Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 avril 2017
publié le 19 juillet 2017

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles

source
autorite flamande
numac
2017012901
pub.
19/07/2017
prom.
21/04/2017
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles, classée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est agréée.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles (0258) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles b. Définition Le technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles pose des diagnostics complexes et exerce des activités combinant électricité, électronique, mécanique, hydraulique et pneumatique, et ce conformément aux consignes et à la réglementation en matière de sécurité, en vue de rendre ou de maintenir opérationnelles les machines agricoles et horticoles professionnelles.c. Niveau 5 inclus d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Suit les indications d'un responsable ou de collègues (I160401 Id12485-c) - Prend connaissance de la tâche - Procède aux préparatifs pour exécuter ses tâches de manière optimale - Décide de la méthode de travail et sélectionne les produits, les outils et le matériel nécessaires. - Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, consignes du constructeur) - Remplit les documents de suivi de l'intervention et transmet les informations au service concerné (I160401 Id17315) - Complète la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Utilise un système de suivi informatique - Range la zone de travail, la nettoie et effectue un entretien de base des outils et des installations (I160401 Id16810-c) - Range les outils et les matières premières à l'endroit adéquat - Nettoie les outils avant de les ranger - Veille à l'ordre et à la propreté sur le lieu de travail (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile...) - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01083) dans le cadre de sa fonction - Respecte les règles en matière de sécurité, de santé et de gestion de l'environnement et de la qualité - Trie les déchets et les met au rebut conformément aux prescriptions - Stocke les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Récupère les matériaux - Utilise les matériaux, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages - Utilise des engins de levage et de hissage selon les consignes - Contrôle la présence des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utilise conformément aux consignes spécifiques - Transforme ou ajuste des pièces (co 01084) - Soude, lime, fore... des pièces - Tréfile - Prépare le véhicule dans le cadre des travaux (co 01085) - Veille à ce que le véhicule se trouve dans une zone de travail sécurisée (atelier ou zone externe) - Détache la machine, la pièce ou le véhicule attelé - Protège le véhicule contre les dégradations et les taches - Utilise des accessoires pour soulever le véhicule ou des pièces du véhicule - Nettoie le véhicule et ses accessoires - Utilise des nettoyeurs - Réalise un contrôle sur le véhicule dans le cadre de l'entretien (I160701 Id7684-c) - Réalise une inspection visuelle des pièces afin de détecter des dommages, de l'usure, des fuites... - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composants cachés - Contrôle les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, feux de signalisation...) - Contrôle la pression et l'usure des pneus et les gonfle à la pression correcte, si nécessaire - Contrôle la géométrie des roues du véhicule - Contrôle les pièces mécaniques du véhicule (freins, amortisseurs...) - Contrôle le système pneumatique - Contrôle le système hydraulique - Contrôle les niveaux des fluides et fait les appoints nécessaires - Remplace les liquides (lubrifiants, liquide de frein...), remplace les filtres et consommables (filtres à pollen, bougies...) - Contrôle la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Utilise des appareils de diagnostic - Assure qu'il est procédé à un essai routier. - Effectue des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et d'interventions de service rapide (I160701 Id7684-c) - Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composants cachés - Monte et démonte les pneus, roues et chenilles - Répare ou remplace les pneus, les chenilles et les systèmes TPMS - Equilibre les pneus sur la jante - Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic - Répare et règle les éléments du système électrique (batteries, câblage, témoins lumineux, signalisation...) - Répare ou remplace des composants mécaniques (freins, amortisseurs, engrenages, moteur...) - Répare ou remplace des pièces du système pneumatique - Répare ou remplace des pièces du système hydraulique - Répare ou remplace des composants de machines - Teste le fonctionnement de la