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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 février 2015
publié le 10 avril 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « schilder-decorateur »

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autorite flamande
numac
2015035386
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10/04/2015
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13/02/2015
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13 FEVRIER 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « schilder-decorateur » (peintre décorateur)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 6 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 21 janvier 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « schilder-decorateur » (peintre décorateur), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de peintre décorateur (h/f) (QP0152) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Peintre décorateur (h/f) » b. Définition « Un peintre décorateur exécute des travaux de peinture et pose des revêtements muraux et de sols afin de protéger et d'embellir des habitations et constructions.» c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 000985) : - communique de manière efficace et efficiente ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - se concerte concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche ; - en réfère aux supérieurs ; - collabore efficacement avec des collègues ; - respecte les indications des responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). ? Travaille dans le respect de la qualité (co 00986) : - évalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin ; - travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps et évite le gaspillage ; - respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés. ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 00987) : - reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément à des procédures internes ; - applique les consignes de propreté et d'hygiène ; - travaille de manière ergonomique ; - contrôle la présence d'EPI et d'EPC (1) et les utilise conformément aux consignes spécifiques ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que les substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, etc.), le bruit, les incendies et les explosions ; - trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute ; - utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage. ? Utilise des machines et outillages (co 00988) : - sélectionne les machines et outillages à utiliser ; - contrôle les machines et outillages avant utilisation ; - utilise les machines et outillages de manière sûre et efficace ; - entretient et nettoie les machines et outillages après utilisation. ? Organise son lieu de travail de manière sûre et ordonnée (co 00989) - reçoit la tâche et la comprend ; - aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux. ? Effectue des travaux en hauteur (co 00990) : - monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité ; - contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel de l'échafaudage avant sa mise en service ; - reconnaît et signale les vices de l'échafaudage et des éléments de l'échafaudage à la personne compétente ; - exécute les ancrages appropriés ; - utilise des échelles selon les règles de sécurité ; - installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée ; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC) ; - construit des monte-charge et les sécurise ; - commande le monte-charge ; - utilise des plateformes élévatrices selon les consignes. ? Gère les matériaux et le matériel (co 00991) : - réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la qualité ; - stocke le matériel et les matériaux à l'endroit prévu à cet effet. ? Tient à jour l'administration des travaux (co 00992) : - tient à jour le planning et des documents de travail.

ACTIVITES SPECIFIQUES ? Planifie les travaux de peinture et de décoration (co 00972) : - lit et comprend des plans, croquis de travail ou ordres de travail afin de déterminer les surfaces devant être revêtues d'un habillage déterminé ; - contrôle la nature et l'état du support des surfaces à traiter ; - prend des mesures sur le chantier ou calcule sur plan les quantités nécessaires de matériaux pour un travail déterminé ; - détermine les phases d'exécution et établit un planning du déroulement de ses propres travaux ; - prévoit des EPI pour l'utilisation ou le rangement de substances dangereuses. ? Prépare le lieu de travail (co 00973) : - évalue l'accessibilité des constructions et surfaces à transformer et place, au besoin, des échafaudages roulants ou fixes ; - déplace les parties ne devant pas être traitées ; - protège les parties ne devant pas être traitées et ne pouvant pas être déplacées ; - optimise les conditions sur le lieu de travail ; - détermine les travaux pouvant être