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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 30 novembre 2012
publié le 13 mars 2013

Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base

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autorite flamande
numac
2013035047
pub.
13/03/2013
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30/11/2012
ELI
eli/arrete/2012/11/30/2013035047/moniteur
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30 NOVEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, notamment l'article 11, § 5, modifié par le décret du 8 mai 2009;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 octobre 2012;

Vu les avis 52.307/1 et 52.308/1 du Conseil d'Etat, rendu le 13 novembre 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base, les objectifs finaux 'Nederlands' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux spécifiques 'Nederlands' et les objectifs de développement spécifiques 'Nederlands' du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire sont remplacés par les objectifs finaux repris en annexe au présent arrêté.

Art. 2.Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes, le présent arrêté entre en vigueur à la date fixée par le décret sanctionnant le présent arrêté.

Art. 3.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 30 novembre 2012.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 novembre 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base Objectifs finaux pour le domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) Conformément à l'article 11, § 5, du décret du 15 juin 2007 et vu la spécificité de l'éducation de base, les objectifs finaux 'Nederlands' de l'enseignement primaire et les objectifs finaux spécifiques et objectifs de développement spécifiques 'Nederlands' du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire sont remplacés, pour ce qui est du domaine d'apprentissage 'Nederlands' de l'éducation de base, par les objectifs finaux suivants : APTITUDES LINGUISTIQUES Néerlandais Fonctionner

Caractéristiques de textes

lire

écrire

écouter

interaction orale/parler

Sujet ? concret ? familier

Sujet ? concret ? familier

Sujet ? concret ? familier

Sujet ? concret ? familier

Situation langagière ? prévisible ? densité des informations très faible : l'information est donnée pas à pas ? simples textes authentiques ? mise pages intelligible ? support visuel ? informations importantes souvent marquées ? également textes numériques

Situation langagière ? prévisible ? écriture lisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques

Situation langagière ? prévisible ? densité limitée des informations ? simples textes authentiques ? le plus souvent support avec communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? peu de bruits de fond ? 1 ou 2 locuteurs

Situation langagière ? prévisible ? densité limitée des informations ? simples textes ? le plus souvent support avec communication non verbale et/ou matériel visuel ? peu de bruits de fond ? 2 interlocuteurs

Structure/cohésion/ longueur ? surtout phrases courtes, simples d'une longueur de 10 mots en moyenne ? textes d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes de 10 phrases au maximum - un rien plus longues si uniquement recherche d'informations

Structure/cohésion/ longueur ? cohésion textuelle pas encore nécessaire ? mots isolés et phrases courtes, simples

Structure/cohésion/ longueur ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes formels d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels de moins de 10 minutes, souvent des images à l'appui

Structure/cohésion/ longueur ? uniquement mots de renvoi et mots connecteurs très fréquents ? textes formels d'une structure très simple : surtout phrases simples, actives + idée principale le plus souvent au début ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels, tels qu'une brève conversation à un guichet

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots simples ? mots d'une grande fréquence ? formules stéréotypes et énoncés standards

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? phrases courantes, formules stéréotypes et énoncés standards

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots simples ? mots d'une grande fréquence ? surtout langage informel; pour le langage formel : surtout formules stéréotypes et énoncés standards ? Néerlandais standard

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets, prévisibles ? mots fréquents ? surtout langage informel; pour le langage formel : surtout formules stéréotypes et énoncés standards ? texte à écouter : néerlandais standard; texte d'élocution : dans une certaine mesure néerlandais standard

Prononciation/articulation/ intonation ? clairement prononcé ? articulation soignée ? intonation appropriée

Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation, articulation et intonation de l'interlocuteur : ? claire ? la propre prononciation, articulation et intonation n'entravent pas l'intelligibilité

Rythme/aisance ? rythme calme ? répétitions à l'appui ou interruptions dans des textes formels

Rythme/aisance ? l'interlocuteur adopte un rythme calme ? le propre rythme n'entrave pas la compréhensibilité ? répétitions à l'appui ou interruptions dans des textes formels


Lire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 001

reconnaître des textes informatifs, tels que de la correspondance, un aperçu schématique, un formulaire, à des caractéristiques externes (niveau d'assimilation : DECRIRE)

ET 002

reconnaître des textes persuasifs, tels qu'un appel, à des caractéristiques externes (DECRIRE)

ET 003

trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire spécifique (DECRIRE)

ET 004

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels que de la correspondance standard, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (DECRIRE)

ET 005

consulter des ressources telles qu'un simple dictionnaire (STRUCTURER)

ET 006

trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes préscriptifs tels qu'une annonce (DECRIRE)

ET 007

sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'une annonce (DECRIRE)

ET 008

trouver et comprendre des informations spécifiques, prévisibles dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)

ET 009

sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)

ET 010 */**

comprendre toutes les données dans des textes préscriptifs tels qu'une instruction, une communication (DECRIRE)

ET 011

identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)

ET 012

identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (DECRIRE)

ET 013

identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)

ET 014

identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)

ET 015

suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'une note (DECRIRE)

