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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 19 avril 2002
publié le 26 juillet 2002

Arrêté du Gouvernement flamand fixant les objectifs de développement « formation générale et sociale » dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3

source
ministere de la communaute flamande
numac
2002035911
pub.
26/07/2002
prom.
19/04/2002
ELI
eli/arrete/2002/04/19/2002035911/moniteur
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19 AVRIL 2002. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant les objectifs de développement « formation générale et sociale » dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 18 janvier 2002 relatif aux objectifs finaux, objectifs de développement et objectifs finaux spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein, notamment l'article 3, § 1er, premier alinéa;

Vu l'avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 17 mai 2001;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 15 octobre 2001;

Vu l'urgence motivée par le fait, que les objectifs de développement entreront en vigueur le 1er septembre 2002 et que les autorités scolaires doivent recevoir suffisamment de temps pour préparer l'intégration de ces objectifs de développement dans leur planning;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 28 mars 2002, par application de l'article 84, premier alinéa, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique;

Après en avoir délibéré, Arrête :

Article 1er.Les objectifs de développement 'formation générale et sociale' dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 sont joints en annexe au présent décret.

Art. 2.Les objectifs de développement visés à l'article 1er sont poursuivis à partir de l'année scolaire 2002-2003.

Art. 3.Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er septembre 2002.

Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 19 avril 2002.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL Le Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 avril 2002 fixant les objectifs de développement dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 Liste d'objectifs de développement Sens civique * Milieu familial propre 1. L'élève sait que chacun a des droits et des devoirs.2. L'élève illustre concrètement peuvent illustrer concrètement ses droits et devoirs sur la base de règles de conduite et de règlements.3. L'élève s'en tient aux obligations normales dans différentes situations.4. L'élève connaît les fonctions et responsabilités de quiconque est en charge à l'école et associé à la formation.5. L'élève fait usage, d'une manière socialement acceptable, des moyens qui sont mis à sa disposition pour faire connaître ses questions, problèmes, idées ou opinions.6. L'élève se montre adéquatement solidaire avec le groupe.7. L'élève est disposé à participer à des actions de solidarité et autres en classe, à l'école et dans un milieu plus large.8. L'élève peut être tolérant face aux différences de sexe, de couleur de peau, d'ethnie, de nature, de conviction et de philosophie.9. L'élève fait preuve de compréhension envers les différentes formes et cultures de famille.10. L'élève sait où s'adresser en cas de problèmes dans le propre milieu familial. * Médias 11. L'élève connaît différentes formes et différents contextes sociaux des médias.12. L'élève illustre l'influence des médias sur sa façon de penser et d'agir.13. L'élève connaît les possibilités d'utilisation des médias.14. L'élève peut adopter une attitude critique à l'égard de toutes formes d'information dans les médias.15. L'élève cherche une propre voie dans le flux d'informations. * Services publics 16. L'élève connaît les fonctions principales et le numéro d'urgence des services de secours. 17. L'élève sait ce qu'il doit faire lors d'un constat de vol, de dégât, de dispute,... 18. L'élève sait ce qu'il doit faire en cas de perception immédiate ou de procès-verbal pour infraction.19. L'élève sait ce qu'est un casier judiciaire et un certificat de bonne vie et moeurs. 20. L'élève connaît les compétences principales du tribunal de paix, du tribunal de jeunesse,... 21. L'élève sait comment chercher de l'aide juridique.22. L'élève connaît les responsabilités d'un majeur d'âge. 23. L'élève sait quels sont les événements qu'il faut faire enregistrer auprès de quel service public : naissance, mariage, divorce, décès, déménagement,... 24. L'élève sait ce qu'il faut faire et ce qui peut se passer lorsqu'on conclut un mariage ou une autre forme de cohabitation.25. L'élève sait ce qu'il faut faire et ce qui peut se passer lorsqu'on habite seul ou lorsqu'on cohabite.26. L'élève connaît la fonction des service de médiation des pouvoirs publics. * Formes démocratiques de gestion 27. L'élève explique d'une manière simple les éléments de base dans le fonctionnement de notre système démocratique.28. L'élève connaît ses obligations en matière d'élections.29. L'élève sait qu'il y a différents partis ayant chacun leur propre programme.30. L'élève explique comment une autorité acquiert ses revenus et comment elle les utilise.31. L'élève se rend compte, que toute politique doit tenir compte des idées et intérêts de différentes personnes intéressées, de groupes majoritaires et minoritaires. 32. L'élève a des notions du fait, que des décisions politiques, p.ex. dans le domaine de l'enseignement et de la politique à l'égard des jeunes, peuvent avoir un impact direct sur sa vie. 33. L'élève connaît des possibilités de participation et est disposé à y participer.34. L'élève est prêt à accepter des décisions qui ont été prises suivant des procédures démocratiques.35. L'élèves connaît la différence entre la démocratie et autres formes de gestion. * Citoyenneté active et processus décisionnel 36. L'élève dénomme des points de vue majoritaires et minoritaires.37. L'élève examine différents intérêts à court et à plus long terme.38. L'élève est en mesure d'approcher des propositions ou des arguments d'une manière nuancée.39. L'élève s'efforce de respecter l'intérêt, les points de vue et les arguments d'autrui.40. L'élève connaît des syndicats, organisations patronales et mutualités. * Droits de l'homme et de l'enfant 41. L'élève reconnaît des violences des droits de l'enfant et de l'homme, des préjugés et des actions discriminatoires, dans son propre chef, chez les autres et dans les médias.42. L'élève se montre respectueux des droits de l'enfant et de l'homme.43. L'élève est prêt à s'engager de manière active et constructive pour ses propres droits et ceux des autres, conformément aux principes des droits de l'homme.44. L'élève connaît les aspects de la législation sociale et du droit du travail qui sont pertinents pour lui. * Conscience sociétale 45. L'élève sait postuler.46. L'élève se rend compte de l'importance de formulaires et de procédures ayant une importance sociale.47. L'élève gère de manière adéquate les formulaires ayant une importance sociale.48. L'élève applique des procédures ayant une importance sociale. * Services sociaux 49. L'élève convertit ses propres désirs ou besoins en demandes de secours et d'information.50. L'élève connaît et respecte