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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 12 décembre 2014
publié le 11 juin 2015

Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est de la géographie

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autorite flamande
numac
2015035021
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11/06/2015
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12/12/2014
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12 DECEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est de la géographie


Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002 ;

Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 6 février 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 12 juin 2014 ;

Vu l'avis 56.728/1 du Conseil d'Etat, donné le 4 novembre 2014, en application de l'article 84, § 1er, premier alinéa, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;

Sur la proposition de la Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l'Enseignement ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012, sanctionné par le décret du 11 mai 2012, sont apportées les modifications suivantes : 1° sous l'intitulé « IX.Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESA », le point « A. Géographie - ESA » est remplacé par ce qui suit : « A. Géographie Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants pour le troisième degré kso/tso sont compris à partir d'un contexte personnel, social et mondial. Ils sont réalisés au moyen de techniques d'appui.

Approche globale en géographie 1. Utiliser des cartes et des images transmises par satellite pour examiner des phénomènes géographiques 2.Examiner des relations spatiales à l'aide du système d'information géographique (SIG), en utilisant des fichiers de données liés au SIG Spécifiquement pour la géographie 3. Indiquer la position de la terre dans l'univers et décrire les conséquences des mouvements de la terre autour de son axe et autour du soleil 4.Indiquer, à l'aide de quelques paysages physico-géographiques typiques, les conséquences de la tectonique des plaques et des processus géomorphologiques sur la surface de la terre 5. Situer sur une échelle du temps géologique d'importants événements géologiques et changements climatiques 6.Rechercher la relation entre des phénomènes météorologiques et les circonstances géographiques et atmosphériques sur la base des prévisions météo 7. Reconnaître que les évolutions démographiques sur le plan socio-économique, technologique et écologique ont des conséquences régionales et mondiales 8.Illustrer que le développement durable est influencé par l'usage et l'aménagement de l'espace 9. Illustrer l'interaction entre les aspects spatiaux et les situations géopolitiques actuelles.» ; 2° sous l'intitulé « X.Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré EST », le point « A. GEOGRAPHIE - EST » est remplacé par ce qui suit : « A. Géographie Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants pour le troisième degré kso/tso sont compris à partir d'un contexte personnel, social et mondial. Ils sont réalisés au moyen de techniques d'appui.

Approche globale en géographie 1. Utiliser des cartes et des images transmises par satellite pour examiner des phénomènes géographiques 2.Examiner des relations spatiales à l'aide du système d'information géographique (SIG), en utilisant des fichiers de données liés au SIG Spécifiquement pour la géographie 3. Indiquer la position de la terre dans l'univers et décrire les conséquences des mouvements de la terre autour de son axe et autour du soleil 4.Indiquer, à l'aide de quelques paysages physico-géographiques typiques, les conséquences de la tectonique des plaques et des processus géomorphologiques sur la surface de la terre 5. Situer sur une échelle du temps géologique d'importants événements géologiques et changements climatiques 6.Rechercher la relation entre des phénomènes météorologiques et les circonstances géographiques et atmosphériques sur la base des prévisions météo 7. Reconnaître que les évolutions démographiques sur le plan socio-économique, technologique et écologique ont des conséquences régionales et mondiales 8.Illustrer que le développement durable est influencé par l'usage et l'aménagement de l'espace 9. Illustrer l'interaction entre les aspects spatiaux et les situations géopolitiques actuelles.».

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 12 décembre 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS

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