Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2003
publié le 01 avril 2003

Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 7

source
ministere de la communaute flamande
numac
2003200488
pub.
01/04/2003
prom.
31/01/2003
ELI
eli/arrete/2003/01/31/2003200488/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

31 JANVIER 2003. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de type 7


Le gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, notamment l'article 44, modifié par les décrets des 15 juillet 1997 et 14 juillet 1998;

Vu l'avis conforme de la Division de l'Enseignement fondamental spécial du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), rendu le 20 juin 2002;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 19 septembre 2002;

Vu la délibération du Gouvernement flamand, le 25 octobre 2002, concernant la demande d'avis auprès du Conseil d'Etat dans le mois;

Vu l'avis 34.347/1 du Conseil d'Etat, rendu le 12 décembre 2002, en application de l'article 84, premier alinéa, 1o, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les objectifs finaux et les objectifs de développement pour les disciplines « Education physique », « Formation artistique », « Ouverture sur le monde », « Mathématiques » et « Apprendre à étudier » de l'enseignement fondamental ordinaire, tels que définis dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire tiennent lieu d'objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé à l'article 44 du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997.

Les objectifs de développement « Formation artistique » et « Ouverture sur le monde », joints en annexe du présent arrêté sont les objectifs de développement complémentaires pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé dans le même décret.

Les objectifs de développement « Communication et Langue » et « Développement socio-émotionnel », joints en annexe au présent arrêté sont les objectifs de développement complémentaires pour l'enseignement fondamental spécial de type 7, tel que visé dans le même décret.

Art. 2.Les objectifs de développement définis à l'article 1er du présent arrêté sont applicables à partir de l'année scolaire 2003-2004.

Art. 3.La Ministre flamande ayant l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2003.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN

