Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 10 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de caissier

source
autorite flamande
numac
2014035136
pub.
10/02/2014
prom.
29/11/2013
ELI
eli/arrete/2013/11/29/2014035136/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de caissier


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de caissier, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de caissier (h/f) (QP0069) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Caissier (h/f) b. Définition Enregistre la vente et encaisse le paiement de marchandises (vêtements, alimentation, articles de bricolage...) ou de services (péage routier, parking...) afin de réaliser un système de paiement correct. c. Niveau 3 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Côtoie les clients avec professionnalisme (Id 17964 / Id 21154 / Id 17165) : - accueille le client avec professionnalisme; - affiche une attitude corporelle accueillante; - établit un contact oculaire; - salue le client conformément à des accords internes à l'entreprise; - évite des conflits avec des clients; - traite les réclamations de clients selon des procédures propres à l'entreprise; - résout d'éventuelles réclamations selon des procédures internes à l'entreprise; - adapte son apparence et son habillement aux caractéristiques de l'environnement de vente; - détecte des clients suspects en vue de la prévention des vols; - intervient en cas de clients suspects, compte tenu de la législation et des procédures internes à l'entreprise. - s'adapte à la culture de l'entreprise; - fait preuve d'empathie à l'égard des clients; - informe le client concernant les services afférents à la vente; - démontre ou présente des articles. - Encaisse des paiements et utilise la caisse (Id 18044 / Id 17906 / Id 9357 / Id 18118) : - contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à la fermeture; - évite des différences de caisse; - utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement de manière orientée client; - retire/désactive la protection antivol; - enregistre correctement le prix de vente et les frais complémentaires; - recherche des données relatives à des clients; - applique correctement des systèmes de fidélité du client, des réductions et bons-cadeaux; - informe le client des différentes possibilités de paiement; - traite les différentes possibilités de paiement de manière correcte; - établit une souche T.V.A. ou une facture selon les normes légales; - réagit de façon adéquate en cas de tentatives de fraude; - démarre et ferme le système de caisse et/ou d'enregistrement; - rend la monnaie correcte; - résout de simples pannes techniques; - emballe les articles selon leur utilisation, leur nature ou leur destination; - effectue le suivi du processus de vente (offre, commande, livraison et installation, facturation).

ACTIVITES SPECIFIQUES - Traite les produits à la caisse avec rapidité (Ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00431) : - scanne des prix; - désactive la protection; - peut manipuler correctement différents produits; - montre qu'il connaît une façon efficace de rendre la monnaie; - veille à ce que son propre environnement de travail reste propre; - se tient au courant des récents développements dans la gamme de produits; - fixe des priorités (livraisons imprévues, flux de clients inattendus...); - trie l'argent; - est en position debout ou assise pendant de longues périodes; - hisse et soulève de lourdes charges de manière ergonomique. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances Génériques - connaissances de base du français : comprendre des phrases et des expressions fréquentes de clients et communiquer avec des mots simples concernant les principaux aspects des articles et de la vente; - connaissances de base de l'anglais : comprendre des phrases et des expressions fréquentes de clients et communiquer avec des mots simples concernant les principaux aspects des articles et de la vente; - connaissances de base du droit commercial; - connaissances de base de l'informatique; - connaissances de base des produits et de leurs applications pour les secteurs courants (alimentation, mode, multimédias et bricolage...); - connaissances de base de la législation commerciale; - connaissance de base de la typologie de clients ou consommateurs; - connaissances de base du comportement en termes d'achats (quand et où les gens font leurs courses...); - connaissance de base de la fixation des prix et de la T.V.A.; - connaissance de base de l'organisation du magasin et des domaines de responsabilité; - connaissance de la gestion de conflits; - connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle; - connaissance des moyens de paiement (fonctionnement, validité...); - connaissance des procédures d'encaissement; - connaissance de la législation et de la réglementation en matière de prévention des vols : droits du personnel et du client; - connaissance du profil de magasins et de produits sensibles aux vols; - connaissance des techniques de prévention des vols; - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - connaissance des produits et techniques de nettoyage; - connaissance des techniques de scannage; - connaissance des consignes environnementales, de sécurité et d'hygiène pour l'organisation;

Spécifiques - connaissance des balances. - connaissance des prescriptions pour la vente de boissons alcoolisées, de tabac et de produits dangereux; - connaissance du système de caisse et/ou d'enregistrement. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir accueillir le client avec professionnalisme; - pouvoir s'adapter à la culture d'entreprise; - pouvoir détecter des clients suspects; - pouvoir faire preuve d'empathie vis-à-vis des clients; - pouvoir se tenir au courant des récents développements dans la gamme de produits; - pouvoir informer le client des services afférents à la vente (réparation, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité...); - pouvoir contrôler la caisse au début de la journée de travail et la compter à la fermeture; - pouvoir appliquer correctement des systèmes de fidélité des clients, réductions et bons-cadeaux; - pouvoir traiter les différentes possibilités de paiement; - pouvoir établir une souche T.V.A. ou une facture.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir résoudre d'éventuelles réclamations; - pouvoir réagir de manière adéquate en cas de tentatives de vol; - pouvoir fixer des priorités (livraisons imprévues, flux de clients inattendus...); - pouvoir éviter des différences de caisse; - pouvoir traiter des réclamations de clients selon des procédures internes à l'entreprise; - pouvoir résoudre de simples pannes techniques du système de caisse et/ou d'enregistrement; - pouvoir éviter des conflits avec des clients.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir scanner rapidement; - pouvoir retirer/désactiver rapidement la protection antivol; - pouvoir trier rapidement l'argent; - pouvoir faire une démonstration ou une présentation d'articles; - pouvoir utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement; - pouvoir emballer des articles selon l'utilisation, leur nature ou leur destination; - pouvoir rester debout ou assis pendant de longues périodes; - pouvoir lever et hisser de lourdes charges de manière ergonomique. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - travaille dans un supermarché (alimentation, entreprise spécialisée, magasin de bricolage), des magasins (textile, musique...), la vente de billets (théâtre, cinéma...), des postes de péage (parking, autoroutes...); - les conditions peuvent varier selon l'affluence, les saisons, les conditions climatiques, des jours fériés...; - est en contact avec différents types de clients; - le magasin peut se trouver à la fois dans des régions unilingues ou multilingues (centres touristiques, Bruxelles et environs); - travaille également le soir et durant le week-end; - est confronté à des flux de clients et à une pression en termes de temps qui changent fortement.

Contexte d'action - travaille avec des montants importants; - le degré d'informatisation des caisses peut différer; - doit traiter des produits périssables/de valeur avec une prudence particulière; - doit gérer l'argent, les paiements et les documents correspondants avec précision; - doit faire preuve de la maîtrise de soi nécessaire en cas de vol et/ou de réclamations; - est également déterminant pour l'image de marque et les résultats commerciaux du magasin; - la profession requiert une attention particulière en termes de précision et de rapidité durant des moments d'affluence. 2.2.4 Autonomie - est autonome concernant l'avancement de son propre travail; - est tenu(e) par des accords internes, des procédures propres à l'entreprise et la réglementation pour l'exécution de ses activités; - fait appel au responsable en cas de problèmes insolubles pour lui/elle. 2.2.5 Responsabilité - gestion professionnelle des clients; - paiements reçus et utilisation de la caisse; - caisse sans différence de caisse. 2.3 Attestations requises Pas d'attestations requises.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de Caissier.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

^