Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 10 mars 2006
publié le 20 avril 2006

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux spécifiques décrétaux "sport de haut niveau" à sanctionner par décret enseignement secondaire général et technique

source
autorite flamande
numac
2006035554
pub.
20/04/2006
prom.
10/03/2006
ELI
eli/arrete/2006/03/10/2006035554/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

10 MARS 2006. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux spécifiques décrétaux "sport de haut niveau" à sanctionner par décret enseignement secondaire général et technique


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 18 janvier 2002 relatif aux objectifs finaux, aux objectifs de développement et aux objectifs finaux spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein, notamment l'article 3, § 1er, premier alinéa;

Vu l'avis du Conseil flamand de l'Enseignement, émis le 22 novembre 2005;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 4 janvier 2006;

Vu l'avis n° 39.811/1 du Conseil d'Etat, donné le 16 février 2006, par application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les objectifs finaux spécifiques pour le pôle "sport de haut niveau" de la deuxième année du troisième degré de l'enseignement secondaire général et technique sont définis à l'annexe du présent arrêté.

Par "pôle" il faut entendre la composante définissant, éventuellement en combinaison avec une autre composante, la partie spécifique d'une formation.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 10 mars 2006.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Y. LETERME Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE

Annexe Objectifs finaux spécifiques décrétaux "sport de haut niveau" enseignement secondaire général et technique, visés à l'article 1er CHAPITRE 1er. - Points de départ (ESG et EST) 1.1. Sport de haut niveau Le sport de haut niveau requiert une maîtrise d'aptitudes et de techniques motrices ainsi que d'aptitudes tactiques à un très haut niveau. A cet effet, une bonne condition physique et un nombre d'aptitudes mentales sont indispensables. Le sportif de haut niveau vise à réaliser des performances sportives à un niveau international (voire à un niveau mondial), les performances individuelles ou les propres performances au sein d'une équipe étant d'une importance décisive. La plupart du temps, le sport de haut niveau se pratique avec ou contre d'autres sportifs dans le cadre d'une structure fortement organisée. Par conséquent, des aptitudes sociales sont également d'une importance cruciale pour l'optimisation des performances sportives. Le sport de haut niveau implique que les propres performances sont toujours comparées à celles des autres.

C'est pourquoi les aptitudes mentales à relever ce défi sont d'autant plus importantes pour le sportif qui veut réaliser de bonnes performances. 1.2. Cohérence entre les pôles "sport" et "sport de haut niveau" Les objectifs finaux spécifiques pour le pôle " sport" et les objectifs finaux spécifiques pour le pôle "sport de haut niveau" trouvent leur origine dans le même domaine scientifique (profil d'études) "sport". Il est évident qu'il existe une cohérence entre les deux séries d'objectifs finaux spécifiques. La différence entre les deux pôles et leurs objectifs finaux spécifiques réside dans le niveau de performance à atteindre et dans le nombre et le type d'activités motrices et de domaines d'activités offerts aux élèves.

Dans le pôle sport les élèves se familiarisent avec différents domaines d'activités dans lesquels ils doivent atteindre un niveau de performance convenable. Ici, l'intention n'est pas d'atteindre un niveau d'excellence. Les élèves se centrent sur l'approfondissement et l'élargissement de leurs aptitudes en abordant différents domaines d'activités. En outre, le pôle "sport" vise à préparer explicitement les élèves à des études supérieures dans le domaine " sport". C'est ce qui ressort de l'importance accordée par les objectifs finaux spécifiques "sport" à l'acquisition de compétences de recherche et à l'interaction sports-société.

Le pôle sport de haut niveau focalise l'attention sur un seul sport que l'on doit maîtriser à un niveau d'excellence. Les performances sportives de haut niveau tout en respectant les impératifs de santé prévalent ici. Pourtant les dispensateurs du pôle "sport" ne sont pas aveugles au fait qu'il s'agit toujours d'une formation de jeunes.

C'est pourquoi on a choisi d'intégrer les mêmes aspects dans le pôle "sport de haut niveau" que dans le pôle "sports", quoi que ce soit dans une autre proportion et d'une autre façon.

Donc, l'objectif principal est de réaliser de performances sportives de haut niveau. Mais les élèves sont aussi amenés à acquérir des conceptions théoriques et à discerner l'importance que le sport présente pour le sportif lui-même et pour les autres. Ces derniers volets de la formation sont néanmoins toujours placés dans un contexte international et orientés vers le sport de haut niveau.

Les efforts visant à parvenir à une cohérence entre les objectifs finaux spécifiques "sport" et les objectifs finaux spécifiques "sport de haut niveau" offrent un avantage supplémentaire.

Les élèves qui, à un certain moment, ne sont plus sélectionnés pour une formation de sport de haut niveau ou qui décrochent éventuellement eux-mêmes, peuvent - s'ils le souhaitent - entamer sans problème le pôle "sport" et continuer un parcours de formation centré sur le sport. 1.3. Lignes d'apprentissage La formation et l'encadrement de sportifs de haut niveau sont toujours fondés sur la ligne d'apprentissage du sport en question. Les différents stades de développement qui mènent au niveau de sportif de haut niveau sont identifiés et fixés dans des lignes de développement.

