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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 novembre 2013
publié le 13 février 2014

Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B

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autorite flamande
numac
2014035142
pub.
13/02/2014
prom.
29/11/2013
ELI
eli/arrete/2013/11/29/2014035142/moniteur
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29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur B, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est reconnue.

La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur B (h/f) (QP0065) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Entraîneur B (h/f) b. Définition Assure l'entraînement, le coaching et le perfectionnement de sportifs compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau national, compte tenu des caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de développement du sport afin, par le biais d'une structure d'entraînement appropriée en matière de technique du sport, tactique et conditionnelle, de les faire passer à un niveau supérieur et d'atteindre les objectifs de prestations.c. Niveau 5 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'équipe (Id 14047-c) : - motive à la poursuite à des activités sportives et motrices jusqu'au niveau national; - encadre des sportifs jusqu'au niveau national sur le plan de la condition physique et de la santé; - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de médecine du sport); - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistance, entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, fédération, administration, sponsors). ? Suit le projet sportif jusqu'au niveau national, l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) : - mesure les effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats; - recherche des points d'amélioration; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.). ? Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs sportifs (Id 12197-c) : - organise un entretien; - sonde les desiderata personnels et les bases physiques; - identifie des incitants et obstacles aux prestations, tant sur le plan technique que tactique et conditionnel; - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle); - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des questionnaires, etc. ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau national selon sa vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : - participe à la concertation de travail; - porte une attention aux conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) - fait rapport, si besoin est, au responsable. ? Axe la séance en fonction du niveau national du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit de manière autonome un plan annuel, mensuel, hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau national, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de compétence; - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes séances; - axe le matériel sur le niveau national des sportifs. ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau national (Id 16698-c) : - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) sportif(s); - formule des objectifs de compétition concrets et en discute avec le(s) sportif(s); - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il faut s'attendre; - enseigne les techniques requises d'une discipline sportive; - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le développement de la condition jusqu'au niveau national; - perfectionne des techniques, attitudes et comportements moteurs; - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - corrige des erreurs sur le plan de la technique; - donne des instructions complémentaires si nécessaire; - demande un feed-back concernant les exercices; - suit les évolutions sportives; - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et progrès; - répartit son attention entre les différents sportifs; - évite les situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - conseille lors de l'achat de matériel; - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - analyse la tactique de l'adversaire ou des adversaires et peut y réagir; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit s'y rendre; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - encadre et surveille le processus de groupe; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de gestion d'équipes); - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - analyse les prestations sportives; - gère, en tant que coach, la pression en termes de temps durant une compétition. ? Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national et l'applique (Id 21144-c) : - établit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements (quotidiens), à la mesure d'une équipe ou d'un individu, en fonction d'objectifs de compétition; - harmonise tous les aspects techniques, tactiques et conditionnels du programme d'entraînement; - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de condition; - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour un sportif ou une équipe jusqu'au niveau national (Id 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images); - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction de la sélection de talents et des prestations de compétition (Id 32099-c) : - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction de la sélection de talents; ? travaille selon un plan à long terme établi pour le développement de talents; ? évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; ? évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; ? se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau national en fonction des prestations lors de compétitions; ? fixe des exigences; ? se concerte avec les personnes concernées (staff technique et sportifs) et/ou leur fait rapport; ? Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique sportive (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur développement personnel (Id 23253-c) : - suit des développements et tendances nationaux dans le domaine professionnel; - suit les aptitudes des collaborateurs; - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des besoins. ? Compose une équipe d'encadrement au niveau national et coordonne ses activités (Id 18000-c) : - utilise un logiciel de bureautique; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification en fonction des compétences des collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique soient respectées. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des sciences associées au sport, de la morphologie, de la biomécanique et de la diététique; - connaissance du changement de comportement; - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en fonction d'une pratique saine du sport de compétition; - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition physique; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la gestion de divers groupes-cibles; - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la direction de l'Initiateur et de l'Instructeur B; - connaissance des aptitudes sociales; - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par observation directe de sportifs ou d'enregistrements vidéo; - connaissance des méthodes d'analyse de situations de jeux et de compétition; - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la théorie du développement (y compris les lignes de développement) et de l'apprentissage de la motricité; - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres, de la fédération sportive); - connaissance de la psychologie du sport (dynamique de groupe, cohésion du groupe, etc.); - connaissance de l'établissement d'un profil individuel du sportif; - connaissance des techniques de repérage de talents; - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; - connaissance de batteries de tests; - connaissance de la politique sportive de la fédération sportive; - connaissance de canaux d'information, d'applications informatiques et de progiciels; - connaissance d'aspects conditionnels; - connaissance de la pédagogie; - connaissance de la didactique et de la méthodologie; - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement sportif; - connaissance approfondie d'aspects techniques et tactiques; - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects médicaux spécifiques au sport; - connaissance approfondie du matériel; - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour le sportif individuel et l'équipe; - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière d'exercice qui s'y rapporte. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux concepts, tendances et procédures; - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, mensuel, annuel, sur le plan technique, tactique et conditionnel, en fonction d'une ligne de développement); - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques et conditionnels) et en parler avec les sportifs; - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à la fois de sportifs et de collaborateurs; - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les prédispositions d'un(de) sportif(s); - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, enseignant, encadrement médical (en termes de médecine sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, experts externes, etc.); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du sportif; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le développement de la condition jusqu'au niveau national; - pouvoir encadrer un sportif psychologiquement; - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques et orientés sur les prestations, entre autres, sur la base de résultats de tests; - pouvoir coordonner l'équipe d'encadrement; - pouvoir donner un entraînement, encadrer, coacher et identifier des talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération sportive.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la démotivation), pouvoir aider le sportif à les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du sportif; - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.) et pouvoir tenir compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. des sportifs; - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir rectifier le programme d'entraînement en fonction des besoins et progrès; - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects techniques, tactiques et conditionnels et leur amélioration; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des situations, risques et exercices dangereux; - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe en fonction des qualités de son propre sportif et/ou de celles de l'opposant ou des opposants; - pouvoir rectifier un programme annuel, mensuel ou hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent (blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du groupe-cible; - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, des plannings et des conditions modifiées; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un comportement erroné des sportifs et collaborateurs; - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé par le temps, durant une compétition, en fonction de l'objectif de la compétition.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils spécifiques; - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir enseigner et (faire) démontrer des techniques, attitudes et comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; - pouvoir assister lors de l'exécution (ou lorsqu'il fait exécuter) de mouvements complexes et corriger des erreurs, tout en agissant; - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de blessures, techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui exercent un sport à différents niveaux (récréatif, compétitif, au niveau provincial, régional et national) et avec d'autres entraîneurs, membres du personnel paramédical, psychologues, dénicheurs de talents, membres de l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur B est soumis à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes de revalidation du sportif; - l'Entraîneur B doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching, s'adapter régulièrement à des facteurs variables en ce qui concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression en termes de prestations, ou période de développement, etc.) pour atteindre ses objectifs; - l'Entraîneur B dépend de facteurs variables en ce qui concerne l'environnement et les personnes durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching (temps, hébergement, humeur du sportif, élément compétitif etc.) pour atteindre ses objectifs; - l'Entraîneur B est soumis à une pression permanente en termes de prestations, eu égard à la menace de licenciement si les objectifs postulés ne sont pas atteints; - la profession peut être exercée durant les temps libres, c'est-à-dire les soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou les vacances et jours fériés; - l'Entraîneur B exécute généralement ses tâches outre des activités professionnelles quotidiennes; - travaille généralement dans un environnement intense : - la profession implique des déplacements nationaux (essentiellement pour les compétitions et les périodes de repérage de talents); - l'Entraîneur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques, tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires), à la fois durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching; - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peuvent cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, creux de prestation, etc.); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes.

Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétitions; - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, recherche active de points d'amélioration, etc.); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); - gérer les données médicales et privées du sportif de manière confidentielle et en tenir compte; - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité d'informations durant les compétitions; - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des personnes qui changent; - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, l'entraînement et les possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. 2.2.4 Autonomie - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein du plan annuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre à la fois des aspects techniques, tactiques et conditionnels pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau national; l'Entraîneur B crée également, en toute autonomie, le cadre de travail de l'Initiateur et de l'Instructeur B. Les tâches de l'Entraîneur B résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching, l'identification et la sélection de talents et le rassemblement d'informations; - est lié par le cadre de travail (un plan pluriannuel incluant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux) créé par l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, l'hébergement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'accord des parents pour des sportifs mineurs, les buts postulés...; - fait appel à l'Entraîneur A et/ou au Coordinateur du Sport pour la Jeunesse pour un contrôle (une rectification) sur le plan du contenu au sein du cadre de travail esquissé et conformément à des accords organisationnels au sein de sa propre organisation. 2.2.5 Responsabilité - un cadre de travail développé et coordonné (sur la base d'un plan annuel intégrant des aspects techniques, tactiques et conditionnels) pour un Initiateur et un Instructeur B bien dirigés (respectivement pour des sportifs débutants et récréatifs et des sportifs compétitifs jusqu'au niveau provincial/national); - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, choix judicieux, matériels sportifs adéquats, expérience du succès, défi, etc.; - un planning annuel cohérent et efficace; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - son recyclage personnel permanent; - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs postulés; - des actions didactiques et pédagogiques responsables; - l'intégrité physique et psychique du sportif; - le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention particulière pour les mineurs; - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de défis pour le(s) sportif(s). 2.3 Attestations requises Néant Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur B. Bruxelles, le 29 novembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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