ET 016

suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'un appel (DECRIRE)

ET 017

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un récit de voyage (DECRIRE)

ET 018

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)

ET 019

se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une coupure de journal (APPRECIER)

ET 020

se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (APPRECIER)

ET 021

se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (APPRECIER)

ET 022

se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un poème (APPRECIER)


Lire - Focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 023

remplir des conditions visuelles de lecture, à savoir discrimination et identification de lettres et de mots, attention prêtée à l'espacement entre les mots, utilisation de la mémoire visuelle

ET 024

remplir des conditions auditives de lecture, à savoir discrimination et identification de sons et de mots, analyse de mots en sons et synthèse de sons en des mots, attention prêtée à l'organisation temporelle, utilisation de la mémoire auditive

ET 025

effectuer tous les raccords sons-signes, sauf les sons à plusieurs signes

ET 026

effectuer tous les raccords sons-signes

ET 027

lire correctement des monosyllabes du type mk, km, mkm, mmkm, mkmm, mmkmm, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 028

lire correctement des monosyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 029

lire correctement des dissyllabes, à savoir des mots consistants sans difficulté supplémentaire d'épellation

ET 030

lire correctement des dissyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 031

lire correctement des dissyllabes, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 032

lire à un rythme calme, plutôt lent

ET 033

lire des phrases interrogatives, communicatives avec une intonation de base appropriée

ET 034

lire correctement des nombres jusqu'à 4 chiffres

ET 035

lire correctement une série de chiffres possédant une structure reconnaissable, telle qu'un numéro de compte, une date, un numéro de téléphone


Ecrire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 036

appliquer les principes de base de la mise en pages

ET 037

remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires (COPIER)

ET 038

remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires (DECRIRE)

ET 039

remplir des données dans des textes informatifs tels qu'un tableau (COPIER)

ET 040

remplir des données dans des textes informatifs tels qu'un tableau (STRUCTURER)

ET 041

mener une correspondance informelle, routinière telle qu'une carte postale (COPIER)

ET 042

mener une correspondance informelle, routinière telle qu'une invitation, une demande, un message, une carte postale (DESCRIPTION)

ET 043

écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'un tableau, une étiquette (COPIER)

ET 044

écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'un tableau, une note, une liste (DECRIRE)

ET 045 *

écrire des textes narratifs pour usage propre, tels qu'un récit, une note personnelle (DECRIRE)

ET 046 *

écrire des textes artistiques-littéraires pour usage propre, tels qu'un poème, une histoire (STRUCTURER)

ET 047

écrire des textes informatifs, tels qu'une note (COPIER)

ET 048

écrire des textes informatifs, tels qu'un message (DECRIRE)

ET 049

écrire des textes préscriptifs, tels qu'une prière instante (COPIER)

ET 050

écrire des textes préscriptifs, tels qu'une instruction (DECRIRE)

ET 051

écrire des textes narratifs, tels qu'une anecdote, un récit (DECRIRE)


Ecrire - Focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 052

remplir des conditions visuelles d'écriture, à savoir discrimination et identification de lettres et de mots, attention prêtée à l'espacement entre les mots, utilisation de la mémoire visuelle

ET 053

remplir des conditions auditives d'écriture, à savoir discrimination et identification de sons et de mots, analyse de mots en sons et synthèse de sons en des mots, attention prêtée à l'organisation temporelle de sons en des mots, utilisation de la mémoire auditive

ET 054

former correctement des lettres et des mots

ET 055

former correctement des modèles de base

ET 056

effectuer tous les raccords sons-signes, sauf les sons à plusieurs signes

ET 057 *

effectuer tous les raccords sons-signes

ET 058

épeler en segmentant un mot consistant en ses sons composants et en appliquant ensuite les raccords pertinents sons-lettres, à savoir les mots du type mk, km, mkm, mmkm, mkmm, mmkmm, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 059

épeler correctement des mots composés en deux parties, dont les membres sont consistants, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 060

épeler correctement des mots selon le principe phonétique, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 061

appliquer la ponctuation de base, à savoir point, point d'interrogation, point d'exclamation et virgule

ET 062

utiliser des capitales dans des noms propres, noms de lieux et en début de phrase

ET 063

écrire correctement des nombres jusqu'à 4 chiffres en chiffres

ET 064

apporter une structure reconnaissable dans une série chiffrée, telle qu'un numéro de compte, une date, un numéro de téléphone

ET 065

utiliser des ressources, telles qu'un guide de l'orthographe simple


Ecouter - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 066

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)

ET 067

sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (DECRIRE)

ET 068

sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un répondeur téléphonique(DECRIRE)

ET 069

identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (DECRIRE)

ET 070

identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'une annonce (DECRIRE)

ET 071

identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un récit (DECRIRE)

ET 072

identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson (DECRIRE)

ET 073

suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'une interview (DECRIRE)

ET 074

suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (DECRIRE)

ET 075

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)

ET 076

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une nouvelle (DECRIRE)

ET 077

se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une communication (APPRECIER)