Une ligne d'apprentissage est construite à partir de modèles de performance de haut niveau.

Le sport de haut niveau passe par plusieurs stades de développement.

Pour chaque âge biologique, un nombre de critères de performance sont établis pour la technique (aptitudes motrices), la condition physique (force, souplesse, endurance, vitesse, coordination), la tactique, les aptitudes mentales et sociales, le volume et l'intensité de l'entraînement.

L'application de lignes d'apprentissage est une condition sine qua non dans la formation et l'encadrement de sportifs de haut niveau.

Les lignes d'apprentissage et de développement constituent la base pour la détection, la sélection et l'encadrement de jeunes sportifs talentueux. En outre, elles servent de référence pour la définition des objectifs finaux spécifiques et des programmes d'études y afférents. Ainsi, une cohérence entre la détection, la sélection, les objectifs finaux spécifiques et les programmes d'études est assurée et la politique du sport de haut niveau devient également plus cohérente.

Pourtant le but n'est pas d'imposer à tout prix une formation et un encadrement sportifs de haut niveau et de rendre impératives les lignes d'apprentissage.

Les démarches de formation et d'encadrement doivent être mises en oeuvre dans le cadre d'une pratique sportive respectueuse de la santé s'axant sur la prévention de blessures lors des entraînements et de la compétition.

De plus, il est tenu compte du potentiel de développement individuel de chaque élève-sportif de haut niveau. 1.4. Critères de sélection Vu la finalité spécifique du sport de haut niveau, l'accès au pôle "sport de haut niveau" est décidé par une commission de sélection externe dans laquelle siègent des représentants de la fédération sportive concernée, du COIB et du BLOSO. Cette commission de sélection établit les critères de sélection auxquels doivent satisfaire au minimum les élèves afin d'obtenir un statut de sport de haut niveau (A ou B) qui donne accès au pôle "sport de haut niveau".

Le statut de sport de haut niveau doit être renouvelé chaque année par la commission de sélection. 1.5. Cohérence entre les objectifs finaux spécifiques "sport de haut niveau" et les objectifs finaux "éducation physique" Les objectifs finaux d'éducation physique font partie de la formation de base de chaque élève quelle que soit la partie spécifique de sa formation.

Les objectifs finaux d'éducation physique valent également pour les élèves qui suivent la filière 'sport de haut niveau'. Mais les objectifs finaux d'éducation physique peuvent être réalisés en relation avec le sport de haut niveau choisi. Les objectifs finaux 'formation de base' et les objectifs finaux spécifiques 'sport de haut niveau' forment ainsi un tout intégré. 1.6. Résumé Les objectifs finaux spécifiques décrétaux 'sport de haut niveau' partent de la pratique sportive, mais visent l'excellence sportive au niveau international. Dès lors, ils doivent tenir compte tant des éléments du domaine scientifique 'sport' que de l'ensemble de la formation et de l'encadrement sportifs de haut niveau fixé dans des lignes d'apprentissage. Les objectifs finaux spécifiques décrétaux 'sport de haut niveau' visent : 1° l'acquisition d'informations de base et la construction de conceptions théoriques sur le sport et les propres performances en particulier;2° le développement de compétences motrices polyvalentes à un niveau international par la voie d'une pratique sportive intensive;3° la reconnaissance de l'intérêt de la pratique sportive pour soi-même, en relation avec les autres, et pour la société. CHAPITRE II. - Contenu Les objectifs finaux spécifiques décrétaux sont subdivisés comme suit : 1° compétence motrice : motricité, physique et perception;2° compétence motrice : apprendre et diriger;3° santé et sécurité;4° conception de soi-même et fonctionnement social;5° société;6° compétence de recherche. Les objectifs finaux spécifiques 'sport de haut niveau' sont atteints via le sport de haut niveau choisi.

Le sport de haut niveau dans l'enseignement secondaire est toujours dispensé dans le prolongement des objectifs finaux éducation physique de la 'formation de base'.

Les objectifs finaux spécifiques 'sport de haut niveau' et les objectifs finaux 'éducation physique' forment donc un tout intégré tant dans le deuxième degré que dans le troisième degré.

