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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 avril 2017
publié le 19 juillet 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'accompagnateur de bébés et de bambins

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autorite flamande
numac
2017012839
pub.
19/07/2017
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21/04/2017
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21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'accompagnateur de bébés et de bambins


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'accompagnateur de bébés et de bambins, classée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle d'accompagnateur de bébés et de bambins (0269) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Accompagnateur de bébés et de bambins b. Définition L'accompagnateur de bébés et bambins éduque les bébés et bambins et prend soin d'eux en collaboration avec les parents, collègues et externes, compte tenu de la diversité au sein de la société, afin de stimuler les bébés et bambins dans leur développement général et de soutenir les parents en tant que premiers éducateurs.c. Niveau 4 d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Adopte une attitude positive et constructive à l'égard de tous les bébés et bambins, parents, collègues et autrui (K130301 Id41350-c) - Respecte tout un chacun - Est ouvert à différentes opinions en rapport avec l'éducation - Connaît la façon d'aborder les bébés et bambins, parents, collègues ou autrui. Accepte que sa façon d'agir puisse être différente de celle des autres. - Aide les bébés et bambins à respecter les autres - Lors de l'accueil et pendant les activités, permet aux bébés et bambins de se familiariser de façon positive avec les similarités et différences entre les enfants, les familles et le monde qui les entourent - Respecte la vie privée de tous - Respecte la langue maternelle de chaque bébé/bambin - Observe le comportement du bébé/bambin, individuellement ou en groupe, développe une réflexion à ce sujet et y adapte sa façon d'agir (K130301 Id18117-c) - Est attentif au comportement des bébés et bambins et vérifie comment ils se sentent et s'ils sont impliqués dans ce qui se passe autour d'eux - Est attentif au développement général de chaque bébé/bambin - Discute de ce qu'il a vu avec un collègue/l'assistant pédagogique et adapte si nécessaire sa façon d'aborder le bébé/bambin - Détecte les signaux du bébé/bambin et en discute avec ses collègues et les parents - Identifie les symptômes des maladies (fièvre, diarrhée, vomissements) - Dresse un bref compte rendu du déroulement de la journée du bébé/bambin - Stimule le développement de chaque bébé/bambin en se basant sur ses talents et sa capacité d'entreprendre (K130301 Id16735-c) - Est attentif aux talents des bébés et bambins et leur offre des possibilités de s'amuser et de s'épanouir de façon ludique et originale - Offre aux bébés et bambins suffisamment d'espace pour jouer et entreprendre selon leur propre façon d'agir et leurs intérêts - Joue avec les bébés et bambins et anticipe les actes du bébé/bambin, improvise, se montre créatif et expressif - Favorise l'autonomie des bébés et bambins et ne les aide qu'en cas de nécessité - Propose des activités adaptées aux bébés et bambins et présentant un certain défi ou un niveau de difficulté donné - Encourage le bébé/bambin à prendre des initiatives - Organise les activités et en assure l'encadrement - Soutient le bébé/bambin dans toutes ses activités (co 02174) - Laisse au bébé/bambin de l'espace pour jouer librement et lui propose des choix de jeux - Participe aux jeux de façon ciblée (ex : jeu de rôle) - Ajoute un côté innovant au jeu - Soulève et porte le bébé/bambin - Travaille à hauteur de l'enfant - Participe aux activités ludiques et motrices des bébés et bambins - Regarde et écoute ce que le bébé/bambin essaie d'exprimer et réagit de façon adéquate - Stimule les bébés et bambins à parler et leur offre des occasions de s'exprimer - Parle