LISTES D'OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT Communication et langue : néerlandais 1 Ecoute 1.1 Aptitudes communicatives pré-linguistiques 1 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique, dans le contexte commun d'action. 2 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique, en dehors du contexte commun d'action. 3 L'élève comprend différentes intentions communicatives sur la base des modalités pré-linguistiques. 4 L'élève réagit de manière adéquate à un message exprimé en modalités pré-linguistiques dans le cadre de routines. 1.2 Aptitudes communicatives linguistiques 1.2.1 Langage 5 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif linguistique dans le contexte commun d'action. 6 L'élève comprend un message sur la base d'un acte communicatif linguistique en dehors du contexte commun d'action. 7 L'élève comprend différentes intentions communicatives par le langage. 8 L'élève comprend un message linguistique qui ne lui est pas adressé directement. 1.2.2 Contenu linguistique 9 L'élève comprend des mots avec une signification très concrète dans le contexte commun d'action. 10 L'élève comprend des mots avec une signification très concrète en dehors du contexte commun d'action. 11 L'élève comprend des mots avec une signification plus abstraite. 12 L'élève comprend aussi des mots autres que les mots significatifs. 13 L'élève comprend le sens figuré des mots. 14 L'élève comprend des phrases simples. 15 L'élève distingue des groupes de mots dans une phrase et les considère comme une unité significative. 16 L'élève comprend le sens figuré d'expressions et de locutions. 17 L'élève comprend des tâches complexes. 18 L'élève comprend des phrases composées. 19 L'élève comprend la signification exprimée par l'ordre des mots, la conjugaison ou la déclinaison des mots. 20 L'élève comprend les suppositions spécifiques aux règles de cohésion. 21 L'élève comprend un message et peut le structurer ou l'ordonner lui-même. 22 L'élève comprend un message et l'évalue. 1.2.3 Réflexion linguistique 23 L'élève comprend l'alternance dans une conversation. 24 L'élève perçoit la position d'écoute comme une position spécifique à la conversation. 25 L'élève évalue son observation dans le processus d'écoute. 26 L'élève connaît la différence entre le dialecte et l'AN (Algemeen Nederlands - langue standard). 1.2.4 Attitudes d'écoute 27 L'élève respecte les convenances en matière d'écoute. 28 L'élève est disposé à se concentrer sur le contenu des messages. 29 L'élève éprouve du plaisir à écouter. 30 L'élève est attentif à l'information. 31 L'élève réagit de manière appropriée à l'information qu'il reçoit. 32 L'élève est disposé à réfléchir à son comportement d'écoute. 33 L'élève laisse le locuteur aller jusqu'au bout de son raisonnement. 34 L'élève accepte que l'on discute de la qualité de sa situation d'écoute. 1.2.5 Forme linguistique 35 L'élève distingue les caractéristiques auditives du langage parlé. 36 L'élève comprend les catégories d'organisation. 37 L'élève connaît les règles de la déclinaison et de la conjugaison des mots. 38 L'élève connaît les termes pour désigner des classes de mots ou des règles. 39 L'élève connaît d'autres aspects syntaxiques du langage. 1.3 Aptitudes opérationnelles 1.3.1 Abandon de la parole 40 L'élève regarde le visage. 41 L'élève dispose d'un temps d'observation suffisamment long pour lire un message. 42 L'élève peut lire un message simple. 43 L'élève a une mémoire suffisante du langage pour lire de plus longs messages. 44 L'élève maîtrise l'abandon de la parole dans différentes circonstances. 1.3.2 Maîtrise technique de l'écoute 1.3.2.1 Généralités 45 L'élève développe une attitude et une vigilance auditives. 46 L'élève utilise son ouïe résiduelle pour adapter ou corriger sa propre voix et son langage. 47 L'élève utilise son ouïe résiduelle pour construire son langage. 1.3.2.2 Détection 48 L'élève détecte la présence ou l'absence de bruits ambiants ou de langage dans un environnement fermé. 49 L'élève détecte la présence ou l'absence de bruits ambiants ou de langage dans un environnement ouvert. 50 L'élève détecte la source ou l'orientation du bruit dans un environnement fermé. 51 L'élève détecte la source ou l'orientation du bruit dans un environnement ouvert. 1.3.2.3 Distinction 52 L'élève distingue les caractéristiques des bruits dans un environnement fermé. 53 L'élève distingue les caractéristiques des bruits dans un environnement ouvert. 54 L'élève distingue les caractéristiques des sons dans un environnement fermé. 55 L'élève distingue les caractéristiques des sons dans un environnement ouvert. 56 L'élève distingue les caractéristiques de la parole dans un environnement fermé. 57 L'élève distingue les caractéristiques de la parole dans un environnement ouvert. 58 L'élève distingue les caractéristiques supra-segmentaires de la parole dans un environnement fermé. 59 L'élève distingue les caractéristiques supra-segmentaires de la parole dans un environnement ouvert. 60 L'élève distingue les caractéristiques segmentaires de la parole dans un environnement fermé. 61 L'élève distingue les caractéristiques segmentaires de la parole dans un environnement ouvert. 1.3.3 Maîtrise technique de la lecture gestuelle 62 L'élève distingue des gestes sur la base de différents paramètres. 1.3.4 Lecture de l'épellation digitale 63 L'élève connaît les différentes lettres ou positions de l'alphabet manuel. 64 L'élève peut lire un mot à l'aide de l'épellation digitale. 1.3.5 Utilisation de moyens d'aide 65 L'élève connaît l'utilité spécifique des différents accessoires et médias appropriés aux personnes atteintes d'un handicap auditif. 66 L'élève anticipe sur la situation et sélectionne un accessoire approprié à celle-ci. 67 L'élève peut trouver et utiliser son accessoire de manière indépendante. 2 Parole 2.1 Aptitudes communicatives pré-linguistiques 68 L'élève transmet un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique dans le contexte commun d'action. 69 L'élève transmet un message sur la base d'un acte communicatif pré-linguistique en dehors du contexte commun d'action. 70 L'élève exprime différentes intentions communicatives sur la base de modalités pré-linguistiques. 71 L'élève exprime un message à l'aide de modalités pré-linguistiques dans le cadre de routines. 72 L'élève imite des expressions pré-linguistiques. 73 L'élève imite des expressions linguistiques sans comprendre. 2.2 Aptitudes communicatives linguistiques 2.2.1 Langage 74 L'élève exprime un message à l'aide d'une action communicative linguistique dans le contexte commun d'action. 