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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 10 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A

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autorite flamande
numac
2014035141
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10/02/2014
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29/11/2013
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eli/arrete/2013/11/29/2014035141/moniteur
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29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue.

La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A (h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Entraîneur A (h/f) b. Définition Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une structure d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut niveau et d'atteindre des prestations au sommet.c. Niveau 6 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'équipe (Id 14047-c) : - encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au niveau international (encadrement mental); - encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle du poids, suppléments, etc.); - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de médecine du sport); - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération, écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents, managers, courtiers et médias); - peut donner des informations associées au sport et pratiques à des acteurs concernés parlant d'autres langues. - Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) : - mesure les effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats; - recherche des points d'amélioration; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - suit des évolutions internationales spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.). - Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs sportifs (Id 12197-c) : - organise un entretien; - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et mental; - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle); - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des questionnaires, etc. - Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : - dirige la concertation de travail; - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.); - fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés. - Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel, hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de prestations; - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes séances; - axe le matériel sur le niveau international des sportifs. - Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau international (Id 16698-c) : - adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action; - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec le(s) sportif(s); - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il faut s'attendre; - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le développement de la condition jusqu'au niveau international; - perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs (coaching détaillé); - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - donne des instructions complémentaires si nécessaire; - demande un feed-back concernant les exercices; - suit les évolutions sportives; - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et progrès; - répartit son attention entre les différents sportifs; - évite les situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - conseille lors de l'achat de matériel; - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau international et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - analyse en détail la tactique des adversaires; - peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de l'adversaire; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit s'y rendre; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - encadre et surveille le processus de groupe; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de gestion d'équipes); - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - analyse les prestations sportives; - gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une compétition. - Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international et l'applique (Id 21144-c) : - établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation; - harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux du programme d'entraînement; - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de condition individualisés; - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. - Imagine des actions de communication concernant les activités pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - adapte son langage et son message aux caractéristiques de personnalité (types d'action). - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau international en fonction de la sélection de talents et des prestations de compétition (Id 32099-c) : - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau international en fonction de la sélection de talents; - établit un plan à long terme pour le développement de talents; - pose des exigences pour le développement de talents; - compose une équipe de repérage de talents; - donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; - évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau international en fonction des prestations lors de compétitions; - fixe des exigences; - compose une équipe de repérage de talents; - donne des instructions à des dénicheurs de talents; - se concerte avec les personnes concernées (staff technique et sportifs) et/ou leur fait rapport; - Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur développement personnel (Id 23253-c) : - suit des développements et tendances internationaux dans le domaine professionnel; - suit les aptitudes des collaborateurs; - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des besoins. - Compose une équipe d'encadrement au niveau international et coordonne ses activités (Id 18000-c) : - utilise un logiciel de bureautique; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification en fonction des compétences des collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique soient respectées. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base de langues étrangères (essentiellement capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du sport); - connaissance du changement de comportement; - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international; - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition physique; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux; - connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite); - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B; - connaissance des aptitudes sociales; - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau international; - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; - connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd, internet, etc.); - connaissance de la pédagogie; - connaissance de la didactique et de la méthodologie; - connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la science du développement (y compris les lignes de développement) et de l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du coaching de sportifs jusqu'au niveau international; - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement sportif; - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation directe de sportifs et d'enregistrements vidéo; - connaissance approfondie des protocoles d'observation; - connaissance approfondie d'applications informatiques et de progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo); - connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et conditionnels; - connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de jeux/compétitions; - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects médicaux spécifiques au sport; - connaissance approfondie du matériel; - connaissance approfondie de différentes visions internationales (entre autres de la fédération sportive); - connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.); - connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel du sportif; - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour le sportif individuel et l'équipe; - connaissance approfondie de batteries de tests; - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière d'exercice qui s'y rapporte; - connaissance approfondie du paysage international du sport de haut niveau et spécifique à la discipline sportive; - connaissance approfondie des techniques de repérage de talents. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux concepts, tendances et procédures internationaux; - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu d'aspects mentaux); - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s); - pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau international; - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à la fois de sportifs et de collaborateurs; - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international; - pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un développement plus poussé jusqu'au niveau international; - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité (types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) : - pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des sportifs jusqu'au niveau international; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure jusqu'au niveau international; - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du sportif jusqu'au niveau international; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au niveau international (coaching détaillé); - pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition jusqu'au niveau international; - pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau international; - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques, mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats de tests; - pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et en coordonner les activités; - pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur la vision de la fédération sportive et d'autres visions internationales; - pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues; - pouvoir communiquer avec les médias; - pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse et la protection du(des) sportif(s); - pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives (entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif; - pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement antidopage et des whereabouts - pouvoir diriger des réunions; - pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s) jusqu'au niveau international; - pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité, diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s); - pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de haut niveau); - pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en fonction de prestations (de haut niveau); - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration, jusqu'au niveau international; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des situations, risques et exercices dangereux; - pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses) propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants, jusqu'au niveau international; - pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du groupe-cible; - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, des plannings et des conditions modifiées; - pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant; - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en fonction de l'objectif de la compétition; - pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités extra-sportives en fonction du programme sportif; - pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s) en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux whereabouts; - pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens, concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion).

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils spécifiques; - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout en agissant; - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de blessures, techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys, organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; - cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel paramédical, de psychologues, etc.; - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes de revalidation du sportif; - l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre ses objectifs; - l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des prestations; - l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités professionnelles; - la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou vacances et jours fériés; - il travaille généralement dans un environnement intense durant les entraînements et compétitions; - la profession implique des déplacements nationaux et internationaux (essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et les moments de repérage de talents); - l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching); - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de qualification, etc.); - l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s) doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts; - l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et commercialisé; - travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s) et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de haut niveau et des études ou un emploi.

Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétitions; - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, recherche active de points d'amélioration, etc.); - surveiller en permanence les limites de prestation du(des) sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité physique et psychique; - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); - gérer les données médicales et privées du sportifs de manière confidentielle et en tenir compte; - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité d'informations durant les compétitions; - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des personnes qui changent; - conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse et la protection du(des) sportif(s); - conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre autres, propositions commerciales) et le programme sportif; - la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à la responsabilité finale à ce propos; - est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc. - fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s) et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes. 2.2.5 Responsabilité - développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau international); - création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back, individualiser, poser les choix appropriés, etc.; - un planning pluriannuel cohérent et efficace; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - le fait de se recycler en permanence; - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs postulés; - des actions didactiques et pédagogiques responsables; - l'intégrité physique et psychique du sportif; - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de haut niveau; - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de défis pour le(s) sportif(s). 2.3 Attestations requises Néant Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A. Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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