machine - Monte des accessoires simples (système multimédia, systèmes plug & play, signalisation...) (co 01086) - Applique les prescriptions de montage assidument - Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des taches - Fait le montage des accessoires - Prépare le véhicule pour le passage au contrôle technique ou le contrôle de sécurité (co 01087) - Contrôle assidument tous les aspects que le contrôle technique contrôlera - Contrôle scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle technique - Prépare les véhicules neufs et d'occasion avant livraison au client (co 01088) - Monte les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Nettoie le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Fait les appoints des niveaux de fluide - Résout de petites pannes - Règle la pression des pneus - Initialise des systèmes électroniques simples (alarmes, GPS, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Enlève des protections utilisées pendant le transport du véhicule ACTIVITES SPECIFIQUES - Fait une estimation des coûts et délais de réparation et dresse un devis de l'intervention pour le remettre à son responsable (I160401 Id21511-c) - Estime les dommages techniques en fonction de son propre travail - Calcule les pièces, produits et heures de travail nécessaires - Fait le montage d'accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation complexes destinés à l'agriculture de précision, systèmes d'alarme, systèmes TPMS...) (co 01089) - Applique les prescriptions de montage assidument - Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des taches - Fait le montage des accessoires - Monte des raccords de frein pneumatiques et hydrauliques - Procède au montage de systèmes d'accouplement (crochet de remorquage, tête d'accouplement à boule...), en ce compris l'intégration de vannes hydrauliques externes - Monte des accessoires supplémentaires sur les circuits multiplexeurs (ex. : boîtier CAN) - Identifie les causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques au véhicule et détermine les modalités de réparation (co 01090) - Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin - Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne des circuits électrique (rupture de câble, mauvais contact...), pneumatique et hydraulique - Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic - Interprète les observations et les résultats des mesures - Identifie les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et détermine les modalités de réparation (co 01091) - Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin - Interprète les données via télématique (communication sans fil entre machines/stations de base) - Interprète les informations provenant de satellites, d'opérateurs de téléphonie mobile, d'une connexion Internet en 3G/4G... - Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne du circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) - Utilise des appareils de mesure et de diagnostic via, entre autres, EOBD - Interprète les observations et les résultats des mesures - Pose un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Identifie les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (essieu traîné, essieu suiveur...) (I160401 Id4530-c) - Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin - Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne du circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) - Utilise des appareils de mesure et de diagnostic via, entre autres, EOBD - Interprète les observations et les résultats des mesures - Pose un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Pose un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques (co 01092) - Utilise un appareil de mesure et de diagnostic via, entre autres, EOBD - Lit les codes d'erreurs et les paramètres - Interprète les résultats des mesurages effectués - Trouve et répare les pannes de circuits classiques ou multiplexeurs en éliminant des causes - Exécute des actes spécifiques pour la configuration et le calibrage de composants et la mise à jour d'unités de réglage (co 01093) - Utilise des appareils de précision - Effectue des calibrages - Effectue des configurations - Vérifie le bon fonctionnement des composants calibrés et configurés - Effectue des mises à jour - Contrôle le bon fonctionnement des unités de réglage mises à jour - Enregistre les fichiers de calibrage et de configuration pour chaque machine - Contrôle le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion (carburants liquides et gaz), moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, dispositifs de direction complexes... (co 01094) - Initialise des systèmes de commande - Calibre le système de commande - Configure le système de commande - Met à jour des systèmes de commande - Effectue