75 L'élève exprime un message à l'aide d'une action communicative linguistique en dehors du contexte commun d'action. 76 L'élève exprime différentes intentions communicatives par le langage. 2.2.2 Contenu linguistique 77 L'élève peut soutenir la conversation. 78 L'élève peut rétablir une communication interrompue. 79 L'élève peut terminer une conversation. 80 L'élève peut manier des suppositions. 81 L'élève peut attribuer une alternance en observant une pause. 82 L'élève adapte son langage à l'auditeur. 83 L'élève s'exprime à l'aide de mots ayant une signification très concrète dans le contexte commun d'action. 84 L'élève s'exprime à l'aide de mots ayant une signification très concrète en dehors du contexte commun d'action. 85 L'élève s'exprime à l'aide de mots ayant une signification très abstraite. 86 L'élève s'exprime à l'aide de mots différents des mots significatifs. 87 L'élève utilise des mots au sens figuré. 88 L'élève s'exprime à l'aide de groupes de mots et les considère comme une unité significative. 89 L'élève s'exprime à l'aide de phrases simples. 90 L'élève s'exprime à l'aide de locutions et de proverbes. 91 L'élève s'exprime à l'aide de phrases complexes. 92 L'élève s'exprime à l'aide de phrases composées. 93 L'élève peut utiliser l'ordre des mots, la conjugaison ou la déclinaison des mots pour exprimer une certaine signification. 94 L'élève utilise les règles de cohésion. 95 L'élève peut transmettre des informations par la 'description'. 96 L'élève peut transmettre des informations par la 'structure' ou 'l'organisation'. 97 L'élève peut transmettre des informations par l'évaluation. 2.2.3 Réflexion linguistique 98 L'élève comprend le processus d'alternance dans une conversation. 99 L'élève comprend la prise de parole comme une position spécifique à la conversation. 100 L'élève connaît la différence entre le dialecte et l'AN. 2.2.4 Attitudes spécifiques de la conversation 101 L'élève montre du respect pour ses interlocuteurs. 102 L'élève est disposé à respecter les conventions du langage. 103 L'élève éprouve du plaisir à parler. 104 L'élève reste attentif à son message. 105 L'élève ose discuter de la qualité de sa situation de conversation. 106 L'élève est disposé à réfléchir à son comportement au niveau de la conversation. 107 L'élève évalue son comportement lors d'une conversation et vérifie comment son message est reçu. 108 L'élève connaît la différence entre le dialecte et l'AN. 2.2.5 Forme linguistique 109 L'élève utilise sa voix pour s'exprimer. 110 L'élève utilise des vocalisations, du charabia ou des mots incomplets pour s'exprimer. 111 L'élève utilise des mots pour s'exprimer. 112 L'élève applique correctement les règles de la conjugaison et de la déclinaison des mots. 113 L'élève utilise les termes corrects pour désigner des classes de mots ou des règles linguistiques. 114 L'élève applique correctement d'autres règles syntaxiques du langage. 2.3 Aptitudes opérationnelles 2.3.1 Maîtrise technique de la parole 115 L'élève développe une aptitude orale. 116 L'élève a une bonne pose et une bonne utilisation de la voix. 117 L'élève utilise son organe vocal de manière adéquate. 118 L'élève applique l'articulation apprise lorsqu'il parle spontanément. 119 L'élève peut exprimer un message simple. 120 L'élève a une mémoire vocale suffisante pour exprimer de plus longs messages. 2.3.2 Maîtrise technique du langage gestuel 121 L'élève maîtrise les gestes en se basant sur différents paramètres. 2.3.3 Epellation digitale 122 L'élève maîtrise les différentes lettres ou positions de l'alphabet manuel. 123 L'élève peut épeler un mot rapidement. 2.3.4 Utilisation de moyens d'aide 124 L'élève demande à un tiers de transmettre un message pour lui. 3 Lecture 3.1 Aptitudes communicatives 3.1.1 Langage 125 L'élève trouve des informations dans les instructions écrites qui lui sont destinées. 126 L'élève trouve des informations dans différentes sources et ouvrages de référence. 127 L'élève lit les instructions et les exécute. 3.1.2 Contenu linguistique 128 L'élève comprend des mots concrets dans un message écrit. 129 L'élève comprend des mots avec un signification abstraite dans un message écrit. 130 L'élève comprend des phrases simples dans un message écrit. 131 L'élève distingue des groupes de mots dans une phrase écrite et les considère comme des unités significatives. 132 L'élève comprend la signification figurée de mots dans le contexte de la phrase. 133 L'élève comprend la signification figurée de locutions et d'expressions. 134 L'élève comprend des tâches complexes dans un message écrit. 135 L'élève comprend des phrases composées dans un message écrit. 136 L'élève comprend un message écrit par le texte. 137 L'élève comprend la signification de mots de référence dans une phrase ou un texte. 138 L'élève comprend la signification d'un message écrit exprimé par ordre de mots, conjugaison et déclinaison. 139 L'élève comprend les relations sémantiques dans un texte. 140 L'élève comprend les suppositions propres aux règles de cohésion dans un message écrit. 141 L'élève comprend les informations telles qu'elles sont littéralement reproduites dans le texte. 142 L'élève comprend un message écrit et peut même le structurer. 143 L'élève comprend un message et l'évalue. 3.1.3 Réflexion linguistique 144 L'élève comprend la lecture comme une forme d'échange d'informations entre l'écrivain et le lecteur à l'instar d'une conversation entre le locuteur et l'auditeur. 145 L'élève s'arrête et réfléchit au type de texte. 146 L'élève s'arrête et réfléchit à l'existence ou non de sources d'informations écrites disponibles en fonction de ses propres besoins. 3.1.4 Attitudes de lecture 147 L'élève a une disposition à l'autocontrôle et présente une aptitude à lire de manière approfondie et active. 148 L'élève éprouve du plaisir à la lecture. 149 L'élève maintient son attention sur le texte. 150 L'élève ose suffisamment s'affirmer pour comparer les informations lues à sa propre opinion et à ses conceptions. 151 L'élève utilise des informations écrites pour soutenir ou compenser des informations orales, si elles lui apportent une valeur ajoutée. 3.1.5 Forme linguistique 152 L'élève comprend que le texte écrit (lettres, mots, phrases, texte) a un contenu. 153 L'élève comprend que le texte écrit réfère au langage parlé. 154 L'élève distingue les lettres visuellement. 155 L'élève analyse les mots visuellement. 