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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 08 juin 2018
publié le 04 juillet 2018

Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux compétences de base des enseignants

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2018012928
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04/07/2018
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8 JUIN 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux compétences de base des enseignants


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, sanctionné par le décret du 20 décembre 2013, l'article II.107, § 2, remplacé par le décret du 4 mai 2018 ;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 relatif aux compétences de base des enseignants ;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 13 décembre 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 20 octobre 2017 ;

Vu l'avis 63.368/1 du Conseil d'Etat, donné le 29 mai 2018, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les compétences de base des enseignants sont fixées dans l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 relatif aux compétences de base des enseignants est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur au début de l'année académique 2019-2020.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 8 juin 2018.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

Annexe. Compétences de base telles que mentionnées à l'article 1er.

Les compétences de base des enseignants nouvellement qualifiés sont déterminées sur la base des deux facteurs suivants : - dix ensembles fonctionnels - une série d'attitudes décrivant les compétences nécessaires à la profession enseignante.

Pourquoi des compétences de base ? Les compétences de base pour enseignants reflètent les exigences que l'enseignement et la société imposent aux enseignants nouvellement qualifiés. Elles constituent tant un cadre de référence pour le développement d'un programme d'études pour les formations des enseignants qu'un cadre d'évaluation individuelle pour chaque étudiant en formation des enseignants. L'autorité détermine les critères minimaux de qualité afin que les parents et les parties externes sachent à quoi s'attendre de la part des enseignants. Une telle transparence ne peut que renforcer l'appréciation du travail des enseignants. En définissant spécifiquement les compétences de base, l'autorité indique clairement qu'il ne faut pas s'attendre à une même expérience professionnelle d'un enseignant nouvellement qualifié que d'un enseignant ayant une certaine expérience. Cela indique que « être enseignant » est un processus d'apprentissage tout au long de la vie.

Le rapport entre les compétences de base, les descripteurs de Dublin et les acquis de l'apprentissage spécifiques au domaine Les acquis de l'apprentissage spécifiques au domaine pour les formations des enseignants sont développés sur la base des compétences de base (dix ensembles fonctionnels et une série d'attitudes), des descripteurs de Dublin (qui déterminent le niveau de la formation) et du contexte éducatif spécifique. Lors de l'établissement des acquis de l'apprentissage spécifiques au domaine, on procèdera de manière structurelle à une collecte d'informations auprès du monde professionnel.

Les acquis de l'apprentissage spécifiques au domaine orientent le programme de formation de toute formation des enseignants.

Articulation entre responsabilité individuelle et responsabilité collective A l'avenir, le métier d'enseignant deviendra plus que jamais un travail d'équipe. La collaboration avec d'autres enseignants et d'autres acteurs dans une équipe scolaire est essentielle pour garantir un enseignement de qualité. Pour participer pleinement, l'enseignant individuel doit posséder certaines compétences. Il doit être capable de les mobiliser individuellement et avec ses collègues. 1. Ensembles fonctionnels (FG) FG1 : l'enseignant comme accompagnateur des processus d'apprentissage et de développement 1.1 L'enseignant peut identifier la situation initiale de l'apprenant et du groupe. 1.2 L'enseignant est capable d'assurer l'adéquation de son action didactique aux objectifs d'une part et à l'environnement de vie, la motivation, la situation initiale et aux besoins de l'apprenant ou des apprenants d'autre part, en tenant compte de la diversité du groupe. 1.3 L'enseignant peut choisir et formuler des objectifs pour le niveau d'enseignement en question, en s'appuyant sur la situation initiale de l'apprenant(s) et le cadre d'objectifs validé, le programme d'études, etc. 1.4 L'enseignant peut sélectionner et structurer les possibilités d'apprentissage et de développement, les expériences d'apprentissage ou les contenus didactiques et les traduire en une offre d'enseignement cohérente, tout en modelant et surveillant la cohérence horizontale et verticale. Plus spécifiquement pour l'enseignant de l'enseignement primaire et maternel, cela signifie : l'enseignant est capable de structurer les contenus didactiques et les possibilités d'apprentissage et de développement et de les traduire en une offre d'enseignement cohérente. Ce faisant, il peut façonner et surveiller la cohérence horizontale et verticale entre les contenus didactiques et entre les domaines d'apprentissage. 1.5 L'enseignant définir et utiliser des formes appropriées de travail et de regroupement. 1.6 L'enseignant peut choisir, utiliser et adapter les outils de développement et les moyens didactiques. 1.7 L'enseignant est en mesure de créer un environnement d'apprentissage stimulant, tout en prêtant une attention particulière à l'hétérogénéité du groupe. 1.8 L'enseignant peut préparer et faire des observations et des évaluations pour adapter et optimiser le processus d'apprentissage de l'apprenant(s) et peut utiliser ces données d'observation et d'évaluation pour remettre en question ses propres actions didactiques et les ajuster si nécessaire. 1.9 L'enseignant peut participer à l'organisation d'un enseignement inclusif pour chaque apprenant dans le cadre de la politique d'encadrement et de l'égalité des chances en éducation de l'établissement d'enseignement. 1.10 L'enseignant peut faire en sorte que les apprenants ont le sens de la langue et s'ouvrent à d'autres langues en les sensibilisant aux langues. 1.11 L'enseignant est en mesure d'élaborer des processus d'apprentissage et de développement, tant à partir des contenus des domaines d'apprentissage ou des disciplines de son expertise que dans une optique interdisciplinaire.

