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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 13 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de réassortisseur

source
autorite flamande
numac
2014035131
pub.
13/02/2014
prom.
29/11/2013
ELI
eli/arrete/2013/11/29/2014035131/moniteur
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29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de réassortisseur


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de maçon, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de réassortisseur (h/f) (CP0068) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Réassortisseur (h/f) b. Définition La mise en place de produits dans l'espace de magasin afin de réaliser les objectifs commerciaux du magasin.c. Niveau 3 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Côtoie les clients avec professionnalisme (Id 17964/Id 31862) : - accueille le client avec professionnalisme; - a une attitude corporelle avenante; - établit un contact oculaire; - salue le client conformément à des accords internes à l'entreprise; - conseille concernant des produits et services selon les règles commerciales de l'organisation; - évite les conflits avec des clients; - résout d'éventuelles réclamations selon des procédures internes à l'entreprise; - adapte son apparence et son habillement aux caractéristiques de l'environnement de vente; - détecte des clients suspects en vue de la prévention des vols; - intervient en cas de clients suspects, compte tenu de la législation et des procédures internes à l'entreprise. ? Prépare les produits et articles (étiquetage, protection contre le vol...) et les place dans le magasin ou sur un stand (Id 16582) : - affiche/introduit le prix selon des valeurs de consigne ou instructions (dans un système électronique); - présente les produits selon les principes de « visual merchandising »; - place des articles promotionnels à un endroit commercial; - modifie l'agencement des produits selon le planning commercial; - crée ou règle des décorations (combinaisons, utilisation de lumière et de couleurs, attributs, musique...); - protège les marchandises; - contrôle si les prix des articles sont correctement affichés. ? Ordonne les départements et le stock et approvisionne (commandes d'articles complémentaires, retrait de produits défectueux du département...) (Id 6595, Id 35418) : - réassortit les produits en fonction de la consommation; - réassortit selon des principes usuels (first in-first out, nouvelle collection...) et les procédures de l'entreprise; - applique la procédure de commande; - signale les vices au niveau des produits et prend des mesures appropriées; - agence les produits de manière à ce qu'ils soient présentables en permanence; - remet en place ou suspend à nouveau des articles mal placés; - réceptionne des collections/livraisons. ? Contrôle l'état du stock, constate les ruptures de stock et place des commandes (Id 18152/Id 31864) : - utilise un logiciel de gestion des stocks et pour le placement de commandes; - tient des données à jour concernant la consommation de produits; - calcule les quantités de produits à commander; - remplit un formulaire de commande; - contacte des fournisseurs; - signale les ruptures de stock de produits selon les accords propres à l'entreprise; - place une commande. ? Réceptionne des marchandises et produits et contrôle la livraison (Id 18111/Id 31908) : - compare la livraison par rapport au bon de commande et à d'autres formulaires; - enregistre la livraison; - évalue la qualité de la livraison (dommages, vices, dégradations...); - signale les livraisons qui ne sont pas satisfaisantes selon des procédures propres à l'entreprise; - stocke les marchandises et produits selon les principes usuels (« first in first out »...). ? Entretient l'espace de vente et les produits dans le département et les nettoie (Id 7134/Id 14631/Id 31865) : - détermine la technique et le matériel en fonction de la tâche (balayer, désinfecter...); - limite et trie les déchets selon les consignes; - met à profit des moments libres pour des travaux de nettoyage supplémentaires; - ne provoque aucune nuisance pour les clients. ? Inventorie des produits (Id 24112) : - compte le stock manuellement ou le scanne à l'aide des technologies actuelles.

ACTIVITES SPECIFIQUES ? Place et réassortit des produits ou articles dans les rayons du magasin (Id 20440/Id 21504) : - utilise des machines non motorisées pour le traitement des marchandises (transpalette, diable...); - évacue les articles invendables et nettoie les rayons; - étiquette les articles; - applique, pour la présentation dans les rayons, les consignes relatives à l'hygiène. ? Exécute/contrôle l'emballage et l'étiquetage de produits dans un département (Id 8184/Id 31863) : - utilise des appareils de lecture optique pour les codes-barres (scanner, flasher...); - étiquette des articles; - pèse des produits; - emballe les produits manuellement ou à l'aide d'une emballeuse; - emballe de manière efficace et dans un souci d'économie; - contrôle l'emballage et l'étiquette; - contrôle le prix; - prévoit du matériel d'emballage; - répond aux demandes de clients. ? Contrôle l'état de conservation et les produits périssables (Id 2181) : - évalue la fraîcheur de façon sensorielle; - contrôle la température et la fraîcheur des marchandises à l'aide d'appareils de mesure; - contrôle et enregistre la température dans la zone de stockage; - contrôle les dates de péremption; - retire les produits qui ne satisfont plus aux normes (de conservation); - retire les produits endommagés; - enregistre les produits qui sont vendus avec réduction ou qui sont éliminés en tant que déchets. ? Contrôle la température des frigos et chambres froides pour stockage dans un département (Id 432/Id 31866) : - lit la température; - règle la température si besoin est. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances Génériques - connaissances de base du français : comprendre des phrases et des expressions fréquentes de clients et communiquer avec des mots simples concernant les principaux aspects des articles et de la vente; - connaissances de base de l'anglais : comprendre des phrases et des expressions fréquentes de clients et communiquer avec des mots simples concernant les principaux aspects des articles et de la vente; - connaissances de base de l'informatique; - connaissances de base des produits et de leurs applications pour les secteurs courants (alimentation, mode, multimédias et bricolage...); - connaissance de la gestion de conflits; - connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle; - connaissance de la typologie de clients ou consommateurs; - connaissance du comportement en termes d'achats (quand et où les gens font leurs courses...); - connaissance de la législation et de la réglementation en matière de prévention des vols : droits du personnel et du client; - connaissance du profil de magasins et de produits sensibles aux vols; - connaissance des techniques de merchandising; - connaissance des techniques de prévention des vols; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - connaissance de la gestion des stocks : techniques de réassortiment, rotation, quantités; - connaissance des techniques d'inventaire; - connaissance des produits et techniques de nettoyage; - connaissance des techniques de scannage; - connaissance de l'organisation du magasin et des domaines de responsabilité; - connaissance des consignes environnementales, de sécurité et d'hygiène pour l'organisation; - connaissance des techniques de présentation de produits; - connaissance des balances.

