Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 08 janvier 2016
publié le 16 mars 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de second de pêche en mer

source
autorite flamande
numac
2016035267
pub.
16/03/2016
prom.
08/01/2016
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

8 JANVIER 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de second de pêche en mer


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes et des Allocations d'Etudes), rendu le 28 août 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 17 décembre 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de second de pêche en mer, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 8 janvier 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de second de pêche en mer (0201) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Second de pêche en mer b. Définition Définit et commande les manoeuvres de déplacement d'un bateau et coordonne la pêche sous les ordres du capitaine (quantité, qualité...) conformément aux consignes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement afin de commercialiser la production de poissons sur ordre du capitaine. c. Niveau 4 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Travaille au sein d'une équipe (co 01641) : - communique efficacement avec tous les membres de l'équipage ; - échange des informations avec tous les membres de l'équipage ; - collabore efficacement avec les autres membres de l'équipage ; - s'adapte de manière flexible (changement de membres d'équipage...) ; - fait rapport au capitaine ; - suit les indications du capitaine ; - s'adapte à la réglementation et s'emploie à maintenir l'ordre et la discipline à bord. - Travaille compte tenu de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01642) : - travaille de manière ergonomique ; - travaille de manière économique ; - travaille de manière écologique ; - applique les consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle et collective ; - veille à ce que les membres de l'équipage utilisent les équipements de protection collective au besoin ; - signale les problèmes au capitaine ; - apprend de nouvelles techniques imposées et les applique. - Entretient le bateau et l'équipement (A141501 Id6981-c) : - adapte la technique et le matériel à la tâche (nettoyage, détergents...) ; - respecte le programme d'entretien ; - contrôle le pont et le matériel ; - arrime le matériel ; - remédie aux situations à bord susceptibles de présenter un danger ; - trie les déchets conformément aux consignes. - Surveille l'état du bateau pendant la navigation, constate les anomalies et les signale au capitaine (A141501 Id17752-c) : - signale les problèmes au capitaine ; - vérifie le fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage (notamment le défibrillateur automatisé externe) ; - porte des équipements de protection et de sauvetage (gilet de sauvetage avec balise de détresse, casque de sécurité...) ; - lit le plan de sécurité et l'exécute si nécessaire (homme à la mer, blessés, procédure pour quitter le bateau, plan incendie...) ; - applique le plan d'évacuation si nécessaire. - Aborde et amarre le bateau en toute sécurité (A141501 Id7363-c) : - utilise les techniques et équipements nécessaires pour aborder et amarrer le bateau en toute sécurité ; - donne des instructions à l'équipage lors de l'exécution de manoeuvres.

ACTIVITES SPECIFIQUES - Surveille et donne des instructions pour la mise à l'eau et la sortie de l'eau des engins de pêche (A141501 Id15116) : - donne des instructions à l'homme de barre et au matelot depuis le pont ; - veille à ce que les instructions soient appliquées par l'homme de barre et le matelot sur le pont ; - suit les instructions du capitaine ; - transpose les instructions en actions sur le pont ; - respecte les consignes de sécurité. - Surveille la remontée, le tri et le traitement du poisson pêché (A141501 Id17237-c/7569-c) : - surveille la rentrée des filets ; - surveille le contrôle du poisson ; - surveille le vidage (l'éviscération) du poisson ; - surveille le traitement et le conditionnement du poisson et/ou conditionne le poisson ; - surveille le rangement du poisson dans les caisses à poisson et/ou range le poisson dans les caisses à poisson ; - surveille l'empilement et l'arrimage des caisses à poisson dans la cale à poisson et/ou empile et arrime les caisses à poisson dans la cale