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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2014
publié le 10 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « decor- en standenbouwer »

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autorite flamande
numac
2014035309
pub.
10/04/2014
prom.
31/01/2014
ELI
eli/arrete/2014/01/31/2014035309/moniteur
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31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « decor- en standenbouwer » (constructeur de stands et de décors)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « decor- en standenbouwer » (constructeur de stands et de décors), insérée au niveau 3 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de constructeur de stands et de décors (h/f) (BK0097) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Constructeur de stands et de décors (m/f) b. Définition Préparer ses propres travaux et matières première, régler et modifier des machines, traiter et assembler des d'éléments pour décors et stands, monter et démontrer, intégrer des accessoires, des sanitaires, des appareils électriques et des équipements périphériques (audiovisuels), et finir et aménager les décors et les stands afin de fabriquer et d'installer sur la base d'un ordre de travail des stands pour des foires et des expositions, et des décors pour le théâtre, des comédies musicales, le cinéma, la télévision c.Niveau 3 d. Année 2014 2.COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Travaille en équipe (co00571) - Communique de manière effective et efficace ; - Echange des informations avec des collègues et des responsables ; - Fait rapport aux supérieurs ; - Collabore efficacement avec des collègues ; - Respecte les indications des responsables ; - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). * Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co00572) - Fait la distinction entre des produits et déchets dangereux et non dangereux ; - Demande des informations en cas de doute quant aux déchets ; - Trie les déchets selon les directives ; - Respecte les règles en matière de traçabilité des produits ; - Travaille de manière ergonomique ; - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) ; - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - Signale les problèmes au responsable. * Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co00573) - Organise son lieu de travail compte tenu d'un ordre logique des travaux ; - Aménage le lieu de travail (de manière ergonomique) ; - Limite l'émission de poussières ; - Trie les déchets selon les directives ; - Maintient le poste de travail propre ; - Range ses propres outils et accessoires ; - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - Utilise des appareils/installations d'aspiration (des poussières) ; - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC). * Effectue des travaux en hauteur (co00574) ; - Monte et démonte des échafaudages selon les règles de sécurité ; - Utilise des échelles selon les règles de sécurité ; - Construit des monte-charge et les sécurise ; - Commande le monte-charge ; - Installe un garde-corps approprié ; - Utilise des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) ; - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes ; - Utilise des outils pour travailler en hauteur. * Utilise les énergies de manière durable et limite les nuisances sonores (co00575) - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage ; - Utilise les machines et outils de manière efficace ; - Limite le bruit : utilise des équipements de protection individuelle, met en oeuvre des mesures de prévention pour l'environnement. * Planifie et prépare ses propres travaux pour la production (co00576) - Prend connaissance de son propre ordre de travail ; - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans ; - Contrôle les données (de production) fournies (nombre, complétude, exactitude, etc.) ; - Récapitule le planning ; - Etablit de manière correcte et claire un état du bois, un métré et/ou un état du matériel ; - Etablit un plan de scie ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Détermine les opérations à exécuter ; - Détermine un ordre de travail optimal ; - Signale les problèmes au supérieur/responsable ; - Gère l'administration : tient à jour le planning et les documents éventuels que le chef d'équipe a transmis. * Contrôle (le stock) et rassemble les matières premières, les matériaux et les parties (disponibilité, manques, quantité, divergences de qualité, etc.) (co00577) - Rassemble les éléments de décor et de stand et les accessoires existants ; - Conserve le stock à niveau ; - Signale les manques ; - Contrôle les matières premières, les matériaux et les parties à réutiliser et à transformer et prend des mesures en cas de divergences (défauts, dégradations, humidité, etc.) ; - Détermine la quantité en fonction de la tâche ; - Utilise des instruments de contrôle et interprète les données de contrôle ; - Tient compte du codage interne ; - Réceptionne des livraisons et les contrôle ; - Sélectionne, contrôle et utilise des matériaux/outils. * Prépare les matières premières pour l'ordre de travail (dégrossir, répartir, marquer, apparier, etc.) (co00578) - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans ; - Equarrit et/ou