les services sociaux.51. L'élève ose faire appel à des services sociaux et ose, si nécessaire, adopter une attitude d'autodéfense.52. L'élève est familiarisé avec des lignes de secours et les dispositifs à l'accès facile dans son quartier. Aptitudes arithmétiques * Nombres * Aptitudes arithmétiques de base 1. L'élève comprend la structure des nombres, peut lire, noter et classer des nombres.2. L'élève utilise des outils électroniques pour effectuer des calculs.1. L'élève maîtrise les aptitudes arithmétiques de base pour les opérations principales avec ou sans outil. * Appliquer de manière fonctionnelle la règle de trois 2. L'élève connaît la règle de trois.3. L'élève applique la règle de trois pour résoudre des problèmes, dans lesquels les rapports entre les différentes composantes sont donnés. * Calculer dans des situations réelles 4. L'élève comprend la notion "pourcentage".5. L'élève définit 1 %, 5 %, 10 %, 20 %, 25 %, 50 % et 100 % d'une valeur donnée.6. L'élève calcule n'importe quel pourcentage d'un nombre.7. L'élève reconnaît, lit et note des nombres en euros. * Appliquer de manière fonctionnelle des fractions 8. L'élève reconnaît, lit et note les fractions suivantes : 1/2, 1/4, 1/10 et 1/100.9. L'élève comprend la notion "fractions".10. L'élève peut résoudre de simples fractions.11. L'élève voit la relation entre des fractions, des pourcentages et des nombres décimaux. * Mesurer et unités de mesure dans des situations réelles 12. L'élève comprend et utilise les unités de mesure de grandeurs telles que longueur, surface, contenu, poids, température, monnaie et temps.13. L'élève évalue en des unités de mesure couramment utilisées.14. L'élève lit avec précision les grandeurs.15. L'élève établit le lien mutuel entre certaines unités de mesure de grandeurs identiques et de différentes grandeurs.16. L'élève choisit l'unité de mesure adéquate, en fonction de la grandeur à mesurer.17. L'élève choisit l'instrument de mesure adéquat, en fonction de la grandeur à mesurer.18. L'élève lit et interprète un tableau, une graphique, un diagramme.19. L'élève reconnaît des corps solides.20. L'élève reconnaît et nomme des figures planes. * Applications * L'argent à partir d'un contexte réaliste : 21. L'élève est conscient du prix de revient courant de produits, de matériaux et de services.22. L'élève fait une estimation apprécie le prix de revient total d'achats.23. L'élève calcule le prix de revient total d'achats.24. L'élève comprend et calcul une réduction.25. L'élève compare le prix unique de différents produits.26. L'élève utilise un compte à vue et un compte d'épargne.27. L'élève utilise des moyens de paiement courants, tels qu'une carte de paiement, une carte proton et une carte de crédit, un virement et apprend à les gérer de manière réfléchie.28. L'élève lit et interprète des factures, des extraits de compte, etc.29. L'élève apprend à classer convenablement d'importants documents.30. L'élève utilise et interprète l'euro et les devises étrangères.31. L'élève budgétise ses revenus et dépenses. * Des longueurs à partir d'un contexte réaliste 32. L'élève apprécie et mesure la langueur.33. L'élève calcule la longueur.34. L'élève calcule le périmètre dans des situations réelles.35. L'élève compare des longueurs et effectue de simples réductions.36. L'élève calcule le prix de revient total d'une quantité de produits exprimée en une mesure de longueur, le prix unique au mètre étant connu. * Le poids à partir d'un contexte réaliste 37. L'élève apprécie le poids et pèse.38. L'élève calcule le poids.39. L'élève compare des poids et effectue de simples réductions.40. L'élève calcule le prix de revient total d'une quantité de produits exprimée en une mesure de poids, le prix unique par kilogramme étant connu. * Le volume à partir d'un contexte réaliste 41. L'élève apprécie et mesure le volume.42. L'élève calcule le volume.43. L'élève compare des volumes et effectue de simples réductions.44. L'élève calcule le prix de revient total d'une quantité de produits exprimée en une mesure de volume, le prix unique par litre étant connu. * La température à partir d'un contexte réaliste 45. L'élève lit le thermomètre.46. L'élève connaît des températures fixes telles que le point de congélation d'eau, le point d'ébullition d'eau, la température corporelle.47. L'élève peut régler la température. * La superficie à partir d'un contexte réaliste 48. L'élève apprécie et calcule la superficie. * Le temps à partir d'un contexte réaliste 49. L'élève est conscient de la répartition de la journée.50. L'élève fait une estimation des laps de temps généralement utilisés et en signale approximativement l'expiration.51. L'élève lit et compare les indications de temps analogues et digitales et les convertit.52. L'élève lit, interprète et applique des horaires.53. L'élève peut élaborer et respecter un horaire en fonction d'une mission. * Stratégies et aptitudes à résoudre les problèmes Des méthodes de réflexion aident l'élève à acquérir des stratégies d'apprentissage. Il est, dès lors, souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement portant sur les thèmes 'Apprendre à étudier', 'Solution de problèmes' (point 2). * Estimer, comparer et contrôler des solutions La solution de problèmes aide l'élève à acquérir des stratégies d'apprentissage. Il est, dès lors, souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement portant sur les thèmes 'Apprendre à étudier', 'Solution de problèmes' (point 2.4). 54. L'élève développe une attitude critique vis-à-vis de toutes sortes de chiffres, tableaux et calculs.55. L'élève est disposé de se poser des questions sur sa propre approche d'un problème mathématique, pour revoir sa propre approche par la suite. Maîtrise de la langue * Observer et écouter * Recueillir de l'information * Messages non verbaux 1. L'élève interprète et situe une expression non verbale et y réagit de manière adéquate.2. A partir de comportements non verbaux d'un locuteur, l'élève peut détecter un message qui lui est adressé.3. Dans le comportement non verbal du locuteur, l'élève découvre les sentiments de celui-ci.4. L'élève distingue les sons, le langage corporel et les images quant à leur contenu. * Messages verbaux 5. L'élève reconnaît des sons de manière auditive.6. L'élève comprend la langue parlée simple dans des situations fonctionnelles.7. L'élève comprend des mots exprimant des notions abstraites et des sentiments.8. L'élève comprend diverses indications spatiales et temporelles.9. L'élève comprend des notions qualitatives.10. L'élève comprend des notions quantitatives.11. L'élève recueille l'information dans les types de textes qui lui sont destinés. * Découvrir l'essence 12. L'élève comprend la chronologie dans une histoire ou un récit de faits.13. L'élève distingue les choses principales des choses accessoires.14. L'élève découvre l'essence dans un message.15. L'élève distingue les répétitions et les explications.16. L'élève distingue cause et effet. * Evaluation de l'information : écouter de manière critique 17. L'élève associe ce qu'il entend à ce qu'il voit.18. L'élève comprend un énoncé verbal et l'exécute après l'avoir évalué lui-même.19. L'élève distingue les inconséquences dans un récit.20. L'élève fait la distinction entre les faits et les opinions.21. L'élève comprend toute critique simple dans une conversation.22. L'élève assimile l'information qui lui est destinée.23. L'élève comprend, ordonne et évalue différentes instructions qui lui sont destinées.24. L'élève fait la distinction entre l'information pertinente et l'information de moindre importance. * Interaction avec les autres La maîtrise de la langue active également le développement socio-émotionnel des jeunes. Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement du domaine de l'éducation socio-émotionnelle (point 3). 25. L'élève fait preuve d'empathie. * Moyens 26. L'élève applique des incitants à la communication (déterminer l'objectif de l'écoute, utiliser des indications recueillies dans la situation communicative, se concentrer, poser des questions en cas de manque de clarté, noter les informations importantes). * Réflexion 27. L'élève réfléchit à l'usage de la langue de celui qui parle.28. L'élève réfléchit à son propre comportement d'écoute. * Attitudes 29. L'élève est prêt à se concentrer sur le contenu.30. L'élève est suffisamment assertif pour confronter ce qu'il a entendu à ses propres convictions.31. L'élève se rend compte du fait, qu'il peut décliner d'une manière polie des missions, des défis, des questions.32. L'élève est disposé à adapter son comportement en fonction d'un message ou d'une instruction.33. L'élève observe des conventions d'écoute (laisser le locuteur finir sa phrase, interrompre quelqu'un poliment, encourager le locuteur d'une manière non verbale, encourager le locuteur à donner davantage d'explications, voir les choses du point de vue du locuteur, se concentrer sur le contenu du message, être objectif et juste en écoutant le message, écouter dans le but de comprendre, juger l'énoncé après le message). * Autre langue 34. L'élève constitue un portfolio de sa compréhension auditive dans une autre langue. * Exprimer et parler * S'exprimer clairement oralement 35. L'élève articule clairement.36. L'élève parle à un rythme calme.37. L'élève appelle les choses par leur nom correcte.38. L'élève parle le néerlandais standard.39. L'élève s'exprime en des phrases lorsqu'il parle.40. L'élève utilise un vocabulaire propre à son champ professionnel, dans un contexte sensé.41. L'élève utilise un vocabulaire portant sur des thèmes sociétaux, dans un contexte sensé. * Formes linguistiques et convenances adéquates 42. L'élève utilise les formes linguistiques et convenances adéquates en fonction de la personne et de la situation.43. L'élève utilise les formules de politesse adéquates. * Interaction avec les autres La maîtrise de la langue active également le développement socio-émotionnel des jeunes. Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement portant sur des aptitudes sociales et des compétences de la rubrique de l'éducation socio-émotionnelle (point 3). 44. L'élève décrit des objets, personnes, situations, événements, de manière à ce que ceux-ci puissent être compris et reconnus.45. L'élève exprime en ses propres mots une instruction écrite.46. L'élève demande clairement d'être informé.47. L'élève produit d'une manière claire, concise et compréhensible l'information obtenue.48. L'élève fait preuve d'une assertivité orale. * Argumenter oralement 49. L'élève exprime d'une manière logique un raisonnement.50. L'élève donne une instruction orale claire et nette.51. L'élève réagit avec esprit critique, mais de manière socialement acceptée.52. L'élève argumente. * Exprimer des opinions et des sentiments 53. L'élève participe à un dialogue, une discussion.54. L'élève entre en dialogue avec les autres.55. L'élève exprime des sentiments à l'aide de mimique et de gestes.56. L'élève utilise des messages à la première personne.57. L'élève exprime ses opinions et argumente d'une manière adéquate.58. L'élève exprime ses sentiments par des paroles et de manière socialement acceptée. * Incitants à la communication 59. L'élève utilise des techniques destinées à promouvoir la communication, telles que : déterminer l'objectif du discours, récolter des informations, rédiger un plan de discours, formuler le propos pour soi-même, considérer le public et discourir en ses propres termes, choisir des sujets que l'interlocuteur trouve intéressants, estimer correctement la situation lors du discours. * Réflexion 60. L'élève réfléchit sur son comportement oral et sur le contenu. * Attitudes 61. L'élève se montre prêt à prendre la parole.62. L'élève est prêt à raconter spontanément quelque chose sur sa propre personne.63. L'élève fait preuve d'une attitude positive à l'égard de conventions que l'on doit respecter lors de conversations.64. L'élève est prêt à participer de manière constructive à une conversation.65. L'élève est prêt à montrer du respect envers l'interlocuteur.66. L'élève ose défendre sa propre opinion.67. L'élève est prêt à se concerter et à négocier.68. L'élève est prêt à utiliser des stratégies communicatives non verbales adéquates pour appuyer sa communication. * Autre langue 69. L'élève constitue un portfolio de sa facilité d'élocution dans une autre langue. * Lire * Découvrir l'information 70. L'élève découvre l'information dans des types de textes qui lui sont destinés.71. L'élève cherche et ordonne de façon précise les informations dans des types de textes qui lui sont destinés.72. L'élève juge l'information qui apparaît dans différents textes qui lui sont destinés. * Découvrir l'essence 73. L'élève reconnaît et nomme les symboles, pictogrammes et mots-clés, entre autres dans le domaine de l'intégration sociétale et de la profession choisie, et y donne suite.74. L'élève interprète de simples représentations graphiques, schémas, tableaux et plan.75. L'élève fait une lecture compréhensive d'une phrase.76. L'élève distingue les choses principales des choses de moindre importance dans un texte.77. L'élève comprend un questionnaire.78. L'élève ordonne chronologiquement. * Incitants à la communication 79. L'élève lit les paroles de manière techniquement correcte.80. L'élève lit les phrases à un rythme raisonnable et sur un ton naturel.81. L'élève utilise des indications incitant à la lecture. * Réflexion 82. L'élève réfléchit à l'intention de l'écrivain.83. L'élève réfléchit au propre comportement de lecture et au propre résultat de lecture. * Attitudes 84. L'élève acquiert un empressement à la lecture.85. L'élève adopte la précision nécessaire en fonction des types de textes.86. Afin d'améliorer son comportement de lecture, l'élève est prêt à suivre des stratégies de lecture.87. L'élève est disposé à se concentrer.88. Si nécessaire, l'élève manie discrètement l'information qu'il a lue. * Autre langue 89. L'élève constitue un portfolio de son aptitude de lecture dans une autre langue. * Ecrire * Demander et donner des informations par écrit 90. L'élève recopie ou note des informations pertinentes qui lui sont destinées.91. L'élève peut formuler une communication brève.92. L'élève remplit un formulaire qui lui est destiné.93. L'élève remplit un questionnaire qui lui est destiné. * Aptitudes motrices nécessaires pour la lecture 