à poisson ; - utilise la balance ; - vérifie la température de la chambre froide ; - respecte les consignes de sécurité alimentaire ; - tient si nécessaire des lots à l'écart (traçabilité). - Examine l'état des filets, chaluts, bouées et cordes et donne les instructions nécessaires au matelot ou à l'homme de barre en vue des réparations (A141501 Id17946-c) : - reconnaît les différents types de filets (maillage, motif...) ; - lit un plan de filets ; - adapte la technique et le matériel à la tâche (maillage, ramendage, épissage des cordages et des câbles...) ; - donne l'ordre d'effectuer un entretien préventif ; - constate les anomalies et en discute avec le capitaine ; - discute des anomalies avec les membres de l'équipage ; - donne l'ordre de renouveler les lignes, les dispositifs de sécurité, les câbles des guis... ; - veille à l'approvisionnement de la cale à filets avant le départ. - Contrôle le cap du bateau sur la base de la direction et de la vitesse (A141501 Id18266-c/26086-c) : - monte la garde sur le pont et en assume la responsabilité en tant que chef de quart (1) ; - observe, écoute et utilise tous les moyens disponibles pour garantir la sécurité du bateau, de l'équipage et de la cargaison ; - gouverne un bateau de pêche, qu'il soit ou non en train de pêcher ; - utilise les instruments présents sur le pont ; - respecte les instructions de direction du capitaine ; - utilise du matériel de navigation (GPS, VHF...) ; - suit les informations des écrans ; - adapte les paramètres de navigation du bateau en fonction des changements de cap et des risques potentiels, en concertation avec le capitaine ; - signale les problèmes au capitaine. (1) Chef de quart : personne qui observe, écoute et utilise tous les moyens disponibles pour garantir la sécurité du bateau, de l'équipage, des passagers et de la cargaison, et ce sous les ordres du capitaine - Surveille et forme le matelot et l'homme de barre aux techniques du métier (A141501 Id19841-c) : - fournit des explications concernant l'exécution des tâches ; - donne lui-même le bon exemple ; - assure le suivi des aptitudes ; - corrige, si nécessaire, la situation ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement. - Coordonne l'entretien du bateau et de l'équipement sur ordre du capitaine (A141501 Id6981-c) : - procure le matériel nécessaire pour les tâches d'entretien ; - définit le programme d'entretien ; - coordonne et vérifie l'arrimage du matériel ; - surveille le tri des déchets conformément aux consignes. - Coordonne les activités d'un équipage (pêche, quarts...) (A140601 Id2416-c) : - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) ; - fournit aide et conseils en cas de problèmes techniques (à la proue, sur le pont et dans la salle des machines) ; - adapte le planning à la durée et à l'ordre des tâches ; - veille à l'exécution des tâches ; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de l'homme de barre ou du matelot. - Garantit la sécurité du bateau (contrôle des équipements, identification des risques d'avarie...) et applique les mesures d'urgence (A140601 Id23672-c) : - utilise l'équipement d'urgence et de sauvetage ; - utilise la radiocommunication ; - respecte la législation et les procédures dans les situations d'urgence ; - suit les évolutions techniques et réglementaires dans le secteur. - Surveille le cap du bateau, détermine les distances et adapte les paramètres de navigation (A140601 Id17019, A141501 Id18266/26086-c) : - lit des cartes marines ; - utilise du matériel de navigation (GPS, VHF, radar, bathymètre, systèmes de sécurité, pilote automatique, station de radiodiffusion...) ; - surveille le cap du bateau ; - détermine les distances et adapte les paramètres de navigation. - Effectue les manoeuvres avec le bateau pendant la pêche et navigue en fonction de la pêche (A140601 Id17019-c) : - suit la position du bateau et les mouvements des autres bateaux et adapte si nécessaire l'itinéraire de navigation ; - utilise des instruments nautiques (traceur de route vidéo...) ; - utilise un treuil, un croc de remorquage, une amarre, un tapis... ; - tient compte des facteurs externes (prévisions météo, autres bateaux...) ; - sort les filets ; - communique avec les matelots sur le pont ; - rentre les filets ; - surveille le traitement du poisson. - Suit l'entretien du bateau et de l'équipement (chambre froide, filets...) (A140601 