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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 22 mai 2015
publié le 30 septembre 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de tailleur de pierre-marbrier

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autorite flamande
numac
2015036161
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30/09/2015
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22/05/2015
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22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de tailleur de pierre-marbrier


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de tailleur de pierre-marbrier, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de tailleur de pierre-marbrier (h/f) (CP0192) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Tailleur de pierre-marbrier (h/f) b. Définition 'Un tailleur de pierre-marbrier assure le traitement et le placement de pierres naturelles afin de finir et de décorer des bâtiments, d'ériger des monuments ou d'exécuter des travaux de rénovation et de restauration.' c. Niveau 4 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE o Travaille au sein d'une équipe (co 01310) - Communique de manière efficace et efficiente - Echange des informations avec des collègues et responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la mission - Fait rapport aux dirigeants - Collabore efficacement avec les collègues - Respecte les indications des responsables - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). o Travaille dans le respect de la qualité (co 01311) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin - Utilise avec parcimonie les matériels, outillages, le temps et évite tout gaspillage - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés o Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01312) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les explosions - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage o Effectue des travaux en hauteur (co 01313) - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel de l'échafaudage avant sa mise en service - Reconnaît et signale les vices de l'échafaudage et des éléments de l'échafaudage à la personne compétente - Exécute les ancrages appropriés - Utilise des échelles selon les règles de sécurité - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) - Construit des monte-charge et les sécurise - Commande le monte-charge - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes o Utilise des machines et outillages (co 01314) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et l'outillage après utilisation o Gère les matériaux et le matériel (co 01315) - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la qualité - Trie, classe et stocke le matériel, les pierres naturelles et les autres matériaux à l'endroit prévu à cet effet - Assure la protection des marchandises stockées o Prépare ses propres travaux (co 01316) - Lit et comprend les plans d'ensemble, les dessins détaillés et les documents nécessaires à la bonne compréhension et à l'exécution du travail - Lit et comprend les dossiers techniques - Fait des dessins de détail et des croquis de travail - Détermine la méthode de travail et établit un planning du déroulement des travaux. En d'autres termes, il fixe les phases d'exécution - Détermine le matériel et le matériau nécessaires o Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01317) - Reçoit la tâche et la comprend - Agence son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux - Prépare le matériel et le matériau o Prépare les opérations de pierres naturelles (co 01318) - Réalise des épures et des gabarits selon l'ordre de travail - Sélectionne les types de pierres et les barde - Trace et appareille les éléments - Dispose et classe les éléments bruts (blocs, dalles) sur des panneaux et/ou gabarits - Marque les pierres o Met les éléments des pierres naturelles à mesure (co 01319) - Règle les machines de travail de pierre et les commande - Met les pierres à mesure - Dresse les faces des pierres - Chanfreine les éléments avec bord ou moulure o Exécute des travaux de coupe manuels et/ou mécaniques (co 01320) - Règle les machines de travail de pierre et les commande - Exécute des travaux de coupe (clivé, scié, sablé, sbattu, strié, martelé ou bouchardé, sclypé, fouillé, gradiné, flammé, givré) o Exécute des finitions manuelles et/ou mécaniques (co 01321) - Règle les machines de travail de pierre et les commande - Meule, adoucit et/ou polit des éléments - Polymérise ou traite avec la résine - Effectue des traitements chimiques - Grave manuellement et/ou mécaniquement (à l'aide d'un ordinateur) - Marque des chiffres, lettres et symboles et les appose - Effectue éventuellement des retouches o Prépare le transport et le placement (co 01322) - Dispose les éléments - Assemble des éléments de pierre naturelle par ancrage chimique ou mécanique - Colle des éléments de pierre naturelle - Emballe les pierres - Prépare les pierres pour le transport