94. L'élève écrit lisiblement.95. L'élève adapte la grandeur de son orthographe à l'espace disponible.96. L'élève soigne la mise en page. * Incitants aux aptitudes linguistiques écrites 97. L'élève utilise des incitants à la communication (déterminer l'objectif de l'écriture, rédiger un plan d'écriture, utiliser des listes de formules de politesse, adapter une lettre type et demander de l'aide, utiliser des moyens de contrôle ou des ouvrages de référence). * Réflexion 98. L'élève réfléchit aux différentes étapes du processus d'écriture.99. L'élève réfléchit à l'utilisation d'outils.100. L'élève réfléchit à l'objectif d'écriture.101. L'élève réfléchit au contenu de son texte. * Attitudes 102. L'élève est disposé à soigner ses textes.103. L'élève manie prudemment les communications écrites et utilise sa signature avec précaution. * Autre langue 104. L'élève constitue un portfolio de son aptitude à écrire dans une autre langue. Education à la santé * Hygiène 1. L'élève accorde de l'importance à l'hygiène corporelle pour soi-même et pour son entourage.2. L'élève se soigne et se comporte hygiéniquement, tant au niveau de l'hygiène générale que de son hygiène intime.3. L'élève connaît les règles principales de l'hygiène pour ses rapports avec les bébés, les enfants, le partenaire et les seniors.4. L'élève traite les animaux domestiques avec l'hygiène nécessaire.5. L'élève se conforme aux directives pour l'achat et la conservation des denrées alimentaires et la préparation hygiénique des repas.6. L'élève connaît le besoin d'hygiène dans le milieu du travail.7. L'élève est prêt à respecter les règles de l'hygiène. * Alimentation 8. L'élève compose, à l'aide d'un modèle, un repas équilibré.9. L'élève peut conserver l'alimentation en toute sécurité et tient compte de la fraîcheur des produits.10. L'élève comprend dans quelle mesure le comportement alimentaire est influencé par la publicité et le milieu social.11. L'élève est conscient du fait que de bonnes habitudes alimentaires sont favorables à la santé.12. L'élève connaît les facteurs à risque de troubles de l'appétit et des suites de ceux-ci.13. L'élève adopte une attitude critique à l'égard de ses propres habitudes alimentaires. * Excitants et médicaments 14. L'élève sait que l'abus d'excitants et de médicaments a des conséquences pour la propre santé, celle des autres, les prestations sportives, les performances scolaires et les relations sociales.15. l'élève utilise les médicaments de la bonne manière et comprend que l'automédication présente des risques.16. L'élève évalue les risques liés à la consommation d'excitants et de médicaments et opère consciemment des choix en vue d'un style de vie sain.17. L'élève réagit de manière assertive dans différentes situations d'offre. * Sécurité et secourisme 18. L'élève identifie des situations de sécurité et d'insécurité dans son propre environnement.19. L'élève conçoit des mesures pour la réduction des risques et la promotion de la sécurité dans son propre environnement.20. L'élève opte pour un comportement sûr et a de l'attention pour la sécurité d'autrui.21. L'élève tient compte des informations reprises sur les emballages.22. L'élève connaît les symboles de danger.23. L'élève peut appliquer des techniques de lutte contre l'incendie en tenant compte des principes du triangle incendie.24. L'élève applique les consignes de sécurité lorsqu'il utilise des outils.25. L'élève prend des précautions pour l'utilisation de produits spécifiques dans les ateliers, cuisines, etc.26. L'élève sait ce que doit contenir une pharmacie familiale.27. L'élève peut utiliser un thermomètre médical.28. L'élève sait qu'un enfant doit recevoir un nombre de vaccinations.29. L'élève connaît les conséquences de blessures non soignées.30. L'élève peut demander de l'aide de manière efficace en cas d'urgence et donner les premiers soins en cas de blessures légères.31. L'élève peut juger quand l'aide spécialisée est nécessaire.32. L'élève connaît l'importance et l'utilisation obligatoire de la carte SIS.33. L'élève a toutes les données médicales spécifiques sur sa propre personne à portée de la main. * Repos, mouvement, position et bonne forme 34. L'élève fait la démonstration d'une bonne position debout et pour soulever et donne quelques exemples de plaintes qui peuvent survenir lors de positions et mouvements incorrects.35. L'élève adopte une position assise variée dans le milieu familial et de travail.36. L'élève se rend compte de l'importance d'un horaire équilibré entre le temps consacré au travail, au repos, à la détente et au mouvement et se réalise de sa répercussion sur la condition physique.37. L'élève est conscient du fait, qu'une bonne forme et un style de vie physique actif améliorent la qualité de la vie au niveau quantitatif comme qualitatif. * Stress et émotions 38. L'élève connaît des moyens pour gérer le stress positif et des mesures préventives pour éviter le stress négatif.39. L'élève sait que le stress et les sentiments peuvent mener, dans certaines situations, à un abus d'excitants ou de médicaments.40. L'élève fait adéquatement face aux changements socio-émotionnels et physique de la puberté.41. L'élève gère la pression au travail et la pression des résultats.42. L'élève cherche de l'aide si nécessaire, accepte l'aide pour soi-même et est prêt à aider les autres. * Relations intimes et sexualité 43. L'élève connaît les aspects physiques de relations et de la sexualité, tels que les changements corporels, les différences corporelles, le fonctionnement du propre corps et du corps de quelqu'un de l'autre sexe.44. L'élève a les connaissances nécessaires sur la fertilité et l'anticonception.45. L'élève sait comment éviter une infection HIV et les maladies sexuellement transmissibles et est prêt à s'y conformer.46. L'élève a assez de résistance morale à l'égard des abus de pouvoir possibles au sein de relations, tels que la pédophilie, l'inceste et le viol.47. L'élève est au courant de la réglementation relative à la majorité sexuelle et le comportement intime indésiré.48. L'élève se forme une propre opinion sur la nature sexuelle, les relations et la sexualité et s'exerce à réfléchir sur son propre comportement.49. L'élève pose des limites et accepte des limites dans les relations.50. L'élève gère le pouvoir et l'impuissance dans les relations.51. L'élève adopte une attitude critique à l'égard du sexe et de l'érotique dans les médias. * Style de vie et qualité de la vie 52. L'élève connaît les aspects médicaux, psychiques et sociaux du planning familial, de la grossesse, de l'interruption de la grossesse, etc.53. L'élève connaît des phénomènes sociaux tels que le divorce, les familles monoparentales, le suicide, la prostitution, l'abus d'excitants et de médicaments, la dissémination du SIDA, etc.54. L'élève participe à une politique de santé et à l'exécution d'un plan de sécurité à l'école.55. L'élève prend soin de soi-même et des autres, tout en tenant compte de facteurs tels que : âge, maladie, conditions sociales défavorisées et handicaps.56. L'élève montre du respect pour soi-même et pour les autres, tels que les personnes ayant une autre nature sexuelle, d'autres groupes ethniques, d'autres générations et d'autres opinions et convictions. Apprendre à étudier * Composantes structurelles * Attention 1. L'élève fait preuve d'une attention ciblée.2. L'élève se concentre sans cesse jusqu'au moment où la tâche est achevée. * Mémoire 3. L'élève mémorise en utilisant des stratégies de mémorisation et de recherche, p.ex. donner une signification aux informations, classer et répéter celles-ci, les verbaliser, visualiser ou motoriser, en utilisant des moyens mnémotechniques, le langage intérieur, l'imagination nécessaire à évoquer ce qu'il recherche. 