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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 22 mai 2015
publié le 30 septembre 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel

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autorite flamande
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2015035869
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30/09/2015
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22/05/2015
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22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de isolateur industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. GENERALITES a.Titre Isolateur industriel (h/f) b. Définition 'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière durable.' c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) - Communique de manière effective et efficace - Echange des informations avec des collègues et des responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la tâche - Fait rapport à des supérieurs - Collabore efficacement avec des collègues - Respecte les indications de responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps et évite le gaspillage - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01516) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les explosions - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage ? Utilise des machines et des outils (co 01517) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation ? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel d'un échafaudage avant sa mise en service - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de l'échafaudage à la personne compétente - Exécute les ancrages appropriés - Utilise des échelles selon les règles de sécurité - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) - Construit des monte-charge et les sécurise - Commande le monte-charge - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes ? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la qualité - Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit prévu à cet effet ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) - Tient à jour le planning et les documents de travail ACTIVITES SPECIFIQUES ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) - Reçoit la tâche et la comprend - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux - Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, échafaudages, protection périphérique, ...) - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... ? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) - Demande les plans de grands appareils - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Exécute les mesurages - Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques d'isolation ? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du dessin et des mesures indiquées - Calcule les pièces compliquées et les dispose - Coupe les pièces à mesure - Finit les pièces à la main ou à la machine - Prépare les pièces finies pour le transport ? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) - Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation vers le lieu de travail - Contrôle la surface de travail et la situation de travail - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Installe des constructions portantes et de support ? Applique l'isolation thermique (co 01525) - Sélectionne le matériel d'isolation approprié - Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel d'isolation à mesure - Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage - Aligne les joints et/ou les alterne - Applique le matériel d'isolation - Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints - Applique, si nécessaire, un pare-vapeur - Applique des moyens de remplissage en vrac - Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur ? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) - Contrôle la complétude et la qualité - Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces éventuellement prénumérotées - Installe la gaine de protection et les coiffes - Fixe les joints - Fixe la gaine de protection et les coiffes ? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co 01527) - Finit les évidements et les obstacles - Installe des pièces de finition - Appose des plaquettes d'identification - Mastique ? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co 01528) - Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection - Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer - Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives - Marque les pièces réutilisables - Applique la nouvelle isolation - Monte la gaine de protection et les coiffes - Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes ? Parachève les travaux (co 01529) - Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets selon les consignes - Contrôle les équipements de protection et les range - Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de respect de l'environnement en fonction de ses propres activités - Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de hissage et de travail - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance d'EPI et d'EPC (2) - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance des documents de travail - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en fonction des propres travaux - Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres travaux - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités - Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à installer - Connaissance des différents matériels d'isolation (types et caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et techniques appliquées) - Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur champ d'application, propriétés de transformation et techniques appliquées) - Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur d'isolation, nombre de fixations, ...) - Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres indications) - Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les systèmes anglo-saxon et métrique - Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques d'isolation - Connaissance du principe des numéros de tâche - Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) - Connaissance du principe de la construction déversante - Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de chevauchement - Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations - Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand rayon - Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique - Connaissance des points d'attention des dessins techniques d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) - Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, circonférence, diamètre, pi, ...) - Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la superficie, de la circonférence, du volume, du poids - Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail d'isolation - Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation - Connaissance des consignes d'installation des constructions portantes et de support - Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles (cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation - Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour la fabrication de morceaux de plaque - Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de l'isolation et des gaines de protection - Connaissance des consignes de fixation et de montage - Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du diamètre et de l'épaisseur d'isolation - Connaissance de l'importance du sens de montage - Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans touffes de laine, ... - Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints de l'isolation thermique - Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour l'isolation du froid - Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour l'application des moyens de remplissage en vrac - Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection - Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de la pluie, ...) - Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection - Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU - Connaissance des consignes d'installation des coiffes - Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le montage des coiffes - Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de l'isolation - Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans l'application des plaquettes d'identification - Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage incorrect - Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine de protection 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques de substances dangereuses - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les explosions - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et les incidents - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre logique des