Id16475) : - établit le planning pour l'entretien des installations de refroidissement, des équipements et des moteurs et veille à son exécution ; - ordonne de procéder à des réparations d'urgence ou procède à des réparations d'urgence ; - utilise des outils de contrôle pour l'entretien (capteur, détecteur....) ; - effectue des rondes de contrôle ; - utilise un logiciel pour l'enregistrement des activités. - Surveille le débarquement du poisson par l'équipage (A140601 Id17703) : - enregistre le nombre de caisses à poisson déchargées par espèce et veille aux documents nécessaires ; - veille au bon déroulement du déchargement. - Suit les stocks, constate les ruptures de stock et transmet les commandes au capitaine (A140601 Id18152) : - utilise un logiciel pour la gestion des stocks ; - tient à jour les données relatives à la consommation du matériel ; - inventorie le stock de pièces de rechange, produits et matériel ; - transmet les commandes au capitaine ; - réceptionne la commande et vérifie si elle satisfait aux exigences posées. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - connaissance de base de la météorologie ; - connaissance de base de la comptabilité et de la gestion administrative ; - connaissance de base des principes économiques ; - connaissance de base des principes écologiques ; - connaissance de base des principes ergonomiques ; - connaissance de base de l'anglais maritime (être capable d'utiliser des cartes et publications nautiques, de comprendre les informations météorologiques et les communications concernant la sécurité et l'exploitation du bateau et d'être clairement compréhensible dans les conservations avec d'autres bateaux et avec la station côtière) ; capacité à comprendre et utiliser le vocabulaire standard de la navigation maritime (Standard Marine Navigational Vocabulary) de l'OMI ; - connaissance de base des machines du bateau de pêche ; - connaissance de base de l'océanographie ; - connaissance de base des manoeuvres avec un bateau de pêche ; - connaissance de base des pêcheries ; - connaissance de base de l'économie de la pêche ; - connaissance de base des aptitudes de leadership sur un bateau de pêche ; - connaissance de la sécurité de base (basic safety) en mer (manuel MERSAR) : connaissance des responsabilités sociales, connaissance de la prévention des incendies et de la lutte contre l'incendie, connaissance du secourisme, connaissance des techniques de survie personnelle, connaissance de la sécurité personnelle, collaboration dans des situations d'urgence et utilisation du radeau de sauvetage, connaissance de la pollution en mer ; - connaissance des types d'accidents du travail en mer et des mesures préventives ; - connaissance des règles de sécurité en mer (complément depuis Previs) ; - connaissance du plan de sécurité et de l'équipement de sécurité à bord ; - connaissance du milieu marin ; - connaissance de la législation maritime ; - connaissance des principes de stabilité du bateau ; - connaissance des techniques de pêche ; - connaissance de la réglementation en matière de pêche ; - connaissance des techniques de traitement du poisson à bord ; - connaissance des techniques de noeuds et de cordage ; - connaissance des techniques de navigation (astronomique, au radar...) et de la localisation ; - connaissance de l'utilisation d'un compas ; - connaissance des principes de base de la garde ; - connaissance de l'équipement présent sur le pont (navigation, communication, techniques de pêche...) ; - connaissance de l'état de fonctionnement des instruments ; - connaissance des principes de base de la garde ; - connaissance de la typologie des bateaux ; - connaissance des consignes d'hygiène et de sécurité concernant les denrées alimentaires (méthode HACCP : Hazard Analysis and Critical Control Points, analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise) ; - connaissance des procédures d'entretien ; - connaissance des procédures de réparation d'urgence ; - connaissance du matériel à utiliser ; - connaissance des outils à utiliser ; - connaissance de la gestion des stocks ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance des produits à utiliser (caisses (à poisson), produits d'entretien...) ; - connaissance approfondie du Règlement international pour prévenir les abordages en mer ; - connaissance approfondie des cartes marines ; - connaissance approfondie des publications nautiques. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir communiquer adéquatement avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir échanger des informations avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir faire rapport au capitaine ; - pouvoir collaborer efficacement avec tous les membres de l'équipage ; - pouvoir s'employer à maintenir l'ordre et la discipline à bord ; - pouvoir suivre les indications du capitaine ; - pouvoir s'adapter de manière flexible ; - pouvoir s'adapter au règlement d'ordre et de discipline à bord ; - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques ; - pouvoir appliquer des principes économiques ; - pouvoir appliquer des principes écologiques ; - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement dans des situations spécifiques ; - pouvoir signaler les problèmes au capitaine ; - pouvoir veiller à ce que les membres de l'équipage utilisent les équipements de protection collective au besoin ; - pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques ; - pouvoir adapter la technique et le matériel à la tâche ; - pouvoir respecter le programme d'entretien ; - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - pouvoir adapter la technique et le matériel à la tâche ; - pouvoir contrôler le pont et le matériel ; - pouvoir remédier aux situations à bord susceptibles de présenter un danger ; - pouvoir vérifier le fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage ; - pouvoir lire et exécuter le plan de sécurité ; - pouvoir appliquer le plan d'évacuation ; - pouvoir donner des instructions à l'équipage lors de l'exécution de manoeuvres ; - pouvoir donner des instructions à l'homme de barre et au matelot depuis le pont ; - pouvoir veiller à ce que les instructions soient appliquées par l'homme de barre et le matelot sur le pont ; - pouvoir surveiller la rentrée des filets ; - pouvoir surveiller le traitement et le conditionnement du poisson ; - pouvoir surveiller le rangement du poisson dans les caisses à poisson et/ou le conditionnement du poisson ; - pouvoir surveiller l'empilement et l'arrimage des caisses à poisson dans la cale à poisson et/ou pouvoir empiler et arrimer les caisses à poisson dans la cale à poisson ; - pouvoir respecter les consignes de sécurité alimentaire ; - pouvoir reconnaître les différents types de filets ; - pouvoir lire un plan de filets ; - pouvoir adapter la technique à la tâche ; - pouvoir veiller à l'entretien préventif ; - pouvoir constater les anomalies et les signaler au capitaine ; - pouvoir donner l'ordre de renouveler les lignes, les dispositifs de sécurité, les câbles des guis... ; - pouvoir veiller à l'approvisionnement de la cale à filets avant le départ ; - pouvoir fournir des explications concernant l'exécution des tâches ; - pouvoir donner soi-même le bon exemple ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les membres de l'équipage ; - pouvoir assurer le suivi des aptitudes ; - pouvoir corriger la situation ; - pouvoir observer, écouter et utiliser tous les moyens disponibles pour garantir la sécurité du bateau, de l'équipage et de la cargaison ; - pouvoir respecter les instructions de direction du capitaine ; - pouvoir suivre les informations des écrans ; - pouvoir respecter le programme d'entretien ; - pouvoir coordonner et vérifier l'arrimage du matériel ; - pouvoir surveiller le tri des déchets conformément aux consignes ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques ; - pouvoir adapter le planning à la durée et à l'ordre des tâches ; - pouvoir veiller à l'exécution des tâches ; - pouvoir intervenir en cas de travail ou de comportement erroné de l'homme de barre ou du matelot ; - pouvoir respecter la législation et les procédures dans les situations d'urgence ; - pouvoir suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le secteur ; - pouvoir surveiller le cap du bateau ; - pouvoir déterminer les distances ; - pouvoir adapter les paramètres de navigation ; - pouvoir suivre la position du bateau et les mouvements des autres bateaux et adapter si nécessaire l'itinéraire de navigation ; - pouvoir tenir compte des facteurs externes (prévisions météo, autres bateaux...) ; - pouvoir surveiller le traitement du poisson ; - pouvoir ordonner de procéder à des réparations d'urgence ; - pouvoir suivre les procédures en cas de réparations d'urgence ; - pouvoir effectuer des contrôles lors des rondes de contrôle ; - pouvoir utiliser un logiciel pour l'enregistrement des activités et pour la gestion des stocks ; - pouvoir enregistrer le nombre de caisses à poisson déchargées par espèce et veiller aux documents nécessaires ; - pouvoir veiller au bon déroulement du déchargement ; - pouvoir tenir à jour les données relatives à la consommation du matériel ; - pouvoir inventorier le stock de pièces de rechange, produits et matériel ; - pouvoir transmettre les commandes au capitaine.