156 L'élève synthétise visuellement les lettres ou les groupes de graphèmes en un mot. 157 L'élève combine la technique de l'analyse visuelle avec la synthèse. 158 L'élève (re)connaît dans la forme écrite la conjugaison ou la déclinaison des mots. 159 L'élève (re)connaît d'autres aspects syntaxiques du langage. 160 L'élève comprend les signes de ponctuation. 3.1.6 Stratégies de lecture pour la lecture débutante 161 L'élève comprend un message écrit à l'aide d'informations non linguistiques. 162 L'élève reconnaît un nombre limité de mots à l'aide d'une stratégie directe de reconnaissance des mots. 163 L'élève distingue et reconnaît visuellement certaines lettres. 164 L'élève analyse visuellement la graphie en lettres, en groupes de lettres et en segments de mots. 165 L'élève associe des lettres ou des groupes de lettres à des sons ou des groupes de sons. 166 L'élève synthétise visuellement les lettres en un mot. 167 L'élève synthétise les mots de manière articulatoire-kinésthétique-auditive en un mot prononcé. 168 L'élève peut lire en suivant le rythme. 169 L'élève comprend des textes en rapport direct avec des expériences personnelles. 170 L'élève comprend des textes en rapport avec des expériences personnelles, mais qui n'ont plus été discutés récemment. 171 L'élève comprend des textes qui traitent de situations extérieures à ses expériences personnelles, mais qui sont identifiables à partir de ses expériences personnelles. 172 L'élève comprend des récits fantaisistes. 3.1.7 Stratégies en matière de lecture continuée 173 L'élève peut reconstituer et compléter la situation telle qu'elle est décrite dans le texte. 174 L'élève peut actualiser sa (pré)connaissance pour présenter la situation telle qu'elle est décrite dans le texte. 175 L'élève peut comprendre des textes qui dépassent ses propres expériences. 176 L'élève utilise les informations syntaxiques de manière rapide et autonome, pour détecter avec précision le sens du texte. 177 L'élève utilise les informations sémantiques de manière rapide et autonome, pour trouver avec précision le sens du texte. 178 L'élève utilise les informations morphologiques de manière rapide et autonome, pour trouver avec précision le sens du texte. 3.1.8 Aptitude à la lecture 179 L'élève peut répondre à des questions reproductrices. 180 L'élève anticipe sur le texte à partir de fragments de texte lus et formule ses propres hypothèses sur la suite de l'histoire. 181 L'élève compare son hypothèse au texte. 182 L'élève reconnaît des relations de cause/effet, moyen/but et d'arguments dans les textes. 183 L'élève analyse le texte et peut trouver des caractéristiques, des parties composées, des descriptions et des argumentaires. 3.2 Aptitudes opérationnelles 184 L'élève encode des lettres ou des groupes de lettres. 185 L'élève encode des mots. 186 L'élève encode une phrase ou un texte. 187 L'élève lit en adoptant une bonne position de lecture. 188 L'élève étend son champ de lecture en lisant. 189 L'élève lit à haute voix. 4 Ecriture 4.1 Aptitudes communicatives 4.1.1 Langage 190 L'élève adapte la structure de son texte et son style à l'objectif qu'il se fixe. 191 L'élève complète des formulaires. 4.1.2 Contenu linguistique 192 L'élève peut s'exprimer par écrit à l'aide de mots. 193 L'élève s'exprime par écrit à l'aide de phrases simples. 194 L'élève s'exprime par écrit à l'aide de groupes de mots et les considère comme des unités significatives. 195 L'élève maîtrise la signification figurée des mots dans le contexte de la phrase pour reproduire une idée par écrit. 196 L'élève maîtrise la signification figurée de locutions et d'expressions pour reproduire une idée par écrit. 197 L'élève s'exprime à l'aide de phrases complexes contenant plusieurs propositions. 198 L'élève s'exprime à l'aide de phrases composées. 199 L'élève peut écrire un texte. 200 L'élève maîtrise les mots de référence dans une phrase ou un texte. 201 L'élève peut utiliser l'ordre des mots, la conjugaison et la déclinaison pour reproduire une signification donnée. 202 L'élève utilise des mots de 'liaison'. 203 L'élève peut copier ou décrire des informations par écrit. 204 L'élève peut structurer son message écrit. 205 L'élève peut exprimer son appréciation par écrit. 4.1.3 Réflexion linguistique 206 L'élève comprend l'écriture comme une forme d'échange d'informations entre l'écrivain et le lecteur, au même titre qu'une conversation entre un locuteur et un auditeur. 207 L'élève s'arrête et réfléchit à son style, en tenant compte du sens du texte. 208 L'élève réfléchit au choix du langage en tenant compte de ses lecteurs. 209 L'élève réfléchit à la répartition d'une tâche d'écriture complexe en plusieurs tâches. 4.1.4 Attitudes d'écriture 210 L'élève développe l'audace d'écrire. 211 L'élève passe à la communication écrite, s'il sent qu'il n'est pas compris et que cela lui apporte une valeur ajoutée. 212 L'élève contrôle dans la réponse du lecteur si son message écrit a été compris. 213 L'élève ose dessiner quelque chose, s'il ne peut pas l'écrire en mots et si cela lui apporte une plus-value. 214 L'élève soigne sa propre écriture et dactylographie. 215 L'élève est orienté vers une écriture correcte. 4.1.5 Contenu linguistique 216 L'élève comprend que le fait d'écrire des lettres, des mots, des phrases, un texte donne un contenu. 217 L'élève comprend que l'écriture renvoie au langage parlé. 218 L'élève maîtrise les aspects de la graphie. 219 L'élève peut appliquer correctement la règle de la déclinaison ou de la conjugaison lorsqu'il écrit. 220 L'élève peut appliquer correctement d'autres règles propres à la syntaxe de la langue lorsqu'il écrit. 221 L'élève utilise correctement les signes de ponctuation et les lettres majuscules. 4.1.6 Stratégies d'épellation lors de l'apprentissage de l'épellation 222 L'élève écrit correctement un mot à partir d'une graphie globale. 223 L'élève utilise une stratégie d'épellation pour écrire un mot. 224 L'élève écrit correctement des mots dont le son n'est pas pur en se basant sur une règle, une heuristique déterminée ou par analogie. 225 L'élève maîtrise la liaison entre différentes modalités d'un mot. 4.2 Aptitudes opérationnelles 226 L'élève adopte une position d'écriture correcte. 227 L'élève fait des liaisons correctes entre les lettres. 228 L'élève a une écriture aux lettres et à la direction régulières. 229 L'élève a un rythme d'écriture rapide et fluide. 230 L'élève écrit les différentes lettres de l'alphabet lors d'une dictée. 231 L'élève écrit des mots lors d'une dictée. 232 L'élève écrit une courte phrase lors d'une dictée. 233 L'élève copie des mots.

