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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 avril 2017
publié le 19 juillet 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds

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autorite flamande
numac
2017012895
pub.
19/07/2017
prom.
21/04/2017
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21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds


LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds, classée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds (0263) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds b. Définition Le mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds effectue des contrôles, réparations et remplacements dans le cadre d'opérations d'entretien et d'interventions de service rapide selon les règles de sécurité et la réglementation en vue de rendre les véhicules industriels lourds opérationnels.c. Niveau 3 d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Suit les indications d'un responsable ou de collègues (I160401 Id12485-c) - Procède aux préparatifs pour exécuter ses tâches de manière optimale - Décide de la méthode de travail et sélectionne les produits, les outils et le matériel nécessaires. - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, consignes du constructeur) - Complète les documents de suivi d'intervention et transmet les informations au service concerné (I160401 Id17315-c) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Utilise un système de suivi informatique - Range la zone de travail, la nettoie et effectue un entretien de base des outils et des installations (I160401 Id16810-c) - Range les outils et les matières premières à l'endroit adéquat - Nettoie les outils avant de les ranger - Veille à l'ordre et à la propreté sur le lieu de travail (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile...) - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01083) dans le cadre de sa fonction - Respecte les règles en matière de sécurité, de santé et de gestion de l'environnement et de la qualité - Trie les déchets et les met au rebut conformément aux prescriptions - Stocke les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Récupère les matériaux - Utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages - Utilise des engins de levage et de hissage selon les consignes - Contrôle la présence des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utilise conformément aux consignes spécifiques - Transforme ou ajuste des pièces (co 01084) - Soude, lime, fore... des pièces - Tréfile - Prépare le véhicule dans le cadre des travaux (co 01085) - Place le véhicule dans l'aire de travail - détache la machine, la pièce ou le véhicule attelé ; - Protège le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Utilise des accessoires pour soulever le véhicule - Nettoie le véhicule et ses accessoires - Utilise des nettoyeurs - Réalise un contrôle sur le véhicule dans le cadre de l'entretien (I160401 Id17775-c/23994-c, I160701 Id7684-c) - Inspecte visuellement les pièces pour ce qui concerne, entre autres : les dégâts, l'usure, les fuites... - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Contrôle les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, feux de signalisation...) - Contrôle la pression et l'usure des pneus et les gonfle à la pression correcte, si nécessaire - Contrôle la géométrie des roues du véhicule - Contrôle les pièces mécaniques du véhicule (freins, amortisseurs...) - Contrôle le système pneumatique - Contrôle le système hydraulique - Contrôle les niveaux des fluides et fait les appoints nécessaires - Remplace les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), remplace les filtres et consommables (filtres à pollen, bougies...) - Contrôle la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Utilise des appareils de diagnostic - Assure qu'il est procédé à un essai routier. - Effectue des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et d'interventions de service rapide (I160401 Id17775-c/23994-c, I160701 Id7684-c) - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Monte et démonte les pneus, roues et chenilles - Répare ou remplace les pneus et les chenilles - Effectue l'équilibrage des roues - Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic - Répare et règle les éléments du système électrique (batteries, câblage, témoins lumineux, signalisation...) - Répare ou remplace des composants mécaniques (freins, amortisseurs, courroie de distribution simple, moteur...) - Répare ou remplace des pièces du système pneumatique - Répare ou remplace des pièces du système hydraulique - Répare ou remplace des composants de machines - Assure qu'il est procédé à un essai routier. - Monte des accessoires simples (système multimédia, systèmes plug & play, signalisation...) (co 01086) - Applique les prescriptions de montage assidument - Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des taches - Fait le montage des accessoires - Prépare le véhicule pour le passage au contrôle technique (co 01087) - Contrôle assidument tous les aspects que le contrôle technique contrôlera - Prépare les véhicules neufs et d'occasion avant livraison au client (co 01088) - Monte les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Nettoie le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Fait les appoints des niveaux de fluide - Résout de petites pannes - Règle la pression des pneus - Initialise des systèmes électroniques simples (alarmes, GPS, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Enlève des protections utilisées pendant le transport du véhicule 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base de systèmes d'injection - Connaissance de base des techniques de lubrification et du système de graissage central - Connaissance de base de l'hydraulique - Connaissance de base de la pneumatique - Connaissance de base de l'électricité - Connaissance de base des liquides frigorigènes - Connaissance de base des systèmes d'allumage - Connaissance de base du fonctionnement