travaux - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les matériaux, outillages et machines - Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, etc.) - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires - Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de conservation de même que le stockage correct des matériaux et du matériel requis - Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés - Pouvoir compléter des fiches et documents de travail - Pouvoir tenir à jour l'administration du travail - Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, mètre à ruban, rapporteur, ...) - Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux spécifications de l'ordre de travail - Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) - Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et d'isométries - Pouvoir assigner des numéros de tâche - Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue - Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, angles, ...) et pouvoir déterminer le type - Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets - Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et prendre les mesures - Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe - Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe - Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et métrique - Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin - Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés - Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, ... - Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet réel ou d'un dessin sur mesure - Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation - Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du recouvrement - Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V - Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures - Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage - Pouvoir dessiner au préalable les plis - Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, raccordements en T, cônes, besaces, ...) - Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte due aux rainures - Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les têtes d'appareils - Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de façonnage manuel - Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de segments - Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du découpage des pièces - Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les déchets - Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport - Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de l'isolation et de la gaine de protection - Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de permettre sa réinstallation - Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, complets et de bonne qualité - Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le matériel d'isolation - Pouvoir évaluer l'état de la surface portante - Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un déroulement optimal des travaux - Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et de l'épaisseur d'isolation - Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en présence de brides, de robinets d'arrêt, ... - Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure avec un minimum de perte - Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries et de dessins techniques d'isolation - Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes - Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de le pratiquer - Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les mesures et découper la tôle - Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de protection et des finitions Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique, compte tenu des consignes/procédures - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement du planning des travaux Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les instructions - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les règles de sécurité - Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles de sécurité - Pouvoir estimer la profondeur et le volume - Pouvoir découper les pièces - Pouvoir appliquer les rainures - Pouvoir achever les bords agrafés - Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements - Pouvoir façonner un moule pour les fermetures - Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates - Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection préfabriquée - Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces - Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence (en vue de leur réutilisation) - Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation - Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat - Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou de ruban adhésif - Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents supports et en différentes formes - Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de perte - Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner - Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine - Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante - Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes - Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards - Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier ou en appareillage - Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de bitume, ...) - Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid - Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air - Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection - Pouvoir tendre la gaine de protection - Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste démontable si nécessaire - Pouvoir finir les pièces - Pouvoir fixer les joints des pièces de finition - Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage - Pouvoir finir les évidements et obstacles - Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse isolante - Pouvoir colmater à la mousse isolante - Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse isolante - Pouvoir monter des supports de coiffes - Pouvoir poser la coiffe et la fixer - Pouvoir appliquer des rosaces - Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer - Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de protection - Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet effet - Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne quantité de mastic et l'étendre de manière souple) - Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en hauteur et à des endroits difficilement accessibles. - Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux matières premières et aux machines. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques.

Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.

Contexte d'action - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec les clients, collègues et tiers. - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. - Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et précision. - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour : - préparer ses propres travaux - déterminer l'ordre chronologique des travaux - agencer son propre poste de travail - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions sûres - exécuter et faire rapport de ses propres activités - contrôler la quantité et la qualité de son travail - achever les travaux - Est tenu(e) par : - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui ont été communiqués - les conditions climatologiques - des consignes de qualité et d'environnement - des codes de bonne pratique - des consignes légales et techniques - des instructions en matière de sécurité et de santé - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du supérieur et/ou du donneur d'ordre - Fait appel : - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses compétences. - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien au niveau des machines de façonnage de tôles 2.2.5 Responsabilité - Travailler en équipe - Travailler dans le respect de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Utiliser des machines et des outils - Travailler en hauteur - Gérer les matériels et matériaux - Tenir à jour l'administration du travail - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Mesurer des tuyauteries et des appareils - Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme - Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils - Appliquer l'isolation thermique - Monter la gaine de protection et les coiffes - Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes - Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les coiffes - Achever les travaux 2.3 Attestations requises 2.3.1 Attestations légales Aucune attestation légale n'est requise. 2.3.2 Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme élévatrice, ...

Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective

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