FG2 : l'enseignant comme éducateur 2.1 L'enseignant peut créer un climat positif pour l'apprenant ou les apprenants en groupe et dans l'établissement d'enseignement. 2.2 L'enseignant peut promouvoir l'émancipation de l'apprenant en l'encourageant à se prendre en charge, à être indépendant, à prendre l'initiative, à prendre des responsabilités et à participer. 2.3 L'enseignant peut soutenir l'apprenant dans son développement individuel et sa participation sociale en prêtant attention au développement de ses attitudes, à son éducation socio-émotionnelle et au développement de ses valeurs. 2.4 L'enseignant peut suivre l'actualité sociale et les tendances et les traduire dans un contexte pédagogique. 2.5 L'enseignant peut répondre de manière adéquate aux besoins éducatifs et pédagogiques spécifiques à l'apprenant. 2.6 L'enseignant porte une attention particulière à la santé physique et mentale de l'apprenant. 2.7 L'enseignant est en mesure de communiquer avec les apprenants de différents milieux linguistiques dans diverses situations langagières.

FG3 : l'enseignant comme expert en matière de contenu 3.1 L'enseignant maîtrise les connaissances et aptitudes relatives aux domaines d'apprentissage ou aux disciplines de son expertise, qui sont pertinents à son niveau d'enseignement. Il peut les mettre à jour, les élargir et les approfondir. Pour l'enseignant dans l'enseignement maternel et primaire, cela concerne respectivement tous les domaines d'apprentissage de l'enseignement maternel et tous les domaines d'apprentissage de l'enseignement primaire. Pour les autres enseignants, il s'agit des disciplines de leur expertise, qui sont pertinentes à leur niveau d'éducation. 3.2 L'enseignant peut valoriser les connaissances et aptitudes acquises relatives aux domaines d'apprentissage ou aux disciplines.

Dans l'enseignement fondamental, cela se fait de manière intégrée, dans les autres niveaux, cela se fait de manière intégrée, s'il y a lieu. 3.3 L'enseignant maîtrise les connaissances et aptitudes relatives à la didactique (de la discipline) de sa charge d'enseignement. Il peut les mettre à jour, les élargir et les approfondir. 3.4 L'enseignant est capable de situer sa propre offre dans l'offre globale de l'enseignement en vue de son orientation professionnelle dans l'enseignement. 3.5 L'enseignant peut utiliser une langue d'enseignement appropriée et correcte.

FG4 : l'enseignant comme organisateur 4.1 L'enseignant est en mesure de promouvoir un climat de jeu, de vie, de travail ou d'apprentissage structuré. 4.2 L'enseignant peut créer un programme d'enseignement et de jour harmonieux et efficace qui s'inscrit dans une planification à court et à long terme. 4.3 L'enseignant peut planifier son propre travail en vue de sa charge d'enseignement et peut effectuer des tâches administratives pertinentes. 4.4 L'enseignant peut créer un environnement de vie, de travail ou d'apprentissage stimulant, fonctionnel et sûr.