raccourcit (le bois brut) ; - Divise les panneaux à base de bois de manière optimale (direction, dégâts, etc.) ; - Dessine les parties à scier ; - Découpe les parties aux bonnes dimensions selon le bordereau ou le plan de scie ; - Utilise des scieuses ; - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique ; - Applique des marques sur les pièces de travail (marques d'assemblage, etc.) ; - Amortit les parties selon une méthode d'amortissement et indication de mesure uniformes ; - Utilise des outils de traçage. * Sélectionne, contrôle, monte et remplace des outils (de découpe) sur des machines (de travail du bois) (co00579) - Consulte des sources techniques (croquis de pièces à usiner, données de réglage, tables de conversion, etc.) ; - Respecte les procédures et consignes ; - Sélectionne des outils (de découpe) en fonction du travail à effectuer ; - Contrôle les outils (de découpe) (durée de vie, outils d'usinage mécaniques/manuels, etc.) ; - Rassemble le matériel et les outils et en évalue la conformité ; - (Dé)monte les outils (de découpe) dans/sur la machine et les ajuste ; - Range les outils (de découpe) de manière sûre ; - Remplace et entretient les outils (de découpe) ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes. * Règle et modifie des machines (de travail du bois) (co00580) - Consulte des consignes (techniques) et des fiches de produit ; - Règle la vitesse d'alimentation correcte et le régime ; - Règle les paramètres et coordonnées de manière manuelle ou (semi-)gérée par ordinateur ; - (Dé)monte et règle les accessoires et les dispositifs de sécurité ; - Réalise une pièce d'essai ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes. * Contrôle les dispositifs de sécurité des machines (de travail du bois) (co00581) - Consulte les consignes de sécurité et les respecte ; - Procède à des contrôles de sécurité des machines (de travail du bois) ; - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un entretien préventif de la machine (de travail du bois) ; - Evalue les risques de sécurité et prend les mesures appropriées ; - Signale les problèmes au responsable ; - Arrête les activités si nécessaire ; * Travaille des parties avec des machines (de travail du bois) (co00582) - Respecte les consignes (techniques) et les fiches de production ; - Détermine les machines à utiliser ; - Contrôle la sécurité avant le démarrage ; - Démarre, arrête et commande les machines de travail du bois ; - Rabote jusqu'à obtenir des surfaces lisses ; - Fore des trous ; - Applique des marques sur les pièces de travail (marques d'assemblage, etc.) ; - Applique les profilages (courbés) ; - Réalise des raccordements ; - Ponce des pièces de travail jusqu'au degré de finition souhaité ; - Utilise, le cas échéant, des moules ; - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique ; - Utilise des machines (de travail du bois) (NC) ; - Contrôle la qualité et le mesurage ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes ; * Assemble des parties (co00583) - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans et déduit quelles parties (démontables) peuvent être assemblées ; - Détermine si l'assemblage doit être précédé de certains traitements de la surface ; - Colle des parties de raccordement ; - Joint les parties selon un ordre de travail logique ; - Applique des techniques de tension manuelles et mécaniques ; - Utilise des sertisseuses ; - Applique des techniques de raccordement mécaniques (clouer, river, visser, etc.) ; - Elimine les résidus de colle ; - Applique des techniques de raccordement aux profilages métalliques ; - Contrôle la qualité, la perpendicularité et le mesurage ; - Empile et marque pour la prochaine phase de production ; - Utilise des outils à main électriques et pneumatiques ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Utilise des outils de tension ; * Effectue un entretien préventif de base des machines (de travail du bois) (co00584) - Remarque la nécessité d'un entretien technique ; - Place les machines (de travail du bois) en mode sécurité pour l'exécution de l'entretien ; - Respecte le plan et les consignes d'entretien ; - Exécute des travaux d'entretien simples ; - Fait rapport des problèmes au technicien ou au responsable ; - Enregistre l'entretien de base ; * Transporte des matières premières, des parties de construction et des matériaux (en interne, sur chantier, etc.) (co00585) ; - Respecte les procédures et consignes ; - Déplace de manière sûre et ergonomiquement justifiée ; - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique ; - Réalise des caisses et/ou des chariots sur mesure pour le transport (international) ; - Emballe et protège pour le transport (humidité, température, lumière, etc.) ; - Contrôle le chargement (nombre, complétude, exactitude, etc.) ; - Charge, décharge à l'aide de moyens de transport (internes) conformément aux directives (poids maximal, nombre, etc.) ; - Fixe et protège contre les risques du transport (l'arrimage de charges, etc.) ; - Transporte sur le lieu de destination ; - Utilise les moyens de transport (internes) pour lesquels il est certifié ; - Applique des techniques de levage et de soulèvement ; - Organise le stockage intérimaire en tenant compte des circonstances sur le chantier ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes.

