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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2014
publié le 11 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « betonhersteller »

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autorite flamande
numac
2014035308
pub.
11/04/2014
prom.
31/01/2014
ELI
eli/arrete/2014/01/31/2014035308/moniteur
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31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « betonhersteller » (réparateur de béton)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « betonhersteller » (réparateur de béton), insérée au niveau 4 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de réparateur de béton (h/f) (BK0106) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Réparateur de béton (h/f) b. Définition Le réparateur de béton enlève le béton dégradé, prépare le support et les armatures, applique le mortier de réparation et finit la surface traitée dans le but de restaurer l'état initial d'une structure en béton et, ce faisant, de prolonger sa durée de vie.c. Niveau 4 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE o Travaille au sein d'une équipe (co00709) - Communique de manière efficace et efficiente ; - Echange des informations avec des collègues et des responsables ; - Réfléchit à la préparation, à l'exécution et à la finition de la tâche ; - Fait rapport aux supérieurs ; - Collabore efficacement avec des collègues ; - Respecte les indications des responsables ; - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). o Travaille dans le respect de la qualité (co00710) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin ; - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps et évite le gaspillage ; - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés. o Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co00711) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes ; - Applique les consignes de propreté et d'hygiène ; - Travaille de manière ergonomique ; - Contrôle la présence d'EPI et d'EPC (équipements de protection individuelle et collective) et applique les consignes d'usage spécifiques ; - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante, etc.), le bruit, les incendies et les explosions ; - Trie les déchets selon les directives et demande des informations en cas de doute ; - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage ; o Utilise des machines et outils (co00712) - Sélectionne les machines et outils à utiliser ; - Contrôle les machines et outils avant utilisation ; - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace ; - Entretient et nettoie les machines et l'outillage après utilisation ; o Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co00713) - Reçoit la tâche et la comprend ; - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - Place des étais ; o Effectue des travaux en hauteur (co00714) - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité ; - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel de l'échafaudage avant sa mise en service ; - Reconnaît et signale les vices de l'échafaudage et des éléments de l'échafaudage à la personne compétente ; - Exécute les ancrages appropriés ; - Utilise des échelles conformément aux règles de sécurité ; - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée ; - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) ; - Construit des monte-charge et les sécurise ; - Commande le monte-charge ; - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes ; o Planifie les travaux (co00715) - Lit et comprend les plans, les croquis de travail ou les fiches de travail ; - Détermine les phases d'exécution et établit un planning du déroulement des travaux ; - Détermine les matériaux, outils et machines nécessaires ; - Entretient des contacts avec les clients et les collègues ; o Gère les matériaux et le matériel (co00716) - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la qualité ; - Stocke le matériel et les matériaux à l'endroit prévu à cet effet.