les contrôles finaux nécessaires, par l'observation et le mesurage - Met les véhicules hybrides et électriques hors tension et les remet sous tension (co 01095) - Applique les mesures de sécurité en vigueur - Effectue des mesurages sous haute tension - Met le véhicule hors tension selon la procédure applicable - Constate que le véhicule est hors tension - Remet le véhicule sous tension - Contrôle le fonctionnement du véhicule - Remplace ou répare des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible (co 01096) - Constate que le véhicule est hors tension - Utilise les outillages appropriés - Remplace ou répare des pièces ou des composants - Remet le véhicule sous tension - Contrôle le fonctionnement du véhicule - Exécute des travaux au niveau du système de climatisation (co 01399) - Vidange le système de climatisation - Remplace des pièces du système de climatisation - Remplit le système de climatisation - Contrôle le fonctionnement du système de climatisation - S'entretient avec les clients afin d'identifier, de comprendre et de traiter les réclamations (co 01097) - Discute de la réclamation avec le client - Analyse la réclamation du client - Interprète la réclamation du point de vue technique - Consulte la base de données du sous-traitant - Se concerte avec le sous-traitant - Détermine la nature de l'intervention possible, après concertation avec son responsable hiérarchique ou collègue - Propose ses conseils au client - Etablit un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention (co 01098) - Rassemble les informations nécessaires dans le cadre de la réparation sous garantie - Rassemble les informations nécessaires pour le client - Etablit une offre pour la réparation - Planifie les travaux nécessaires - Soumet l'intervention convenue à l'approbation du client - Parcourt avec le client les travaux effectués, pour accord - Coordonne les activités d'une équipe (I160401 Id18000-c) - Ecoute les clients et les collègues de manière attentive - Détermine, après le diagnostic, qui traitera les problèmes d'ordre mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Contrôle les travaux exécutés - Se tient au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles (co 01400) - Recherche au besoin des informations techniques nouvelles - Suit des formations organisées par les constructeurs ou par d'autres établissements de formation - Conseille son responsable sur les achats d'équipements, le véhicule de service et l'aménagement du lieu du travail - Procède à l'entretien spécialisé des outils et installations (co 01949) - Met à jour les appareils de diagnostic - Assure le suivi du calibrage des appareils de mesure - Monte des machines d'assemblage (chargeur frontal, attelage avant, systèmes de tonte...) (co 01950) - Lit la notice de montage - Démonte des composants de la machine de base - Monte les composants des machines d'assemblage - Monte les composants de la machine de base - Raccorde les systèmes électrique, mécanique, pneumatique, hydraulique et électronique - Procède aux calibrages et aux configurations nécessaires - Contrôle le fonctionnement de l'ensemble - Règle le fonctionnement de la machine en fonction des conditions de travail locales (ex. : régler la charrue sur la base de la composition du sol) (co 01951) - Analyse la demande du client - Conseille le client - Observe le fonctionnement de la machine sur place - Modifie les réglages de la machine conformément aux consignes du constructeur 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des techniques de lubrification et du système de graissage central - Connaissance de base de la résistance des matériaux - Connaissance de base de la carrosserie - Connaissance de base de techniques de chauffe et de soudage (soudage semi-automatique et autogène) - Connaissance de base de techniques de traitement de métaux : savoir limer, forer, tarauder, fileter - Connaissance de base de types de métaux et de matières plastiques - Connaissance de base des types de sols et des activités agricoles - Connaissance de base de l'influence des conditions climatiques - Connaissance de base du jargon spécialisé en français, en anglais et en allemand - Connaissance de base des techniques de calcul du prix de revient - Connaissance de base des techniques de communication - Connaissance de base des procédures de garantie - Connaissance de l'utilisation d'appareils de télécommunication - Connaissance des normes de qualité - Connaissance de produits d'entretien (huiles, dégraissants...) - Connaissance de techniques de (dé)montage - Connaissance de techniques de verrouillage - Connaissance des règles de sécurité - Connaissance des caractéristiques spécifiques des liquides de refroidissement - Connaissance des normes environnementales - Connaissance des