4. L'élève se base sur un tout ou sur des parties pour se mettre sur la bonne route mnémotechnique. * Gestion d'informations et résolution de problèmes * Gestion d'informations 5. L'élève explore activement et de manière ciblée, en utilisant différents canaux sensoriels.6. L'élève a une capacité d'observation systématique et ciblée, moyennant l'attention nécessaire pour des détails pertinents.7. L'élève sait auprès de quelles personnes et instances et dans quelles sources d'informations il peut trouver l'information adéquate.8. L'élève élargit son horizon quant à son avenir.9. L'élève fait usage de stratégies de recherche pour acquérir des informations relatives aux choix à opérer.10. L'élève acquiert un aperçu des choix d'études et de possibilités professionnelles, compte tenu des propres capacités et points d'intérêt. * Gestion d'informations et exécution 11. L'élève réfléchit avant, pendant et après l'action et prend pour cela une marge de réflexion suffisante.12. L'élève est suffisamment créatif et flexible dans sa pensée et son apprentissage.13. L'élève apprend à se découvrir soi-même.14. L'élève réfléchit de manière abstraite, en comparaissant, classifiant, sériant, établissant des rapports et en généralisant.15. L'élève apprend et réfléchit de manière limpide.16. L'élève est orienté vers la compréhension et l'utilisation exactes des informations.17. L'élève est capable de donner une signification à des données isolées, en les situant dans un contexte et en les décrivant.18. L'élève utilise, de manière autonome et systématique, des sources d'information à son niveau.19. L'élève acquiert systématiquement des informations cohérentes, en travaillant judicieusement les informations.20. L'élève établit des liens entre des informations nouvelles et des informations déjà acquises et voit des cohérences dans la nouvelle information.21. L'élève acquiert et utilise d'une manière systématique des informations orales et écrites. * Résolution de problèmes 22. L'élève identifie le problème.23. L'élève explore et analyse le problème.24. L'élève cherche et invente différentes solutions alternatives au problème.25. L'élève fait la pondération des solutions/choix envisageables et sélectionne la meilleure solution ou le meilleur choix.26. L'élève exprime par des paroles la solution choisie.27. L'élève exécute effectivement la solution et contrôle régulièrement s'il suit toujours la bonne voie.28. L'élève veille à ce que sa solution soit claire et complète.29. Lors d'un résultat défavorable, l'élève corrige les fautes.30. L'élève rapporte sur son propre travail. * Evaluation 31. L'élève formule les critères de contrôle qu'il a inventés lui-même ou qui lui sont imposés.32. L'élève indique ce qui s'est bien et mal passé;il en donne la raison et signale à quoi il faut faire attention pour réussir (de nouveau) la prochaine fois. 33. L'élève vérifie s'il a acquis les informations exactes de manière adéquate.34. L'élève contrôle régulièrement s'il maîtrise encore suffisamment ce qu'il a appris.35. L'élève contrôle la solution trouvée et réfléchit à la méthode de résolution. * Monitor : aspects métacognitifs * Aptitudes métacognitives Prévoir 36. L'élève est sensible aux et conscient des problèmes.37. L'élève cherche et indique spontanément ce dont il sera capable ou pas capable, les aspects de la tâche pour lesquels il devra travailler rapidement ou lentement et où il attend des difficultés supplémentaires. Planifier 38. L'élève détermine ce qu'il doit faire sur la base des informations obtenues.39. Avant de passer à l'action, l'élève élabore un ou plusieurs plans de travail possibles, dont il choisit le plan le plus adéquat.40. L'élève travaille selon le plan.41. L'élève planifie et organise, éventuellement avec de l'aide, ses leçons et ses devoirs;il contrôle le propre processus d'apprentissage et le corrige si nécessaire.

Autorégulation et évaluation 42. L'élève travaille d'une manière ordonnée et systématique, dans la conscience qu'une telle attitude a des avantages.43. L'élève vise l'efficacité en utilisant d'une manière fonctionnelle son agenda (scolaire), en mettant de l'ordre dans bureau et son cartable, en préparant le matériel nécessaire pour une tâche et en l'utilisant de manière efficace.44. L'élève ose signaler des problèmes (d'apprentissage) et demander plus d'informations ou de l'aide.45. L'élève formule à son niveau des objectifs et vise des buts intermédiaires et finaux réalistes.46. L'élève dirige son comportement de manière ciblée, garde son objectif toujours à l'esprit, évalue et remanie au nécessaire et évalue son travail par la suite.47. L'élève montre de l'intérêt pour le résultat de son travail et de ses efforts.48. L'élève se tient aux accords et règles.49. L'élève fait preuve d'un rythme de travail adéquat.50. L'élève se montre patient lorsqu'il apprend, travaille et résout des problèmes.51. L'élève continue en dépit des difficultés rencontrées et ne se laisse pas immédiatement décourager.52. L'élève fait une distinction entre les causes fortuites et stables de son succès/échec.53. L'élève accepte la critique et est prêt à tirer des leçons de ses erreurs.54. L'élève apprend à son niveau avec de la précision, de l'efficacité, le sens de l'autonomie, suffisamment de confiance en soi-même, suffisamment de résistance morale, une attitude d'ouverture et le sens critique. * Connaissance métacognitive Connaissance de soi-même 55. L'élève développe une conscience de ses propres possibilités et restrictions au niveau de la résolution de problèmes et de la gestion d'informations et en tient compte.56. L'élève se rend compte du fait qu'il apprend et évolue constamment et corrige les préjugés sur le propre apprentissage.57. L'élève fait une distinction entre les causes du succès/de l'échec qui lui sont attribuables et celles qui se situent ailleurs.58. L'élève se rend compte du fait qu'il peut valoriser ses points forts pour améliorer ou compenser ses points faibles. Connaissance sur l'apprentissage 59. L'élève sait et démontre à l'aide d'exemples comment il peut travailler et apprendre de manière indépendante.60. L'élève sait qu'il faut régulièrement répéter certaines choses.61. L'élève sait de quelle manière il apprend le plus efficacement possible.62. L'élève sait qu'il peut éviter les erreurs commises à l'avenir et dans d'autres situations, à condition d'en connaître la cause. * Transfert 63. L'élève établit des rapports entre des situations anciennes, actuelles et futures.Il comprend qu'il peut utiliser dans des situations actuelles et futures ce qu'il a appris dans le passé. 