o Pose les pierres naturelles (co 01323) - Détermine des points fixes et des niveaux de référence sur la base des instructions et des plans - Trace et protège les niveaux de référence (points de repère) - Met en place et règle les cadres, gabarits, coffrages, boutisses et clefs de voûte nécessaires - Prépare le support/la surface d'appui - Pose des couches d'étanchéité - Place, si nécessaire, des matériaux d'isolation et des couches d'étanchéité à l'air et à la vapeur - Place des revêtements (panneaux) - Place des pierres - Place des éléments préfabriqués - Exécute des mosaïques (pièces incrustées) et dispose les éléments selon le croquis/dessin - Contrôle la hauteur, l'alignement et la conformité avec les plans - Prépare différents mortiers, matière de remplissage ou mastic - Met en oeuvre les différents mortiers, la matière de remplissage ou le mastic - Jointoie (et/ou rejointoie) - Nettoie les éléments, panneaux et pierres placés - Assure, si nécessaire, l'étanchéité à l'eau - Protège le matériau placé contre les circonstances climatologiques, les pressions et les dégradations (p.ex. graffiti, ...) o Exécute des travaux de restauration et de rénovation (conservation, entretien, remplacement, réparation) (co 01324) - Etablit une description des travaux à exécuter - Prévoit des protections des parties qui ne doivent pas être traitées - Effectue des travaux d'étançonnage et de soutènement pendant l'exécution - Suppression des éléments/pièces locaux endommagés (tailler, rogner, ciseler, scier, ...) - Remplace et ancre des éléments/pièces locaux endommagés (mastiquer, coller, goujonner, ...) - Exécute du travail de restauration (jointoyer, polir, patiner, cimenter, imprégner, cristalliser, détacher, ...) - Applique des techniques spécifiques de conservation ou de vieillissement - Bouche des endommagements (dégage la fissure, ragrée et parachève) - Nettoie les éléments, panneaux et pierres placés - Assure, si nécessaire, l'étanchéité à l'eau - Protège les pierres naturelles contre les circonstances climatologiques, les pressions et les dégradations (p.ex. graffiti, ...) o Tient à jour l'administration des travaux (co 01325) - Tient à jour le planning et des documents de travail o Achève les travaux (co 01326) - Recycle des emballages et d'autres déchets selon les prescriptions - Contrôle les équipements de protection et les range - Maintient le poste de travail en ordre et propre 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1. Connaissances - Connaissances de base des systèmes de respect de l'environnement - Connaissances de base de l'arithmétique (contenances, poids spécifique, ...) - Connaissances de base des PEB - Connaissances de base des principes de l'isolation thermique et acoustique - Connaissances de base des principes de l'étanchéité à l'air et à la vapeur - Connaissances de base de l'histoire de l'architecture - Connaissances de base de l'exploitation de blocs de pierre naturelle - Connaissances de la géométrie (superficies, volumes, parallèle, perpendiculaire, angles, assemblages, ellipse, arcs, ...) - Connaissances de l'origine des pierres naturelles les plus courantes utilisées (roche ignée, roche sédimentaire, roche métamorphique) - Connaissance de l'organisation d'un chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissance des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions - Connaissance des techniques ergonomiques de levage, de hissage et de travail - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance des EPI et EPC (2) - Connaissance des pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de documents de travail - Connaissance des codes, symboles et signes courants dans des documents de travail et plans - Connaissance des consignes techniques et recommandations relatives à ses propres travaux - Connaissance de l'impact sur l'environnement des opérations de pierres naturelles (déchets, boues, déchets d'emballages, bruit et vibrations, impact sur l'eau, l'air et le sol) - Connaissances des prescriptions environnementales en fonction de ses propres travaux - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance de terminologie professionnelle - Connaissance du matériel et du matériau à utiliser - Connaissance de contrôles de qualité lors de sélection et de la réception de pierres naturelles (défauts éventuels : cavités, géodes, veines, limés et taches, ...) - Connaissance de mesures pour la protection des marchandises stockées - Connaissance des points de repère - Connaissance de la stéréométrie (3) - Connaissance des modèles de pose et d'appareil - Connaissance de mesures de sécurité spécifiques pour la sélection, le transport, le traitement et le placement de pierres naturelles - Connaissance des ciseaux les plus courants et de leurs applications spécifiques - Connaissance des machines les plus courantes (scie à châssis, monolam, scie circulaire multiple, scie à denture hélicoïdale, scies circulaires, coupeur au jet d'eau, ...) et de leur application - Connaissance de divers types