Spécifiques - connaissance des machines pour le traitement de marchandises; - connaissance des techniques d'étiquetage et d'indication des prix; - connaissance des procédures HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points); - connaissance des labels de qualité et des logos environnementaux; - connaissance des consignes (légales) de sécurité relatives à l'utilisation de produits, d'outillages et d'appareils. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir accueillir le client avec professionnalisme; - pouvoir s'adapter à la culture d'entreprise; - pouvoir détecter des clients suspects; - pouvoir faire preuve d'empathie vis-à-vis des clients; - pouvoir se tenir au courant des récents développements dans la gamme de produits; - pouvoir informer le client des services afférents à la vente (réparation, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité...); - pouvoir placer des produits et articles dans le magasin de manière commerciale; - pouvoir appliquer la procédure de commande; - pouvoir réceptionner, contrôler et enregistrer des collections/livraisons; - pouvoir utiliser un logiciel de gestion des stocks et pour le placement de commandes; - pouvoir contacter des fournisseurs; - pouvoir estimer des divergences par rapport à la norme de propreté et pouvoir intervenir de manière respectueuse de l'environnement; - pouvoir contrôler l'état de conservation de produits périssables; - pouvoir rassembler des documents en vue de la traçabilité de marchandises; - pouvoir réassortir des produits en fonction de la consommation et des procédures propres à l'entreprise; - pouvoir conseiller concernant des produits et services selon les règles commerciales de l'organisation; - pouvoir contrôler l'emballage et l'étiquette.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir traiter des réclamations de clients selon des procédures internes à l'entreprise; - pouvoir résoudre d'éventuelles réclamations; - pouvoir réagir de manière adéquate à des tentatives de vol; - pouvoir fixer des priorités (livraisons imprévues, flux de clients inattendus...); - pouvoir éviter des conflits avec des clients; - pouvoir intervenir en cas de risques de contamination.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir retirer/désactiver la protection contre les vols; - pouvoir emballer des articles selon l'utilisation, leur nature ou leur destination; - pouvoir rendre des produits et articles prêts pour la vente; - pouvoir conserver un espace de vente propre de manière respectueuse de l'environnement; - pouvoir placer des produits et articles dans le magasin de manière commerciale; - pouvoir agencer des articles promotionnels de manière attrayante; - pouvoir rester debout pendant de longues périodes; - pouvoir lever et hisser de lourdes charges de manière ergonomique; - pouvoir évaluer la fraîcheur de façon sensorielle; - pouvoir peser des produits; - pouvoir emballer des produits de manière efficace et dans un souci d'économie, manuellement ou à l'aide d'une emballeuse. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - travaille dans un magasin ou chez un grossiste, une petite ou une grande entreprise (plus de 100 travailleurs), avec différentes gammes de produits et dans différents contextes (self-service, traditionnel, intégré, indépendant, franchise); - les conditions peuvent varier selon l'affluence, les saisons, les conditions climatiques, des jours fériés...; - est en contact avec des clients, vendeurs, fournisseurs et magasiniers; - le magasin peut se trouver aussi dans des régions unilingues que multilingues (centres touristiques, Bruxelles et environs); - travaille alternativement dans des zones froides et chaudes (extérieur-intérieur); - travaille également le soir et durant le week-end; - est confronté à des moments d'affluence qui requièrent un rythme de travail accru.

Contexte d'action - doit traiter des produits périssables/de valeur/de conservation limitée avec une prudence particulière; - doit faire preuve de maîtrise de soi en cas de vol et/ou de réclamations; - est également déterminant pour l'image de marque et les résultats commerciaux du magasin; - la gestion des produits, matériels et appareils requiert une grande variété de techniques de manipulation. 2.2.4. Autonomie - fait preuve d'autonomie pour déterminer l'ordre de ses activités et apporter des modifications limitées à la présentation; - est tenu(e) par des accords internes, des procédures propres à l'entreprise et la réglementation pour l'exécution de ses activités; - fait appel au responsable en cas de problèmes insolubles pour lui/elle. 2.2.5. Responsabilité - gestion professionnelle des clients; - produits et articles préparés et placés dans le magasin/sur un stand; - départements et stock ordonnés; - un stock suivi, des ruptures de stock constatées et des commandes placées; - des marchandises réceptionnées et une livraison contrôlée; - un espace de vente et des produits entretenus et nettoyés; - des produits inventoriés; - des produits et articles réassortis et placés dans les rayons du magasin; - des produits emballés et étiquetés; - un état et une conservation contrôlés de produits périssables, des produits invendables retirés du commerce; - une température contrôlée des frigos et chambres froides pour stocks. 2.3. Attestations requises Dans le commerce de denrées alimentaires, l'attestation pour travailler dans l'industrie alimentaire selon la réglementation légale est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de réassortisseur.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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