FG5 : l'enseignant comme innovateur - l'enseignant comme chercheur 5.1 L'enseignant peut optimiser la qualité de son enseignement.

L'enseignant peut remettre en question et ajuster (améliorer) sa propre pratique d'enseignement et son fonctionnement en : - s'informant au besoin sur la recherche scientifique (orientée vers la pratique) (du point de vue discipline, enseignement de la discipline et pédagogie et didactique générales) et sur les développements au sein de l'enseignement et de la société, et en appliquant ceux-ci dans la pratique - réfléchissant systématiquement et de manière critique sur ses propres expériences pratiques - utilisant les informations disponibles au sein de l'école ou en effectuant ses propres recherches (pratiques) - en innovant pour améliorer sa propre pratique. 5.2 L'enseignant peut partager et discuter de nouvelles idées et expériences avec ses collègues. 5.3 L'enseignant peut identifier ses besoins de professionnalisation et les traduire en actions.

FG6 : l'enseignant comme partenaire des parents ou des personnes s'occupant de l'enfant 6.1 L'enseignant est en mesure de recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'apprenant et son contexte. 6.2 L'enseignant peut communiquer avec les parents ou les personnes s'occupant de l'enfant sur l'apprenant dans le contexte scolaire, sur la base d'une concertation avec des collègues ou des parties externes, si nécessaire. 6.3. L'enseignant peut informer les parents ou les personnes s'occupant de l'enfant et les impliquer dans l'enseignement, en tenant compte de la diversité. 6.4 L'enseignant peut discuter des questions liées à l'éducation et à l'enseignement avec les parents ou les personnes s'occupant de l'enfant. 6.5 Dans diverses situations langagières, l'enseignant peut communiquer avec les parents et les personnes s'occupant de l'enfant et provenant de différents milieux linguistiques et développer des stratégies à cet effet.

FG7 : l'enseignant comme membre d'une équipe enseignante 7.1 Au sein de l'équipe enseignante, l'enseignant peut coopérer et discuter, entre autres, des lignes d'apprentissage et de la vision éducative. 7.2 L'enseignant est en mesure de se pencher et débattre sur sa propre tâche pédagogique et didactique au sein de l'équipe et prendre en compte les retours de ses propres actions. 7.3 L'enseignant peut, en consultation avec ses collègues, réfléchir sur le fonctionnement conjoint de l'équipe enseignante.

FG8 : l'enseignant comme partenaire d'externes 8.1 L'enseignant peut établir et maintenir des contacts, communiquer et coopérer avec des instances ou acteurs extérieurs. Il s'agit notamment des places de stage ou d'emploi, du secteur socioculturel au sens large, des formations des enseignants, de l'enseignement supérieur, du marché de l'emploi et des garderies d'enfants.

FG9 : l'enseignant comme membre de la communauté d'enseignement 9.1 L'enseignant est conscient de son rôle social et de son influence potentielle sur la société au sens large. 9.2 L'enseignant peut prendre une position bien fondée sur les questions d'enseignement. 9.3 L'enseignant est en mesure de dialoguer sur sa profession et sa place au sein de la société. 9.4 L'enseignant peut se documenter sur son propre statut et sur celui des apprenants.

FG10 : l'enseignant comme acteur culturel 10.1 L'enseignant est en mesure de cerner, à partir de sa position professionnelle, des thèmes et développements sociétaux d'actualité et de réaliser une approche critique dans chacun des domaines suivants : - le domaine sociopolitique - le domaine socio-économique - le domaine philosophique - le domaine culturel et esthétique - le domaine culturel et scientifique. 2. Attitudes Les attitudes suivantes s'appliquent à tous les ensembles fonctionnels. A1 pouvoir décisionnel : avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité A2 aptitude relationnelle : faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec des tiers A3 attitude critique : être disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d'un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position A4 soif d'apprendre : rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences A5 talent organisationnel : veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace A6 esprit de collaboration : être disposé à travailler ensemble à une même mission A7 sens des responsabilités : se sentir responsable de l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'apprenant (des apprenants) A8 flexibilité : être disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juin 2018 relatif aux compétences de base des enseignants.

Bruxelles, le 8 juin 2018.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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