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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 10 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B

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autorite flamande
numac
2014035126
pub.
10/02/2014
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29/11/2013
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eli/arrete/2013/11/29/2014035126/moniteur
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29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur B, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue.

La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'instructeur B (h/f) (QP0066) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Instructeur B (h/f) b. Définition Assure l'entraînement et l'encadrement de sportifs récréatifs et/ou compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau provincial/national, compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une structure d'entraînement adaptée en matière de technique et tactique sportives, de les faire passer à un niveau supérieur et d'atteindre les objectifs d'apprentissage.c. Niveau 4 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'équipe (Id 14047-c) : - motive à la participation à des activités sportives et motrices jusqu'au niveau provincial/national et à persévérer dans celles-ci; - encadre des sportifs jusqu'au niveau provincial/national sur le plan de la condition physique et de la santé; - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, administration). * Suit le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national, l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) : - mesure les effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats; - recherche des points d'amélioration; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (du point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.). * Détermine le niveau (initial) du sportif et fixe les objectifs sportifs (Id 12197-c) : - organise un entretien; - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations récréatives et/ou compétitives tant sur le plan technique que tactique. * Développe le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) : - participe à la concertation de travail; - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.);fait rapport, si besoin est, au responsable. * Axe la séance en fonction du niveau provincial/national du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour des sportifs jusqu'au niveau provincial/national, avec des aspects techniques et tactiques, sur la base d'objectifs (de compétition); - tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - axe le matériel sur le niveau provincial/national du(des) sportif(s). * Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau provincial/national (Id 16698-c) : - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec le(s) sportif(s); - explique les règles d'une discipline sportive; - enseigne les techniques (de base) d'une discipline sportive; - peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau provincial/national; - démontre et enseigne des techniques, attitudes et comportements moteurs; - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - accorde de l'attention à la prévention de blessure (charge-capacité de charge); - corrige des erreurs techniques; - donne des instructions complémentaires si nécessaire; - demande un feed-back concernant les exercices; - suit les évolutions sportives; - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et progrès; - répartit son attention entre les différents sportifs; - évite les situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications. * Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent propre; - conseille lors de l'achat de matériel; - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. * Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - établit une analyse de base de la compétition; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. * Imagine des actions de communication concernant les activités pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau provincial/national (Id 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). * Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau provincial/national en fonction de la détection de talents et de prestations de compétition (Id 32099-c) : - évalue les prestations, la motivation et les prédispositions de sportifs; - évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les personnes concernées (entraîneur, parents, sportif...) et leur fait rapport; - peut faire passer des tests et évaluer en fonction du repérage de talents. * Coordonne les activités d'une équipe d'encadrement au niveau provincial/national (Id 18000-c) : - utilise un logiciel de bureautique; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification en fonction des compétences des collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique soient respectées.