ET 078

se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'un message de publicité (APPRECIER)

ET 079

se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un récit (APPRECIER)

ET 080

se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un spot publicitaire (APPRECIER)

ET 081 */**

comprendre toutes les données dans des textes préscriptifs tels qu'une instruction, une communication (DECRIRE)


Ecouter - Focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 082 */**

écouter des textes en néerlandais standard


Interaction orale/parler - focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 083

formuler des textes informatifs tels qu'une plainte, une invitation (DECRIRE)

ET 084

formuler des textes préscriptifs tels qu'une instruction (DECRIRE)

ET 085

formuler des textes persuasifs tels qu'un avertissement, une plainte (DECRIRE)

ET 086

formuler des textes narratifs tels qu'une anecdote, un récit (DECRIRE)

ET 087

faire rapport dans des textes informatifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)

ET 088

faire rapport dans des textes informatifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (STRUCTURER)

ET 089

faire rapport dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (DECRIRE)

ET 090

faire rapport dans des textes narratifs tels qu'une attestation d'un témoin oculaire (STRUCTURER)

ET 091

répondre à des questions et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique (COPIER)

ET 092

comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique (DECRIRE)

ET 093

comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (DECRIRE)

ET 094

comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (APPRECIER)

ET 095 */**

exprimer des sentiments et des expériences personnelles et y répondre (APPRECIER)

ET 096 */**

engager, soutenir et terminer une conversation

ET 097

respecter les règles de courtoisie et les conventions de politesse élémentaires dans une conversation


Interaction orale / parler - focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 098

approcher la prononciation du néerlandais standard d'une telle façon, qu'elle n'entrave pas la compréhensibilité

ET 099 */**

apporter une variation appropriée dans l'intonation

ET 100 */**

articuler clairement


DELIMITATION Objectifs finaux Fonctionner

Savoirs & Aptitudes ? reconnaître des matériaux, des informations concises, univoques, des notions et règles de base simples et concrètes du domaine de la littératie linguistique technique et de la littératie langagière; ? imiter des actions techniques d'écriture et de lecture enseignées; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines; ? en mesure restreinte, appliquer un nombre sélectionné de procédures standards lors de l'exécution de tâches; ? analyser des informations univoques et fournies sous une très simple forme, en distinguant des éléments et et se former une opinion en la matière.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un contexte courant, familier, simple, d'une pertinence sociale et bien structuré; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.

Néerlandais Participer

Caractéristiques de textes

lire

écrire

écouter

interaction orale/parler

Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier et moins familier

Sujet ? concret ? familier et moins familier

Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier et moins familier

Sujet ? concret et parfois abstrait ? familier

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? mise pages intelligible ? également textes numériques ? sous-titrage également

Situation langagière ? relativement prévisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? des textes clairement structurés d'une composition transparente ? peu de phrases passives ? textes de 1 à 2 pages - également plus longs si uniquement recherche d'informations

Structure/cohésion/ longueur ? textes suffisamment structurés ? phrases de plus en plus composées, avec des mots de renvoi et connecteurs fréquents

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? des textes formels clairement structurés d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? peu de phrases passives ? textes formels de 10 à 15 minutes, souvent des images à l'appui

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels d'une structure facile et d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? peu de phrases passives ? textes formels tels qu'une plainte courte

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage formel le plus utilisé ? également langage informel

Vocabulaire/variété langagière ? mots fréquents ? variation dans le langage ? langage formel le plus utilisé

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage de plus en plus formel ? néerlandais standard

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions parfois abstraites ? également des mots et expressions moins fréquents ? langage de plus en plus formel ? texte à écouter : néerlandais standard; texte d'élocution : en large mesure néerlandais standard

Prononciation/articulation/ intonation ? prononcé de manière intelligible ? l'articulation n'entrave pas la compréhensibilité ? intonation normale

Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation et intonation de l'interlocuteur n'entravent pas la compréhensibilité ? propres prononciation, articulation et intonation : claires

Rythme/aisance ? rythme normal

Rythme/aisance ? rythme normal ? répétitions ou courtes interruptions n'entravent pas l'aisance


Lire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 101

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (STRUCTURER)

ET 102

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un article (STRUCTURER)

ET 103

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)

ET 104 **

consulter des ressources telles qu'un dictionnaire (STRUCTURER)

ET 105

sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (STRUCTURER)

ET 106

sélectionner des données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (APPRECIER)

ET 107

sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)

ET 108

sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)

ET 109 **

identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'un dépliant (STRUCTURER)

ET 110 **

identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'un appel (STRUCTURER)

ET 111

identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un récit (STRUCTURER)

ET 112

identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson (STRUCTURER)

ET 113 **

suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'un article (STRUCTURER)

ET 114 **

suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une annonce (STRUCTURER)

ET 115

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un rapport (STRUCTURER)

ET 116

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'une histoire, un roman (STRUCTURER)

ET 117 **

se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)

ET 118 **

se former une opinion sur des textes persuasifs tels qu'une annonce, un débat (APPRECIER)

ET 119

se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un rapport (APPRECIER)

