconnaître des situations dangereuses 8. L'élève reconnaît des matériaux et des situations présentant un danger et y réagit adéquatement.9. L'élève ne suit pas les inconnus ni les étrangers.10. L'élève reconnaît les signaux indiquant la possibilité d'un danger. Sécurité 11. L'élève joue en toute sécurité avec des matériaux et des instruments.12. L'élève se rapproche en toute sécurité des animaux.13. L'élève comprend les consignes de sécurité et y réagit de manière appropriée.14. L'élève réagit de manière appropriée dans des états d'urgence. 1.2. L'homme Odorat 15. L'élève se montre ouvert aux odeurs et y réagit.16. L'élève explore, reconnaît, compare les odeurs et cherche des relations entre eux.17. L'élève communique comment il vit les odeurs. Goût 18. L'élève se montre ouvert aux goûts et y réagit.19. L'élève explore, reconnaît, compare les goûts et cherche des relations entre eux.20. L'élève communique comment il vit les goûts. Perception tactile 21. L'élève se montre ouvert à la perception tactile et y réagit.22. L'élève explore, reconnaît, compare les stimuli tactiles et cherche des relations entre eux.23. L'élève communique comment il vit les stimuli tactiles. Perception auditive 24. L'élève se montre ouvert à la perception auditive et y réagit.25. L'élève explore, reconnaît, compare les stimuli auditifs et cherche des relations entre eux.26. L'élève communique comment il vit les stimuli auditifs. Perception visuelle 27. L'élève se montre ouvert à la perception visuelle et y réagit.28. L'élève explore, reconnaît, compare les stimuli visuels et cherche des relations entre eux.29. L'élève communique comment il vit les stimuli visuels. 1.3. Education à l'environnement 30. L'élève est ouvert à un comportement respectueux de l'environnement.31. L'élève comprend le comportement respectueux de l'environnement d'autrui.32. L'élève se comporte respectueux de l'environnement.2. Domaine : temps Conscience du temps 33.L'élève fait l'expérience du temps et du rythme et y réagit. 34. L'élève accorde ses mouvements sur un certain tempo et un certain rythme. Situations temporelles fonctionnelles 35. L'élève identifie et dénomme les moments spécifiques de la journée (matin, après-midi, nuit) et lie le moment (parties de la journée) à des activités appropriées.36. L'élève identifie et dénomme les jours de la semaine, les mois de l'an, les saisons et les situations temporelles personnelles.37. L'élève utilise un calendrier.38. L'élève connaît et comprend les notions "presque" et "à peine passé" en relation avec le temps et peut utiliser ces notions dans des situations fonctionnelles.39. L'élève identifie et dénomme le temps objectif.40. L'élève distingue des événements ayant lieu dans le présent, le passé et le futur et a la notion du présent, du passé et du futur. Durée 41. L'élève vit et comprend les différents aspects de la durée et utilise les concepts ayant trait à la durée.42. L'élève gère consciemment le temps disponible.3. Domaine : espace Expérimenter l'espace 43.L'élève vit l'espace dans lequel il se trouve. 44. L'élève rattache des activités et des événements aux espaces. Aménager l'espace 45. L'élève aménage les espaces connus et moins connus.46. L'élève connaît et utilise les principaux concepts relatifs à l'espace. Représenter l'espace 47. L'élève représente l'espace en trois dimensions.48. L'élève représente l'espace en deux dimensions. (Se) déplacer de façon fonctionnelle dans l'espace 49. L'élève se déplace et/ou déplace un objet de façon appropriée dans un petit ou grand espace. Localiser dans l'espace 50. L'élève localise soi-même, des objets et des personnes dans l'espace. 4. Domaine : autonomie 4.1. Autonomie personnelle Indépendance fonctionnelle pour aller aux toilettes 51. L'élève développe un comportement propre.52. L'élève respecte les règles sociales lorsqu'il va aux toilettes.53. L'élève porte soin de lui-même lorsqu'il va aux toilettes. Indépendance fonctionnelle lors des repas et lors de la préparation de nourriture et de boissons 54. L'élève mange de manière autonome de la nourriture sous diverses formes.55. L'élève utilise différents outils en mangeant.56. L'élève respecte les règles sociales lorsqu'il mange avec les autres.57. L'élève prépare couramment de la nourriture et des boissons. Indépendance fonctionnelle pour s'habiller et se déshabiller et dans le soin apporté aux habits 58. L'élève est prêt à aider lorsqu'on l'habille et le déshabille.59. L'élève met et ôte ses vêtements.60. L'élève reconnaît ses propres vêtements.61. L'élève apporte du soin à ses habits. Indépendance fonctionnelle pour se laver et se soigner (hygiène) 62. L'élève est prêt à aider lorsqu'on le lave et le soigne.63. L'élève se soigne au moyen d'instruments.64. Les filles se soignent pendant la menstruation et changent la serviette hygiénique de manière autonome. 4.2. Autonomie ménagère Indépendance fonctionnelle lors des besognes ménagères 65. L'élève effectue des tâches ménagères en utilisant ou non des appareils ménagers.66. L'élève manie des appareils auditifs et d'images. 4.3. Autonomie sociale Indépendance fonctionnelle pour faire des courses ou du shopping 67. L'élève distingue les différentes marchandises et sait où les acheter.68. L'élève fait du shopping sous escorte.69. L'élève fait des courses. Indépendance fonctionnelle pour téléphoner 70. L'élève répond au téléphone.71. L'élève utilise le téléphone dans un environnement familier.72. L'élève utilise le téléphone dans un environnement non familier. Indépendance fonctionnelle dans la circulation 73. L'élève connaît sa position dans la circulation.74. L'élève reconnaît les signaux routiers et les respecte.75. L'élève se dirige de manière autonome vers des endroits qui lui sont familiers.76. L'élève avance ou se déplace de manière appropriée avec des moyens.5. Domaine : Société Ouverture sur le monde environnant 77.L'élève remarque la présence d'objets, d'animaux ou de personnes et y réagit. 78. L'élève s'accoutume à la présence d'objets, d'animaux ou de personnes.79. L'élève est attiré par la présence d'objets, d'animaux ou de personnes. Règles de vie 80. L'élève se rend compte de soi-même et comprend quelle est sa place au sein du groupe, de la famille, de la communauté ou du quartier.81. L'élève se comporte d'une manière acceptable dans des situations publiques comme privées.82. L'élève prend soin de ses effets personnels.83. L'élève prend soin des biens d'autrui. Discipline "mathématiques : calcul fonctionnel" Concepts du langage de calcul dans des situations fonctionnelles 1. L'élève connaît et comprend les concepts relationnels spatiaux.2. L'élève connaît et comprend les concepts relationnels qualitatifs.3. L'élève connaît et comprend les concepts relationnels quantitatifs. Compter dans des situations fonctionnelles 4. L'élève compte des objets (dessinés) sur une rangée ou non, avec/sans manipulation, avec/sans indication.5. L'élève pose ou dessine un nombre donné d'objets.6. L'élève exprime le résultat de son comptage par un nombre représentant la quantité. Quantités dans des situations fonctionnelles 7. L'élève fait l'expérience de différentes quantités, compare celles-ci et apprend à les comprendre. Compréhension des nombres et des symboles dans des situations fonctionnelles 8. L'élève acquiert des images numériques.9. L'élève lit et écrit des nombres.10. L'élève reconnaît et reproduit les chiffres qui ont pour lui une importance personnelle.11. L'élève regroupe suivant un nombre indiqué.12. L'élève automatise la progression.13. L'élève lit de plus grands nombres dans des situations fonctionnelles.14. L'élève reconnaît les numéraux de nombres simples.15. L'élève reconnaît les ordinaux de nombres simples.16. L'élève connaît et comprend les termes utilisés pour les additions : "plus", "ajouter", "somme".17. L'élève connaît et comprend les termes utilisés pour les soustractions : "enlever", "ôter", "déduire", "moins".18. L'élève comprend les symboles d'opérations : "+" et "-", ainsi que le symbole relationnel "=". 19. L'élève divise les nombres pour obtenir 5, 10, 20...

