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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 avril 2017
publié le 19 juillet 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds

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autorite flamande
numac
2017012897
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19/07/2017
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21/04/2017
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21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds, classée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds (0264) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds b. Définition Le mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds pose des diagnostics, effectue des réparations et des remplacements de nature mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique en suivant les consignes de sécurité et la réglementation en vue de rendre les véhicules opérationnels.c. Niveau 4 d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Suit les indications d'un responsable ou de collègues (I160401 Id12485-c) - Procède aux préparatifs pour exécuter ses tâches de manière optimale - Décide de la méthode de travail et sélectionne les produits, les outils et le matériel nécessaires - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, consignes du constructeur) - Complète les documents de suivi d'intervention et transmet les informations au service concerné (I160401 Id17315-c) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Utilise un système de suivi informatique - Range la zone de travail, la nettoie et effectue un entretien de base des outils et des installations (I160401 Id16810-c) - Range les outils et les matières premières à l'endroit adéquat - Nettoie les outils avant de les ranger - Veille à l'ordre et à la propreté sur le lieu de travail (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile...) - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01083) dans le cadre de sa fonction - Respecte les règles en matière de sécurité, de santé et de gestion de l'environnement et de la qualité - Trie les déchets et les met au rebut conformément aux prescriptions - Stocke les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Récupère les matériaux - Utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages - Utilise des engins de levage et de hissage selon les consignes - Contrôle la présence des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utilise conformément aux consignes spécifiques - Transforme ou ajuste des pièces (co 01084) - Soude, lime, fore .... des pièces - Tréfile - Prépare le véhicule dans le cadre des travaux (co 01085) - Place le véhicule dans l'aire de travail - détache la machine, la pièce ou le véhicule attelé; - protège le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Utilise des accessoires pour soulever le véhicule - nettoie le véhicule et ses accessoires - utilise des nettoyeurs - Réalise un contrôle sur le véhicule dans le cadre de l'entretien (I160701 Id7684-c) - Inspecte visuellement les pièces pour ce qui concerne, entre autres : les dégâts, l'usure, les fuites... - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Contrôle les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, feux de signalisation...) - Contrôle la pression et l'usure des pneus et les gonfle à la pression correcte, si nécessaire - Contrôle la géométrie des roues du véhicule - Contrôle les pièces mécaniques du véhicule (freins, amortisseurs...) - Contrôle le système pneumatique - Contrôle le système hydraulique - Contrôle les niveaux des fluides et fait les appoints nécessaires - Remplace les liquides (lubrifiants, liquide de frein...), remplace les filtres et consommables (filtres à pollen, bougies...) - Contrôle la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Utilise des appareils de diagnostic - Assure qu'il est procédé à un essai routier - Effectue des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et d'interventions de service rapide (I160701 Id7684-c) - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Monte et démonte les pneus, roues et chenilles - Répare ou remplace les pneus et les chenilles - Effectue l'équilibrage des roues - Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic - Répare et règle les éléments du système électrique (batteries, câblage, témoins lumineux, signalisation...) - Répare ou remplace des composants mécaniques (freins, amortisseurs, courroie de distribution simple, moteur...) - Répare ou remplace des pièces du système pneumatique - Répare ou remplace des pièces du système hydraulique - Répare ou remplace des composants de machines - Assure qu'il est procédé à un essai routier - Monte des accessoires simples (système multimédia, systèmes plug & play, signalisation...) (co 01086) - Applique scrupuleusement les consignes de montage - Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des