beaucoup avec le bébé/bambin à tous les moments de la journée et utilise un langage riche (forme des phrases complètes, pas un langage d'enfants) - Incite le bébé/bambin à découvrir des activités jusqu'alors inconnues (repousser les limites) - Communique avec les bébés et bambins, parents et autrui - Veille à assurer une structure et une régularité tout au long de la journée - Définit clairement l'emploi du temps de la journée pour le bébé/bambin et les parents - Stimule les contacts positifs entre bébés et bambins entre eux et fixe des limites (co 02175) - Manifeste de l'intérêt et reste attentif à ce qui se passe au sein du groupe - Crée une atmosphère positive au sein du groupe - Stimule les contacts positifs entre bébés et bambins entre eux - Offre aux bébés et bambins suffisamment de place pour apprendre à jouer ensemble en faisant preuve de tolérance - Fixe des limites et apprend aux bébés et bambins à gérer ces limites - Offre aux bébés et bambins le choix de ce qu'ils veulent faire ou ne pas faire - Identifie les besoins socio-émotionnels du bébé/bambin et les anticipe (K130301 Id16778-c) - Donne à chaque bébé/bambin le sentiment qu'il/elle est le/la bienvenu(e) et qu'il/elle fait partie du groupe - Aborde chaque bébé/bambin de façon positive - Remarque lorsqu'un bébé/bambin est effrayé, fâché, content ou triste, et met des mots sur les sentiments de l'enfant - Réagit de façon appropriée lorsque les bébés et bambins en manifestent le besoin et leur accorde à chacun l'attention nécessaire - Identifie les comportements à problème (ex : mordre...) et les conflits (disputes) et réagit de façon appropriée - Travaille selon le rythme de chaque bébé/bambin - Veille à créer un environnement de jeu stimulant, sûr, hygiénique et sain pour les bébés et bambins (K130301 Id9513-c) - Aménage l'espace en y prévoyant des coins ludiques qui concordent avec les intérêts et la diversité des bébés et bambins - Entretien l'espace de vie - Veille à créer un environnement sûr et à mettre à disposition du matériel sûr pour les bébés et bambins, et reste attentif - Applique les principes de base en vue de la prévention des maladies et de la promotion de la santé - Gère les situations imprévues de façon adéquate - Agit conformément aux procédures définies lorsque la sécurité d'un bébé/bambin est compromise - Travaille en collaboration avec les parents et les reconnaît comme premier éducateur (K130301 Id41361-c) - Reconnaît et valorise les parents comme premier éducateur - Pose des questions sur l'approche et les habitudes du bébé/bambin (manger, boire, dormir, jouer, consoler, devenir propre...) ainsi que sur les attentes des parents en rapport avec l'accueil - Consulte les parents sur la façon d'aborder le bébé/bambin - Raconte comment le bébé/bambin se sent au sein de la structure d'accueil et comment il occupe ses journées - Travaille en collaboration avec les parents sur la base d'une relation de confiance - Demande un feed-back aux parents à propos de l'accueil et y réagit de façon appropriée - Est attentif aux souhaits, préoccupations, plaintes ou problèmes des parents - Présente les parents les uns aux autres et stimule les rencontres entre parents - Travaille en collaboration avec autrui en fonction de l'accueil du bébé/bambin (K130301 Id23310-c) - Participe avec les bébés et bambins (et/ou les parents) aux activités dans le quartier - Travaille en collaboration avec autrui, à la demande des parents (par exemple lorsqu'un bébé/bambin nécessite des soins spécifiques) : prend des accords appropriés, échange des informations et des expériences, demande l'avis d'autrui sur la façon d'aborder le bébé/bambin - Collabore, fournit un feed-back et prend des accords (K130301 Id41355-c) - Consulte ses collègues et l'assistant pédagogique sur l'approche à adopter et le suivi du bébé/bambin - S'entretient avec les collègues et l'assistant pédagogique sur la façon d'aborder les parents, les collègues et autrui - Tient compte des sensibilités et de la diversité des individus - Signale les conflits en temps utile