normes d'émission - Connaissance des composants d'un moteur à combustion - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur électrique - Connaissance du montage et du fonctionnement de véhicules hybrides et électriques - Connaissance des principes de fonctionnement de véhicules équipés de LPG, de CNG, de LNG et d'une pile à combustible - Connaissance des composants de la transmission - Connaissance du fonctionnement d'un servo-système - Connaissance de la suspension de véhicules - Connaissance des normes et des procédures en vigueur pour les contrôles par le contrôle technique. - Connaissance des normes et des procédures en vigueur pour les inspections par le contrôle de sécurité. - Connaissance de la législation et des directives relatives aux véhicules - Notions du fonctionnement de systèmes de climatisation - Connaissance des modalités de réparation - Connaissance des systèmes de distribution - Connaissance de l'utilisation des appareils d'alignement - Connaissance du nettoyage de pièces - Connaissance de pneus et de roues - Connaissance de l'utilisation de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance de techniques de nettoyage de véhicules - Connaissance du fonctionnement des chaînes de traction - Connaissance du fonctionnement des dispositifs de direction - Connaissance des logiciels bureautiques - Connaissance des outils - Connaissance des matériaux - Connaissance des sources d'information - Connaissance des engins de levage et de hissage - Connaissance des équipements de protection individuelle et collective - Connaissance des délais de réparation - Connaissance approfondie de l'hydraulique - Connaissance approfondie de la pneumatique - Connaissance approfondie de l'électricité - Connaissance approfondie de l'électronique appliquée - Connaissance approfondie des types de véhicules - Connaissance approfondie du fonctionnement et de la structure d'un moteur à combustion - Connaissance approfondie du fonctionnement et de la structure des transmissions - Connaissance approfondie des différentes fonctions d'un appareil de diagnostic - Connaissance approfondie de la terminologie des systèmes de freinage - Connaissance approfondie des équipements électriques (circuits, alternateurs...) - Connaissance approfondie des principes de fonctionnement des systèmes de régulation du moteur - Connaissance approfondie du montage d'un véhicule - Connaissance approfondie de la lecture des schémas de câblage de circuits électriques - Connaissance approfondie de la lecture des schémas de câblage de circuits électroniques et multiplexeurs - Connaissance approfondie de la lecture de schémas hydrauliques - Connaissance approfondie de la lecture de schémas pneumatiques - Connaissance approfondie d'une méthode de détection de pannes électriques complexes - Connaissance approfondie de l'utilisation d'appareillage d'essai - Connaissance approfondie de l'utilisation d'appareils de mesure 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Aptitude à procéder aux préparatifs pour exécuter sa propre tâche de manière optimale - Pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits, les outils et le matériel nécessaires - Pouvoir consulter des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) - Pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées - Etre capable d'utiliser un système de suivi informatique - Etre capable de remettre les outils et les matières premières à leur place - Pouvoir respecter les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité - Pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux consignes - Etre capable de stocker les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Etre capable de récupérer des matières pour réutilisation - Etre capable d'utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et d'éviter les gaspillages - Pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Etre capable de veiller à ce que le véhicule se trouve dans une zone de travail sécurisée (atelier ou zone externe) - Etre capable d'inspecter visuellement des composants afin de détecter des dommages, de l'usure, des fuites... - Etre capable de contrôler les pièces du système électrique (batterie, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de vérifier les batteries - Etre capable de vérifier la pression et le degré d'usure des pneus - Etre capable de contrôler la géométrie des roues du véhicule - Etre capable de contrôler des composants mécaniques (freins, amortisseurs...) - Etre capable de vérifier le système hydraulique - Etre capable de contrôler les niveaux des liquides et faire les appoints, si nécessaire - Etre capable de contrôler la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Etre capable d'utiliser des appareils de diagnostic - Etre capable de contrôler le