de la transmission - Connaissance de base du fonctionnement d'un servo-système - Connaissance de base du fonctionnement de systèmes de climatisation - Connaissance de base de l'appareil de diagnostic (limitées aux fonctions nécessaires à l'entretien) - Connaissance de base de techniques de chauffe et de soudage (soudage semi-automatique et autogène) - Connaissance de base de techniques de traitement de métaux : savoir limer, forer, tarauder, fileter - Connaissance de base des types de métaux et de matières plastiques - Connaissances de base des principes de fonctionnement d'un moteur électrique - Connaissance de base du châssis, de la suspension et de la géométrie des roues - Connaissance des types de véhicules - Connaissance des normes de qualité - Connaissance de produits d'entretien (huiles, dégraissants, lubrifiants...) - Connaissance de techniques de (dé)montage - Connaissance de techniques de verrouillage - Connaissance de base des systèmes pneumatiques - Connaissance de base des systèmes hydrauliques - Connaissance des équipements électriques simples en CA/CC (circuits, alternateur...) - Connaissance des règles de sécurité - Connaissance des prescriptions relatives aux déchets - Connaissance des normes d'émission - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur à combustion - Connaissance des normes et des procédures en vigueur pour l'inspection par le contrôle technique et le contrôle de sécurité - Connaissance de la lecture des schémas de câblage de circuits électriques - Connaissance de la lecture de schémas hydrauliques - Connaissance de la lecture de schémas pneumatiques - Connaissance de l'utilisation d'appareils de mesurage (multimètre, pince ampèremétrique, pressiomètres...) - Connaissance du nettoyage de pièces - Connaissance des pneus, roues et chenilles - Connaissance de l'utilisation de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance de techniques de nettoyage de véhicules - Connaissance du nettoyage de la zone de travail 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Etre capable de procéder aux préparatifs pour exécuter sa tâche de manière optimale - Pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits, les outils et le matériel nécessaires - Pouvoir consulter des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) - Etre capable de compléter la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Etre capable d'utiliser un système de suivi informatique - Aptitude à remettre les outils et les matières premières à leur place - Pouvoir respecter les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité - Pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux consignes - Aptitude à stocker les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Aptitude à récupérer des matières pour réutilisation - Pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages - Pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utiliser conformément aux consignes spécifiques - pouvoir veiller à ce que le véhicule se trouve dans la zone de travail ; - Etre capable d'inspecter visuellement les pièces pour ce qui concerne, entre autres : les dégâts, l'usure, les fuites... - Aptitude à contrôler les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de vérifier la pression et le degré d'usure des pneus - Etre capable de contrôler la géométrie des roues du véhicule - Etre capable de contrôler des composants mécaniques (freins, amortisseurs...) - Etre capable de vérifier le système pneumatique - Etre capable de vérifier le système hydraulique - Etre capable de contrôler les niveaux des liquides et faire les appoints, si nécessaire - Aptitude à contrôler la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Aptitude à procéder à un essai routier - Aptitude à installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Aptitude à utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'appliquer scrupuleusement les directives de montage - Etre capable d'inspecter scrupuleusement tous les points qui seront vérifiés lors du contrôle technique - Etre capable de contrôler scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle de sécurité Aptitudes à résoudre des problèmes - Aptitude à résoudre de petites pannes Aptitudes en matière de motricité - Aptitude à nettoyer des outils avant de les ranger - Etre capable de maintenir le lieu de travail ordonné et propre (enlever les torchons, taches d'huile...) - Etre capable d'utiliser des engins de levage et de hissage selon les consignes - Aptitude à souder, limer et forer des pièces - Aptitude à tarauder - Etre capable de détacher la machine, la pièce ou le véhicule attelé ; - Etre capable de protéger le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Etre capable d'utiliser des accessoires pour soulever le véhicule - Etre capable de nettoyer le véhicule et des parties de celui-ci - Etre capable utiliser des nettoyeurs - Aptitude à démonter des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Etre capable de régler la pression des pneus recommandée - Aptitude à remplacer les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), à remplacer les filtres et consommables (filtre à pollen, bougies...) - Etre capable de monter les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Etre capable de nettoyer le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Etre capable de faire les appoints des niveaux des fluides - Etre capable de régler la pression des pneus - Etre capable d'enlever la protection utilisée pendant le transport - Etre capable de monter et démonter des pneus, des roues et des chenilles - Etre capable de réparer ou remplacer des pneus et des chenilles - Etre capable d'équilibrer les roues - Etre capable de réparer et de régler des parties du système électrique (batterie, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de réparer ou remplacer des pièces mécaniques (freins, amortisseurs, courroie de distribution simple, moteur...) - Etre capable de réparer ou remplacer des composants pneumatiques - Etre capable de réparer ou remplacer des composants