et les rend propres au débat - Fournit et accepte les feed-backs - Se penche sur le fonctionnement et contribue à l'amélioration de l'accueil (K130301 Id41357-c) - Remet ses propres actes en question - Ecoute activement - Examine un problème au travers du regard des différentes personnes concernées (par exemple le bébé/bambin, ses parents, un collègue...) - Recherche une solution commune en concertation avec ses collègues ou avec l'assistant pédagogique - Améliore ses propres actes - Etudie avec ses collègues les aspects du fonctionnement à améliorer - Encadre les bébés et bambins lorsque leurs parents viennent les déposer et les rechercher (J130401 Id17965-c) - Insère une période de câlin pour les nouveaux bébés et bambins - Accueille les bébés/bambins et prend congé d'eux de façon chaleureuse - Raconte aux parents comment le bébé/bambin se sent au sein de la structure d'accueil et comment il/elle occupe ses journées - Prend note des présences - Prépare les repas des bébés et bambins, organise et encadre les heures de repas (J130401 Id50381-c) - Identifie les besoins du bébé/bambin pour ce qui est de l'alimentation et des boissons et adapte l'organisation pratique en fonction - Applique des techniques de préparation pour l'alimentation au biberon et les repas des bébés/bambins - Applique des consignes d'alimentation et de diététique pour les bébés et bambins - Encadre le moment du repas du bébé/bambin - Aide les bébés et bambins à boire et manger seuls - Adapte le moment du repas aux besoins du bébé/bambin - Est attentif à ce que ressent le bébé/bambin pendant le repas - Organise les heures de sieste et d'activités (co 02176) - Respecte les signaux du bébé/bambin qui a besoin de repos - Organise la sieste et reste attentif pendant la sieste - Adapte la sieste aux besoins du bébé/bambin - Identifie le besoin de bouger du bébé/bambin et lui laisse l'espace nécessaire à cet effet - Stimule le bébé/bambin à bouger - Prend soin du bébé/bambin en fonction de ses besoins (co 02177) - Adapte les soins aux besoins du bébé/bambin - Fait des soins un moment d'intimité avec le bébé/bambin et réagit aux signaux et demandes du bébé/bambin - Aide le bébé/bambin à prendre soin de lui - Aide le bambin - en accord avec les parents - à devenir propre 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissance de base des différentes visions en matière d'éducation - Connaissance de base du cadre pédagogique - Connaissance de base des formes d'accueil de l'enfance - Connaissance de base des processus de groupe - Connaissance de base des organisations avec lesquelles collabore la structure d'accueil - Connaissance de base du contexte local au sein duquel les enfants évoluent - Connaissance de base de la Convention internationale des Droits de l'Enfant - Connaissance de base de l'aménagement d'un environnement de jeu stimulant pour les bébés et bambins - Connaissance de base de la pédagogie des bébés et bambins, dans le cadre de laquelle les soins, l'alimentation, la sieste/le sommeil, l'apprentissage, le jeu et la croissance forment un tout harmonieux - Connaissance de base de la préparation des biberons et des repas des bébés et bambins - Connaissance des principes à appliquer pour aborder la diversité dans l'accueil de l'enfance : différents antécédents, familles socialement vulnérables, enfants handicapés - Connaissance des principes de déontologie à appliquer dans le cadre de l'accueil de l'enfance - Connaissance des besoins de base et du développement général des bébés et bambins - Connaissance de la communication avec les parents au sein d'une structure d'accueil - Connaissance du bien-être et de l'implication des enfants - Connaissance de la prévention des maladies et de la promotion de la santé chez les bébés et bambins (régime alimentaire, contexte culturel et conceptions) - Connaissance des procédures visant à garantir la sécurité des bébés et bambins - Connaissance des mesures de sauvetage chez les enfants de 0 à 12 ans - Connaissances des méthodes pour hisser et soulever les bébés et bambins - Connaissance du développement du bébé/bambin de zéro à trois ans sur les plans physique, psychique, socio-relationnel, émotionnel, communicatif, créatif et moral - Connaissance des techniques d'observation pour l'accueil des enfants - Connaissances des formes d'animation et de jeu chez les bébés et bambins - Connaissance de l'alimentation des bébés et bambins - Connaissance d'un système de suivi des enfants - Connaissance des aménagements de base d'un environnement stimulant pour les bébés et/ou bambins (coins, infrastructure et équipements (matériel) intéressants) - Connaissance des méthodes de base de réflexion (sur soi) - Connaissance des sources d'information (sites de recherche d'activités ludiques, formations complémentaires...) - Connaissance de la stimulation du langage et de la façon d'aborder le multilinguisme - Connaissance du néerlandais (peut s'exprimer spontanément. Il/elle peut mener une conversation avec les bébés et bambins et en rendre compte à autrui. Il/elle peut rédiger de brefs rapports et avis.) 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - Etre capable de respecter tout un chacun - Etre capable de se montrer ouvert à différentes opinions en rapport avec l'éducation - Connaître la façon d'aborder les bébés et bambins, parents, collègues ou autrui et être capable d'accepter que sa façon d'agir puisse être différente de celle des autres - Etre capable d'aider les bébés et bambins à respecter les autres - Etre capable de permettre aux bébés et bambins de se familiariser de façon positive avec l'accueil pendant les activités, compte tenu des similarités et des différences entre les enfants, les familles et le monde qui les entourent - Etre capable de respecter la vie privée de tout un chacun - Etre capable de respecter la langue maternelle de chaque bébé/bambin - Etre capable de rester attentif au comportement des bébés et bambins et de vérifier comment ils se sentent et s'ils sont impliqués dans ce qui se passe autour d'eux - Etre capable de rester attentif au développement général de chaque bébé/bambin - Etre capable de détecter les signaux du bébé/bambin et d'en discuter avec ses collègues et avec les parents - Etre capable d'identifier les symptômes des maladies (fièvre, diarrhée, vomissements) - Etre capable de dresser un bref compte rendu du déroulement de la journée du bébé/bambin - Etre capable de rester attentif aux talents des bébés et bambins et leur offrir des possibilités de s'amuser et de s'épanouir de façon ludique et originale - Etre capable d'offrir aux bébés et bambins suffisamment d'espace pour jouer et entreprendre selon leur propre façon d'agir et leurs intérêts - Etre capable de jouer avec le bébé/bambin et d'anticiper ses actes - Etre capable d'improviser, de se montrer créatif et expressif face aux actes du bébé/bambin - Etre capable de favoriser l'autonomie des bébés et bambins et de ne les aider qu'en cas de nécessité - Etre capable de proposer des activités adaptées aux bébés et bambins et présentant un certain défi ou un niveau de difficulté donné - Etre capable d'encourager le bébé/bambin à prendre des initiatives - Etre capable d'organiser et de superviser des activités - Etre capable de laisser au bébé/bambin de l'espace pour jouer librement et de lui offrir des possibilités de choisir - Etre capable de jouer avec le bébé/bambin (ex : jeu de ballon) de façon ciblée - Etre capable d'ajouter un côté innovant au jeu - Etre capable de participer aux activités ludiques et motrices des bébés et bambins - Etre capable de stimuler les bébés et bambins à parler et leur offrir des occasions de s'exprimer - Etre capable de parler avec le bébé/bambin à tous les moments de la journée et d'utiliser un langage riche (forme des phrases complètes, pas un langage d'enfants) - Etre capable d'inciter le bébé/bambin à découvrir des activités jusqu'alors inconnues (repousser les limites) - Etre capable de communiquer avec les bébés et bambins, parents et autrui - Etre capable d'assurer une structure et une régularité tout au long de la journée - Etre capable d'expliquer clairement le déroulement de la journée au bébé/bambin et aux parents - Etre capable de créer une atmosphère positive au sein du groupe - Etre capable de stimuler les contacts positifs entre bébés et bambins entre eux - Etre capable d'offrir aux bébés et bambins suffisamment de place pour apprendre à jouer ensemble en faisant preuve de tolérance - Etre capable de fixer des limites au bébé/bambin - Etre capable d'apprendre au bébé/bambin à respecter les limites fixées - Etre capable d'offrir aux bébés et bambins le choix de ce qu'ils veulent faire ou ne pas faire - Etre capable de donner à chaque bébé/bambin le sentiment qu'il/elle est le/la bienvenu(e) et qu'il/elle fait partie du groupe - Etre capable d'aborder chaque bébé/bambin de façon positive - Etre capable de remarquer lorsqu'un bébé/bambin est effrayé, fâché, content ou triste, et de mettre des mots sur les sentiments de l'enfant - Etre capable de réagir de façon appropriée lorsque les bébés et bambins en manifestent le besoin et leur accorder à chacun l'attention nécessaire - Etre capable de travailler selon le rythme de chaque bébé/bambin - Etre capable d'aménager l'espace en y prévoyant des coins ludiques qui concordent avec les intérêts et la diversité des bébés et bambins - Etre capable de créer un environnement sûr et de mettre à disposition du matériel sûr pour les bébés et bambins, et rester attentif - Etre capable d'appliquer les principes de base en vue de la prévention des maladies et de la promotion de la santé - Etre capable de reconnaître et de valoriser les parents comme premier éducateur - Etre capable de poser des questions sur l'approche et les habitudes du bébé/bambin (manger, boire, dormir, jouer, consoler, devenir propre...) ainsi que sur les attentes des parents en rapport avec l'accueil - Etre capable de consulter les parents sur la façon d'aborder le bébé/bambin - Etre capable de raconter comment le bébé/bambin se sent au sein de la structure d'accueil et comment il occupe ses journées - Etre capable de travailler en collaboration avec les parents sur la base d'une relation de confiance - Etre capable de fournir aux parents un feed-back sur l'accueil et d'adopter une attitude constructive à cet égard - Etre activement à l'écoute des souhaits, préoccupations, plaintes ou problèmes des parents - Etre capable de présenter les parents les uns aux autres et de stimuler les rencontres entre parents - Etre capable de participer avec les bébés et bambins (et/ou les parents) aux activités dans le quartier - Etre capable de travailler en collaboration avec autrui, à la demande des parents (par exemple lorsqu'un bébé/bambin nécessite des soins spécifiques) : pouvoir appliquer les accords pris, échanger des informations et des expériences, demander des avis sur la façon d'aborder le bébé/bambin - Etre capable de consulter ses collègues et l'assistant pédagogique sur l'approche à adopter et le suivi du bébé/bambin - Etre capable de s'entretenir avec les collègues et l'assistant pédagogique sur la façon d'aborder les parents, les collègues et autrui - Etre capable de tenir compte des sensibilités et de la diversité des individus - Etre capable de fournir et d'accepter un feed-back - Etre capable de remettre ses propres actes en question - Etre capable d'écouter activement tous les acteurs - Etre capable d'examiner un problème au travers du regard des différentes personnes concernées (par exemple le bébé/bambin, ses parents, un collègue...) - Etre capable de rechercher une solution commune en concertation avec ses collègues ou avec l'assistant pédagogique - Etre capable d'améliorer ses propres actes - Etre capable d'étudier avec ses collègues les aspects du fonctionnement à améliorer - Etre capable d'insérer une période de câlin pour les nouveaux bébés et bambins - Etre capable d'accueillir les bébés/bambins et de prendre congé d'eux de façon chaleureuse - Etre capable de raconter aux parents comment le bébé/bambin se sent au sein de la structure d'accueil et comment il/elle occupe ses