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir remédier aux situations à bord susceptibles de présenter un danger ; - pouvoir signaler les problèmes au capitaine ; - pouvoir adapter les paramètres de navigation du bateau en fonction des changements de cap et des risques potentiels, en concertation avec le capitaine.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et collective ; - pouvoir utiliser les techniques et équipements nécessaires pour aborder et amarrer le bateau en toute sécurité ; - pouvoir transposer les instructions en actions sur le pont ; - pouvoir rentrer les filets avec les autres membres de l'équipage ; - pouvoir contrôler le poisson ; - pouvoir vider (éviscérer) le poisson ; - pouvoir ranger le poisson dans les caisses à poisson ; - pouvoir empiler et arrimer les caisses à poisson dans la cale à poisson ; - pouvoir utiliser la balance ; - pouvoir vérifier la température de la chambre froide ; - pouvoir tenir si nécessaire des lots à l'écart ; - pouvoir renouveler les lignes et assurer les câbles des guis ; - pouvoir approvisionner la cale à filets avant le départ ; - pouvoir arrimer le matériel ; - pouvoir trier les déchets conformément aux consignes ; - pouvoir monter la garde sur le pont en assumant l'entière responsabilité du bateau ; - pouvoir porter des équipements de protection et de sauvetage ; - pouvoir apporter de l'aide en cas de problèmes techniques ; - pouvoir utiliser les instruments présents sur le pont ; - pouvoir gouverner un bateau de pêche, qu'il soit ou non en train de pêcher ; - pouvoir utiliser du matériel de navigation (GPS, VHF...) ; - pouvoir procurer le matériel nécessaire pour les tâches d'entretien ; - pouvoir utiliser l'équipement d'urgence et de sauvetage ; - pouvoir utiliser la radiocommunication ; - pouvoir lire des cartes marines ; - pouvoir utiliser des instruments nautiques (traceur de route vidéo...) ; - pouvoir utiliser un treuil, un croc de remorquage, une amarre, un tapis... ; - pouvoir utiliser des outils de contrôle pour l'entretien (capteur, détecteur....) ; - pouvoir procéder à des réparations d'urgence ; - pouvoir réceptionner la commande et vérifier si elle satisfait aux exigences posées. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée en mer et à quai. Les activités peuvent avoir lieu sur un pont ou dans une chambre froide. - Cette profession s'exerce selon des horaires adaptés/variables, en équipe (continu, de nuit, pendant le week-end et les jours fériés). - Cette profession s'exerce en équipe et la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement, aux conditions climatiques et au type de pêche. - Les congés sont autorisés en concertation avec la société d'armateurs afin qu'un bateau ne soit jamais sans membres d'équipage ou ne navigue jamais avec une pénurie de personnel qualifié. - Le temps passé en dehors de son domicile peut aller jusqu'à environ 1 mois ; la société d'armateurs veille à la relève du membre d'équipage si celui-ci a quitté son domicile depuis plus de 1 mois. - Un bateau ne peut naviguer en continu que pendant une période limitée. La période définie dans la législation doit toujours être respectée. - La pêche en mer connaît de nombreuses réglementations nationales et internationales, normes, recommandations et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être et d'environnement. - Les activités peuvent avoir lieu dans une chambre froide. - Le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire. - Le respect de plannings est nécessaire pour certaines tâches. - La situation à bord peut impliquer le port de charges et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - L'organisation des activités est déterminée d'une part par la législation et la réglementation en vigueur, d'autre part par des éléments plus spécifiques au contexte tels que l'infrastructure et les situations pratiques qui changent constamment.