Opérations arithmétiques dans des situations fonctionnelles 20. L'élève effectue de simples additions jusque 10, 20, 100,..., face à de petits problèmes de la vie quotidienne. 21. L'élève effectue de simples soustractions jusque 10, 20, 100,..., face à de petits problèmes de la vie quotidienne. 22. L'élève connaît et comprend les notions : "double", "simple", "pair", "demi", "moitié", "diviser", "répartir", et peut appliquer ces notions dans des situations fonctionnelles.23. L'élève utilise une calculatrice dans des situations fonctionnelles.24. L'élève utilise des informations numériques de son entourage. Emploi fonctionnel d'argent 25. L'élève reconnaît et dénomme les pièces de monnaie et les billets de banque.26. L'élève range les pièces de monnaie et les billets de banque suivant leur valeur.27. L'élève compte la petite monnaie composée de différentes pièces.28. L'élève sélectionne les pièces de monnaie et les billets appropriés pour les cabines téléphoniques et les automates de vente.29. L'élève effectue de simples calculs avec des pièces de monnaie et des billets de banque dans des situations concrètes.30. L'élève comprend le sens du change d'argent.31. L'élève paie approximativement et sait qu'il recevra de la monnaie en retour.32. L'élève constate quels sont les prix des articles en consultant leur étiquette de prix et les indications du prix.33. L'élève peut appliquer le timbre postal requis sur les lettres et les cartes postales. Aptitudes à mesurer 34. L'élève ressent et utilise la notion "mesure" en relation avec la longueur et la distance.35. L'élève applique une mesure de longueur appropriée.36. L'élève ressent et utilise la notion "mesure" en relation avec le poids 37.L'élève applique une mesure de poids appropriée. 38. L'élève ressent et utilise la notion "mesure" en relation avec le contenu.39. L'élève applique une mesure de capacité appropriée. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er décembre 1998 définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 2.

Bruxelles, le 1er décembre 1998.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, E. BALDEWIJNS

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