Communication et langage : Langage gestuel flamand 1 Lecture 1.1 Livres vidéo 1 L'élève connaît les différents supports d'information et possède la connaissance technique nécessaire pour s'en servir. 2 L'élève trouve et classe les informations. 1.2 SignWriting. 3 L'élève peut lire techniquement un texte en langage gestuel flamand, à l'aide du SignWriting. 2 Ecriture 2.1 Enregistrement sur vidéo et autres supports 4 L'élève connaît la possibilité de fixer ses propres textes et messages en langage gestuel flamand à l'aide de la vidéo et/ou d'autres supports. 5 L'élève enregistre les résumés, les notes et les communications. 6 L'élève adresse un appel, une invitation ou une instruction à ses compagnons d'âge. 7 L'élève fait une lettre vidéo pour transmettre un message ou une expérience personnelle à une connaissance. 8 L'élève fait un rapport à l'intention d'une personne connue. 9 L'élève répond à des questions ou à des contenus traités. 2.2 Ecriture en SignWriting 10 L'élève peut encoder par écrit en SignWriting les gestes du langage gestuel flamand. 11 L'élève peut écrire et transcrire des résumés, des notes et des communications à l'aide de SignWriting. 12 L'élève peut adresser un appel, une invitation ou une instruction à ses compagnons d'âge. 3 Réflexion linguistique 13 L'élève réfléchit dans un contexte linguistique concret au langage, au lexique gestuel, à l'épellation digitale et à la grammaire. 14 L'élève sait qu'il existe différentes langues parlées et différents langages gestuels. 15 L'élève connaît la différence entre une langue parlée, un langage gestuel et un système de signes et les reconnaît lorsqu'ils sont utilisés. 16 L'élève sait qu'il existe des variations régionales dans le langage gestuel flamand. 17 L'élève réalise qu'il existe des différences entre le langage des locuteurs qui se servent de la même langue. 18 L'élève peut indiquer si un langage déterminé s'intègre dans une situation communicative déterminée. 19 L'élève peut adapter son propre langage à la situation communicative. 20 L'élève comprend le processus d'alternance dans une conversation et sait que le contact visuel est d'une importance essentielle. 21 L'élève connaît les significations de notions en rapport avec les langages gestuels. 4 Attitudes 22 L'élève se montre prêt à l'écoute visuelle, le langage gestuel, la lecture et l'écriture. 23 L'élève trouve du plaisir dans l'écoute visuelle, le langage gestuel, la lecture et l'écriture. 24 L'élève se montre disposé à réfléchir à son propre comportement en matière d'écoute visuelle, de langage gestuel, de lecture et d'écriture. 25 L'élève se montre prêt à respecter les convenances en matière d'écoute visuelle, de langage gestuel, de lecture et d'écriture. 5 Forme linguistique : morphologie et syntaxe. 26 L'élève connaît les différentes manières de former le pluriel en langage gestuel flamand. 27 L'élève peut se servir de verbes directionnels. 28 L'élève connaît et reconnaît les classificateurs et peut s'en servir. 29 L'élève sait comment le temps du verbe est désigné en langage gestuel flamand. 30 L'élève connaît l'utilisation du signe 'terminé'. 31 L'élève sait que le mouvement de certains gestes peut être adapté pour apporter des informations complémentaires. 32 L'élève connaît différents types de phrases. 33 L'élève connaît et reconnaît le marquage non manuel désignant ces types de phrases et il peut s'en servir. 34 L'élève peut distinguer les syntagmes suivants : thème, verbe, sujet, objet (direct ou indirect), définition. 35 L'élève peut renvoyer à des interlocuteurs présents. 36 L'élève peut renvoyer à des interlocuteurs non présents en se servant de lieux. 37 L'élève sait que le sujet d'un verbe ne doit pas toujours être cité de manière explicite. 38 L'élève connaît et reconnaît la 'prise de rôle' et peut s'en servir.