Contexte d'action - Le second de pêche en mer échange des informations avec les autres membres de l'équipage de façon constructive et transparente. - Le second de pêche en mer pose des actes essentiellement variés et parfois routiniers en fonction de l'état du bateau. - Le second de pêche est capable de s'adapter et d'adopter une attitude flexible face aux fluctuations des facteurs environnementaux. - Le second de pêche en mer contrôle l'équipage et le matériel. - Le second de pêche en mer doit faire un usage scrupuleux du matériel. - Le second de pêche en mer doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité. - Le second de pêche en mer doit être attentif à la sécurité alimentaire et à l'hygiène. - Le second de pêche en mer est capable de réagir de manière adéquate dans des situations dangereuses. - Le second de pêche en mer porte des vêtements de protection individuelle. - Le second de pêche en mer doit suivre les développements du secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). - Le second de pêche en mer monte la garde en qualité de chef de quart. - Le second de pêche en mer doit prendre l'initiative. - Le second de pêche en mer doit pouvoir organiser les activités. - Le second de pêche en mer doit superviser et contrôler le travail des membres de l'équipage. 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - préparer, exécuter et contrôler ses activités ; - contrôler son travail en toute indépendance ; - nettoyer le matériel ; - entretenir le bateau et l'équipement ; - donner des ordres et contrôler la pêche ; - traiter le poisson et contrôler l'exécution ; - réparer et/ou arrimer le matériel ; - trier les déchets ; - vérifier le fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage ; - appliquer le plan d'évacuation ; - fournir des explications au matelot et à l'homme de barre concernant l'exécution des tâches ; - monter la garde en qualité de chef de quart ; - gouverner, aborder et amarrer le bateau ; - former les membres de l'équipage ; - suivre les stocks.

Est tenu par : - la réception d'un ordre de travail et d'un planning, les consignes en matière de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement, et les procédures ; - des accords relatifs à ses activités ; - les instructions du capitaine ; - la législation nationale et internationale ; - le règlement d'ordre et de discipline du bateau.

Fait appel : - à l'équipage pour obtenir du soutien dans l'exercice des activités ; - au capitaine pour l'ordre de travail, les données, la signalisation de problèmes, les situations dangereuses et des instructions complémentaires. 2.2.5. Responsabilité - fonctionner efficacement sur le bateau ; - exécuter le travail de manière qualitative et sûre dans le souci de l'environnement ; - surveiller et donner des instructions pour la mise à l'eau et la sortie de l'eau des engins de pêche ; - surveiller la remontée, le tri et le traitement du poisson pêché ; - surveiller le débarquement du poisson par l'équipage ; - examiner l'état des filets, chaluts, bouées et cordes et donner les instructions nécessaires en vue des réparations ; - coordonner l'entretien du bateau et de l'équipement sur ordre du capitaine ; - surveiller l'état du bateau pendant la navigation, constater les anomalies et les signaler au capitaine ; - aborder et amarrer le bateau ; - former et aider le mousse et l'homme de barre à exécuter les techniques du métier à bord ; - coordonner les activités de l'équipage ; - être responsable du bateau et de l'équipage ; - monter la garde sur le pont en assumant l'entière responsabilité du bateau ; - garantir la sécurité du bateau et appliquer les mesures d'urgence si nécessaire ; - suivre l'entretien du bateau et de l'équipement ; - suivre les stocks, constater les ruptures de stock et transmettre les commandes au capitaine ; - contrôler le cap du bateau sur la base de la direction et de la vitesse et informer le capitaine en cas de changements de cap ; - surveiller le cap du bateau, déterminer les distances et adapter les paramètres de navigation ; - effectuer les manoeuvres avec le bateau pendant la pêche et naviguer en fonction de la pêche. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales - Basic Safety Training STCW-95 A-VI/1-4 - Brevet de qualification maritime second - Certificat de radio-opérateur SMDSM - Examens médicaux 2.3.2. Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 janvier 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de second de pêche en mer.

Bruxelles, le 8 janvier 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

^