ACTIVITES SPECIFIQUES o Prépare les travaux de réparation du béton (co00717) - Evalue l'aspect de la dégradation ; - Compare l'aspect de la dégradation à l'ordre de travail et signale les divergences constatées ; - Détermine les étais nécessaires. o Enlève le béton désagrégé ou dégradé et dégage les armatures (co00718) - Identifie le béton dégradé ; - Localise l'armature et détermine l'enrobage ; - Délimite la zone à réparer ; - Enlève le béton à la main ; - Enlève le béton à l'aide d'une machine ; - Enlève le béton à l'eau sous haute pression ; - Dégage manuellement ou mécaniquement l'armature ; - Enlève le béton jusqu'à (proximité de) l'armature. o Prépare le support et les armatures (co00719) - Nettoie le béton ; - Dérouille les armatures ; - Renforce les armatures ; - Protège les armatures ; - Appose une couche d'adhérence. o Applique manuellement un mortier de réparation (co00720) - Prépare différents types de mortiers de réparation ; - Ajoute des pigments si nécessaire ; - Applique à la truelle ; - Serre ; - Parachève. o Applique mécaniquement un mortier de réparation (co00721) - Projette du mortier de réparation par voie humide ; - Projette du mortier de réparation par voie sèche ; - Récupère les excédents et les projections de mortier de réparation. o Répare par coulage (co00722) - Coffre ; - Fluidifie le mortier de réparation ; - Coule sans interruption ; - Débulle le mortier de réparation. o Effectue la cure (co00723) - Protège contre l'humidité et le rayonnement solaire en présence de mortiers à base de résine ; - Protège contre la dessiccation en présence de mortiers à base de liants hydrauliques. o Egalise la surface réparée (co00724) o Applique un revêtement protecteur (co00725) - Prépare le mélange suivant la fiche technique ; - Applique uniformément le revêtement protecteur ; - Contrôle l'épaisseur et l'uniformité ; - Respecte les temps d'attente ; - Forme un film fermé ; - Applique des mesures de précaution pendant le séchage/durcissement. o Effectue des contrôles (co00726) - Effectue les contrôles convenus. o Injecte des fissures (co00727) - Inspecte visuellement la fissure ; - Stabilise la fissure ; - Nettoie la fissure ; - Perce la fissure ; - Place des nipples d'injection ; - Colmate les ouvertures ; - Injecte les fissures en différentes étapes ; - Enlève les nipples d'injection après durcissement ; - Bourre les trous de forage ; - Nettoie une nouvelle fois la pompe. o Rend les structures en béton étanches à l'eau (co00728) - Prépare le mélange ; - Prépare la surface ; - Applique le produit hydrofuge ; - Parachève l'hydrofugation. o Applique une protection cathodique sur les armatures (co00729) - Lit et comprend l'étude préliminaire et la tâche ; - Prépare la surface dans différentes zones anodiques ; - Place des électrodes de référence ; - Place un système anodique ; - Couvre le système anodique au moyen d'un matériau protecteur ou décoratif ; - Remplit les documents nécessaires. o Place des armatures supplémentaires (co00730) - Enlève les barres altérées ; - Place des armatures supplémentaires ; - Réalise un recouvrement des armatures existantes ; - Prévoit l'enrobage minimum de béton en fonction de la classe d'exposition. o Prévoit une post-contrainte externe (co00731) - Définit les endroits où fixer les ancrages et les points d'appui ; - Applique des torons de précontrainte fixés à l'aide de points d'ancrage et de points d'appui. o Renforce au moyen d'armatures collées à l'extérieur (co00732) - Colle des plaques et/ou des profilés ; - Etaie et serre les plaques et/ou les profilés ; - Applique le système « wet lay-up » (enrouler des fibres autour de l'élément à renforcer et les enduire de résine synthétique). o Tient à jour l'administration des travaux (co00733) - Remplit le journal des travaux sur PC ou tablette. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances Connaissances en construction générale : - Connaissances de base des systèmes et des consignes de respect de l'environnement en fonction de ses propres travaux ; - Connaissances de base en calcul (mesures de capacité, poids spécifique, volumes, etc.) ; - Connaissance en organisation de chantier ; - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - Connaissance des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux (fumée condensée de silice, etc.) ; - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions ; - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de soulèvement et de travail ; - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur ; - Connaissance des EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective) ; - Connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets ; - Connaissance d'une consommation optimisée et de la récupération de l'eau, des matériaux et de l'énergie ; - Connaissance de la terminologie professionnelle ; - Connaissance des documents de travail ; - Connaissance des consignes techniques et des recommandations relatives à ses propres travaux ; - Connaissance des matériaux appropriés pour étayer (appuis et étais) ; - Connaissance des contraintes autorisées, de l'accessibilité du lieu de travail et de la sécurité ; - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure ; - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances ; - Connaissance de la lecture de plans : légende, les symboles et l'échelle.

