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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 20 janvier 2012
publié le 24 mai 2012

Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base

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autorite flamande
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2012035136
pub.
24/05/2012
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20/01/2012
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20 JANVIER 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2011;

Vu l'avis 50.673/1 du Conseil d'Etat, donné le 20 décembre 2011, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'technologie d'information et de communication' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement 'technologie d'information et de communication' du premier degré de l'enseignement secondaire à temps plein sont remplacés par les objectifs finaux repris à l'annexe jointe au présent arrêté.

Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée dans le décret sanctionnant le présent arrêté.

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 20 janvier 2012.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 janvier 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation des adultes Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation des adultes, les objectifs finaux 'technologie d'information et de communication' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux et objectifs de développement 'technologie d'information et de communication' du premier degré de l'enseignement secondaire sont remplacés par les objectifs finaux suivants pour le domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' de l'éducation de base :

Cluster 1 - commander des appareils et applications numériques

L'apprenant

001

commande des appareils numériques

002

dénomme les pièces d'appareils numériques

003

commande des applications numériques

004

dénomme les pièces d'applications numériques

005

commande des écrans d'accès numériques

006

reconnaît input et output d'actes numériques


DELIMITATION ET 001 à 006 inclus

Savoirs & Aptitudes

Contexte, Autonomie & Responsabilité

? reconnaître des matériaux, des informations succinctes et univoques, des principes et des règles de base simples et concrets de la technologie de la société d'information; ? recourir aux automatismes et imiter les pratiques; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines.

? agir dans un contexte courant, familier, simple, social pertinent et bien structuré, dans lequel la pression des délais est de faible importance; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.

Cluster 2 - utiliser des appareils et applications numériques

L'apprenant

007

explore des appareils numériques

008

Illustre le fonctionnement d'applications numériques

009

explore des applications numériques

010

illustre le fonctionnement d'applications numériques

011

utilise des écrans d'accès numériques

012

parcourt des procédures de connexion numériques

013

installe et active des programmes

014

explore l'internet

015

présente des informations de manière numérique

016

concrétise ses propres idées d'une manière créative sous forme numérique

017

connecte des appareils numériques

018

illustre le fonctionnement de flux de données numériques


Cluster 3 - communiquer de manière numérique

L'apprenant

019

utilise des moyens de communication numériques

020

communique en temps réel

021

fonctionne dans un réseau numérique

022

illustre le fonctionnement de moyens de communication numériques


Cluster 4 - travailler avec de l'information numérique

L'apprenant

023

cherche de l'information numérique de manière ciblée

024

mémorise de l'information numérique

025

traite de l'information numérique

026

partage de l'information numérique


Cluster 5 - utiliser des appareils et applications numériques de manière réfléchie et en toute sécurité

L'apprenant

027

mémorise l'information numérique de manière réfléchie et en toute sécurité

028

Respecte le droit d'auteur

029

évite des risques de sécurité numériques

030

gère de manière appropriée les problèmes de sécurité numériques

031

a une compréhension de la visibilité, vie privée et authenticité


Cluster 6 - utiliser des appareils et applications numériques avec un esprit critique et d'une manière efficace

L'apprenant

032

interprète des éléments numériques pour évaluer l'information numérique du point de vue de sa pertinence

033

utilise le feed-back numérique pour améliorer ses actions numériques

034

opère des choix réfléchis dans ses actions numériques

035

illustre un choix réfléchi et durable lors de l'achat d'appareils et de services numériques


Cluster 7 - utiliser des appareils et applications numériques pour l'apprentissage tout au long de la vie embrassant tous les aspects de celle-ci

L'apprenant

036

explore les possibilités d'appareils et d'applications numériques à l'appui de son apprentissage

037

travaille avec des programmes d'exercices numériques pertinents pour lui

038

travaille avec des programmes d'apprentissage numériques pertinents pour lui


DELIMITATION ET 007 à 038 inclus

Savoirs & Aptitudes

Contexte, Autonomie & Responsabilité

? comprendre l'information, les notions concrètes et rudimentaires et les procédures standard de la technologie de la société d'information; ? accomplir des actes numériques appris; ? appliquer un nombre sélectionné de procédures standard dans l'exécution de tâches; ? utiliser des stratégies prescrites pour résoudre un nombre restreint de problèmes concrets identifiables.

? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, familiers, courants, où un nombre restreint de facteurs changent; ? avec appui; ? assumer ses responsabilités pour les actes numériques posés.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 janvier 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'informatie- en communicatietechnologie' (technologie d'information et de communication) de l'éducation de base.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

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