taches - Fait le montage des accessoires - Prépare le véhicule pour le passage au contrôle technique ou le contrôle de sécurité (co 01087) - Contrôle assidument tous les aspects que le contrôle technique contrôlera - Contrôle scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle technique - Prépare les véhicules neufs et d'occasion avant livraison au client (co 01088) - Monte les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Nettoie le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Fait les appoints des niveaux de liquides - Résout de petites pannes - Règle la pression des pneus - Initialise des systèmes électroniques simples (alarmes, GPS, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Enlève des protections utilisées pendant le transport du véhicule ACTIVITES SPECIFIQUES - Fait une estimation des coûts et délais de réparation et dresse un devis de l'intervention pour le remettre à son responsable (I160401 Id21511-c) - Estime les dommages techniques en fonction de son propre travail - Calcule les pièces, produits et heures de travail nécessaires - Monte des accessoires complexes (système audio avancé, système de navigation complexe, système d'alarme, système d'aide au stationnement, système de neutralisation, systèmes TPMS...) (co 01089) - Applique les prescriptions de montage assidument - Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des taches - Fait le montage des accessoires - Monte des raccords de frein pneumatiques - Procède au montage des systèmes d'attelage (crochet de remorquage, sellette d'attelage...), y compris le placement de boîtiers additionnels de protection des circuits - Monte des accessoires supplémentaires sur les circuits multiplexeurs (ex. : boîtier CAN) - Identifie les causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques au véhicule et détermine les modalités de réparation (co 01090) - Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin - Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne des circuits électrique (rupture de câble, mauvais contact...), pneumatique et hydraulique - Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic - Interprète les observations et les résultats des mesures - Remplace ou répare des moteurs à combustion, des moteurs électriques à basse tension, des boîtes de vitesse, des embrayages, des démarreurs, systèmes de freinage, directions, composants hydrauliques et pneumatiques... (I160401 Id23994-c) - Répare ou remplace des pièces de moteurs à combustion (cylindres, pistons, bielle, vilebrequin, volant d'inertie, arbre à cames, soupapes...) - Monte et dépose des moteurs - Répare ou remplace des éléments du système de refroidissement (radiateur, vase d'expansion, pompe à eau, valve, thermostat...) - Purge le système de refroidissement - Monte et règle des éléments de la transmission (embrayage, boîte de vitesses...) - Remplace et règle des éléments des dispositifs de direction simples et complexes ainsi que de la suspension - Procède à la géométrie complète des roues - Répare ou remplace des composants plus complexes du système de freinage - Répare ou remplace des composants du système de graissage - Remplace des pièces du système de climatisation - Répare ou remplace des composants plus complexes des systèmes hydraulique et pneumatique - Effectue des initialisations - Exécute des travaux d'entretien complexes (co 01897) - Entretient des systèmes de climatisation (vidange, appoint et contrôle du fonctionnement) - Remplace des pièces dans le cadre d'entretiens à long intervalle (filtre à particules diesel, huile de boîte de vitesse, transmission automatique...) - Met les véhicules hybrides et électriques hors tension et les remet sous tension (co 01095) - Applique les mesures de sécurité en vigueur - Met le véhicule hors tension conformément à la procédure appropriée - Constate que le véhicule est hors tension - Remet le véhicule sous tension - Contrôle le fonctionnement du véhicule 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des techniques de lubrification et du système de graissage central - Connaissance de base de la résistance des matériaux - Notions de base de carrosserie - Notions de base de techniques de chauffe et de soudage (soudage semi-automatique et autogène) - Notions de base d'électronique appliquée - Notions de base de techniques de traitement de métaux : savoir limer, forer, tarauder, fileter - Notions de base de types de métaux et de matières plastiques - Connaissance de base du jargon spécialisé en français, en anglais et en allemand - Connaissance de l'hydraulique - Connaissance de la pneumatique - Connaissance des systèmes pneumatiques - Connaissance des systèmes hydrauliques - Connaissance des types de véhicules - Connaissance des normes de qualité - Connaissance de produits d'entretien (huiles, lubrifiants, dégraissants...) - Connaissance de techniques de verrouillage - Connaissance