Connaissance techniques de base en préparation de réparation du béton : - Connaissance du mesurage de la longueur de la fissure et des types de fissures, usage d'un fissuromètre optique ; - Connaissance du mesurage de la dureté de surface du béton à l'aide d'un scléromètre (marteau de Schmidt ou concrete test hammer) ; - Connaissance de la localisation et de la détermination de l'enrobage des armatures à l'aide du pachomètre (détecteur d'armatures) ; - Connaissance de l'utilisation de phénolphtaléine pour révéler le béton carbonaté ; - Connaissance de l'utilisation d'un marteau pour déterminer à l'ouïe où se trouve le béton dégradé (sondage) ; - Connaissance de l'utilisation de méthodes de test non destructives pour détecter les dégradations ; - Connaissance de la valeur pH du béton, du moyen de la mesurer et de son influence sur les armatures ; - Connaissance de l'importance d'un enlignement vertical de la zone à réparer ; - Connaissance des méthodes d'enlèvement du béton : à la main, à l'aide d'une machine ou à l'eau sous haute pression ; - Connaissance de la profondeur minimum, selon les normes, jusqu'à laquelle il faut enlever le béton ; - Connaissance des impuretés susceptibles d'influencer l'adhérence ; - Connaissance des techniques de nettoyage : grenaillage, pulvérisation, jet d'eau, fraisage, bouchardage, etc. ; - Connaissance des techniques de dérouillage ; - Connaissance du degré de dérouillage à atteindre selon la fiche technique du mortier de réparation ; - Connaissance de la réduction maximale autorisée du diamètre de l'armature ; - Connaissances des exigences plus strictes à l'égard de l'exécution en présence de dégradations causées par des chlorures par rapport au béton carbonaté ; - Connaissance de l'importance de la préparation de la surface en fonction de l'adhérence exigée et de la qualité de la réparation ; - Connaissance approfondie des caractéristiques des formes et des causes de dégradation des structures en béton et de la distinction entre un béton sain et un béton altéré.

Connaissance des techniques de base de réparation du béton : - Connaissance des méthodes de réparation et de protection courantes : réparation du béton par voie manuelle et mécanique, injection de fissures, application d'un coating, protection électrochimique, etc. ; - Connaissance des causes de la pénétration des chlorures dans le béton ; - Connaissance de l'outillage : fonctionnement, possibilités d'application et instructions de sécurité des machines de projection et des accessoires, etc. ; - Connaissance de l'usage des mortiers de réparation pour le béton cellulaire, le béton de parement, le béton silex, le béton poli, le béton de route, etc. ; - Connaissance des mélanges pour la projection par voie sèche ; - Connaissance des produits complémentaires (par ex., pigments) : compatibilité des différentes couches et l'adhérence au support ; - Connaissance de l'importance d'un respect strict des instructions de mise en oeuvre (épaisseur de couche exacte, application « frais dans frais », etc.) en cas d'utilisation d'une couche d'adhérence entre un béton et un mortier de réparation à base de liants hydrauliques ; - Connaissance de la technique d'application manuelle ; - Connaissance de l'épaisseur maximale de la couche du mortier de réparation utilisé ; - Connaissance de l'exécution en plusieurs couches en cas de dépassement de l'épaisseur de couche maximale ; - Connaissance des techniques de coulage ; - Connaissance de la protection contre l'humidité et le rayonnement solaire en présence de mortiers à base de résine et contre la dessiccation en présence de mortiers à base de liants hydrauliques (maintenir l'humidité à l'aide de toiles humides ou d'un produit de cure) ; - Connaissance des raisons de l'application d'un mortier d'égalisation : pour raison esthétique ou pour pouvoir appliquer un revêtement protecteur ; - Connaissance des exigences imposées à la surface sur laquelle le revêtement protecteur sera appliqué (texture lisse, absence de poussière, moisissures, bulles d'air, nids de gravier, etc.) ; - Connaissance de l'application d'un revêtement protecteur : les épaisseurs minimales et maximales, les temps d'attente à respecter lors de l'application, les mesures de précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement ; - Connaissance d'un produit hydrofuge : la méthode d'exécution recommandée par le fabricant, les quantités à appliquer, les temps d'attente à respecter lors de l'application et les mesures de précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement ; - Connaissance des accords entre le maître d'ouvrage et l'entrepreneur à propos des moments de contrôle prévus, de la personne qui effectuera les contrôles et de la manière de les évaluer ; - Connaissance des données nécessaires : les travaux exécutés (qui, quoi, où), les conditions climatologiques ambiantes, les résultats des contrôles et les écarts par rapport à la commande initiale ; - Connaissance de l'importance des rapports (traçabilité) ; - Connaissance approfondie des fiches techniques normalisées des mortiers de réparation, des mélanges de béton, des liants, des résines et des coatings : caractéristiques mécaniques, chimiques et physiques, exigences en termes de stockage et d'utilisation (dosage, intervalle de température, taux d'humidité) ; - Connaissance approfondie des types et de l'usage du mortier de réparation (à base de liants hydrauliques, modifié aux polymères, à base de liant polymère, à base de résine et mortier d'égalisation) ; - Connaissance approfondie des caractéristiques du béton armé, du béton précontraint et post-contraint.