exécutés à l'air libre ; - prépare le matériel pour la préparation des surfaces et/ou les travaux ; - contrôle les conditions climatologiques ; - installe la signalisation et des signaux d'avertissement. - Prépare les surfaces à peindre ou à décorer (co 00974) : élimine les grains de nouvelles surfaces ; - élimine le film de peinture détaché de surfaces déjà peintes ou revêtues en les burinant, décapant, ponçant... ; - retire les anciens revêtements manuellement ou à la machine ; - traite les fissures au besoin ; - comble les fissures et autres imperfections ; - enduit ; - égalise jusqu'à obtention d'une surface lisse ; - ponce (et dérouille si nécessaire) la surface à la machine et/ou manuellement ; - dépoussière la surface ; - nettoie la surface à l'aide de détergents et de solvants ; - mesure l'humidité du support ; - déshumidifie le support ; - applique, si nécessaire, des couches étanches à l'air, à l'eau et aux vapeurs (coatings, écran pare-vapeur...) ; - place éventuellement une matière isolante contre l'humidité et/ou acoustique et/ou thermique ; - pose des fixateurs, moyens d'imprégnation ou d'adhérence. ? Prépare la peinture (co 00975) : - lit les modes d'emploi des produits utilisés ; - prépare la peinture : - ajoute éventuellement des pigments, huiles, un durcisseur ou un diluant à la peinture ; - mélange la peinture ; - détermine la viscosité de la peinture ; - met la peinture préparée à disposition. ? Peint manuellement (co 00976) : - vérifie le traitement auquel le support a été soumis ; - choisit le type de rouleau, de brosse ou de spatule en fonction des travaux à exécuter ; - applique une couche de fond ou un fixateur à l'aide d'un rouleau, d'une brosse ou d'une spatule ; - mastique ; - applique des couches intermédiaires au rouleau ou à la brosse ; - ponce ; - applique la couche de finition au rouleau, à la brosse ou à la spatule. ? Peint à l'aide d'un pistolet à peinture (co 00977) : - vérifie le traitement auquel le support a été soumis ; - choisit le type de pistolet à peinture en fonction des travaux à exécuter ; - règle le pistolet à peinture et l'essaie ; - applique la couche de fond (primaire) ; - applique les autres couches couvrantes (couches intermédiaires, couche finale) à l'aide du pistolet à peinture approprié ; - applique la couche d'imprégnation, colorée ou non, à l'aide d'un pistolet à peinture ; - applique les couches de finition transparentes. ? Exécute des travaux de peinture décoratifs (co 00978) : - recherche des tons de couleurs et compose des couleurs selon des échantillons ; - exécute des imitations et des travaux de peinture décoratifs avec effets ; - exécute des travaux de peinture armés, structurés ou multicolores. ? Applique des ornements et des moulures (co 00979) : - reconnaît des moulures décoratives ; - sélectionne les ornements et moulures à poser ; - pose des ornements et moulures. ? Pose des revêtements muraux (co 00980) : - lit les consignes de pose ; - établit un plan de tapissage ; - sélectionne la colle (prête à l'emploi ou à préparer) ; - coupe ou découpe la matière de revêtement à longueur, compte tenu des motifs, dessins et évidements ; - encolle la matière de revêtement ; - pose la matière de revêtement compte tenu des motifs, dessins et évidements ; - lisse le revêtement et évite les bulles d'air ; - élimine les résidus de colle ; - pose, au besoin, des profilés. ? Pose des revêtements de sols souples (co 00981) : - laisse le revêtement de sol s'acclimater ; - applique la couche de colle ; - découpe le revêtement de sol en fonction des dimensions souhaitées, compte tenu des raccords, motifs, dessins et évidements ; - pose le revêtement de sol, compte tenu des raccords, motifs, dessins et évidements ; - lisse le revêtement et évite les bulles d'air ; - parachève les joints avec la technique appropriée (tendre, fraiser, souder) ; - pose et/ou soude les plinthes ; - parachève le revêtement de sol. ? Pose des décorations de fenêtres (co 00982) : - sélectionne les décorations de fenêtres et fixations ; - place, si nécessaire, des fixations sur mesure ; - place les fixations ; - place les décorations de fenêtres. ? Entretient et nettoie le matériel (co 00983) : - entretient et nettoie les échafaudages ; - entretient et nettoie les équipements de protection ; - nettoie le matériel avec des solvants ou diluants lors du passage à un autre traitement, à un autre type de peinture, etc. ; - nettoie les outils avec des solvants ou diluants à la fin des travaux. ? Clôture les travaux (co00984) : - recycle les peintures, diluants, durcisseurs, accélérateurs et emballages utilisés et les autres déchets selon les consignes ; - contrôle les équipements de protection et les range ; - laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui ; - remet les objets enlevés en place ; - Retire la protection des parties ne devant pas être traitées. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des systèmes de respect de l'environnement ; - connaissances de base en calcul (mesures de capacité, poids spécifique,...) ; - connaissances de base de la géométrie (surfaces, volumes...) ; - connaissances de base des phénomènes physiques et chimiques relatifs aux bâtiments (porosité, capillarité, condensation, salpêtre, saponification, degré d'alcalinité, carbonatation, infiltration de chlorure, corrosion, dilatation et retrait de matériaux, formation de moisissures, mousses et maladies du bois) ; - connaissances de base des fonctions dans un espace habitable ; - connaissances de base des principes d'isolation thermique et acoustique ; - connaissances de base de la pose et des méthodes de fixation d'écrans d'étanchéité à l'eau, à l'air et à la vapeur ; - connaissances de base des écrans d'étanchéité à l'eau, à l'air et à la vapeur ; - connaissance en organisation de chantier ; - connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de bois et de quartz et à d'autres produits dangereux ; - connaissance de risques spécifiques relatifs à l'utilisation de solvants, des valeurs limites d'exposition et des mesures de prévention nécessaires ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions ; - connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de hissage et de travail ; - connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur ; - connaissance des EPI et EPC (2) connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets et au recyclage ; - connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de l'eau, des matériaux et de l'énergie ; - connaissance des documents de travail ; - connaissance des consignes techniques et recommandations relatives à ses propres travaux ; - connaissance de consignes environnementales en fonction de ses propres travaux ; - connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure ; - connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance des styles de décoration en vue du type d'embellissement demandé ; - connaissance de l'état de la surface : nouvelle, ancienne, endommagée, attaquée par l'humidité, la rouille, les moisissures, l'alcalinité, les parasites... ; - connaissance des types, de l'utilisation et des applications des décapants et agents de ponçage ; - connaissance de la problématique de l'humidité (comment la reconnaître, la mesurer et la traiter) ; - connaissance des matériaux et produits en fonction du support ou de la couche de finition ; - connaissance des principes de l'étanchéité à l'air, à l'eau et aux vapeurs ; - connaissance des types de colles et de leur application ainsi que des consignes de sécurité ; - connaissance des différents types de revêtements muraux et de sols ; - connaissance du « temps de trempage » à appliquer ou non ; - connaissance des différents types de décorations de fenêtres ; - connaissance des différents outillages d'alignement et de pose pour les revêtements ; - connaissance des différents modes de pose pour les revêtements : bord à bord ou en chevauchement et découpe en superposé ; - connaissance des consignes de découpe du revêtement ; - connaissance des matières isolantes utilisées ; - connaissance du plan de pose, des consignes de pose et des directives du fabricant des matières utilisées ; - connaissance des techniques de pose et d'exécution de revêtements de sols souples (tendre, fraiser, souder...) ; - connaissance des techniques de pose et d'exécution pour plinthes et profilés ; - connaissance des techniques de pose et d'exécution de décorations de fenêtres ; - connaissance approfondie de la nature du support et des implications pour les travaux de peinture et de décoration et la préparation ; - connaissance approfondie des étapes successives de travaux de peinture et de décoration ; - connaissance approfondie des huiles, solvants, diluants et durcisseurs : applications et consignes de sécurité et de recyclage ; - connaissance approfondie des peintures ; possibilités d'application, disponibilité dans le commerce, caractéristiques qualitatives, aspect, rapports de mélange, pigments, dénominations des couleurs, compatibilité, effets secondaires, résistance au feu ou incombustibilité, consignes de sécurité et de recyclage... ; - connaissance approfondie des outillages et machines utilisés : caractéristiques, mode d'emploi et champ d'application. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit au supérieur ; - pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de construction) ; - pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (solvants, ciment et adjuvants, poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, etc.) ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et explosions ; - pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents ; - pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables ; - pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier ; - pouvoir déterminer les matériaux, outillages et machines nécessaires ; - pouvoir aménager son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et compte tenu de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les matériaux, outillages et machines ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir lire et comprendre des documents de travail (ordre de travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, etc.) ; - pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande ; - pouvoir calculer les surfaces, volumes et quantités ; - pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de conservation de même que le stockage correct des matériaux et du matériel requis ; - pouvoir établir la nature et l'état des supports (planéité, égalité, degré d'acidité, degré d'humidité...) ; - pouvoir utiliser un compteur d'humidité et de pH ; - pouvoir déshumidifier le support ; - pouvoir établir un planning et en effectuer le suivi ; - pouvoir reconnaître et nommer des produits, outillages à main, appareillages et machines ; - pouvoir lire et comprendre les étiquettes, fiches de sécurité et de santé, pictogrammes et les recommandations de sécurité (p.ex. combustible, ne pas fumer, corrosif...) et les fiches techniques relatives au traitement et à l'application de peintures ; - pouvoir déterminer quand des obstacles encombrants doivent être retirés et lesquels ; - pouvoir recouvrir et protéger correctement des parties à ne pas traiter et ne pouvant pas être déplacées ; - pouvoir utiliser des produits dangereux (mordants, diluants...) selon les consignes de sécurité ; - pouvoir optimiser le lieu de travail selon les consignes de sécurité (aérer/ventiler, éviter un incendie...) ; - pouvoir détecter les causes de problèmes d'humidité (fuites ou humidité ascendante) ; - pouvoir sélectionner la couleur de la couche de fond en fonction de la couche de finition ; - pouvoir adapter les phases d'exécution à la vitesse de séchage de la peinture selon les consignes techniques ; - pouvoir respecter les rapports de mélange prescrits entre les différents composants afin d'obtenir la couleur et la qualité souhaitées du produit ; - pouvoir utiliser correctement des durcisseurs, diluants et accélérateurs... ; - pouvoir évaluer l'homogénéité du mélange de peinture ; - pouvoir évaluer la viscosité du mélange de peinture ; - pouvoir déterminer la technique de peinture la plus appropriée ; - pouvoir utiliser correctement les brosses, rouleaux, spatules, pistolets à peinture... appropriés, selon la surface à traiter ; - pouvoir ajuster la pression de l'air, le débit de peinture et le débit d'air du pistolet à peinture ; - pouvoir veiller à ce que la couche de peinture ne soit pas souillée ou contaminée ; - pouvoir déterminer où commencer à tapisser en vue de limiter les surplus/déchets, compte tenu de motifs, dessins et évidements ; - pouvoir contrôler l'état de la surface à traiter ; - pouvoir déterminer si le revêtement mural ou la surface murale doivent être collés ; - pouvoir sélectionner la colle en fonction du revêtement mural à poser ; - pouvoir mesurer sur la table à tapisser ou l'appareil de mesure déroulant ; - pouvoir garantir la verticalité et l'horizontalité avec l'outillage approprié (fil à plomb, laser ligne, niveau d'eau...) ; - pouvoir gâcher un mortier d'égalisation pour un revêtement de sol souple selon les consignes techniques ; - pouvoir sélectionner une colle en fonction du revêtement de sol à poser ; - pouvoir compléter des fiches et documents de travail ; - pouvoir tenir à jour l'administration du travail.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin ; - pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique en tenant compte des consignes/procédures ; - pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement du planning des travaux.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de hissage ; - pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions ; - pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité ; - pouvoir conserver un équilibre physique ; - pouvoir démonter et monter des caches de prises de courant et d'interrupteurs ; - pouvoir colmater soigneusement à l'aide de moyens de remplissage ; - pouvoir préparer et nettoyer le support (retirer d'anciennes couches, laver au détergent et aux solvants, dépoussiérer et déshumidifier...) ; - pouvoir réparer et égaliser le support (enduire...) - pouvoir égaliser les surfaces au sol à revêtir (étaler et aérer des mortiers d'égalisation...) ; - pouvoir utiliser de manière sûre des outillages à main (e.a. rabot manuel, couteaux de peintre, couteaux à enduire, ciseaux, cutter ou coupeur en superposé...) et des outillages électriques et pneumatiques (appareils à poncer, aspirateur, décolleuse à vapeur... ) ; - pouvoir retirer l'ancien revêtement mural sans endommager le support ; - pouvoir poncer ou dérouiller régulièrement, soit mécaniquement soit manuellement ; - pouvoir poser