ET 120

se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'une chanson, une histoire, un roman (APPRECIER)


Lire - Focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 121

lire correctement des mots polysyllabiques, à l'exception de mots d'origine étrangère et de mots ayant des signes diacritiques

ET 122

lire correctement des mots et phrases; pouvoir éviter des fautes

ET 123

lire à une vive allure

ET 124 **

lire les phrases avec une intonation appropriée

ET 125

lire correctement les nombres jusqu'à 1 million; pour les montants d'argent jusqu'à 2 chiffres après la virgule


Ecrire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 126 **

appliquer les principes de la mise en pages

ET 127

remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires, un tableau, un schéma (DECRIRE)

ET 128 **

remplir des données dans des textes informatifs tels que des formulaires, un tableau, un schéma (STRUCTURER)

ET 129

mener une correspondance telle qu'une plainte, une invitation, un souhait, un message (DESCRIPTION)

ET 130 **

mener une correspondance telle qu'une plainte, une invitation, un souhait, un message (STRUCTURER)

ET 131

écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'une note (DECRIRE)

ET 132 **

écrire des textes informatifs pour usage propre, tels qu'une note (STRUCTURER)

ET 133

écrire des textes narratifs pour usage propre, tels qu'un récit, une note personnelle (STRUCTURER)

ET 134 **

transcrire des textes informatifs, tels que des rapports et comptes rendus suivant ou dans un texte standard (DECRIRE)

ET 135 **

écrire des textes informatifs, tels qu'un message, une communication, une description, un rapport (STRUCTURER)

ET 136 **

écrire des textes préscriptifs tels qu'une instruction (STRUCTURER)

ET 137

écrire des textes narratifs tels qu'une anecdote, un récit, un rapport (STRUCTURER)


Ecrire - Focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 138

épeler correctement les mots suivant le principe phonétique

ET 139 **

appliquer la ponctuation; pouvoir éviter des fautes

ET 140 **

utiliser des capitales

ET 141

épeler correctement les mots suivant le principe morphologique, excepté les règles relatives aux verbes et les lettres intercalées - pouvoir éviter des fautes

ET 142 **

épeler correctement les mots suivant le principe morphologique; pouvoir éviter des fautes

ET 143 **

épeler correctement des mots fréquents ayant ei/ij et au/ou; pouvoir éviter des fautes

ET 144 **

épeler correctement des mots fréquents d'origine étrangère et des mots ayant des signes diacritiques; pouvoir éviter des fautes

ET 145 **

épeler correctement des syllabes ouvertes et fermées; pouvoir éviter des fautes

ET 146

écrire correctement les nombres jusqu'à 1 million en chiffres; pour les montants d'argent jusqu'à 2 chiffres après la virgule

ET 147 **

utiliser des ressources, telles qu'un guide de l'orthographe


Ecouter - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 148

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'une communication, une interview (STRUCTURER)

ET 149

sélectionner des données pertinentes dans des textes informatifs tels qu'un exposé, un reportage (APPRECIER)

ET 150

sélectionner des données pertinentes dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (STRUCTURER)

ET 151

sélectionner toutes les données pertinentes dans des textes préscriptifs tels qu'un manuel, une vidéo d'instruction, un répondeur téléphonique (APPRECIER)

ET 152

identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une communication (STRUCTURER)

ET 153 **

identifier l'idée principale dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (STRUCTURER)

ET 154

identifier l'idée principale dans des textes narratifs tels qu'un reportage (STRUCTURER)

ET 155

identifier l'idée principale dans des textes artistiques-littéraires tels qu'un feuilleton, un spectacle de théâtre (STRUCTURER)

ET 156 **

suivre le raisonnement dans des textes informatifs tels qu'un documentaire (STRUCTURER)

ET 157 **

suivre le raisonnement dans des textes persuasifs tels qu'une discussion (STRUCTURER)

ET 158

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes narratifs tels qu'un reportage (STRUCTURER)

ET 159

suivre le raisonnement ou la trame dans des textes artistiques-littéraires tels qu'un feuilleton, un film (STRUCTURER)

ET 160

se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'une interview (APPRECIER)

ET 161 **

se former une opinion sur des textes persuatifs tels qu'une interview (APPRECIER)

ET 162

se former une opinion sur des textes narratifs tels qu'un reportage (APPRECIER)

ET 163

se former une opinion sur des textes artistiques-littéraires tels qu'un film (APPRECIER)


Interaction orale/parler - focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 164 **

formuler des textes informatifs tels qu'une plainte, une invitation (STRUCTURER)

ET 165

formuler des textes informatifs via un répondeur téléphonique, tels q'une question et une plainte (STRUCTURER)

ET 166

tenir une présentation (STRUCTURER)

ET 167 **

formuler des textes préscriptifs tels qu'une instruction, un itinéraire (STRUCTURER)

ET 168

formuler des textes persuasifs tels qu'un avertissement, une plainte (SRUCTURER)

ET 169

formuler des textes narratifs tels qu'un récit, une histoire, un reportage (STRUCTURER)