journées - Etre capable d'identifier les besoins du bébé/bambin pour ce qui est de l'alimentation et des boissons et d'adapter l'organisation pratique en fonction - Etre capable d'appliquer des consignes d'alimentation et de diététique pour les bébés et bambins - Etre capable d'adapter le moment du repas aux besoins du bébé/bambin - Etre attentif à ce que ressent le bébé/bambin pendant le repas - Etre capable de respecter les signaux du bébé/bambin qui a besoin de repos - Etre capable d'organiser la sieste et de rester attentif pendant la sieste - Etre capable d'adapter l'heure de la sieste aux besoins du bébé/bambin - Etre capable d'identifier le besoin de bouger du bébé/bambin et lui laisser l'espace nécessaire à cet effet - Etre capable de stimuler le bébé/bambin à bouger - Etre capable d'adapter les soins aux besoins du bébé/bambin - Etre capable de faire des soins un moment d'intimité avec le bébé/bambin et de réagir aux signaux et demandes du bébé/bambin - Etre capable d'aider le bébé/bambin à prendre soin de lui - Etre capable d'aider le bambin - en accord avec les parents - à devenir propre Aptitudes à résoudre des problèmes - Etre capable de discuter de ce qu'il a vu avec un collègue/l'assistant pédagogique et d'adapter si nécessaire sa façon d'aborder le bébé/bambin - Etre capable de regarder et d'écouter ce que le bébé/bambin essaie d'exprimer, et de réagir de façon adéquate - Etre capable de manifester de l'intérêt et de rester attentif à ce qui se passe au sein du groupe - Etre capable d'identifier les comportements à problème (ex : mordre...) et les conflits (disputes) et d'y réagir de façon appropriée - Etre capable de gérer les situations imprévues de façon adéquate - Etre capable d'agir conformément aux procédures définies lorsque la sécurité d'un bébé/bambin est compromise - Etre capable de signaler les conflits en temps utile et de les rendre propres au débat Aptitudes en matière de motricité - Etre capable de hisser et de soulever les bébés et bambins - Etre capable de travailler à la hauteur de l'enfant - Etre capable d'entretenir l'espace de vie - Etre capable de prendre note des présences - Etre capable d'appliquer des techniques de préparation pour l'alimentation au biberon et les repas des bébés/bambins - Etre capable d'encadrer le moment du repas du bébé/bambin - Etre capable d'aider les bébés et bambins à boire et manger seuls - Etre capable de s'occuper du bébé/bambin 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée au sein d'un environnement où l'accompagnateur crée une structure destinée aux bébés et bambins. - L'accompagnateur de bébés et bambins est confronté à une diversité de bébés et bambins, familles, externes et collègues. - L'accompagnateur de bébés et bambins travaille au sein d'une structure d'accueil familial ou d'accueil en groupe. - L'accompagnateur de bébés et bambins qui travaille au sein d'une structure d'accueil en groupe (groupe d'au moins 9 enfants) travaille dans une équipe, sous la supervision du responsable. - L'accompagnateur de bébés et bambins qui travaille au sein d'une structure d'accueil familial (groupe de maximum 8 enfants) peut faire appel à une assistance pédagogique. - L'accueil en groupe implique parfois un emploi à horaire variable. - L'accueil familial implique de longues journées de travail. - L'accueil familial concerne non seulement les bébés et bambins mais peut également porter sur des enfants en âge scolaire. - Le nombre de bébés et bambins et la composition du groupe peuvent varier de jour en jour et ne sont pas forcément les mêmes le matin et l'après-midi. - L'accompagnateur de bébés et bambins travaille en collaboration avec différents groupes, par exemple les bébés et bambins, les parents. - L'âge des bébés et bambins va de quelques mois à l'âge d'entrer à l'école primaire. Lorsque la structure accueille également des enfants en dehors des heures d'école, l'âge peut varier jusqu'à l'âge auquel les enfants quittent l'école primaire. - La structure peut également accueillir des bébés et bambins handicapés.