et fixer des écrans d'étanchéité à l'eau, à l'air et à la vapeur ; - pouvoir polir ; - pouvoir peindre de manière égale ; - pouvoir mastiquer - pouvoir frotter jusqu'à obtention de l'aspect final souhaité ; - pouvoir distinguer des couleurs, nuances de couleur et clartés ; - pouvoir appliquer des techniques de peinture décoratives avec effets (application de techniques d'éclaboussure, des peintures armées, structurées ou multicolores, des imitations, impasto...) ; - pouvoir déplacer le pistolet selon une pression régulière et de manière régulière ; - pouvoir laver les rouleaux, spatules et brosses avec les produits appropriés ; - pouvoir nettoyer le pistolet à peinture en profondeur ; - pouvoir ranger les outillages nettoyés ; - pouvoir encoller une surface de manière égale ; - pouvoir lisser de manière sûre le revêtement mural à l'aide de l'outillage approprié afin d'éviter la formation de bulles d'air et de plis ; - pouvoir découper des revêtements de sols souples ; - pouvoir tendre le revêtement de manière précise ; - pouvoir coller régulièrement sur la chape ou un sous-tapis ; - pouvoir souder ou poser bout à bout et sans joints des bandes de revêtement ; - pouvoir placer des plinthes et des profilés ; - pouvoir poser, de manière uniforme et continue, des matériaux isolants (mécaniquement ou par collage). 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée sur place, sur des chantiers ouverts ou fermés (constructions résidentielles et utilitaires). - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux matières premières et aux machines. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux (peintures, diluants...) et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Sur le chantier, le titulaire de la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. Cela peut impliquer des nuisances sonores et dues à la poussière, des risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.

Contexte d'action - se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision, dévouement et sens de l'esthétique ; - échanger des informations de manière constructive et conviviale avec les clients, collègues et tiers ; - gérer attentivement des situations dangereuses, respecter les signaux d'avertissement et la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser, entretenir et ranger les EPI et EPC avec soin ; - gérer et ranger avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement ; - utiliser les machines, l'outillage et les matériaux avec soin et précision ; - suivre les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires) ; 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - planifier et préparer ses propres travaux ; - déterminer l'ordre chronologique des travaux ; - aménager son propre poste de travail ; - exécuter et faire rapport de ses propres activités.

Est tenu(e) par : - un ordre de travail reçu, une méthode de mise en peinture et de décoration et un planning ; - les conditions climatologiques ; - des consignes de qualité et d'environnement ; - des codes de bonne pratique ; - des consignes légales et techniques ; - des instructions en matière de sécurité et de santé ; - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du supérieur, du responsable de chantier et/ou du client.

Fait appel : - à un supérieur pour l'ordre de travail et au responsable du chantier en cas de problèmes (situations dangereuses et/ou dénuées de sécurité, problèmes d'humidité dont il ne peut pas lui-même détecter ou résoudre la cause...). 2.2.5 Responsabilité - travailler en équipe ; - travailler dans le respect de la qualité ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement ; - utiliser des machines et outillages ; - organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée ; - travailler en hauteur ; - gérer les matériaux et le matériel ; - tenir à jour l'administration du travail ; - planifier les travaux de peinture ou de décoration ; - préparer le lieu de travail ; - préparer les surfaces à peindre ou à décorer ; - préparer la peinture ; - peindre manuellement ; - peindre à l'aide d'un pistolet à peinture ; - exécuter des travaux de peinture décoratifs ; - poser des ornements et moulures ; - poser des revêtements muraux ; - poser des revêtements de sols souples ; - placer des décorations de fenêtres ; - entretenir et nettoyer le matériel ; - achever les travaux. 2.3 Attestations requises 2.3.1 Attestations légales Aucune attestation légale n'est requise. 2.3.2 Attestations requises Des attestations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, etc.

Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 février 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de peintre décorateur.

Bruxelles, 13 février 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport, Ph. MUYTERS _______ Notes 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective

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