64. L'élève utilise de manière automatique et adéquate les connaissances, perceptions et aptitudes dans des situations qui ressemblent fortement à la situation d'apprentissage initiale ou qui, au contraire, en diffèrent substantiellement.65. L'élève cherche de manière systématique et ciblée les connaissances, perceptions et aptitudes qu'il peut utiliser dans une situation déterminée ou lors de la résolution d'un problème. Education physique * Compétences motrices générales 1. L'élève maîtrise des aptitudes motrices élémentaires telles que marcher et courir, lancer et réceptionner, lever et porter, monter et escalader, tirer et pousser, sautiller et sauter, monter à bicyclette.2. L'élève développe des capacités de base propres au corps telles que souplesse, vitesse, force, endurance, résistance.3. L'élève traduit des stimuli en un comportement moteur adéquat, en donnant une réponse adéquate à des stimuli auditifs, visuels et tactiles.4. L'élève développe une coordination oeil-main, une coordination oeil-pied et une coordination bilatérale.5. L'élève développe le sens de l'équilibre sur le sol et dans la hauteur et garde ou rétablit son équilibre, en arrêt ou en marche.6. L'élève connaît son schéma corporel.7. L'élève maîtrise la technique pour se détendre et améliorer sa tension formelle. * Compétences motrices spécifiques * Danse et exercice physique 8. L'élève est prêt à s'exprimer au moyen de l'expression corporelle et ose le faire.9. L'élève exécute un rythme imposé avec les mains, les pieds, les hanches et continue un mouvement rythmique.10. L'élève exécute une structure de pas sur un fond musical.11. L'élève exécute différentes formes de danse.12. L'élève effectue de manière contrôlée un mouvement qui lui est imposé, sur de la musique qui lui est proposée.13. L'élève traduit différentes humeurs par son expression corporelle. * Natation 14. L'élève vainc sa peur de l'eau pendant l'accoutumance à l'eau.15. L'élève adopte un propre style de natation élémentaire.16. L'élève applique les techniques apprises de natation avancée d'une manière créative dans différentes situations (techniques crawl, brasse, dos).17. L'élève saute et plonge et nage sous l'eau.18. L'élève nage une certaine distance afin d'obtenir un brevet.19. L'élève acquit les aptitudes requises pour la nage du sauveteur. * Athlétisme 20. L'élève effectue un sprint et une course d'endurance.21. L'élève peut effectuer des sauts en longueur et en hauteur.22. L'élève développe les lancers en progression. * Sports de ballon et de batte 23. L'élève participe à des sports de ballon et de batte tels que : football, basket-ball, volley-ball, handball, badminton, volley-ball, handball, badminton, honkball, tennis, tennis de table, unihoc.24. L'élève effectue les techniques de base spécifiques aux différents sports de ballon et de batte, et ce individuellement, avec un ou plusieurs partenaires et en groupe.25. L'élève acquiert des perceptions techniques et tactiques.26. L'élève joue un match, tout en tenant compte des règles de jeu convenues. * Jeux et sports 27. L'élève acquiert les aptitudes pour se mouvoir dans l'espace et le temps, qui sont absolument nécessaires pour pouvoir participer à des jeux et des jeux de sport tels que des jeux de chat, jeux de course, jeux de ballon, jeux de réaction, jeux d'estafette, jeux coopératifs. * Sports alternatifs / liés à la nature L'éducation physique apprend également aux jeunes à manier la nature et l'environnement avec du respect. Il est dès lors souhaitable de sélectionner des objectifs de développement repris dans la rubrique "Education à l'environnement". 28. L'élève participe à part entière à un nombre restreint de sports complémentaires ou de disciplines de sport telles que : bowling, minigolf, patinage, équitation, pétanque, escalade de murs, cyclisme, frisby, krachtbal, squash, fitness, aérobic, sports de défense, sports de combat.29. Au moment où il pratique un sport en plein air, l'élève se montre suffisamment respectueux envers la nature, pour ne pas l'endommager. * Style de vie sain et sûr L'éducation physique apprend également aux jeunes à adopter un style de vie sain et stimule leur développement socio-émotionnel.. Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement du domaine de l'éducation à la santé, notamment en valorisant les aspects suivants : - bonne forme; - hygiène; - sûreté. * Concept de soi-même et fonctionnement social L'éducation physique aide le jeune à acquérir une image positive de soi-même et à améliorer son fonctionnement social. Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement du domaine de l'éducation socio-émotionnelle, notamment en valorisant les aspects suivants : - image réaliste de soi; - relations sociales.

Education à l'environnement * Protection de la nature 1. L'élève ressent la valeur d'une approche personnelle de la nature et jouit de la nature.2. L'élève tient compte de la fragilité d'une zone rurale précieuse.3. L'élève connaît les causes de la pollution de la nature.4. L'élève collabore à des activités qui aident à conserver ou à améliorer la diversité naturelle d'êtres vivants dans le propre environnement.5. L'élève est respectueux et soigneux des plantes et des animaux.6. L'élève donne des exemples d'intérêts opposés dans le domaine de la conservation de la nature. * Protection de l'environnement 7. L'élève peut rechercher de manière ciblée des informations relatives à l'usage des ressources, des matières premières et des biens de consommation et à leur incidence sur l'environnement.8. L'élève participe à un système de protection de l'environnement à l'école, visant une gestion soucieuse d'énergie, de ressources, de matières premières et de biens de consommation.9. L'élève donne des exemples de la pollution de l'air, de l'eau ou du sol et en signale les effets pour l'homme, les plantes et les animaux dans son propre environnement.10. L'élève connaît des sources écologiques.11. L'élève sait comment chaque individu et chaque famille polluent.12. L'élève sait trier les déchets.13. L'élève sait comment on peut limiter la production de déchets et il est prêt à ce faire.14. L'élève utilise de préférence des produits à recycler.15. L'élève aborde les déchets nocifs avec l'attention nécessaire.16. L'élève adopte une attitude rationnelle vis-à-vis de l'air, de l'eau et du sol dans le propre milieu. * Transport et mobilité 17. L'élève connaît des moyens de transport polluants et écologiques.18. L'élève sait que les problèmes de circulation et leurs solutions sont le résultat de choix sociétaux et individuels.19. L'élève pondère les avantages et les inconvénients de différents modes de transport et préfère des moyens de transport écologiques.20. L'élève utilise en toute sécurité un moyen de transport propre et les transports en public.21. L'élève s'engage à adopter un comportement défensif et social dans la circulation.22. L'élève est préparé à l'examen théorique de conduite. Education socio-émotionnelle * Développement affectif dynamique * Estimation de soi-même 1. L'élève tient compte des propres possibilités, limites et convictions.2. L'élève sait gérer des sentiments d'impuissance et montre, dans des situations