fonctionnement de la machine - Etre capable d'installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Etre capable d'utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'appliquer scrupuleusement les directives de montage - Etre capable de contrôler scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle technique - Etre capable d'installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Pouvoir estimer les dommages techniques en fonction de son propre travail - Pouvoir calculer les besoins en pièces de rechange, en produits et en heures de travail - Etre capable d'appliquer les directives de montage assidûment - Etre capable d'utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'interpréter les observations et les résultats de mesurage - Etre capable d'interpréter les données via télématique (communication sans fil entre machines/stations de base) - Etre capable d'interpréter les informations provenant de satellites, d'opérateurs de téléphonie mobile, d'une connexion Internet en 3G/4G... - Pouvoir utiliser des appareils de précision - Etre capable d'effectuer des calibrages - Etre capable d'effectuer des configurations - Etre capable de contrôler le bon fonctionnement des composants calibrés et configurés - Pouvoir effectuer des mises à jour - Pouvoir contrôler le bon fonctionnement des unités de réglage mises à jour - Etre capable d'enregistrer les fichiers de calibrage et de configuration pour chaque machine - Pouvoir initialiser des systèmes de commande - Etre capable de calibrer les systèmes de commande - Etre capable de configurer les systèmes de commande - Pouvoir mettre à jour des systèmes de commande - Pouvoir effectuer les contrôles finaux nécessaires, par l'observation et le mesurage - Etre capable de contrôler le fonctionnement du système de climatisation - Pouvoir appliquer les mesures de sécurité en vigueur - Etre capable de mettre le véhicule hors tension selon la procédure appropriée - Etre capable de constater que le véhicule est hors tension - Etre capable de remettre le véhicule sous tension - Etre capable de contrôler le fonctionnement du véhicule - Pouvoir discuter d'une réclamation avec le client - Pouvoir analyser la réclamation du client - Pouvoir interpréter la réclamation du point de vue technique - Etre capable de consulter la base de données du sous-traitant - Etre capable de se concerter avec le sous-traitant - Etre capable de déterminer la nature de l'intervention possible, après concertation avec son responsable hiérarchique ou collègue - Pouvoir donner des conseils aux clients - Etre capable de rassembler les informations nécessaires dans le cadre de la réparation sous garantie - Pouvoir rassembler les informations nécessaires pour le client - Pouvoir établir une offre pour une réparation - Pouvoir planifier les travaux nécessaires - Etre de capable de soumettre l'intervention convenue à l'approbation du client - Etre capable de parcourir avec le client les travaux effectués, pour accord - Etre capable d'écouter attentivement les clients et collègues - Pouvoir déterminer, après le diagnostic, qui traitera les problèmes d'ordre mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - Pouvoir contrôler les travaux exécutés - Pouvoir rechercher au besoin des informations techniques nouvelles - Pouvoir suivre des formations organisées par les constructeurs ou par d'autres établissements de formation - Pouvoir conseiller son responsable sur les achats d'équipements, sur le véhicule de service et sur l'aménagement du lieu du travail - Etre capable de mettre à jour les appareils de diagnostic - Etre capable d'assurer le suivi du calibrage des appareils de mesure - Etre capable de lire la notice de montage - Etre capable d'effectuer les calibrages et configurations nécessaires Aptitudes à résoudre des problèmes - Etre capable de résoudre de petites pannes - Etre capable d'interpréter les codes d'erreur sur le tableau de bord, sur l'écran et les témoins de contrôle - Aptitude à éliminer les causes possibles d'une panne dans un circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...), pneumatique et hydraulique - Etre capable d'interpréter les observations et les résultats de mesurage - Etre à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... - Etre capable d'utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable de poser un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Pouvoir lire les codes d'erreurs et les paramètres - Pouvoir interpréter les résultats des mesurages effectués - Pouvoir trouver et réparer les pannes de circuits classiques ou multiplexeurs en éliminant des causes - Pouvoir discuter d'une réclamation avec le client - Pouvoir analyser la réclamation du client - Pouvoir interpréter la réclamation du point de vue technique - Pouvoir déterminer la nature d'une éventuelle intervention - Pouvoir analyser la demande du client - Etre capable de conseiller le client - Etre capable d'observer le fonctionnement de la machine sur place - Etre capable de modifier les réglages de la machine conformément aux consignes du constructeur Aptitudes en matière de motricité - Etre capable de nettoyer des outils avant de les ranger - Etre capable de maintenir le lieu de travail ordonné et propre (enlever les torchons, taches d'huile...) - Etre capable d'utiliser des engins de levage et de hissage selon les consignes - Etre capable de souder, limer et forer des pièces - Etre capable de tarauder - Etre capable d'utiliser des accessoires pour soulever le véhicule ou des composants du véhicule - Etre capable de nettoyer le véhicule et des parties de celui-ci - Etre capable d'utiliser des nettoyeurs - Etre capable de démonter des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Etre capable de contrôler les pièces du système électrique (batterie, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de régler la pression des pneus recommandée - Etre capable de remplacer les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), à remplacer les filtres et consommables (filtre à pollen, bougies...) - Etre capable de contrôler le fonctionnement de la machine - Etre capable de monter et de démonter des pneus, des roues - Etre capable de réparer ou de remplacer des pneus - Etre capable d'équilibrer les pneus sur jante - Etre capable d'utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable de réparer et de régler des parties du système électrique (batterie, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de réparer ou remplacer des batteries - Etre capable de réparer ou remplacer des pièces mécaniques (freins, amortisseurs, engrenages, moteur...) - Etre capable de réparer ou remplacer des composants hydrauliques - Etre capable de réparer ou de remplacer des composants de machines - Etre capable d'appliquer les directives de montage assidûment - Etre capable de monter des accessoires - Etre capable de monter les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Etre capable de nettoyer le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Etre capable de faire les appoints des niveaux des liquides - Etre capable de résoudre de petites pannes - Etre capable de régler la pression des pneus - Etre capable de mettre en service des systèmes électroniques simples (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Etre capable d'enlever la protection utilisée pendant le transport - Etre capable de monter des accessoires - Etre capable de monter des accessoires supplémentaires sur les circuits multiplexeurs (ex. : boîtier CAN) - Etre capable d'examiner des sons spécifiques, des traces de rouille, de décoloration, d'usure, des fuites,... - Etre capable de démonter des composants de la machine de base - Etre capable de monter les pièces - Etre capable de raccorder des systèmes électriques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques et électroniques - Pouvoir vidanger le système de climatisation - Pouvoir remplacer des pièces du système de climatisation - Pouvoir remplir le système de climatisation - Pouvoir monter les composants de machines d'assemblage 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles travaille pour le compte d'importateurs/de constructeurs, de concessionnaires, de garages, d'entreprises agricoles, horticoles et de travaux, d'exploitants de terrains de golf,... - Dans ce contexte, il est en contact avec des collègues, des clients, des chauffeurs, des importateurs et des constructeurs - Il échange des informations de manière constructive et conviviale avec des collègues, des supérieurs, des clients, des chauffeurs, des importateurs et des constructeurs. - Le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, pantalon avec protège-genoux, lunettes de soudage...) est exigé. - Les tâches sont exécutées tant en atelier que chez le client, sur place. Le praticien doit parfois, dans le cadre de sa fonction, effectuer de longs déplacements et faire preuve de flexibilité. - Il est exposé à diverses conditions climatiques - La profession est exercée dans un environnement plutôt varié, en raison du type de véhicule. Si le véhicule est en panne, les premières réparations peuvent être effectuées sur place. - Les activités sont extrêmement variées en raison des types de véhicules et de la diversité de fournisseurs - La complexité du métier dépend des développements technologiques. - La pression des délais est réelle dans l'exercice de ce métier. Le constructeur ou l'employeur a défini des consignes en termes de temps pour chaque tâche, de sorte que le véhicule doit à nouveau être opérationnel dans les plus brefs délais.