Contenu linguistique : collection gestuelle/Lexique 39 L'élève a un vocabulaire gestuel passif et actif suffisant pour participer pleinement à toutes les activités en classe et à l'école. 40 L'élève peut décrire la signification des gestes appartenant à son vocabulaire gestuel actif. 41 L'élève tente de trouver la signification de gestes non connus. 42 L'élève sait qu'il existe des gestes motivés et peut en donner des exemples. 43 L'élève sait ce que sont les gestes de noms. 44 L'élève connaît les quatre paramètres d'un geste. 45 L'élève sait que certains gestes ne diffèrent que par un paramètre. 46 L'élève sait que certains gestes ont une composante orale déterminée. 47 L'élève sait que ceux qui font les gestes se servent de composantes parlées. 48 L'élève sait qu'il est possible de former de 'nouveaux' gestes. 7 Epellation digitale 49 L'élève peut se servir avec facilité de l'épellation digitale. 50 L'élève peut lire rapidement les mots épelés sur les doigts. 51 L'élève sait quand on se sert de l'épellation digitale. 8 Moyens d'aide 52 L'élève est informé de l'utilité spécifique de différents accessoires et médias, adaptés aux personnes atteintes d'un handicap auditif. 53 L'élève anticipe sur la situation et sélectionne un accessoire qui lui convient dans une situation donnée. 54 L'élève peut trouver et utiliser un accessoire en toute indépendance.