concrètes, suffisamment de confiance en soi, basée sur la connaissance des propres capacités.3. L'élève considère une tâche à peine réalisable comme un défi, ne se résigne pas lorsque les choses ne marchent pas, mais essaye d'y remédier pas à pas.4. L'élève développe de propres préférences et intérêts et ne se laisse pas influencer par ceux des autres.5. L'élève se rend compte qu'un individu change constamment et il choisit des points d'action pour promouvoir son auto-épanouissement.6. L'élève ressent tout ce qui est nouveau comme une opportunité pour apprendre davantage et il ose gérer des tâches nouvelles et complexes ou difficiles.7. L'élève entrevoit le lien qui existe entre son image de soi et ses résultats. * Motivation et attribution 8. L'élève cherche lui-même le sens d'une tâche.9. L'élève assume la responsabilité de son comportement.10. L'élève travaille de manière autonome et ne demande de l'aide que lorsqu'il ne peut plus se débrouiller.11. L'élève est intrinsèquement motivé, avide d'apprendre et prêt à apprendre.12. L'élève réagit adéquatement aux échecs et aux succès.13. L'élève établit un lien entre ses échecs et ses efforts et cherche de quelle manière il peut améliorer ses efforts à l'avenir.14. L'élève se montre disposé à apprendre des autres.15. L'élève reconnaît sa peur d'échouer dans des situations où une tâche est à accomplir et sait comment la gérer.16. L'élève est prêt à assumer des engagements au niveau de l'orientation professionnelle, de relations, de philosophie et de convictions politiques. * Autocontrôle 17. L'élève identifie des situations comme « dangereuses » parce qu'elles soulèvent des sentiments gênants ou incontrôlables.18. L'élève reconnaît chez soi-même des signaux corporels de fortes émotions.19. Devant des émotions gênantes dans des situations dangereuses, l'élève fait preuve d'un comportement approprié.20. L'élève exprime ses sentiments de manière acceptable pour lui-même et son environnement. * Cognition sociale * Identification de sentiments, pensées, désirs, intentions de soi-même et de l'autre et prise de perspective 21. L'élève reconnaît des besoins, désirs, pensées et intentions.22. Dans une situation non conflictuelle, l'élève peut exprimer ses propres impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations.23. L'élève différencie différentes émotions et expressions d'émotions.24. L'élève établit le lien entre les situations, les expériences physiques, les sentiments, les pensées y afférentes et le comportement correspondant.25. L'élève se rend compte du fait, qu'une situation identique peut générer différents sentiments, chez plusieurs personnes tout comme chez un seul individu et à différents moments.26. L'élève se transpose dans les sentiments, pensées ou intentions d'une autre personne.27. L'élève indique quelles peuvent être les conséquences de différences ou de ressemblances en sentiments, pensées ou intentions.28. L'élève tient compte des pensées, désirs ou sentiments de l'autre.29. L'élève tient compte du fait, que les facultés et aptitudes d'une personne peuvent changer, que son impression de l'autre peut changer, ou qu'une personne peut faire semblant. * Résolution de problèmes sociaux 30. L'élève peut identifier et décrire un problème social, et signaler l'objectif que les personnes concernées souhaitent atteindre.31. L'élève cherche les causes possibles d'un problème social concret, génère des solutions, pèse les avantages et les désavantages et en évalue la solution pendant et après l'exécution.32. L'élève établit un plan d'étapes visant à atteindre un but non pas directement réalisable dans le domaine social, tout en tenant compte de l'ordre des étapes, d'obstacles possibles et de l'importance d'un bon timing.33. L'élève tient compte de motifs sous-jacents et non pas évidents pour les comportements d'autrui.34. L'élève est prêt à concevoir des solutions afin d'éviter des problèmes ou conflits interpersonnels. * Aptitudes sociales et compétence * Formes relationnelles 35. L'élève traduit sa propre opinion et exige du respect pour son développement physique et sa nature sexuelle.36. L'élève respecte et estime la nature propre des autres.37. L'élève se montre serviable et aide les autres avec leurs tâches et activités.38. L'élève aborde les autres, le bien des autres et le bien commun avec le soin nécessaire.39. L'élève se montre assertif et poli.40. L'élève porte une responsabilité dans une tâche de groupe, travaille sous la conduite d'une tierce personne et chapeaute lui-même.41. L'élève formule de manière appropriée la critique positive et négative.42. l'élève se montre discret dans une compagnie et vis-à-vis d'informations confidentielles.43. L'élève avoue son tort ou impuissance, se montre ouvert à la critique et en tire des leçons.44. L'élève s'exerce dans les formes relationnelles qu'il maîtrise moins bien.45. L'élève tient compte d'effets désirés et non désirés dans une interaction.46. L'élève reconnaît ses émotions, les exprime de manière appropriée et reconnaît les émotions des autres.47. L'élève choisit consciemment des formes relationnelles, en tenant compte d'éléments contextuels tels que la situation et les partenaires. * Acquérir une aisance et une clarté communicatives 48. L'élève peut nouer des contacts avec autrui de manière appropriée.49. L'élève écoute activement le message d'un autre et donne du feedback.50. L'élève donne la raison pour laquelle il choisit un certain comportement et donne aux autres l'occasion de réagir.51. L'élève est assertif et défend le rôle qu'il assume dans un groupe chargé d'une tâche.52. L'élève reconnaît la fonction et l'importance d'une bonne communication et s'exerce dans les éléments du processus communicatif qu'il maîtrise moins bien.53. L'élève est disposé à prendre au sérieux ce que dit l'interlocuteur.54. L'élève confronte son interprétation à celle de l'autre et les met, si nécessaire, en adéquation.55. L'élève gère les préjugés, l'intimidation et la manipulation. * Prendre soin de relations 56. L'élève se rend compte de l'importance d'accord, de règles, d'équivalence et des choix à opérer dans une relation.57. L'élève s'accorde sur certaines choses et répartit des tâches en concertation.58. L'élève gère sciemment et prudemment les sentiments.59. L'élève accepte des différences et attache de l'importance au respect et à l'attention pour le partenaire dans une relation.60. L'élève fait preuve de résistance morale et maintient son autonomie personnelle.61. L'élève pondère l'importance d'une relation par rapport à d'autres relations et définit ses priorités.62. L'élève gère de façon adéquate différentes formes de dire adieu. * Participer de manière constructive au fonctionnement de groupes sociaux 63. L'élève met en pratique les convenances, règles de vie et normes qui sont importantes pour la cohabitation en groupe.64. L'élève a les suivantes attitudes de coopération : ponctualité, sens de l'ordre, rigueur, initiative, autonomie, persévérance, honnêteté.65. L'élève noue des contacts avec d'autres membres d'un groupe et est ouvert aux contacts avec d'autres en dehors du groupe.66. Dans une discussion de groupe, l'élève peut maintenir et ajuster