de la technologie de systèmes de freinage - Connaissance des équipements électriques en CA/CC (circuits, alternateur...) - Connaissance des règles de sécurité - Connaissances des caractéristiques spécifiques des liquides de refroidissement - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance des normes d'émission - Connaissance de l'électricité - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur électrique - Connaissance du montage et du fonctionnement de véhicules hybrides et électriques - Connaissance des principes de fonctionnement de véhicules équipés de LPG, de CNG et de LNG - Notions de systèmes d'allumage - Connaissance de systèmes d'injection - Connaissance des normes et des procédures en vigueur pour l'inspection par le contrôle technique et le contrôle de sécurité - Connaissance de la législation et des directives relatives aux véhicules - Notions du fonctionnement de systèmes de climatisation - Notions des fonctions de base d'un appareil de diagnostic - Notions de l'utilisation des équipements d'essai - Notions de l'utilisation d'appareils de mesurage (multimètre, pince ampèremétrique...) - Notions des modalités à suivre lors des réparations - Notions de l'utilisation d'équipement de réglage du parallélisme - Connaissance du nettoyage de pièces - Connaissance de pneus et de roues - Connaissance de l'utilisation de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance de techniques de nettoyage de véhicules - Connaissance approfondie des techniques de (dé)montage - Connaissance approfondie du fonctionnement d'un moteur à combustion - Connaissance approfondie des composants d'un moteur à combustion - Connaissance approfondie du fonctionnement des chaînes de traction - Connaissance approfondie du fonctionnement des dispositifs de direction - Connaissance approfondie de la suspension de véhicules - Connaissance approfondie du montage d'un véhicule - Connaissance approfondie de la lecture des schémas de câblage de circuits électriques - Connaissance approfondie de la lecture de schémas hydrauliques - Connaissance approfondie de la lecture de schémas pneumatiques - Connaissance approfondie d'une méthode de détection de pannes électriques simples 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Aptitude à procéder aux préparatifs pour exécuter sa propre tâche de manière optimale - Pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits, les outils et le matériel nécessaires - Pouvoir consulter des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) - Pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Etre capable d'utiliser un système de suivi informatique - Etre capable de remettre les outils et les matières premières à leur place - Pouvoir respecter les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité - Pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux consignes - Aptitude à stocker les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Aptitude à récupérer des matières pour réutilisation - Etre capable d'utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et d'éviter les gaspillages - Pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Etre capable de veiller à ce que le véhicule se trouve dans la zone de travail - Etre capable d'inspecter visuellement les pièces pour ce qui concerne, entre autres : les dégâts, l'usure, les fuites... - Aptitude à contrôler les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de vérifier la pression et le degré d'usure des pneus - Etre capable de contrôler la géométrie des roues du véhicule - Etre capable de contrôler des composants mécaniques (freins, amortisseurs...) - Etre capable de vérifier le système pneumatique - Etre capable de vérifier le système hydraulique - Etre capable de contrôler les niveaux des liquides et faire les appoints, si nécessaire - Aptitude à contrôler la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Etre capable d'utiliser des appareils de diagnostic - Aptitude à procéder à un essai routier - Aptitude à installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Aptitude à utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'appliquer scrupuleusement les directives de montage - Etre capable d'inspecter scrupuleusement tous les points qui seront vérifiés lors du contrôle technique - Etre capable de contrôler scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle technique - Aptitude à installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Pouvoir estimer les dommages techniques en fonction de son propre travail - Pouvoir calculer les besoins en pièces de rechange, en produits et en heures de travail - Etre capable d'appliquer scrupuleusement les directives de montage - Pouvoir appliquer les mesures de sécurité en vigueur - Pouvoir effectuer des mesurages sous haute tension - Aptitude à mettre le véhicule hors tension selon la procédure appropriée - Aptitude à constater que le véhicule est