ACTIVITES SPECIFIQUES * Effectue des opérations d'usinage dans le plastique (co00586) - Respecte les consignes (techniques) et les fiches de production ; - Détermine les machines à utiliser ; - Contrôle la sécurité avant le démarrage ; - Démarre, arrête et commande les machines de travail du plastique ; - Applique des marques sur les pièces de travail (marques d'assemblage, etc.) ; - Découpe le plastique droit ou de biais ; - Scie le plastique ; - Fraise et/ou perce le plastique ; - Utilise, le cas échéant, des moules ; - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique ; - Utilise des machines (NC) ; - Contrôle la qualité et le mesurage ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes ; * Effectue des opérations d'usinage dans le métal (co00587) - Respecte les consignes (techniques) et les fiches de production ; - Détermine les machines à utiliser ; - Contrôle la sécurité avant le démarrage ; - Démarre, arrête et commande les machines de travail du métal ; - Applique des marques sur les pièces de travail (marques d'assemblage, etc.) ; - Scie le métal ; - Fraise et/ou perce le métal ; - Réalise des raccordements ; - Utilise, le cas échéant, des moules ; - Empile avec soin selon un ordre de traitement logique ; - Utilise des machines (NC) ; - Contrôle la qualité et le mesurage ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Prend des mesures en cas de circonstances imprévues ou de problèmes ; * Traite les surfaces de décors et de stands (poncer, protéger, finir, etc.) (co00588) - Respecte les consignes (techniques) et les fiches de production ; - Prépare les produits de protection et/ou de finition ; - Prépare les fonds divers (bouchage, ponçage, dépoussiérage, dégraissage, etc.) ; - Applique des couches de fond, couches intermédiaires et couches de finition manuellement et/ou machinalement ; - Applique des techniques spéciales en fonction de l'ordre de travail (vieillissement artificiel, techniques de peinture, etc.) ; - Contrôle visuellement la qualité des surfaces traitées ; - Effectue de petites réparations et retouches ; - Appose du codage interne (étiquettes, labels, etc.) ; - Protège les pièces de travail finies et les stocke ; - Utilise des ponceuses ; - Utilise des outils et des appareils de finition ; * Monte et met au point les chants (co00589) - Respecte les consignes (techniques) et les fiches de production ; - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans ; - Prévoit des entailles pour les chants ; - Fait l'assemblage des chants ; - Fixe les chants ; - Met au point les chants ; - Utilise des outils à main électriques et pneumatiques ; * Constate la situation sur le chantier en fonction de ses propres travaux et prépare l'installation (co00590) - Prend connaissance de son propre ordre de travail ; - Prend connaissance des consignes de sécurité et de montage du chantier ; - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans ; - Contrôle la livraison (nombre, complétude, exactitude, etc.) ; - Inspecte le chantier, contrôle le lieu d'implantation, les sols, les murs, les plafonds, etc. ; - Vérifie la présence des équipements d'utilité publique ; - Utilise des outils de mesure et de contrôle ; - Détermine un ordre de travail optimal ; - Signale les grandes adaptations des équipements d'utilité publique et/ou de l'environnement à la personne compétente ; - Installe la signalisation ; * Construit des décors et des stands (co00591) - Lit et comprend les croquis (de travail) et les plans ; - Joint les éléments les uns aux autres selon un ordre de travail logique ; - Place des sols (modulaires) ; - Pose des revêtements de sol souples et en bois ; - Monte des parois et des plafonds ; - Monte des stands modulaires ; - Encadre des toiles ; - Contrôle la qualité et le mesurage ; - Utilise des outils à main électriques et pneumatiques ; - Utilise des outils de contrôle et de mesure ; - Signale les problèmes à la personne compétente ; - Utilise des appareils de levage ; - Veille au respect des consignes de sécurité (incendie, public, etc.) ; * Intègre des équipements périphériques (audiovisuels) (co00592) - Lit et comprend les instructions de montage ; - Pose le câblage (électrique) ; - Raccorde les appareils électriques et l'éclairage ; - Raccorde les équipements périphériques (audiovisuels) (projecteurs, écrans de projection, moniteurs, audio, etc.) ; - Remarque la nécessité d'un entretien technique ; - Localise les défaillances et les résout ou signale les problèmes aux supérieurs et aux responsables ; * Réalise la finition de décors et de stands (co00593) ; - Intègre d'autres matériaux