son opinion.67. A la maison, à l'école, au stage et pendant ses loisirs, l'élève contribue à une bonne entente.68. L'élève respecte les habitudes de vie et de relations sociales propres à des familles et des cultures.69. L'adolescent se rend compte de l'importance de règles sociales dans une forme de collaboration et les applique, en toute loyauté, solidarité et discrétion.70. L'élève cherche, en concertation, comment résoudre un problème.71. L'élève coopère au processus décisionnel et à l'évaluation de la collaboration.72. L'élève aide à réfléchir sur la concertation en groupe, la répartition des tâches, la médiation et le travail en équipe, et à réaliser ces objectifs.73. L'élève reconnaît l'importance de faire partie de réseaux sociaux formels et informels et profite des avantages ainsi offerts.74. L'élève gère la hiérarchie, le pouvoir et la réglementation.75. L'élève s'engage à assumer des responsabilités.76. En cas de conflits, l'élève défend ses propres intérêts, sans toutefois négliger les intérêts, les motifs et les émotions des autres.77. En cas de conflits, l'élève est disposé à écouter les autres, à leur donner l'occasion de s'exprimer, à les respecter, à respecter leurs limites émotionnelles et à se concerter. Aptitudes de loisir * Objectifs généraux 1. L'élève éprouve du plaisir à son temps libre et réussit à trouver le repos et la détente par les loisirs.2. L'élève explore différentes possibilités pour combler son temps libre d'une manière agréable : tout seul, en famille, avec des amis ou en club, activement ou passivement.3. L'élève connaît la différence entre un moisir et un hobby et se rend compte, qu'un hobby demande plus d'efforts, de persévérance et de temps.4. L'élève examine les possibilité d'exercer ses loisirs en club.5. L'élève comprend qu'un engagement dans un club implique des efforts et des obligations envers d'autres.6. L'élève trouve de la satisfaction dans la compagnie, l'amitié et le soutien social qu'il éprouve dans une association.7. L'élève étend ses contacts sociaux par le biais de la vie associative.8. L'élève peut exprimer une opinion critique sur un loisir sur la base d'une simple analyse coûts-avantages.Coûts : efforts nécessaires, préparation ou entraînement, investissement de temps.

Avantages : plaisir, compagnie et contacts sociaux, prestige ou considération, compétence accrue ou développement personnel. 9. L'élève fait un choix conscient et varié parmi l'offre de loisirs qu'il connaît et cherche un équilibre dosé entre des formes de détente actives et passives.10. Dans l'emploi de son temps, l'élève obtient un équilibre entre ses loisirs et les autres activités.11. L'élève explore régulièrement de nouvelles possibilités de détente. * Formation artistique * Généralités 12. L'élève éprouve une grande diversité d'impressions sensorielles dans différents contextes, qu'il assimile et auxquels il réfléchit.13. L'élève réalise avec d'autres un travail artistique.14. L'élève exprime ce qu'il ressent lors d'une expérience artistique.15. L'élève s'initie à une grande diversité d'expressions artistiques.16. L'élève juge son propre travail artistique et celui des autres sur des points d'attention donnés au préalable et en relate.17. L'élève prête attention au travail artistique des autres, l'estime et formule une opinion critique vis-à-vis du travail en question. * Plastique 18. L'élève découvre une diversité de matières premières et de techniques et leurs possibilités d'utilisation.19. L'élève choisit des matériaux et outils appropriés pour la réalisation d'une oeuvre plastique.20. L'élève utilise des techniques appropriées pour la réalisation d'une oeuvre plastique.21. L'élève crée lui-même une oeuvre bi- et tridimensionnelle.22. L'élève tient compte d'aspects plastiques tels que la forme, la couleur et la composition, lorsqu'il réalise une oeuvre plastique. * Musique et danse Des aptitudes de loisir qui se situent dans le domaine de la musique et de la danse peuvent également être réalisées dans la discipline "Education physique". Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement de cette rubrique (point 2.1). 23. L'élève chante de simples chansons et exécute de simples pièces musicales, éventuellement au moyen d'objets qu'il a trouvés lui-même et d'instruments qu'il a confectionnés lui-même.24. Lorsqu'il chante et fait de la musique, l'élève tient compte du rythme, de la mesure, du tempo et du volume.25. L'élève reconnaît différentes sortes de musique et l'atmosphère qu'elles peuvent susciter.26. L'élève cherche où et comment il peut écouter, louer ou acheter différentes sortes de musique. * Dramatisation Des aptitudes de loisir qui se situent dans le domaine de la dramatisation peuvent également être réalisées dans la discipline "Langue". Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement de cette rubrique (point 2). 27. L'élève s'exprime de façon verbale et non verbale (par la mimique, la pose et les gestes) dans un jeu individuel ou de groupe.28. L'élève exprime ses possibilités verbales et non verbales dans un jeu avec les autres, suivant des règles de jeu données.Données de jeu : rôle (qui), acte (quoi), lieu (où), instant (quand). 29. L'élève réagit de manière approprié à ce qu'apportent les partenaires du jeu et apporte lui-même.30. L'élève reconnaît la structure (début, corps, fin) d'un jeu existant.31. L'élève choisit une source apte à donner forme à un jeu.Source : histoire, texte, photo, propres sentiments et expériences. 32. L'élève donne forme à un simple jeu de rôle suivant un propre plan de travail et choisit les moyens fonctionnels nécessaires pour ce faire.Moyens : décor, accessoires, musique, grimage, costumes, éclairage. * Médias Des aptitudes de loisir qui se situent dans le domaine des médias peuvent également être réalisées au moyen des objectifs de développement de la rubrique "Sens civique" (point 2). Il est dès lors souhaitable de sélectionner également des objectifs de développement de cette rubrique. 33. L'élève examine quelles sont les circonstances dans lesquelles il peut être fait appel aux médias et les utilise dans différents contextes.34. L'élève se sert de manière créative des médias, seul ou en groupe. * Attitudes 35. L'élève se montre ouvert à de nouvelles expressions de loisirs qui lui sont inconnues et ose en faire l'expérience.36. L'élève se montre ouvert à de nouvelles expressions artistiques dans son entourage et est prêt à découvrir la plus-value ainsi créée.37. L'élève ose s'exprimer de manière créative, individuellement et en groupe.38. L'élève est prêt à se donner, à avoir de la patience et à persévérer pour atteindre un objectif donné dans le domaine des loisirs.39. L'élève est suffisamment confiant en ses propres capacités d'expression.40. L'élève se montre ouvert aux formes de loisir et expressions artistiques des autres et d'autres cultures, et peut les estimer. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand fixant les objectifs de développement « formation générale et sociale » dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL Le Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN

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