ET 170

faire rapport dans des textes informatifs tels que le rapport d'une réunion (STRUCTURER)

ET 171

faire rapport dans des textes narratifs tels que le rapport d'une réunion (STRUCTURER)

ET 172

comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique ou une réunion (STRUCTURER)

ET 173

comprendre des questions, y répondre et poser des questions dans des textes informatifs tels qu'un entretien téléphonique ou une réunion (APPRECIER)

ET 174 **

avoir un entretien d'embauche (STRUCTURER)

ET 175 **

comprendre une opinion, y réagir y donner son opinion spontanée dans des textes persuasifs tels qu'un débat (APPRECIER)

ET 176 **

mener une conversation tout en respectant les règles de courtoisie et les conventions de politesse élémentaires


Interaction orale / parler - focus sur la phrase et le mot

L'apprenant peut :

ET 177 **

approcher en large mesure la prononciation du néerlandais standard


DELIMITATION Objectifs finaux Participer

Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.

Néerlandais Transition

Caractéristiques de textes

lire

écrire

écouter

interaction orale/parler

Sujet ? concret et abstrait ? langage de moins en moins familier

Sujet ? concret et en moindre mesure abstrait ? familier et moins familier

Sujet ? concret et abstrait ? langage de moins en moins familier

Sujet ? concret et abstrait ? parfois moins familier

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? mise pages intelligible ? également textes numériques ? sous-titrage également

Situation langagière ? relativement prévisible ? suivant les conventions du type de texte ? également textes numériques

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? textes authentiques ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité

Situation langagière ? relativement prévisible ? densité des informations le plus souvent faible, parfois plus grande ? avec et sans communication non verbale et/ou matériel visuel ? également textes numériques ? les bruits de fond n'entravent pas la compréhensibilité

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes clairement structurés d'une composition transparente ? textes de 2 à 3 pages - également plus longs si uniquement recherche d'informations

Structure/cohésion/ longueur ? textes suffisamment structurés ? phrases de plus en plus composées, avec des mots de renvoi et connecteurs fréquents

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels clairement structurés d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels de 10 à 15 minutes

Structure/cohésion/ longueur ? de plus en plus de claires phrases composées avec des mots de renvoi et connecteurs précis ? textes formels d'une structure facile et d'une composition transparente ? textes informels avec beaucoup de caractéristiques de la langue parlée telles que répétitions, phrases interrompues, pauses ? textes formels tels qu'une présentation, un exposé de 5 à 10 minutes

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? langage formel le plus utilisé ? également langage informel

Vocabulaire/variété langagière ? mots fréquents ? variation dans le langage ? langage formel le plus utilisé ? une certaine mesure d'apport de nuances et de précision

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions de plus en plus abstraites ? également des mots moins fréquents ? également des expressions idiomatiques ? surtout langage formel ? néerlandais standard

Vocabulaire/variété langagière ? mots concrets et notions parfois abstraites ? également des mots et expressions moins fréquents ? surtout langage formel ? néerlandais standard

Prononciation/articulation/ intonation ? prononcé de manière intelligible ? l'articulation n'entrave pas la compréhensibilité ? intonation normale

Prononciation/articulation/ intonation ? prononciation et intonation de l'interlocuteur n'entravent pas la compréhensibilité ? propres prononciation, articulation et intonation : claires

Rythme/aisance ? rythme normal

Rythme/aisance ? rythme normal ? répétitions ou courtes interruptions n'entravent pas l'aisance


Lire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 178

sélectionner des données dans des textes informatifs tels que de la correspondance, une communication, un aperçu schématique, un formulaire (STRUCTURER)

ET 179

sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'un article (APPRECIER)

ET 180

sélectionner des données dans des textes préscriptifs tels qu'un mode d'emploi, un manuel (APPRECIER)

ET 181

sélectionner des données dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (APPRECIER)

ET 182

lire à titre d'étude des textes informatifs tels qu'un cours, un texte d'étude (STRUCTURER)


Ecrire - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 183

écrire des textes d'étude pour usage propre, tels qu'un schéma, un résumé (STRUCTURER)

ET 184

rédiger une présentation (STRUCTURER)

ET 185

formuler des questions au sujet de textes d'étude (STRUCTURER)

ET 186

répondre à des questions au sujet de textes d'étude (STRUCTURER)


Ecouter - Focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 187

sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'une communication, un exposé (STRUCTURER)

ET 188

sélectionner des données dans des textes informatifs tels qu'une présentation, un reportage, un exposé, (APPRECIER)

ET 189

sélectionner des données dans des textes persuasifs tels qu'un appel, de la publicité (APPRECIER)

ET 190

sélectionner des données dans des textes préscriptifs tels qu'un manuel, une vidéo d'instruction, un répondeur téléphonique (APPRECIER)

ET 191

identifier l'idée principale dans des textes informatifs tels qu'une interview (STRUCTURER)

ET 192

se former une opinion sur des textes informatifs tels qu'un documentaire (APPRECIER)

ET 193

écouter des textes d'étude en fonction de leur traitement oral ou écrit (STRUCTURER)


Interaction orale/parler - focus sur le texte

L'apprenant peut :

ET 194

tenir une présentation (APPRECIER)

ET 195

formuler des textes persuasifs tels qu'un discours (APPRECIER)

ET 196

faire rapport dans des textes informatifs tels que le rapport d'une formation ou d'une présentation (STRUCTURER)

ET 197

répondre à des questions et poser des questions dans une conversation d'apprentissage, une partie de matières (STRUCTURER)

ET 198

répondre à des questions et poser des questions dans une conversation d'apprentissage, une partie de matières (APPRECIER)


DELIMITATION Objectifs finaux Transition

Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? distinguer l'essentiel et l'accessoire dans des textes d'étude; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.

