Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25 mars 2016
publié le 13 juin 2016

Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de conditionneur

source
autorite flamande
numac
2016035794
pub.
13/06/2016
prom.
25/03/2016
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de conditionneur


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis d'agrément de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 mars 2016 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de conditionneur, insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe.

Description de la qualification professionnelle de conditionneur (0218) telle que mentionnée à l'article 1er 1.AU NIVEAU GLOBAL a. Titre Conditionneur b.Définition Accomplit une série d'actions (manuelles) concernant le tri, le regroupement et le conditionnement de divers produits ou pièces afin de les préparer pour la livraison. c. Niveau 2 d.Année 2016 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Alimente le poste de travail en matériel ou produits et contrôle l'approvisionnement (H330201 Id21981-c) : - reprend les activités de l'équipe précédente ; - consulte le planning ; - organise le lieu de travail ; - lit l'ordre de travail (sur papier ou au format électronique) et l'exécute ; - distingue les principales fournitures et matières premières et les principaux matériaux ; - adapte la quantité de matériel/produits à la tâche ; - maintient le stock à niveau ; - signale les ruptures de stock ; - contrôle (visuellement) les matériaux d'emballage ; - contrôle visuellement les produits à emballer ; - prévient l'arrêt de l'activité ; - utilise les moyens de transport internes pour lesquels il/elle est compétent(e) ; - applique des techniques de levage et de hissage. - Contrôle le conditionnement des produits (H330201 Id19012-c/4645-c) : - procède à des contrôles sur la base des consignes ; - retire les produits qui ne satisfont pas aux consignes ; - signale les problèmes au responsable ; - complète les documents de suivi (heure, valeurs...). - Déballe et redistribue les produits (H330201 Id24867-c) : - lit et comprend l'ordre de travail ; - déballe le produit ; - redistribue les produits conformément aux consignes et à la fiche technique. - Compose des colis conformément à l'ordre et emballe (H330201 Id15960-c/17987-c) : - respecte l'ordre de production et la fiche technique ; - respecte les consignes d'emballage ; - applique les techniques d'emballage ; - emballe manuellement ; - utilise des appareils de conditionnement le cas échéant ; - utilise éventuellement de l'outillage à main ; - respecte les consignes de sécurité ; - procède à des contrôles. - Appose une étiquette sur les produits ou lots emballés (Id 21497-c/21997-c) (H330201 Id21497-c) : - appose manuellement des étiquettes ; - utilise l'étiqueteuse/les étiqueteuses ; - vérifie si l'étiquette correspond au produit à emballer ; - contrôle le stock d'étiquettes et signale les ruptures de stock ; - signale les problèmes au responsable. - Enregistre et rend compte du déroulement du processus d'emballage (H330201 Id25922-c) : - tient à jour les données relatives au déroulement du conditionnement ; - tient à jour les données concernant l'utilisation de matériel ; - fait rapport verbalement et/ou par écrit à ses collègues et/ou à ses supérieurs. - Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (H330201 Id16281-c/17791-c) : - trie les déchets conformément aux consignes ; - respecte les règles en matière de traçabilité des produits ; - travaille de manière ergonomique ; - utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - signale les problèmes au responsable ; - maintient la propreté sur le lieu de travail ; - range ses propres outils et accessoires. - Travaille en équipe (co 01846) : - communique de manière efficace et efficiente ; - échange des informations avec les collègues et les responsables ; - rend compte aux supérieurs ; - transfère les activités à l'équipe suivante ; - collabore efficacement avec ses collègues ; - respecte les indications des responsables. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissance de base de la planification du poste de travail ; - connaissance de base des techniques de communication écrite et verbale ; - connaissance de base des règles en matière de bien-être au travail ; - connaissance de base des sources techniques (manuels, schémas, fiches de produit...) ; - connaissance des matériaux d'emballage ; - connaissance du produit à emballer (conditions de manutention) ; - connaissance des consignes d'emballage ; - connaissance des techniques d'emballage ; - connaissance de l'utilisation des appareils de conditionnement ; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage ; - connaissance de l'utilisation des moyens de transport internes pour lesquels il/elle est compétent(e) ; - connaissance des normes de qualité ; - connaissance de l'utilisation d'une étiqueteuse pour ses propres tâches ; - connaissance des consignes de sécurité ; - connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - connaissance de l'outillage à main et de son utilisation ; - connaissance des règles relatives au tri des déchets ; - connaissance des équipements de protection individuelle et collective ; - connaissance des ordres de production et des fiches techniques ; - connaissance du déballage de produits ; - connaissance de l'utilisation des produits de nettoyage adaptés. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir reprendre les activités de l'équipe précédente et les transférer à l'équipe suivante ; - pouvoir exécuter l'ordre de production selon le planning, les consignes (techniques) et les fiches de produit ; - pouvoir organiser le lieu de travail ; - pouvoir distinguer les principales fournitures et matières premières et les principaux matériaux ; - pouvoir adapter la quantité de matériel/produits à la tâche ; - pouvoir maintenir le stock à niveau ; - pouvoir contrôler les matériaux d'emballage et les produits à emballer ; - pouvoir détecter les anomalies au niveau des produits (aspect, odeur, poids...) ; - pouvoir prévenir l'arrêt de l'activité ; - pouvoir procéder à des contrôles sur la base des consignes ; - pouvoir compléter les documents de suivi (heure, valeurs...) ; - pouvoir redistribuer les produits conformément aux consignes et à la fiche technique ; - pouvoir effectuer des rondes de contrôle ; - pouvoir respecter les consignes d'emballage ; - pouvoir consulter les sources techniques (manuels, schémas...) ; - pouvoir vérifier si l'étiquette correspond au produit à emballer ; - pouvoir contrôler le stock d'étiquettes ; - pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement du conditionnement ; - pouvoir tenir à jour les données concernant l'utilisation de matériel ; - pouvoir respecter les consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - pouvoir faire rapport verbalement et par écrit à ses collègues et à ses supérieurs ; - pouvoir respecter les indications des responsables ; - pouvoir communiquer de manière efficace et efficiente ; - pouvoir respecter les règles en matière de traçabilité des produits ; - pouvoir transférer les activités à l'équipe suivante ; - pouvoir collaborer efficacement avec ses collègues.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir détecter les anomalies au niveau des produits (aspect, odeur, poids...) ; - pouvoir réagir adéquatement en cas de problèmes ; - pouvoir signaler les ruptures de stock en temps utile ; - pouvoir signaler les problèmes au responsable.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir approvisionner le lieu de travail (matériel, produits...) ; - pouvoir utiliser adéquatement les moyens de transport internes pour lesquels il/elle est compétent(e) ; - pouvoir appliquer des techniques de levage et de hissage ; - pouvoir retirer les produits qui ne satisfont pas aux consignes ; - pouvoir appliquer les techniques d'emballage ; - pouvoir utiliser l'étiqueteuse/les étiqueteuses et les appareils de conditionnement ou emballer manuellement ; - pouvoir utiliser l'outillage à main ; - pouvoir conditionner et reconditionner des produits ; - pouvoir déballer un produit ; - pouvoir utiliser une étiqueteuse ou apposer manuellement des étiquettes ; - pouvoir trier les déchets conformément aux consignes ; - pouvoir travailler de manière ergonomique ; - pouvoir maintenir l'ordre et la propreté sur le lieu de travail ; - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) ; - pouvoir ranger ses propres outils et accessoires. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le conditionneur exerce ses activités dans un département de conditionnement d'une petite, moyenne ou grande entreprise. - L'environnement de travail varie en fonction du produit et de l'entreprise. - La profession peut être exercée au sein d'équipes, durant le week-end, pendant des jours fériés ou durant la nuit. - Le conditionneur travaille au sein d'une équipe hiérarchique et sous supervision. - En fonction de la méthode de travail et de production, le titulaire de la profession emballe un ou plusieurs produits, le rythme et les conditions de travail étant variables. - Le conditionneur exécute des tâches d'emballage de routine et standard. Les activités concernent l'emballage manuel de marchandises et l'étiquetage. - Pendant ses tâches, le conditionneur doit tenir compte d'une combinaison de procédures, règles et consignes en matière de gestion de la qualité, de sécurité, d'hygiène, d'environnement, de santé et éventuellement de sécurité alimentaire. - Le conditionneur peut se montrer flexible et adapter son propre planning en fonction de l'évolution des circonstances. - En fonction du type d'entreprise et de produit, les activités peuvent être exercées dans un environnement où règne une température élevée ou basse, dans un environnement humide, ou encore dans un environnement extrêmement bruyant.