Contexte d'action - Le technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Il doit toujours travailler avec précision vu les conséquences pour la sécurité de l'usager et de l'environnement (ex. : le montage correct des garnitures de freins). - Lors de l'exercice de son métier, il doit être attentif aux situations dangereuses : le chargement et le stockage de batteries, l'utilisation correcte d'outils, de machines et d'appareils de levage, de liquides et gaz inflammables ainsi que de véhicules hybrides et électriques, la circulation - Il doit être prudent lors de l'utilisation de matières premières et de produits comme les produits de nettoyage, des huiles, des carburants... - Certaines pièces de machines agricoles et horticoles professionnelles coûtent cher et doivent dès lors être traitées avec soin. - Il est en outre censé se servir avec soin et précision des machines, outils et matériel tels que multimètres, appareils de diagnostic, appareils de soudage, pont élévateur, clé dynamométrique... - Un niveau d'attention à peu près égal est requis pendant la plupart des activités. La complexité des appareils utilisés et de la nature des activités exercées combinée aux risques de sécurité exige une attention accrue. - Les erreurs qu'il commet lors de l'exercice de son métier peuvent entraîner des conséquences financières et des conséquences pour la sécurité de l'usager, de lui-même ainsi que de l'environnement. Il doit donc s'autocontrôler, contrôler les autres et réfléchir en permanence à son processus de travail. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - du traitement et de l'ajustement de pièces - de la préparation du véhicule dans le cadre des travaux - de contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - d'effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - du montage des accessoires simples - de la préparation du véhicule au contrôle technique - de la préparation de véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client - d'estimer les coûts et délais de réparation et établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - de monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation complexes destinés à l'agriculture de précision, systèmes d'alarme, systèmes TPMS...) - de détecter des causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et de définir les modalités de la réparation. - d'identifier les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et de déterminer les modalités de réparation - d'identifier les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (essieu traîné, essieu suiveur,...) - de poser un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques - d'exécuter des actes spécifiques pour le paramétrage électronique de certains composants et mettre à jour des unités de réglage - de contrôler le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion, des moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, - embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, systèmes de direction complexes,... - de mettre hors tension et de remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques - de remplacer et/ou réparer des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible - de s'entretenir avec les clients afin d'identifier et de comprendre les réclamations - d'établir un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention - de coordonner les activités d'une équipe - de se tenir au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles - d'assurer l'entretien spécialisé d'outils et d'installations - de procéder au montage de machines d'assemblage (chargeur frontal, attelage avant, systèmes de tonte...) - de régler le fonctionnement de la machine en fonction des conditions de travail locales (ex. : régler la charrue sur la base de la composition du sol) Il est lié par - Un ordre de travail et un planning donnés - Les prescriptions de sécurité et de respect de l'environnement - Les prescriptions techniques et les prescriptions du constructeur - Le processus de travail, tel que défini par l'entreprise - Les procédures de garantie Il fait appel - A un technicien supérieur de l'entreprise, du constructeur ou de l'importateur en cas de problèmes exceptionnels ou complexes - A un réceptionniste afin de vérifier si tout a été noté sur la fiche de travail et si tous les travaux ont été exécutés Celui-ci en fait le contrôle administratif et assure le contact ultérieur avec le client - A un magasinier/à un réceptionniste/... pour la commande de pièces. - Au planificateur pour l'ordre des tâches à exécuter, de commun accord 2.2.5 Responsabilités - Traiter et ajuster des pièces - Préparer le véhicule dans le cadre des travaux - Contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - Effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - Monter des accessoires simples - Préparer le véhicule au contrôle technique - Préparer les véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client - Estimer les coûts et délais de réparation et établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - Monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation complexes destinés à l'agriculture de précision, systèmes d'alarme, systèmes TPMS...) - Détecter des causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et définir les modalités de la réparation. - Identifier les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et déterminer les modalités de réparation - Identifier les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (essieu traîné, essieu suiveur,...) - Poser un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques - Exécuter des actes spécifiques pour le paramétrage électronique de certains composants et mettre à jour des unités de réglage - Contrôler le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion, des moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, - embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, systèmes de direction complexes,... - Mettre hors tension et remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques - Remplacer et/ou réparer des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible - S'entretenir avec les clients afin d'identifier et de comprendre les réclamations - Etablir un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention - Coordonner les activités d'une équipe - Se tenir au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles - Assurer l'entretien spécialisé d'outils et d'installations - Procéder au montage de machines d'assemblage (chargeur frontal, attelage avant, systèmes de tonte...) - Régler le fonctionnement de la machine en fonction des conditions de travail locales (ex. : régler la charrue sur la base de la composition du sol) 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 21 avril 2017 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de technicien de machines agricoles et horticoles professionnelles.

Bruxelles, le 21 avril 2017.

Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

^