aux décors et aux stands (appareils électriques, sanitaires, etc.) ; - Raccorde une arrivée et une évacuation simples pour l'eau ; - Monte/colle le lettrage sur les décors et les stands (autocollants, etc.) ; - Aménage les décors et les stands (tables, chaises, comptoir, cadres, etc.) ; - Met au point les chants ; - Contrôle la qualité du travail exécuté ; - Signale les problèmes/divergences au supérieur/responsable. * Démonte des décors et des stands (co00594) - Détermine quels éléments peuvent/doivent être réutilisés ; - Respecte les consignes de sécurité lors du démontage ; - Démonte les stands et les décors selon un ordre logique ; - Emballe et protège pour le transport (humidité, température, lumière, etc.) ; - Organise le stockage intérimaire en tenant compte des circonstances sur le chantier ; - Trie les déchets selon les directives ; - Range le lieu de travail. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base des sanitaires ; - Connaissances de base des travaux d'électricité (outils, matériaux, appareils de mesure, risques, mesures de sécurité) ; - Connaissances de base des techniques de stockage et d'empilement ; - Connaissances de base des produits de protection, d'entretien et de finition pour le montage de décors et de stands ; - Connaissances de base des systèmes et des consignes de respect de l'environnement relatifs à ses propres travaux ; - Connaissances de base des matériaux spécifiques (résines à couler, mousses, résine époxy, etc.) ; - Connaissances de base des équipements périphériques (audiovisuels) ; - Connaissances de base en arrimage de charges en hauteur ; - Connaissance des consignes relatives aux déchets et produits dangereux ; - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - Connaissance du processus de production de décors et de stands ; - Connaissance des sources d'information ; - Connaissance de la terminologie professionnelle ; - Connaissance des documents de travail, des croquis et des plans ; - Connaissance du bois et des panneaux ; - Connaissance des matériaux et des outils ; - Connaissance des chants pour décors et stands ; - Connaissance des outils à main électriques et pneumatiques ; - Connaissance des consignes techniques et des recommandations relatifs à ses propres travaux ; - Connaissance des équipements périphériques ; - Connaissance des méthodes d'amortissement ; - Connaissance des outils de découpe ; - Connaissance des machines de travail du bois, du plastique et/ou du métal ; - Connaissance des technologies et techniques d'usinage ; - Connaissance des techniques de traitement ; - Connaissance des techniques de construction et de raccordement pour les décors et les stands ; - Connaissance des systèmes de tension ; - Connaissance des types de colle ; - Connaissance des techniques de montage ; - Connaissance des techniques de finition pour décors et stands ; - Connaissance des moyens de transport (internes) ; - Connaissance des techniques d'emballage ; - Connaissance des techniques de chargement et d'arrimage ; - Connaissance des moyens de fixation pour éléments de décors et de stands ; - Connaissance des méthodes de pose pour éléments de décors et de stands ; - Connaissance des méthodes et moyens de contrôle et de mesure ; - Connaissance de la mathématique élémentaire ; - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances ; - Connaissance des équipements de protection individuelle et collective ; - Connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement ; - Connaissance de l'étiquetage et de l'identification des produits. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir lire et interpréter des documents de travail, des croquis et des plans et traduire ces données en fonction de ses propres travaux ; - Pouvoir enregistrer ses propres travaux ; - Pouvoir faire rapport verbalement et/ou par écrit au supérieur et communiquer efficacement avec des collègues et des tiers ; - Pouvoir identifier différents types de bois et de matériaux ; - Pouvoir contrôler et exécuter l'ordre de travail selon le planning, les épures et plans, les consignes et les fiches de produit ; - Pouvoir consulter des sources techniques et pouvoir déduire des données (de production) entre autres d'épures et de plans ; - Pouvoir calculer des dimensions ; - Pouvoir identifier (visuellement) des divergences et des défauts aux matières premières et aux produits finis ; - Pouvoir tenir à jour des données sur la consommation de matériaux et le déroulement de la production ; - Pouvoir régler de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et/ou du métal de manière manuelle