ACTIVITES SPECIFIQUES * Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'équipe (Id 14047-c) : - motive à la participation à des activités sportives et motrices et à l'endurance jusqu'au niveau provincial/national; - encadre des sportifs jusqu'au niveau provincial/national sur le plan de la condition physique et de la santé; - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, administration). * Suit le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national, l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) : - mesure les effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats; - recherche des points d'amélioration; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.). * Détermine le niveau (initial) du sportif et fixe les objectifs sportifs (Id 12197-c) : - organise un entretien; - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations récréatives et/ou compétitives tant sur le plan technique que tactique. * Développe le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) : - participe à la concertation de travail; - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.); - fait rapport, si besoin est, au responsable. * Axe la séance en fonction du niveau provincial/national du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour des sportifs jusqu'au niveau provincial/national, avec des aspects techniques et tactiques, sur la base d'objectifs (de compétition); - tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - axe le matériel sur le niveau provincial/national du(des) sportif(s). * Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau provincial/national (Id 16698-c) : - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec le(s) sportif(s); - explique les règles d'une discipline sportive; - enseigne les techniques (de base) d'une discipline sportive; - peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau provincial/national; - démontre et enseigne des techniques, attitudes et comportements moteurs; - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - accorde de l'attention à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - corrige des erreurs sur le plan de la technique; - donne des instructions complémentaires si nécessaire; - demande un feed-back concernant les exercices; - suit les évolutions sportives; - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et progrès; - répartit son attention entre les différents sportifs; - évite les situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications. * Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent propre; - conseille lors de l'achat de matériel; - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. * Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - établit une analyse de base de la compétition; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur met une structure à disposition; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. * Imagine des actions de communication concernant les activités pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau provincial/national (Id 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). * Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau provincial/national en fonction de la détection de talent et de prestations de compétition (Id 32099-c) : - évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; - évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les personnes concernées (entraîneur, parents, sportif...) et/ou leur fait rapport; - peut faire passer des tests et évaluer en fonction du repérage de talents. * Coordonne les activités d'une équipe d'encadrement au niveau provincial/national (Id 18000-c) : - utilise un logiciel de bureautique; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification en fonction des compétences des collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique soient respectées. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des méthodes d'analyse de situations de jeux et de compétition; - connaissance du changement de comportement; - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en fonction d'une pratique saine du sport; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la gestion de divers groupes-cibles; - connaissance de la gestion de la compétence en ce qui concerne la direction de l'Initiateur; - connaissance des aptitudes sociales; - connaissance de l'analyse (d'erreurs) au moyen de l'observation directe de sportifs; - connaissance d'aspects techniques et tactiques; - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de l'étude du développement (y compris les lignes de développement) et de l'apprentissage de la motricité; - connaissance du développement psychomoteur et social; - connaissance du secourisme et de l'équilibre entre la charge et la capacité de charge; - connaissance du matériel; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres celle de la fédération sportive); - connaissance de l'établissement d'un profil de base du sportif; - connaissance des objectifs à court terme et à moyen terme pour le sportif individuel et l'équipe; - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; - connaissance des lignes de développement et de la matière d'exercice qui s'y rapporte; - connaissance des canaux d'information, d'applications informatiques et de progiciels; - connaissance de la pédagogie; - connaissance de la didactique et de la méthodologie. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir suivre et appliquer de nouveaux concepts, tendances et procédures; - pouvoir établir la préparation d'un entraînement sur le plan technique et tactique, en fonction d'une ligne de développement; - pouvoir formuler des objectifs d'apprentissage concrets (techniques et tactiques); - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à la fois de sportifs et de collaborateurs; - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - pouvoir évaluer des prestations récréatives et/ou compétitives, la motivation et les prédispositions de sportifs; - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, etc.) et/ou leur fait rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, etc.); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui mettre une structure à disposition; - pouvoir établir un profil de base des atouts et faiblesses du sportif; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau provincial/national; - pouvoir établir et évaluer des objectifs d'apprentissage (techniques et tactiques) à court et à moyen terme; - pouvoir encadrer, organiser une formation, coacher et identifier des talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération sportive.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir identifier des obstacles à la pratique d'un sport (entre autres, la démotivation), pouvoir aider le sportif à les surmonter (de manière réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau) surface (de manière proactive); - pouvoir inciter à faire du sport; - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées...) et pouvoir tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de l'expérience... du(des) sportif(s); - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir rectifier la matière d'exercice en fonction des besoins et progrès; - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects techniques et tactiques et leur amélioration; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des situations, risques et exercices dangereux; - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe en fonction des qualités de son(ses) propre(s) sportif(s); - pouvoir rectifier un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent; - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du groupe-cible; - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à profit de manière appropriée en fonction des objectifs d'apprentissage, des plannings et des conditions modifiées; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un comportement erroné des sportifs et collaborateurs.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir démontrer et enseigner des techniques, attitudes et comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements (complexes) et corriger des erreurs pendant l'activité; - pouvoir appliquer des techniques de secourisme : soins de blessures, techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de sportifs qui pratiquent un sport à différents niveaux (sport récréatif, compétition au niveau régional ou provincial/national) et avec d'autres entraîneurs, dénicheurs de talents, membres de l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, adversaires, fédérations sportives, parents et membres de la famille; - l'Instructeur B doit, durant l'entraînement, régulièrement s'adapter à des facteurs de l'environnement et liés aux personnes qui changent, encadrer et coacher (temps, hébergement, humeur du sportif, etc.) pour atteindre ses objectifs; - l'Instructeur B exécute généralement ses tâches outre ses activités professionnelles journalières, c'est-à-dire qu'il le fait durant les soirées en semaine, les mercredis après-midi et les week-ends et/ou les vacances et jours fériés, - travaille généralement dans un environnement sous pression : - cette profession implique des déplacements (essentiellement pour les compétitions régionales ou provinciales/nationales); - l'Instructeur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et tactiques de son(ses) propre(s) sportif(s)) à la fois durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching; - généralement, le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (conditions climatiques, blessures, autres priorités, etc.); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes.

Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétition (conserver l'accent sur les objectifs d'apprentissage et leur évaluation); - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (rechercher activement des points d'amélioration, etc.); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation impliquant un individu par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); - gérer les données médicales et privées du sportif de manière confidentielle et en tenir compte; - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des personnes qui changent; - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, l'entraînement et les possibilités du(des) sportif(s) déterminent le cadre d'action. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous dans le cadre du plan annuel qui lui est proposé, dans lequel des aspects tant techniques que tactiques sont intégrés, pour des sportifs récréatifs et compétitifs jusqu'au niveau provincial/national; l'Instructeur B établit également en toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur; les tâches de l'Instructeur B résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe et l'action tactique et stratégique, durant la leçon ou l'entraînement, l'encadrement et le coaching, et lors de l'identification et de la sélection de talents (au sein de son propre groupe de sportifs), ainsi que le rassemblement d'informations; - le titulaire de la fonction est lié au cadre de travail (un plan annuel incluant des aspects techniques et tactiques), créé par un entraîneur d'un niveau de qualification supérieur et/ou le « Jeugdsportcoördinator » (coordinateur du sport pour la jeunesse), l'équipement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'autorisation des parents pour des sportifs mineurs, les buts postulés, etc.; - fait appel et est dirigé par l'Entraîneur B, l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, d'une part pour des aspects liés au contenu et des décisions au sein du cadre de travail esquissé et, d'autre part, en fonction d'accords organisationnels au sein de sa propre organisation. 2.2.5 Responsabilité - un cadre développé et coordonné, intégrant des aspects techniques et tactiques, pour un Initiateur dont l'approche est bien adaptée aux sportifs débutants et récréatifs; - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, le fait de poser les bons choix et d'utiliser des matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, etc.; - un climat où le sportif est motivé à pratiquer un sport et le reste; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - le fait de se recycler en permanence; - des objectifs d'apprentissage réalistes et empreints de défis pour le(s) sportif(s); - la réalisation d'objectifs d'apprentissage individuels et collectifs postulés; - des actions didactiques et pédagogiques responsables; - l'intégrité physique et psychique du sportif; - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention particulière pour les mineurs. 2.3 Attestations requises Néant Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B. Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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