CHAPITRE III. - Aperçu (ESG et EST) 3.1. Compétence motrice : motricité, physique, perception Les élèves-sportifs de haut niveau : 1. développent des aptitudes conditionnelles, perceptuelles, mentales, techniques et tactiques pour parvenir à une action motrice ainsi qu'à un développement moteur;2. exécutent, avec intelligence et aptitude, individuellement et en groupe, des mouvements et des actions;3. se servent d'aptitudes motrices et de capacités physiques au moment opportun pour parvenir à une exécution motrice efficiente au niveau de la pratique sportive ou pour atteindre un certain but de jeu ou de mouvement;4. font preuve de leur prise de conscience des mouvements et des actions : a) en respectant les règles en vigueur, les formes de compétition, les normes établies;b) en appliquant des procédures et stratégies lors de la prise de décisions sur la composition d'équipes ou le système de jeu;c) en faisant appel à des aptitudes techniques et tactiques appropriées dans des situations complexes d'entraînement et de jeu;d) en interprétant correctement et adéquatement les principes d'entraînement pour les capacités physiques et leur application dans leur propre discipline sportive;5. travaillent de manière ciblée et en éprouvent l'intérêt pour un mouvement esthétique-expressif et/ou efficace du point de vue sportif dans de différentes situations;6. ont, lors d'actions motrices, de l'attention pour la cohérence d'aspects qualitatifs tels que l'utilisation de l'espace, le timing, le comportement, la tension des formes, le déroulement rythmique et les impulsions motrices. 3.2. Compétence motrice : apprendre et diriger Les élèves/sportifs de haut niveau peuvent : 7. corriger et optimiser l'exécution motrice chez soi-même ou chez les autres : a) en analysant les caractéristiques motrices;b) en comprenant le processus d'apprentissage moteur;c) en cherchant et en exerçant des formes adaptées d'exercice;8. expliquer quant à leurs objectifs d'entraînement : a) les objectifs tactiques, techniques, mentaux, conditionnels et cognitifs choisis;b) les priorités établies;c) la planification dans le temps (étalement dans le temps);9. s'entraîner de façon autonome, réfléchir, remplir des rôles et rendre productifs ces acquis dans l'intérêt d'un groupe ou dans l'intérêt de la performance personnelle;10. reconnaître, évaluer et améliorer la propre performance à partir des propres expériences motrices et signes corporels; 3.3. Santé et sécurité Les élèves-sportifs de haut niveau : 11. peuvent interpréter l'influence de leurs mouvements sur la santé physique, mentale et sociale et comparer celle-ci à d'autres facteurs ayant une incidence sur la santé;12. peuvent lors de la pratique sportive, appliquer d'importants principes de bonne forme;13. peuvent lors de la pratique sportive, appliquer d'importants principes de sécurité;14. peuvent lors de la pratique sportive, appliquer d'importants principes de prévention de blessures;15. peuvent lors de la pratique sportive, appliquer d'importants principes d'alimentation;16. peuvent appliquer les principes de la pratique sportive dans le respect des impératifs de santé(*);17. sont conscients des dangers de l'usage de substances illicites;18. visent l'équilibre entre les performances sportives, la condition physique et la santé et contrôlent cet équilibre par l'interprétation correcte des résultats de mesurage. 3.4. Concept de soi-même et fonctionnement social Les élèves-sportifs de haut niveau : 19. éprouvent que la motivation, la joie de se mouvoir, la participation et une image positive de soi sont des aspects importants dans la pratique sportive de haut niveau, l'expérience sportive et les performances sportives;20. appliquent des aptitudes mentales et des routines mentales en vue de mieux gérer leurs tensions, le stress, le maintien du contrôle, etc.dans l'intention d'atteindre un mouvement esthétique-expressif et/ou une efficacité sportive; 21. réalisent une coopération et une formation d'équipe pendant la pratique du sport de haut niveau et lors de prestations sportives;22. font preuve d'un comportement socialement admissible en matière de fair play, de loyauté, de réglementation, de hiérarchie et dans l'expression d'objections, de remarques et de sentiments; éprouvent que la pratique d'un sport contribue à des interactions sociales. 3.5. Société Les élèves-sportifs de haut niveau : 24. peuvent s'informer sur des organisations et réseaux qui gèrent le paysage du sport de haut niveau; 25. font preuve d'une attitude positive à l'égard des acteurs externes tels que les médias, les supporters, les arbitres, etc.; 26. peuvent s'informer sur : a) les possibilités d'études ultérieures;b) le statut des sportifs de haut niveau salariés et non salariés;27. peuvent s'informer sur la législation du travail et la problématique des assurances propre au sport de haut niveau;28. ressentent, via la propre pratique sportive et les propres expériences sportives, que le sport est mêlé à d'autres domaines sociétaux et exerce ses effets sur ceux-ci; 3.6. Compétence de recherche Les élèves/sportifs de haut niveau peuvent : 29. s'orienter sur un problème de recherche en recueillant, classifiant et traitant des informations de manière ciblée;30. préparer, exécuter et évaluer une tâche de recherche sur des thèmes sportifs, à l'appui de la pratique motrice;31. établir des rapports sur les recherches et les conclusions et confronter ceux-ci à d'autres points de vue. (*) La pratique du sport dans le respect des impératifs de santé : l'ensemble de mesures, dispositions et recommandations préventives et curatives que l'association sportive et le sportif doivent respecter en vue du bien-être physique et psychique des sportifs (décret du 27 mars 1991 relatif à la pratique du sport dans le respect des impératifs de santé).

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 mars 2006 définissant les objectifs finaux spécifiques décrétaux sport de haut niveau' à sanctionner par décret - enseignement secondaire général et technique.

Bruxelles, le 10 mars 2006.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Y. LETERME Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, F. VANDENBROUCKE

^