Contexte d'action - Le conditionneur travaille généralement en position debout et parfois en position assise. - Le conditionneur est toujours attentif, effectue ses tâches avec l'habileté requise et travaille avec précision. - Le conditionneur doit parfois fournir des efforts physiques pendant ses activités. - Le rythme de travail est élevé, régulier et répétitif. - Le conditionneur agit dans le souci de la qualité et avec vigilance.

Il/elle est constamment conscient(e) de l'impact éventuel de ses actes. - Le conditionneur doit respecter le planning et le réaliser dans les délais prévus. - Le conditionneur travaille de manière efficace et économe. - Le conditionneur détecte les anomalies. - Le conditionneur est attentif aux facteurs environnants susceptibles d'avoir un impact sur la qualité du produit à emballer. - Le conditionneur veille à la sécurité de ses activités et au respect de l'environnement. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - (travaille toujours sous supervision) traiter et utiliser les matériaux d'emballage, veiller à la qualité du travail exécuté, contrôler les produits et l'emballage, trier, étiqueter, déballer et redistribuer les produits.

Est tenu par : - le planning ; les consignes en matière de sécurité et d'environnement ; les procédures ; l'ordre de conditionnement ; la fiche technique ; la réglementation (en matière d'hygiène) ; les normes de qualité, les procédures d'établissement de rapports.

Fait appel : - au supérieur pour le planning, l'ordre, la notification d'anomalies de qualité, les pannes, les interventions techniques, la nécessité d'un entretien (externe), des instructions supplémentaires. 2.2.5 Responsabilité - produits, emballages et matériaux d'emballage contrôlés et approvisionnement du (des) poste(s) de travail ; - détection des anomalies au niveau des produits ; - produits déballés et redistribués conformément aux consignes ; - composition de colis et techniques d'emballage correctement appliquées conformément aux consignes ; - enregistrement correct et compte rendu efficace du déroulement du processus de conditionnement ; - produits ou lots étiquetés ; - lieu de travail sûr, hygiénique et rangé ; - bonne collaboration avec les collègues/travailleurs. 2.3 Attestations 2.3.1 Attestations légales L'attestation suivante est uniquement légalement obligatoire pour les personnes employées dans le secteur alimentaire : Certificat médical pour des travaux dans l'industrie alimentaire selon la réglementation légale. 2.3.2 Attestations requises Pas d'attestations requises. 2.3.3 Conditions d'entrée Aucune condition à remplir.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de conditionneur.

Bruxelles, le 25 mars 2016.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

^