STRATEGIES ET ATTITUDES Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche de lecture (***)

Stratégies

Pour l'exécution de la tâche de lecture, l'apprenant est en mesure :

ET 199

? de s'orienter sur des aspects de la tâche de lecture : objectif, type de texte et propres connaissances ? de faire correspondre sa manière de lire à l'objectif de lecture ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre au cours de la lecture, dont : ? former ou corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ? relire des passages qui ne sont pas clairs ? utiliser des données d'appui (langagières et non langagières) dans le texte et en dehors du texte ? consulter des ressources digitales et non digitales ? déduire le sens probable de mots transparents ? déduire du contexte le sens probable de mots et d'expressions inconnus ? noter l'information pertinente ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif de lecture ? d'ajuster le résultat


Attitudes

Pour l'exécution de la tâche de lecture, l'apprenant est disposé :

ET 200

* à se concentrer sur la tâche

ET 201

* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout dans un texte

ET 202

* à réfléchir sur sa propre attitude de lecture

ET 203

* à utiliser ce qu'il a appris

ET 204

* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'auteur

ET 205

* à lire sans préjugés

ET 206

* à oser lire

ET 207

* à lire en langue néerlandaise de propre initiative


Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'écriture (***)

Stratégies

Pour l'exécution de la tâche d'écriture, l'apprenant est en mesure :

ET 208

? de s'orienter sur des aspects de la tâche d'écriture : objectif, type de texte, propres connaissances et lecteur ? de faire correspondre sa manière d'écrire à l'objectif d'écriture et au lecteur ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre pendant l'écriture, dont : ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne peut pas tout exprimer ? rédiger un plan d'écriture ? utiliser un modèle ? consulter des ressources digitales et non digitales ? utiliser une mise en page appropriée ? réviser le propre texte ? se mettre d'accord sur des points linguistiques lors d'une tâche d'écriture collective, utiliser l'apport de chacun dans le texte, évaluer, corriger et rédiger ? tenir compte des principales conventions de la langue écrite ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif d'écriture ? d'ajuster le résultat


Attitudes

Pour l'exécution de la tâche d'écriture, l'apprenant est disposé :

ET 209

* à se concentrer sur la tâche

ET 210

* à ne pas décrocher s'il ne peut pas tout formuler

ET 211

* à réfléchir sur sa propre attitude d'écriture

ET 212

* à utiliser ce qu'il a appris

ET 213

* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel du lecteur

ET 214

* à oser lire

ET 215

* à chercher à atteindre l'exactitude dans la formulation et la mise en forme


Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'écoute (***)

Stratégies

Pour l'exécution de la tâche d'écoute, l'apprenant est en mesure :

ET 216

? de s'orienter sur des aspects de la tâche d'écoute : objectif, type de texte et propres connaissances ? de faire correspondre sa manière d'écouter à l'objectif d'écoute ? de continuer à prêter une attention à l'objectif à poursuivre au cours de l'écoute, dont : ? former/corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ? signaler de ne pas avoir compris une chose et en demander le sens ? utiliser des données d'appui (langagières et non langagières) dans le texte et en dehors du texte ? demander de parler plus lentement, de répéter ? déduire le sens probable de mots transparents ? déduire du contexte le sens probable de mots et d'expressions inconnus ? noter toute information importante en des mots clés ? d'évaluer le résultat à la lumière de l'objectif d'écoute ? d'ajuster le résultat


Attitudes

Pour l'exécution de la tâche d'écoute, l'apprenant est disposé :

ET 217

* à se concentrer sur la tâche

ET 218

* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout dans un texte

ET 219

* à réfléchir sur sa propre attitude d'écoute

ET 220

* à utiliser ce qu'il a appris

ET 221

* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'interlocuteur/du locuteur

ET 222

* à écouter sans préjugés

ET 223

à permettre à l'interlocuteur/au locuteur de finir de parler


Stratégies et attitudes pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale (***)

Stratégies

Pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale, l'apprenant est en mesure :