Connaissance de l'injection de fissures : - Connaissance des différents coulis d'injection, à base de résine et de liants hydrauliques ; - Connaissance des différentes méthodes d'injection pour combler partiellement ou complètement les fissures superficielles ; - Connaissance des méthodes de nettoyage en fonction du produit d'injection ; - Connaissance du fonctionnement des pompes à cylindre, des pompes électriques ou des pompes entraînées par de l'air comprimé ; - Connaissance de l'espacement des nipples d'injection.

Connaissance du renforcement structurel (placer des armatures supplémentaires, prévoir une post-contrainte externe et renforcer au moyen d'armatures collées à l'extérieur) : - Connaissance des principes de renforcements structurels : armatures supplémentaires, post-contrainte externe, systèmes avec armatures collées à l'extérieur ; - Connaissance des instructions du bureau d'études lors de l'application de renforcements structurels : les endroits où fixer les ancrages et les points d'appui, les dimensions du renforcement collé à l'extérieur, les exigences imposées aux colles à utiliser (selon les normes), etc. ; - Connaissance du système « wet lay-up » (enrouler des fibres autour de l'élément à renforcer et les enduire de résine synthétique) ; - Connaissance de l'importance de facteurs tels que la planéité et la rugosité de la surface, le degré d'humidité du béton, les anomalies (par ex., nids de gravier) et la cohésion du béton en cas de renforcement au moyen d'armatures collées à l'extérieur.

Connaissance de la protection cathodique : - Connaissances de base des principes de fonctionnement d'une protection cathodique ; - Connaissances de base des différences entre systèmes à courant ou potentiel imposé et systèmes recourant à des anodes sacrificielles ; - Connaissances de base des différents types de systèmes anodiques, peintures de finition, électrodes de référence, autres capteurs, l'installation électrique ainsi que les systèmes d'enregistrement et de réglage autorisés par les normes et guides techniques ; - Connaissances de base des impuretés susceptibles d'influencer un traitement électrochimique ; - Connaissances de base des endroits pertinents où placer des électrodes de référence (où la corrosion est attendue ou déjà active) ; - Connaissances de base des documents nécessaires pour une protection cathodique : certificats de calibrage, rapport de conception, plan de qualité, rapport de mise en service, rapports des mesurages de contrôle, instructions du bureau d'études, etc. ; - Connaissance des exigences imposées à une réparation destinée à préparer une protection cathodique. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit au supérieur ; - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, des clients et des tiers ; - Pouvoir réfléchir à la préparation, l'exécution et la finition de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de chantier) ; - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante, etc.) ; - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et explosions ; - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents ; - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables ; - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier ; - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires ; - Pouvoir aménager son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tenir compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les matériaux, l'outillage et les machines ; - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - Pouvoir évaluer l'aspect de la dégradation et le comparer au diagnostic de l'étude préliminaire et à l'ordre de travail ; - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, etc.) ; - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande ; - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires ; - Pouvoir effectuer un contrôle visuel des quantités, de la qualité et de la conservation et du stockage correct des matériaux et du matériel requis ; - Pouvoir analyser la situation et déterminer les étais nécessaires (appuis et étais) ; - Pouvoir identifier le béton dégradé : utilisation de phénolphtaléine pour révéler le béton carbonaté, sondage au moyen d'un marteau, mesurage de la longueur de la fissure et des types de fissures et usage d'un fissuromètre optique, d'un scléromètre ; - Pouvoir localiser l'armature et déterminer la couverture du béton au moyen d'un pachomètre ; - Pouvoir délimiter les zones à réparer ; - Pouvoir prévenir le client si la réduction maximale du diamètre de l'armature est dépassée ; - Pouvoir contrôler si les produits à utiliser satisfont encore aux exigences en matière de placement ; - Pouvoir régler correctement le dosage de l'eau et la vitesse constante à laquelle le mélange gicle de la tête de projection ; - Pouvoir contrôler si la surface est apte à recevoir le revêtement protecteur ; - Pouvoir préparer le mélange pour le revêtement protecteur suivant les instructions de la fiche technique normalisée ; - Pouvoir contrôler l'épaisseur minimale et maximale du revêtement pendant l'exécution ; - Pouvoir respecter les temps d'attente ; - Pouvoir appliquer les mesures de précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement du revêtement protecteur ; - Pouvoir choisir les coulis et méthodes d'injection en fonction de la fissure ; - Pouvoir contrôler l'aptitude des produits à l'hydrofugation ; - Pouvoir préparer le mélange suivant les instructions de la fiche technique normalisée ; - Pouvoir contrôler visuellement si la surface est conforme pour une hydrofugation ; - Pouvoir respecter les temps d'attente lors de l'application d'un produit hydrofuge ; - Pouvoir appliquer les mesures de précaution nécessaires pendant le séchage/durcissement du produit hydrofuge ; - Pouvoir lire et comprendre l'étude préliminaire et l'ordre de travail d'une protection cathodique ; - Pouvoir diviser, selon la tâche, la surface à traiter en zones anodiques de même résistance ; - Pouvoir compléter et tenir à jour les documents nécessaires en cas de protection cathodique ; - Pouvoir réaliser un recouvrement suffisant des armatures existantes ; - Pouvoir placer de nouvelles armatures avec un enrobage suffisant en fonction de la classe d'exposition ; - Pouvoir définir les endroits où fixer les ancrages et les points d'appui ; - Pouvoir (faire) effectuer des contrôles ; - Pouvoir inscrire les données nécessaires dans un journal des travaux ; - Pouvoir utiliser un PC, une tablette, etc.

Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin ; - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique en tenant compte des consignes/procédures ; - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), des lieux (accessibilité du chantier), des machines, des équipements, des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) en établissant le planning des travaux (P).

Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement ; - Pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions ; - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité ; - Pouvoir placer et retirer des étais (appuis et étais) ; - Pouvoir placer la protection nécessaire pour empêcher le matériel d'étaiement de causer des dégâts ; - Pouvoir enlever le béton détaché et/ou dégradé à la main, à l'aide d'une machine ou d'eau à haute pression ; - Pouvoir nettoyer le béton ; - Pouvoir dérouiller les armatures ; - Pouvoir enlever du béton suivant les référentiels : jusqu'à (proximité de) l'armature, sans causer de dégradation supplémentaire ou perturber l'adhérence entre l'armature et le béton dans les zones adjacentes non dégradées ; - Pouvoir placer une armature supplémentaire suivant les instructions ; - Pouvoir protéger les armatures (appliquer une couche anticorrosion) ; - Pouvoir traiter le support et appliquer une couche d'adhérence ; - Pouvoir préparer différents types de mortiers ; - Pouvoir appliquer à la main un mortier de réparation : appliquer à la truelle, serrer (boucher), égaliser et lisser la surface et les arêtes ; - Pouvoir appliquer mécaniquement un mortier de réparation ; - Pouvoir lubrifier le système de projection à l'eau, au coulis de chaux ou de ciment avant le début des travaux ; - Pouvoir ne diriger la tête de projection vers la surface que lorsque la machine délivre un bon flux continu de mélange ; - Pouvoir projeter en boucles, à une vitesse régulière et sans à-coups ; - Pouvoir projeter sous différents angles afin d'éviter les inclusions d'air à l'arrière des barres d'armature ; - Pouvoir récupérer les excédents et les projections de mortier ; - Pouvoir finir à la main une réparation réalisée mécaniquement ; - Pouvoir réparer du béton par coulage : coffrer, fluidifier suffisamment le mortier, couler sans interruption, ne pas vibrer, débuller le mortier coulé et éviter les vides ; - Pouvoir appliquer la protection de la surface ; - Pouvoir humidifier préalablement en cas d'application d'un mortier d'égalisation ; - Pouvoir appliquer un mortier d'égalisation (à base de liants hydrauliques) en couches minces ; - Pouvoir post-traiter le mortier d'égalisation ; - Pouvoir appliquer uniformément les couches de revêtement ; - Pouvoir former un film fermé (sans soufflures, fissures, défaut d'adhérence ou discontinuités visibles à l'oeil nu) ; - Pouvoir stabiliser les fissures ; - Pouvoir nettoyer les fissures encrassées à l'eau ou à l'air comprimé ; - Pouvoir percer des fissures ; - Pouvoir percer de biais une fissure qui doit être bourrée sur une grande profondeur ; - Pouvoir placer des nipples d'injection ; - Pouvoir colmater les ouvertures ; - Pouvoir injecter depuis le nipple d'injection le plus bas ; - Pouvoir injecter en différentes étapes ; - Pouvoir éliminer rapidement l'excédent de matière qui s'écoule de la fissure ; - Pouvoir enlever les nipples d'injection après durcissement de la fissure ; - Pouvoir bourrer les éventuels trous de forage à l'aide d'un mortier de réparation ; - Pouvoir nettoyer la pompe avant durcissement du coulis d'injection ; - Pouvoir préparer la surface en vue d'une hydrofugation ; - Pouvoir appliquer uniformément le produit hydrofuge ; - Pouvoir former un film fermé hydrofuge (sans soufflures, fissures, défaut d'adhérence ou discontinuités visibles à l'oeil nu) ; - Pouvoir placer au moins une électrode de référence par zone anodique ; - Pouvoir placer l'anode externe dans ou sur la surface du béton ; - Pouvoir réaliser des raccordements entre câbles et anodes ; - Pouvoir couvrir les anodes au moyen d'un matériau protecteur ou décoratif ; - Pouvoir enlever les barres dégradées ; - Pouvoir placer des armatures supplémentaires ; - Pouvoir appliquer des torons de précontrainte fixés à l'aide de points d'ancrage et de points d'appui situés en dehors de la section de béton ; - Pouvoir coller des plaques (acier ou composites) ; - Pouvoir étayer et serrer les plaques et/ou les profilés à coller ; - Pouvoir enrouler des fibres autour de l'élément à renforcer ; - Pouvoir enduire les fibres de résine synthétique. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée sur chantiers ouverts ou fermés (constructions résidentielles ou non résidentielles, travaux routiers et hydrauliques). - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux collègues, à l'environnement, aux conditions climatiques, aux matières premières et aux machines. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, de la résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Sur le chantier, le titulaire de la fonction utilise des outils électriques et pneumatiques. Cela peut impliquer des nuisances sonores et dues à la poussière, des risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.