Formation artistique 1 L'élève fait connaissance avec ses propres formes d'expression artistique. 2 L'élève fait l'expérience des arts plastiques et s'attarde sur l'importance du tactile et du visuel pour les sourds. 3 L'élève ressent la musique, expérimente et regarde les musiciens et artistes qui travaillent avec de la musique et réfléchissent sur leur propre expérience musicale et la différence avec l'expérience musicale des entendants. 4 L'élève regarde, en se concentrant, un texte narré et le reproduit par le langage gestuel, par écrit, par l'expression artistique ou dramatique. 5 L'élève regarde et expérimente le théâtre gestuel et la poésie gestuelle et exprime des expériences, sentiments, idées et fantaisies en jeux. 6 L'élève regarde et expérimente des films et vidéos avec et par des sourds et s'exprime de manière créative en jeux. 7 L'élève réfléchit sur l'accessibilité des médias pour les sourds, sa propre utilisation des médias et l'image de la surdité dans les médias et manie le sous-titrage à la télé.

Ouverture sur le monde : culture des sourds 1 L'être humain 1 L'élève réfléchit sur sa propre surdité / Surdité et contacts avec des entendants. 2 L'élève exprime ses propres expériences positives et négatives, sentiments, désirs, pensées et jugements par rapport à sa surdité. 3 L'élève se montre disposé à chercher une solution dans une situation de conflit simple par rapport à son handicap. 2 Phénomènes socioculturels 4 L'élève connaît la différence entre la vision socioculturelle de la surdité et la vision médicale de la surdité et sait la traiter de manière respectueuse. 5 L'élève est capable de nouer des contacts avec des entendants, est conscient des différentes formes de communication, peut faire comprendre ses besoins et attentes et peut traiter tous les aspects du processus de traduction gestuelle. 6 L'élève se rend compte du fait que des réactions sociales inadaptées face à la surdité ne se veulent généralement pas hostiles et s'inspirent souvent d'un manque de connaissance et de la peur de l'inconnu. 7 L'élève est capable d'illustrer des habitudes, règles de conduite et coutumes de la culture flamande des sourds ainsi que les analogies et différences par rapport à la société entendante. 8 L'élève est capable de situer la culture des sourds dans l'actuelle société multiculturelle. 9 L'élève est conscient de la diversité des différents schémas familiaux. 10 L'élève peut traiter les possibilités qui existent au sein de notre société en matière de soins et d'accueil des sourds et les moyens d'aide par rapport à la surdité. 11 L'élève sait qu'il existe en Flandre des associations de et pour les malentendants et les sourds. 3 Phénomènes politiques et juridiques 12 L'élève connaît les organisations de défense des intérêts des sourds en Flandre et est capable d'illustrer les différences en termes de vision et de priorités. 13 L'élève est capable d'illustrer de quelle manière les intérêts des sourds flamands sont défendus au niveau international. 4 Temps historique 14 L'élève connaît les grandes époques de l'histoire de la surdité et peut situer des figures historiques et événements qu'il rencontre à l'époque correcte, à l'aide d'une ligne du temps. 15 L'élève est capable d'illustrer des évolutions technologiques et sociales qui ont influencé la vie des sourds et des malentendants.