ET 224

? de s'orienter sur des aspects de la tâche interaction orale : objectif, type de texte, propres connaissances et interlocuteur ou auditeur ? de faire correspondre sa manière de communiquer à l'objectif et à l'interlocuteur ou l'auditeur ? de continuer à prêter son attention à l'objectif à poursuivre au cours de la tâche d'interaction ou d'expression orale, dont : ? former/corriger des hypothèses sur le contenu et le sens du texte ? continuer à se concentrer malgré le fait qu'il ne comprend pas tout ou qu'il n'est pas en mesure de bien tout exprimer ? adopter un comportement non verbal ? transmettre le message correct par des descriptions en dépit des difficultés ? demander de parler plus lentement, de répéter ? reformuler quelque chose en un langage simple pour vérifier si le message est compréhensible ? appliquer de simples techniques pour commencer, poursuivre et conclure une conversation ? rédiger un plan du discours ? utiliser des supports visuels et auditifs ? consulter des ressources et fichiers digitaux et non digitaux ? se mettre d'accord sur des points linguistiques lors d'une tâche collective d'expression orale, utiliser l'apport de chacun dans le texte, évaluer, corriger et rédiger ? d'évaluer le résultat à la lumière du propre objectif et de l'objectif de l'interlocuteur ou de l'auditeur ? d'ajuster le résultat


Attitudes

Pour l'exécution de la tâche d'expression orale ou de la tâche interaction orale, l'apprenant est disposé :

ET 225

* à se concentrer sur la tâche

ET 226

* à ne pas décrocher s'il ne comprend pas tout ou ne peut pas tout formuler

ET 227

* à réfléchir sur sa propre attitude d'interaction, d'écoute et d'expression orale

ET 228

* à utiliser ce qu'il a appris

ET 229

* à tenir compte de l'opinion et du monde socioculturel de l'interlocuteur

ET 230

* à écouter sans préjugés

ET 231

* à permettre à l'interlocuteur de finir de parler

ET 232

* à oser communiquer

ET 233

* à poursuivre la clarté dans la formulation et l'usage du néerlandais standard


REFLEXIONS SUR LE LANGAGE Néerlandais Fonctionner

Réflexions sur le langage

L'apprenant peut :

ET 234

en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? des variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition


Définitions et termes de réflexion langagière

Catégorie principale

Définitions et termes Fonctionner

son

son, voyelle, consonne, rime, prononciation

alphabet

alphabet, lettre, voyelle, consonne, ° lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule

signes diacritiques

-

signes de prononciation

accent

signes de ponctuation

signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, ° espace

abréviations

abréviation

mot

mot

morphologie

° composé, ° dérivé

affixe

-

partie du discours

-

substantif

substantif, ° nom propre, ° diminutif

nombre

singulier, pluriel

genre

-

article

-

adjectif

-

verbe

-

formes verbales

-

modes conjugués

singulier, pluriel

modes non conjugués

-

temps du verbe

-

types de verbes

-

pronom

-

préposition

-

numéral

-

phrase

phrase

membre de phrase

° membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe

syntagme

° syntagme

relations entre significations

° synonyme

langage métaphorique

° proverbe, expression

texte

texte

type de texte

° fiction, ° non-fiction

structure textuelle

introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page

marqueurs de structure

-

stylisme (matériel)

mise en pages, italique, en caractères gras

état d'énoncés

fait, opinion

facteurs dans la situation de communication

° émetteur, locuteur, auteur, ° récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, ° situation

langue

néerlandais, français, allemand, anglais

variétés linguistiques

langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère


DELIMITATION Objectifs finaux Fonctionner

Savoirs & Aptitudes ? reconnaître des matériaux, des informations concises, univoques, des notions et règles de base simples et concrètes du domaine de la littératie linguistique technique et de la littératie langagière; ? imiter des actions techniques d'écriture et de lecture enseignées; ? exécuter des actions répétitives et reconnaissables dans des tâches routines; ? en mesure restreinte, appliquer un nombre sélectionné de procédures standards lors de l'exécution de tâches; ? analyser des informations univoques et fournies sous une très simple forme, en distinguant des éléments et et se former une opinion en la matière.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un contexte courant, familier, simple, d'une pertinence sociale et bien structuré; ? fonctionner avec accompagnement; ? faire preuve d'une efficacité personnelle.

Néerlandais Participer

Réflexions sur le langage

L'apprenant peut :

ET 235

en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition


Définitions et termes de réflexion langagière

1 domaine phonologique - sons

Son

son, voyelle, consonne, rime, prononciation

2 domaine orthographique - formes orthographiques

Alphabet

alphabet, lettre, voyelle, consonne, ° lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule

signes diacritiques

trait d'union, ° apostrophe, ° tréma

signes de prononciation

accent

signes de ponctuation

signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, ° espace, ° guillemet

abréviations

abréviation

3 domaine morphologique - mots

Mot

mot

morphologie

° composé, ° dérivé

Affixe

° préfixe, ° suffixe

substantif

substantif, ° nom propre, ° diminutif

Nombre

singulier, pluriel

Genre

masculin, féminin, neutre

article

article

adjectif

adjectif

verbe

verbe

formes verbales

radical, affixe

modes conjugués

forme conjugée du verbe, personne, 1re personne (je - nous), 2e personne (tu - vous), 3e personne (il, elle - ils, elles), singulier, pluriel

modes non conjugués

infinitif

Temps du verbe

temps, présent, passé

4 domaine syntactique - phrases

Phrase

phrase

membre de phrase

° membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe

syntagme

° syntagme

5 domaine sémantique - significations

relations entre significations

synonyme

langage métaphorique

proverbe, expression

6 domaine textuel - textes

texte

texte

type de texte

° fiction, ° non-fiction

structure textuelle

introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page

stylisme (matériel)

mise en pages, italique, en caractères gras

état d'énoncés

fait, opinion

7 domaine pragmatique - langage

facteurs dans la situation de communication

° émetteur, locuteur, auteur, ° récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, situation, effet, canal