Contexte d'action - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision, dévouement et sens de l'esthétique ; - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec les clients, collègues et tiers ; - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin ; - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement ; - Utiliser les machines, l'outillage et les matériaux avec soin et précision ; - Suivre les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour : - planifier et préparer ses propres travaux ; - déterminer l'ordre chronologique des travaux en fonction des conditions climatiques ; - aménager son propre poste de travail ; - utiliser des appuis et des étais ; - comparer l'aspect de la dégradation rencontré à l'ordre de travail ; - exécuter, contrôler et faire rapport de ses propres activités. - Est tenu(e) par : - un ordre de travail, une méthode de réparation et un planning qui lui ont été communiqués ; - des consignes de qualité et d'environnement ; - des codes de bonne pratique ; - des consignes légales et techniques ; - des instructions en matière de sécurité et de santé ; - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du supérieur, du responsable de chantier et/ou du client. - Fait appel : - à un supérieur concernant l'ordre de travail et au responsable de chantier en cas de problèmes (situations dangereuses et/ou d'insécurité, etc.). 2.2.5 Responsabilité - Travailler en équipe ; - Travailler dans le respect de la qualité ; - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement ; - Utiliser des machines et des outils ; - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée ; - Travailler en hauteur ; - Planifier les travaux ; - Gérer les matériaux et le matériel ; - Préparer les travaux en vue de la réparation du béton ; - Enlever le béton désagrégé ou dégradé et dégager l'armature ; - Préparer le support et les armatures ; - Appliquer manuellement un mortier de réparation ; - Appliquer mécaniquement un mortier de réparation ; - Réparer par coulage ; - Effectuer le post-traitement ; - Egaliser la surface réparée ; - Appliquer un revêtement protecteur ; - Effectuer des contrôles ; - Injecter des fissures ; - Rendre les structures en béton étanches à l'eau ; - Appliquer une protection cathodique sur des armatures ; - Placer des armatures supplémentaires ; - Prévoir une post-contrainte externe ; - Renforcer au moyen d'armatures collées à l'extérieur ; - Tenir à jour l'administration du travail ; - Comparer l'aspect de la dégradation à l'ordre de travail et signaler les écarts constatés. 2.3 Attestations requises Des attestations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, etc.

Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de réparateur de béton.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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