Développement socio-émotionnel 5 Développement affectif dynamique 5.1 Estimation de soi 1 L'élève sait ce dont il est déjà capable. 2 L'élève apprend à gérer des sentiments d'impuissance qu'il éprouve régulièrement. 3 L'élève connaît ses propres limites et veut s'engager pour les améliorer. 4 Dans des situations concrètes, l'élève fait preuve d'une confiance suffisante en lui-même, basée sur sa connaissance de ses propres capacités. 5 L'élève est conscient de sa spécificité comme individu. 6 L'élève constate certains changements chez lui-même et les considère comme un progrès. 7 L'élève choisit des points d'action pour promouvoir son auto-épanouissement. 8 L'élève analyse quelle est sa part, tant dans ses succès que dans ses échecs. 9 L'élève fait preuve de suffisamment de confiance en soi-même pour apprendre. 10 L'élève perçoit les conséquences sociales et émotionnelles de ses restrictions auditives. 11 L'élève développe une image réaliste de sa position et de ses préférences lors de contacts avec des entendants, des malentendants et des sourds. 5.2 Motivation 12 L'élève a une notion du sens des tâches proposées. 13 L'élève assume la responsabilité de son comportement. 14 L'élève se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative. 15 L'élève achève une mission entamée avec la persévérance nécessaire. 16 L'élève réagit adéquatement aux échecs et succès. 5.3 Autocontrôle 17 L'élève établit un lien entre des situations, pensées et sentiments. 18 L'élève identifie des situations comme ` menaçantes ` parce qu'elles soulèvent des sentiments gênants ou difficilement contrôlables ou qu'elles sont susceptibles de conduire à un comportement incontrôlable. 19 L'élève exprime ses sentiments de manière acceptable pour lui-même et son environnement. 6 Cognition sociale 6.1 Connaissance de ses propres sentiments et pensées et de ceux des autres 20 L'élève identifie chez soi-même des émotions positives et négatives et des sentiments fondamentaux. 21 L'élève établit le lien entre les sentiments, les pensées y afférentes et le comportement correspondant. 22 L'élève exprime ses propres impressions, sentiments, desiderata, pensées et appréciation. 23 L'élève décrit ce qu'il ressent et fait dans une situation concrète et est capable d'illustrer que son comportement tout comme ses sentiments dépendent de la situation. 24 L'élève identifie les sentiments de l'autre et est attentif au langage corporel. 25 L'élève apprend à tenir compte des sentiments, pensées ou intentions de l'autre. 26 L'élève voit des liens entre certains besoins/désirs et certaines solutions. 27 Dans des situations concrètes, l'élève identifie différentes formes de contact avec les autres, en discute et indique que celles-ci interagissent. 6.2 Solution de problèmes sociaux 28 L'élève identifie et définit un problème social. 29 L'élève cherche des causes potentielles d'un problème social. 30 L'élève envisage des solutions possibles à un problème social et évalue les conséquences y afférentes. 31 L'élève suit un plan, dans le but de réaliser un objectif non directement accessible dans le domaine social. 7 Compétence sociale 7.1 Le moi et les autres 32 L'élève partage les sentiments et besoins d'autrui et le montre. 33 L'élève tient compte du fait que les gens peuvent changer. 34 L'élève se montre disposé à s'exercer dans les modes relationnels qui ne sont pas son point fort. 35 L'élève aborde ses compagnons d'âge de manière spontanée et avec respect. 36 L'élève prend sa propre défense en émettant des signaux qui sont compréhensibles et acceptables pour les autres. 37 Dans une situation conflictuelle simple, l'élève se montre disposé à chercher une solution non violente. 7.2 Modes relationnels 38 L'élève salue une autre personne de manière appropriée. 39 L'élève pose des questions de manière appropriée. 40 L'élève écoute le message de l'autre. 41 L'élève aborde les autres, noue des contacts et cause avec eux. 42 L'élève traduit sa propre opinion. 43 L'élève prend la parole dans une conversation ou une discussion de groupe. 44 L'élève ose se présenter. 45 L'élève donne aux autres l'occasion et l'espace d'être tels qu'ils sont. 46 Dans ses relations avec les autres, l'élève témoigne de son respect et son appréciation. 47 L'élève s'occupe de quelque chose ou de quelqu'un d'autre. 48 L'élève sollicite de l'aide et se laisse aider. 49 L'élève respecte les règles et accords convenus. 50 L'élève montre sa désapprobation de manière socialement acceptable dans des situations injustes. 51 L'élève se montre critique et formule sa propre opinion. 52 L'élève adopte une attitude discrète. 53 L'élève présente ses excuses après une erreur ou un faux pas et accepte une sanction. 54 Après une erreur, l'élève cherche comment il peut réparer le dommage ou la peine causé à autrui. 55 L'élève décline poliment des missions, défis et questions. 56 L'élève sait communiquer adéquatement avec les autres en fonction de ses propres possibilités et celles des autres. 57 L'élève ose s'affirmer en sollicitant l'attention pour sa forme de communication. 58 L'élève s'affirme en cas de non compréhension. 59 L'élève initie un comportement de communication adéquat auprès des autres. 60 L'élève ose avoir recours à des moyens d'aide. 7.3 Convenances dans les conversations 61 Dans une conversation, l'élève ose indiquer qu'il veut prendre la parole. 62 L'élève vérifie si son interlocuteur l'a bien compris et vice-versa. 63 L'élève donne à l'autre l'occasion de s'exprimer et fait preuve de tolérance vis-à-vis d'une autre opinion ou réaction. 64 L'élève met en adéquation ses expressions verbales et non verbales. 65 Dans une conversation, l'élève fait attention aux expressions verbales et non verbales de l'autre et les met en adéquation. 66 L'élève témoigne de son respect pour des formes de communication de compagnons d'âge issus d'une autre culture. 67 Dans des situations fonctionnelles, l'élève observe certaines convenances verbales et non verbales liées à la conversation. 7.4 Vivre et collaborer en groupe 68 L'élève apprend à collaborer avec les autres. 69 Lors de missions de groupe, l'élève prend la direction et travaille sous la direction d'un camarade de classe. 70 L'élève connaît et comprend les convenances, règles de vie et normes qui sont importantes pour la cohabitation en groupe. 71 L'élève se sent coresponsable pour le groupe et pour ce qui se passe au sein du groupe. 72 L'élève est attentif aux règles inexprimées qui régissent les interactions au sein d'un groupe et est disposé à en tenir compte. 73 L'élève collabore avec les autres, quel que soit leur milieu social, sexe ou origine ethnique.

Bruxelles, le 31 janvier 2003.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2003 définissant les objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial de type 7.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, P. DEWAEL La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, M. VANDERPOORTEN .

^