hors tension - Pouvoir remettre le véhicule sous tension - Etre capable de contrôler le fonctionnement du véhicule Aptitudes à résoudre des problèmes - Aptitude à résoudre de petites pannes - Aptitude à interpréter les codes d'erreur sur le tableau de bord, sur l'écran et les témoins de contrôle - Etre capable d'éliminer les causes possibles d'une panne dans un circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) - Etre capable d'interpréter les observations et les résultats de mesurage - Etre à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Aptitude à utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable de poser un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Pouvoir lire les codes d'erreurs et les paramètres - Pouvoir interpréter les résultats des mesurages effectués Aptitudes en matière de motricité - Aptitude à nettoyer des outils avant de les ranger - Etre capable de maintenir le lieu de travail ordonné et propre (enlever les torchons, taches d'huile...) - Etre capable d'utiliser des engins de levage et de hissage selon les consignes - Aptitude à souder, limer et forer des pièces - Aptitude à tarauder - Etre capable de détacher la machine, la pièce ou le véhicule attelé - Etre capable de protéger le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Etre capable d'utiliser des accessoires pour soulever le véhicule - Etre capable de nettoyer le véhicule et des parties de celui-ci - Etre capable d'utiliser des nettoyeurs - Aptitude à démonter des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Etre capable de régler la pression des pneus recommandée - Etre capable de remplacer les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), les filtres et les consommables (filtre à pollen, bougies...) - Etre capable de monter les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Aptitude à nettoyer le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Aptitude à monter des accessoires - Etre capable de monter des raccords de freins pneumatiques - Etre capable de procéder au montage des systèmes d'attelage (crochet de remorquage, sellette d'attelage...), y compris le placement de boîtiers additionnels de protection des circuits - Pouvoir utiliser les outils appropriés - Etre capable de remplacer ou réparer des pièces ou composants - Etre capable de réparer ou de remplacer des pièces de moteurs à combustion (cylindres, pistons, bielle, vilebrequin, volant d'inertie, arbre à cames, soupapes...) - Etre capable de monter et de démonter des moteurs - Etre capable de réparer ou de remplacer les éléments du système de refroidissement (radiateur, vase d'expansion, pompe à eau, valve, thermostat...) - Aptitude à purger le système de refroidissement - Etre capable d'incorporer des composants de la transmission et de les régler (embrayage, boîte de vitesses...) - Etre capable de remplacer et de régler des composants des dispositifs de direction simples et complexes ainsi que de la suspension - Etre capable de procéder à l'équilibrage complet des roues - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants plus complexes du système de freinage - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants du système de graissage - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants du système de climatisation - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants plus complexes des systèmes hydraulique et pneumatique - Etre capable d'effectuer des initialisations 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds travaille auprès d'importateurs/constructeurs, concessionnaires, garages, sociétés de transport et sous-traitants..., et ce sur des machines agricoles et horticoles professionnelles, des machines de génie civil, des camions et semi-remorques, des autobus et autocars, des plateformes élévatrices... - Il entre en contact avec des collègues et des clients - Il échange des informations avec ses collègues, supérieurs et clients de manière constructive et conviviale. - Le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, pantalon avec protège-genoux, lunettes de soudage...) est exigé. - Les tâches sont exécutées tant en atelier que chez le client, sur place. Le praticien doit parfois, dans le cadre de sa fonction, effectuer de longs déplacements et faire preuve de flexibilité. - La profession est exercée dans un environnement plutôt varié, en raison du type de véhicule. Dans le cas de machines de génie civil, par exemple, le travail sera plutôt exercé sur chantier tandis que, dans le cas d'autobus, les activités seront exercées en atelier. - Les activités sont assez variées. - La complexité du métier dépend des développements technologiques. - La pression des délais est réelle dans l'exercice de ce métier. Le constructeur ou l'employeur a défini des consignes en termes de temps pour chaque tâche, de sorte que le véhicule doit à nouveau être opérationnel dans les plus brefs délais.