Contexte d'action - L'accompagnateur de bébés et bambins fait preuve d'empathie vis-à-vis des bébés et bambins ainsi que des parents. - L'accompagnateur de bébés et bambins est fiable et collabore de façon loyale avec ses collègues et les externes. - L'accompagnateur de bébés et bambins agit dans un souci d'intégrité et d'éthique. - L'accompagnateur de bébés et bambins veille à avoir autant d'attention pour les soins d'un bébé/bambin en particulier que pour l'ensemble du groupe. - L'accompagnateur de bébés et bambins construit une relation de confiance avec les bébés et bambins. - L'accompagnateur de bébés et bambins considère le développement des bébés et bambins comme un tout. - L'accompagnateur de bébés et bambins associe les activités de soins et les activités pédagogiques. - L'accompagnateur de bébés et bambins adopte une attitude flexible. - L'accompagnateur de bébés et bambins est organisé et capable de travailler de façon structurée. - L'accompagnateur de bébés et bambins prend des initiatives. - L'accompagnateur de bébés et bambins travaille dans un souci d'ergonomie, est capable de hisser et de porter des bébés et bambins ainsi que de travailler à la hauteur des enfants. - Le travail avec un groupe de bébés et bambins requiert une résistance au stress en raison de l'obligation de réagir simultanément aux besoins de différents bébés et bambins. - L'accompagnateur de bébés et bambins veille à garantir la sécurité des bébés et bambins et à limiter les risques d'accidents. - L'accompagnateur de bébés et bambins adopte une attitude de base sensible et réactive : identifier les signaux et les besoins des bébés et bambins, les interpréter correctement et y réagir de façon adéquate. 2.2.4. Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - de fixer des priorités pendant le fonctionnement quotidien, sur la base des signaux et des besoins des bébés et bambins - de planifier ses propres activités - d'organiser des activités - de travailler de façon structurée - de mettre en oeuvre le plan d'accueil convenu avec les parents Il est lié par - les procédures - le plan d'accueil convenu avec les parents - la spécificité du bébé/bambin - les accords pris avec les parents, les membres de l'équipe, l'organisateur, les assistants pédagogiques Il fait appel - aux parents pour échanger des informations journalières relatives au bien-être du bébé/bambin - au responsable afin de prendre des accords sur l'approche à adopter vis-à-vis du bébé/bambin ainsi que des accords en cas de maladie ou d'accident du bébé/bambin - au responsable en cas de plaintes, de crises - au responsable pour toute question relative à l'organisation pratique - aux collègues pour échanger et vérifier des informations - à des experts lorsqu'il s'agit de l'approche des enfants qui nécessitent des soins spécifiques 2.2.5. Responsabilités - Adopter une attitude positive et constructive vis-à-vis des bébés et bambins, des parents, des collègues et autrui - Observer le comportement du bébé/bambin, l'analyser et adapter ses actes en fonction - Stimuler le développement de chaque bébé/bambin en se basant sur ses talents et sa capacité d'entreprendre - Assister le bébé/bambin lors de toutes ses activités - Stimuler les contacts positifs entre bébés et bambins entre eux et leur fixer des limites - Identifier les besoins socio-émotionnels du bébé/bambin et les anticiper. - Veiller à créer un environnement de jeu stimulant, sûr, hygiénique et sain pour les bébés et bambins - Collaborer avec les parents et les reconnaître comme premier éducateur. - Travailler en collaboration avec autrui en fonction de l'accueil du bébé/bambin - Collaborer, fournir un feed-back et prendre des accords - Se pencher sur le fonctionnement et contribuer à l'amélioration de l'accueil - Encadrer les bébés et bambins lorsque leurs parents viennent les déposer et les rechercher - Préparer les repas des bébés et bambins, organiser les heures de repas et encadrer les bébés et bambins pendant le repas - Organiser la sieste - S'occuper des bébés et bambins en fonction de leurs besoins 2.3. Attestations 2.3.1. Attestations légales o Un extrait du casier judiciaire, modèle 2. o Un certificat d'aptitude médicale o Une attestation de connaissance des premiers secours chez les enfants 2.3.2. Attestations requises Aucune attestation requise. 2.3.3. Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 21 avril 2017 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'accompagnateur de bébés et de bambins.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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