hydrauliques - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants de machines - Etre capable de protéger le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Aptitude à monter des accessoires - Etre capable de monter les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Aptitude à nettoyer le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le technicien d'entretien de véhicules industriels lourds travaille auprès d'importateurs/constructeurs, concessionnaires, garages, sociétés de transport et sous-traitants..., et ce sur des machines agricoles et horticoles professionnelles, des machines de génie civil, des camions et semi-remorques, des autobus et autocars, des plates-formes élévatrices... - Il entre en contact avec des collègues et des clients - Il échange des informations avec ses collègues, supérieurs et clients de manière constructive et conviviale. - Le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, pantalon avec protège-genoux, lunettes de soudage...) est exigé. - Les tâches sont exécutées tant en atelier que chez le client, sur place. Le praticien doit parfois, dans le cadre de sa fonction, effectuer de longs déplacements et faire preuve de flexibilité. - La profession est exercée dans un environnement plutôt varié, en raison du type de véhicule. Dans le cas de machines de génie civil, par exemple, le travail sera plutôt exercé sur chantier tandis que, dans le cas d'autobus, les activités seront exercées en atelier. - Les activités sont plutôt les mêmes chaque jour. - La complexité du métier dépend des développements technologiques. - La pression des délais est réelle dans l'exercice de ce métier. Le constructeur ou l'employeur a défini des consignes en termes de temps pour chaque tâche, de sorte que le véhicule doit à nouveau être opérationnel dans les plus brefs délais. - Les travaux à exécuter dans le cadre d'un entretien doivent être effectués dans un ordre fixe.

Contexte d'action - Le mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Il doit toujours travailler avec précision vu les conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers et de l'environnement (ex. : le montage correct des garnitures de frein). - Lors de l'exercice de son métier, il doit être attentif aux situations dangereuses : le chargement et le stockage de batteries, l'utilisation correcte d'outils, de machines et d'appareils de levage, de liquides et gaz inflammables ainsi que de véhicules hybrides et électriques. - Il doit être prudent lors de l'utilisation de matières premières et de produits tels que les produits de nettoyage, huiles, carburants... - Certaines pièces des véhicules industriels lourds coûtent cher et doivent dès lors être traitées avec soin. - Il est en outre censé se servir avec soin et précision des machines, outils et matériel tels que multimètres, appareils de diagnostic, appareils de soudage, pont élévateur, clé dynamométrique... - Un niveau d'attention à peu près égal est requis pendant la plupart des activités. La complexité des appareils utilisés en combinaison avec les risques de sécurité demande toutefois une attention accrue à certains moments de la journée. - Les erreurs qu'il commet lors de l'exercice de son métier peuvent entraîner des conséquences financières et des conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers, de lui-même ainsi que de l'environnement. Il doit donc s'autocontrôler et réfléchir en permanence à son processus de travail. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - du traitement et de l'ajustement de pièces - de la préparation du véhicule dans le cadre des travaux - de contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - d'effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - de monter des accessoires simples - de préparer le véhicule en vue du contrôle technique - de préparer des véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client Il est lié par - l'ordre de travail et le planning qu'il a reçus - les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement - les consignes techniques et les consignes du constructeur - le processus de travail, tel que défini par l'entreprise Il fait appel - à un supérieur pour l'ordre de travail ou pour signaler des problèmes/pannes - Eventuellement au réceptionniste afin de vérifier si tout a été noté sur la fiche de travail et si tous les travaux ont été exécutés Celui-ci en fait le contrôle technique et administratif et assure le contact ultérieur avec le client - au mécanicien polyvalent et au technicien en cas de problèmes techniques pour lesquels il ne trouve pas de solution lui-même - Eventuellement à un magasinier ou à un réceptionniste pour la commande de pièces - Eventuellement au planificateur pour l'ordre des tâches à exécuter 2.2.5 Responsabilités - Suivre les consignes d'un responsable hiérarchique ou de collègues - Compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre les informations au service concerné - Ranger et nettoyer la zone de travail - Assurer l'entretien de base d'outils et d'installations - Travailler en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être - Traiter ou ajuster des pièces - Préparer le véhicule dans le cadre des travaux - Contrôler le véhicule dans le cadre de l'entretien - Effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - Faire le montage d'accessoires simples (radio voiture dans un véhicule précâblé, systèmes plug & play...) - Préparer le véhicule pour son inspection au contrôle technique et au contrôle de sécurité - Préparer les véhicules et machines neufs ou d'occasion avant leur livraison au client 2.3 Attestations 2.3.1 Attestations légales Pas d'attestations légales. 2.3.2 Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3 Conditions d'accès Pas d'attestations légales.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 avril 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien d'entretien de véhicules industriels lourds.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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