Contexte d'action - Le mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Il doit toujours travailler avec précision vu les conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers et de l'environnement (ex. : le montage correct des garnitures de frein). - Lors de l'exercice de son métier, il doit être attentif aux situations dangereuses : le chargement et le stockage de batteries, l'utilisation correcte d'outils, de machines et d'appareils de levage, de liquides et gaz inflammables ainsi que de véhicules hybrides et électriques. - Il doit être prudent lors de l'utilisation de matières premières et de produits tels que les produits de nettoyage, huiles, carburants... - Certaines pièces des véhicules industriels lourds coûtent cher et doivent dès lors être traitées avec soin. - Il est en outre censé se servir avec soin et précision des machines, outils et matériel tels que multimètres, appareils de diagnostic, appareils de soudage, pont élévateur, clé dynamométrique... - Un niveau d'attention à peu près égal est requis pendant la plupart des activités. La complexité des appareils utilisés en combinaison avec les risques de sécurité demande toutefois une attention accrue à certains moments de la journée. - Les erreurs qu'il commet lors de l'exercice de son métier peuvent entraîner des conséquences financières et des conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers, de lui-même ainsi que de l'environnement. Il doit donc s'autocontrôler et réfléchir en permanence à son processus de travail. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - de traiter et d'ajuster des pièces - de préparer le véhicule dans le cadre des travaux - de contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - d'effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - de monter des accessoires simples - de préparer le véhicule en vue du contrôle technique - de préparer des véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client - d'estimer les coûts et délais de réparation et d'établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - de monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation, d'alarme et d'aide au stationnement complexes...) - de détecter des causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et définir les modalités de la réparation. - de remplacer ou de réparer des moteurs à combustion, des moteurs électriques à basse tension, des boîtes de vitesse, des embrayages, des suspensions, des démarreurs, des systèmes de freinage... - d'exécuter des travaux d'entretien complexes - de mettre hors tension et remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques Il est lié par - l'ordre de travail et le planning qu'il a reçus - les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement - les consignes techniques et les consignes du constructeur - le processus de travail, tel que défini par l'entreprise Il fait appel - à un supérieur pour l'ordre de travail ou pour signaler des problèmes/pannes - Eventuellement au réceptionniste afin de vérifier si tout a été noté sur la fiche de travail et si tous les travaux ont été exécutés Celui-ci en fait le contrôle technique et administratif et assure le contact ultérieur avec le client - Au technicien en cas de problèmes techniques pour lesquels il ne trouve pas de solution lui-même - Eventuellement à un magasinier ou à un réceptionniste pour la commande de pièces - Eventuellement au planificateur pour l'ordre des tâches à exécuter 2.2.5 Responsabilités - Suivre les consignes d'un responsable hiérarchique ou de collègues - Compléter les documents de suivi de l'intervention et transmettre les informations au service concerné - Ranger et nettoyer la zone de travail - Assurer l'entretien de base d'outils et d'installations - Travailler en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être - Traiter ou ajuster des pièces - Préparer le véhicule dans le cadre des travaux - Contrôler le véhicule dans le cadre de l'entretien - Effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - Faire le montage d'accessoires simples (radio voiture dans un véhicule précâblé, systèmes plug & play...) - Préparer le véhicule pour son inspection au contrôle technique et au contrôle de sécurité - Préparer les véhicules et machines neufs ou d'occasion avant leur livraison au client - Estimer les coûts et délais de réparation et établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - Monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation, d'alarme et d'aide au stationnement complexes...) - Détecter des causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et définir les modalités de la réparation. - Remplacer ou réparer des moteurs à combustion, des moteurs électriques à basse tension, des boîtes de vitesse, des embrayages, des suspensions, des démarreurs, des systèmes de freinage... - Exécuter des travaux d'entretien complexes - Mettre hors tension et remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques 2.3 Attestations 2.3.1 Attestations légales Pas d'attestations légales. 2.3.2 Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3 Conditions d'accès Pas d'attestations légales.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 avril 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de mécanicien polyvalent pour véhicules industriels lourds.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

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