de finitions et de moulures (plane, convexe, composée) - Connaissance des différents types de colles et résines - Connaissance de techniques d'ancrage et de fixation - Connaissance de différentes techniques pour le transport et le stockage des éléments sur le lieu de travail, en route et sur le chantier - Connaissance des niveaux de référence - Connaissance des voûtes et arcs et de leur traçage - Connaissance du mode d'installation des couches d'étanchéité à l'air et à la vapeur - Connaissance des différents types de mortier, leur mode de préparation et leurs propriétés (formation de taches), propriétés de la chaux - Connaissance des différentes composantes de la matière de remplissage ou du mastic - Connaissance des méthodes de détachage - Connaissance des mesures de protection à prendre contre les dégradations mécaniques, les conditions atmosphériques extrêmes (chaleur, sécheresse, pluie, froid...) - Connaissance des mesures de protection spécifiques lors de la conservation, la restauration, la réparation ou le remplacement de pierres naturelles - Connaissance de défauts éventuels des pierres naturelles (fissures, joints détachés dans la façade, ...) - Connaissance de techniques pour la conservation, la restauration, la réparation ou le remplacement de pierres naturelles (mastiquer, coller, goujonner, rénover, jointoyer, ciseler, tailler, meuler, polir, percer, patiner, imbiber sur place, cimenter, appliquer de la chaux, greffer des pièces rapportées...) - Connaissance des techniques spécifiques de vieillissement - Connaissance des conséquences pour la stabilité en cas d'enlèvement de certains éléments/pièces - Connaissance des moyens de détachage appropriés - Connaissance des techniques de nettoyage des façades - Connaissance approfondie des types de pierre naturelle courants, des caractéristiques techniques et des différentes dimensions commerciales - Connaissance approfondie des diverses opérations lors de la taille des pierres naturelles (scier, travail et bossage (4), travail rustique, bretteler, rader, piquer et smiller, ciseler, gradiner, boucharder, protéger les extrémités par de fines ciselures...) - Connaissance approfondie des opérations manuelles pour le rajustage des faces des pierres (rectifier, marquer les lignes de traçage, tailler et rader) - Connaissance approfondie des techniques de coupe (clivé, scié, sablé, sbattu, strié, martelé ou bouchardé, sclypé, fouillé, gradiné, flammé, givré) - Connaissance approfondie des finitions manuelles et/ou mécaniques (poncer, adoucir, polir, tailler, polymériser, résiner, traiter chimiquement, graver, tracer des lettres, chiffres et symboles, retoucher) 2.2.2. Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit au supérieur - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et tiers : se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche - Pouvoir coordonner ses propres activités en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de construction) - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante...) - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et explosions - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier - Pouvoir déterminer les matériels, outillages et machines nécessaires - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tenir compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériels, outillages et machines - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, etc.) - Pouvoir lire, comprendre et convertir les plans de pose, les dessins détaillés et les annotations particulières - Pouvoir réaliser des croquis grandeur nature et à l'échelle avec indication des mesures - Pouvoir calculer des superficies, des volumes et des quantités - Pouvoir contrôler (la qualité et la quantité des) livraisons sur la base du bon de commande - Pouvoir effectuer un contrôle des quantités, de la qualité et de la conservation et du stockage correct des matériaux requis - Pouvoir signaler tous les défauts des matériaux placés, du matériel et de l'outillage - Pouvoir sélectionner les pierres naturelles dans les quantités et qualités prescrites - Pouvoir trier, classer et stocker les pierres naturelles et les éléments de pierre naturelle achevés sur la base de leur nature, leurs caractéristiques, utilisation et affectation - Pouvoir tracer et marquer - Pouvoir tracer des appareils, figures et modèles - Pouvoir vérifier la conformité du tracé effectué/esquissé - Pouvoir trier et classer les pierres - Pouvoir utiliser un niveau (électronique) et des soudeuses - Lors du mesurage, pouvoir utiliser un moule ou une moulure (pochoir, calibre de centrage) - Pouvoir réaliser des épures et des gabarits selon les ordres de travail - Pouvoir appliquer la stéréométrie - Pouvoir marquer des éléments (pièces et croquis) par des chiffres et/ou lettres et symboles - Pouvoir identifier des types de pierre naturelle courants et pouvoir déterminer leur origine - Pouvoir déterminer le point d'arrimage (5) - Pouvoir déterminer les dimensions brutes pour l'appareil (longueur, largeur, épaisseur) à l'aide des documents requis - Pouvoir déterminer les axes, points de référence et niveaux (horizontaux et verticaux), compte tenu des ouvertures et autres exécutions - Pouvoir tracer des coûtes, arcs et supports - Pouvoir s'assurer que les machines de façonnage sont bien réglées - Pouvoir contrôler la qualité du placement des cadres, gabarits, coffrages, boutisses et clefs de voûte (stabilité, hauteur, horizontalité, verticalité, lignes d'intrados et d'extrados, la naissance, la contre-flèche, ...) - Pouvoir comparer la conformité de l'exécution (totale et partielle), selon le(s) plan(s) et/ou les indications - Pouvoir tracer, marquer et exécuter des voûtes (plein cintre, voûte en demi-cercle, ...) - Pouvoir aligner le dessin sur les éléments horizontaux et verticaux à placer - Pouvoir classer les éléments selon le schéma de placement - Pouvoir poser des matériaux isolants selon les prescriptions - Pouvoir placer des couches d'étanchéité à l'air ou à la vapeur - Pouvoir veiller à ne pas endommager les couches d'étanchéité pendant le placement - Pouvoir détecter et identifier les défauts, p.ex. des fissures ou des joints détachés dans la façade - Pouvoir réaliser un dessin sur mesure et détaillé des éléments à remplacer ou à restaurer - Pouvoir stocker des déchets et des excédents de pierres - Pouvoir remplir des fiches et des documents de travail - Pouvoir tenir à jour l'administration de travail Aptitudes en termes de résolution de problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique en tenant compte des consignes/procédures - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), des lieux (accessibilité du chantier), des machines, des équipements, des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) en établissant le planning des propres travaux Aptitudes motrices - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement - Pouvoir transporter (hisser, soulever et déplacer) et stocker les éléments sur le lieu de travail, en route et sur le chantier - Pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité - Pouvoir prendre les mesures de précaution nécessaires (prévoir et réaliser des protections : pouvoir exécuter un support temporaire, des travaux d'étançonnage et de soutènement, gabarit, contre-flèche (6), ancrage, ...) - Pouvoir maintenir l'épaisseur de la première assise - Pouvoir tailler des pierres naturelles (scier, travail et bossage, travail rustique, bretteler, rader, piquer et smiller, ciseler, gradiner, boucharder, protéger les extrémités par de fines ciselures...) - Pouvoir effectuer des opérations manuelles pour le rajustage des faces des pierres (rectifier, marquer les lignes de traçage, tailler et rader) - Pouvoir effectuer manuellement et à la machine des techniques de coupe (clivé, scié, sablé, sbattu, strié, martelé ou bouchardé, sclypé, fouillé, gradiné, flammé, givré) - Pouvoir finir manuellement et à la machine des pierres naturelles (poncer, adoucir, polir, tailler, polymériser, résiner, traiter chimiquement, graver, tracer des lettres, chiffres et symboles, retoucher) - Pouvoir tracer et chanfreiner des éléments de pierre naturelle avec bord ou moulure - Pouvoir réaliser des travaux de gravure et de bas-relief - Pouvoir apposer (coller, forer) des chiffres, lettres et symboles - Pouvoir coller des éléments de pierre naturelle - Pouvoir réaliser des éléments avec des rotations - Pouvoir réaliser l'ajustage (perpendiculaire et horizontal), la pose, l'ancrage et la fixation d'éléments de pierre naturelle - Pouvoir poser les rangées ascendantes à bain de mortier - Pouvoir faire la matière de remplissage (composer, mélanger et transformer) - Pouvoir veiller à une coloration uniforme et à une qualité constante du mortier de jointoiement - Pouvoir appliquer les différents jointoiements - Pouvoir nettoyer (astiquer, nettoyer, entretenir) et protéger les pierres naturelles - Pouvoir exécuter des réparations partielles et du travail de restauration (mastiquer, coller, goujonner, rénover, jointoyer, ciseler, tailler, meuler, polir, percer, patiner... imbiber sur place, cimenter, appliquer de la chaux, greffer des pièces rapportées...) - Pouvoir exécuter des travaux de colmatage (dégager la fissure, ragréer avec les matériaux appropriés et parachever) - Pouvoir appliquer des techniques spécifiques de conservation ou de vieillissement 2.2.3. Contexte Contexte environnant - Cette profession est exercée dans l'atelier et/ou sur des chantiers (construction neuve, de bâtiments utilitaires), dans des espaces publics spécifiques (cimetières, parcs, ...), dans des bâtiments habités ou utilisés (rénovation et restauration), dans des entreprises et requiert la mobilité et sens des contacts nécessaires. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux collègues, à l'environnement, aux conditions climatiques, aux matières premières et aux machines. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, une concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable.

Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Sur le lieu du travail et sur le chantier, le titulaire de la fonction utilise des outils à main, électriques et pneumatiques. Cela peut impliquer des nuisances sonores et dues à la poussière, des risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.

Contexte d'action - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision, dévouement et sens de l'esthétique. - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients, collègues et tiers. - Etre attentif aux situations dangereuses, aux signaux d'alerte, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser, entretenir et ranger les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence et ranger les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. - Utiliser les machines, outillages et matériels avec soin et précision. - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2. 4. Autonomie - Est indépendant(e) en ce qui concerne : - la planification et la préparation de ses propres travaux - la détermination de l'ordre de travail - l'aménagement de son propre poste de travail - l'exécution et l'établissement de rapports de ses propres activités. - Est tenu(e) par : - un ordre de travail, une méthode de réparation et un planning qui lui ont été communiqués - des circonstances climatologiques - des consignes de qualité et d'environnement - des codes de bonne pratique - des consignes légales et techniques - des instructions en matière de sécurité et de santé - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du supérieur, du responsable de chantier et/ou du client. - Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, la planification, des instructions supplémentaires, des questions techniques et la notification de problèmes, défaillances et situations dangereuses - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes, d'interventions techniques et/ou d'entretien de machines - à des tiers en cas de construction d'échafaudages ou d'exécution de travaux à l'aide d'engins de levage pour lesquels il n'est pas compétent 2.2.5. Responsabilité - Travailler au sein d'une équipe - Travailler dans le souci de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Travailler en hauteur - Utiliser des machines et des outils - Gérer les matériaux et le matériel - Préparer les travaux - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Préparer des travaux de bétonnage - Tailler des éléments de pierres naturelles - Exécuter des travaux de coupe manuels et/ou mécaniques - Exécuter des finitions manuelles et/ou mécaniques - Préparer le transport et le placement - Placer des pierres naturelles - Exécuter des travaux de restauration et de rénovation (conserver, entretenir, remplacer, réparer) - Tenir à jour l'administration du travail - Achever les travaux 2.3. Attestations requises 2.3.1. Attestations légales Pas d'attestations légales 2.3.2. Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, etc.

Il est toujours recommandé de consulter la législation en vigueur car celle-ci peut être sujette à modifications.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de tailleur de pierre-marbrier.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Note 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 3 Stéréométrie : la théorie du déploiement d'épures afin de donner une forme archtitecturale et une structure solide aux pierres placées (voûte, escalier, arc,...) 4 Traitement lors duquel des blocs de pierre naturelle sont taillés de manière brute à la surface afin de donner au mur un caractère plan, robuste et rustique. 5 Le point d'arrimage indique la direction de sédimentation des pierres naturelles; ce sont les couches ou la direction dans laquelle la pierre naturelle est formée et trouvée. 6 La contre-flèche est la différence en hauteur, mesurée au milieu du dessous d'une construction portante en état vide. Généralement, une poutre est légèrement courbée au milieu, de sorte que le dessous se situe au niveau souhaité par la flexion qui se produit, après la pose des charges. La contre-flèche est donc prévue à titre de compensation pour cette flexion.

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