8 domaine sociolinguistique - langage

Langue

néerlandais, français, allemand, anglais

variétés linguistiques

Néerlandais standard, langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère


DELIMITATION Objectifs finaux Participer

Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.

Néerlandais Transition

Réflexions sur le langage

L'apprenant peut :

ET 236

en vue d'une communication efficace, réfléchir sur un nombre d'aspects du langage pour ce qui est : ? de l'attitude langagière ? variétés linguistiques et sur un nombre d'aspects du système langagier au niveau: ? des sons, mots, phrases, textes ? des formes orthographiques ? des significations Pour ce faire, il peut utiliser les définitions et termes langagiers y afférents du document sous-jacent "Définitions et termes de réflexion langagière". La restriction suivante s'applique : - sans signe de degré : définition et terme - avec signe de degré ° : uniquement la définition


Définitions et termes de réflexion langagière

Catégorie principale

Définitions et termes Transition

son

son, voyelle, consonne, rime, prononciation, ° intonation

alphabet

alphabet, lettre, voyelle, consonne, lettre finale, lettre majuscule, lettre minuscule

signes diacritiques

trait d'union, apostrophe, tréma

signes de prononciation

accent

signes de ponctuation

signe de ponctuation, point, point d'interrogation, point d'exclamation, virgule, deux-points, espace, guillemet

abréviations

abréviation

mot

mot, ° mot primitif

morphologie

composé, dérivé

affixe

préfixe, suffixe

partie du discours


substantif

substantif, ° nom propre, ° diminutif

nombre

° nombre, singulier, pluriel

genre

masculin, féminin, neutre

article

article, ° article défini, ° article indéfini

adjectif

adjectif

verbe

verbe

formes verbales

radical, affixe

modes conjugués

forme conjugée du verbe, personne, 1re personne (je - nous), 2e personne (tu - vous), 3e personne (il, elle - ils, elles), singulier, pluriel

modes non conjugués

infinitif, ° participe passé

temps du verbe

temps, présent, passé, ° futur, ° temps imperfectif, ° temps composé

types de verbes

verbe auxiliaire

pronom

pronom, pronom personnel, pronom possessif, pronom démonstratif, pronom interrogatif

préposition

préposition

numéral

numéral

phrase

phrase

membre de phrase

membre de phrase, sujet, forme conjuguée du verbe, ° complément d'objet direct (tout les deux uniquement à l'aide de phrases prototypiques pour le français)

syntagme

syntagme

relations entre significations

synonyme, ° homonyme, ° littéralement, ° sens figuré

langage métaphorique

proverbe, expression

texte

texte

type de texte

fiction, non-fiction, ° contexte

structure textuelle

introduction, corps, fin, chapitre, alinéa, ligne, en-tête, titre, page

marqueurs de structure

mot-signal

stylisme (matériel)

mise en pages, italique, en caractères gras, ° table des matières

état d'énoncés

fait, opinion

facteurs dans la situation de communication

émetteur, locuteur, auteur, récepteur, auditeur, lecteur, message, intention, situation, effet, canal

langue

néerlandais, français, allemand, anglais

variétés linguistiques

Néerlandais standard, langue standard, dialecte, langue maternelle, langue étrangère


DELIMITATION Objectifs finaux Transition

Savoirs & Aptitudes ? comprendre des informations, notions de base et procédures standards du domaine de la littératie langagière; ? distinguer l'essentiel et l'accessoire dans des textes d'étude; ? procédures courantes et standards pour l'exécution de tâches; ? analyser les informations en distinguant des éléments et en établissant des liens; ? se former une opinion sur des informations clairement structurées et offertes sous une forme claire et nette.

Contexte, Autonomie & Responsabilité ? agir dans un nombre restreint de contextes comparables, simples, accessibles, le plus souvent familiers, et courants, où un nombre restreint de facteurs change; ? avec appui; ? assumer une responsabilité exécutive limitée du propre travail.


* Cet objectif final vaut également au niveau participation avec la délimitation de ce niveau. ** Cet objectif final vaut également au niveau transition avec la délimitation de ce niveau. *** Ces objectifs finaux valent pour les trois niveaux, fonctionner, participer et transition, avec la délimitation des niveaux respectifs.

Ils sont toujours combinés avec les autres objectifs finaux d'un niveau déterminé.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 novembre 2012 portant adaptation des objectifs finaux du domaine d'apprentissage 'Nederlands' (néerlandais) de l'éducation de base.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

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