ou par ordinateur ; - Pouvoir démarrer, commander et arrêter de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et/ou du métal afin de réaliser une production aussi efficace que possible ; - Pouvoir effectuer des opérations avec de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et/ou du métal ; - Pouvoir effectuer des contrôles de sécurité ; - Pouvoir respecter des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - Pouvoir effectuer un entretien préventif de base ; - Pouvoir contrôler la situation sur le chantier en fonction de ses propres travaux ; - Pouvoir exécuter de petits ajustements à l'environnement (équipements d'utilité publique, ouvertures, etc.) ; - Pouvoir appliquer des contrôles de qualité au moyen d'instruments appropriés ; - Pouvoir installer et raccorder des équipements périphériques (audiovisuels) ; - Pouvoir intégrer des sanitaires et des appareils électriques ; - Pouvoir évaluer les risques liés à son propre poste de travail, à l'ordre de travail et aux travaux sur chantier.

Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés en ce qui concerne les changements de planning, la qualité, la sécurité, la stabilité, l'environnement, le processus et la technique en tenant compte des consignes/procédures ; - Pouvoir ajuster l'ordre de travail en cas de circonstances imprévues ; - Pouvoir résoudre des problèmes simples au niveau de l'environnement ou du produit lors de la pose ; - Pouvoir ajuster de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et du métal en cas de divergences aux pièces de travail traitées ; - Pouvoir adapter son propre planning en fonction de l'évolution des circonstances ; - Pouvoir prendre des mesures appropriées de manière proactive en cas de risques de sécurité en tenant compte des consignes/procédures.

Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir travailler en hauteur ; - Pouvoir manier des outils à main électriques et pneumatiques ; - Pouvoir manier des outils à main ; - Pouvoir régler et modifier de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et/ou du métal ; - Pouvoir manier de simples machines classiques de travail du bois, du plastique et/ou du métal ; - Pouvoir appliquer des colles, des chants, etc. selon les consignes du fabricant ; - Pouvoir utiliser des appareils pour le transport de marchandises ; - Pouvoir utiliser des appareils de mesure et de contrôle ; - Pouvoir appliquer les techniques ergonomiques appropriées de levage et de soulèvement ; - Pouvoir monter et finir les décors et les stands selon l'ordre de travail ; - Pouvoir démonter les décors et les stands. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans l'atelier d'entreprises et/ou sur chantier dans des bâtiments (studios de télévision, halles d'exposition, théâtres, centres culturels, etc.) et requiert la mobilité nécessaire. - Elle peut également être exercée le week-end, les jours fériés ou la nuit. - La profession est parfois exercée loin de l'atelier de sorte qu'il est nécessaire de passer la nuit à proximité du lieu de travail. - En travaillant sur chantier, des circonstances imprévues peuvent se produire, ce qui requiert des aptitudes à résoudre les problèmes. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe, le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement, aux matières premières et aux machines. - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et requièrent dans de nombreux cas des délais impératifs, ce qui nécessite une orientation sur le résultat, une résistance au stress et de la persévérance. - Cette profession connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - Dans le cadre de cette profession, des outils électriques et pneumatiques sont utilisés. Cela peut impliquer des risques de coupures, de blocage de la machine, de recul de la pièce de travail et/ou de la machine, de se heurter à des objets, de danger d'électrocution, etc. - Des nuisances sonores et de la poussière (de bois) peuvent apparaître lors de l'utilisation des machines. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Suivre les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires).

Contexte d'action - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, dévouement et un sens de l'esthétique ; - Traduire techniquement des éléments esthétiques et artistiques en un ordre de travail ; - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients, des collègues et des tiers ; - Gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le lieu de travail et/ou le chantier et utiliser et entretenir des EPI et EPC avec soin ; - Gérer avec prudence des matières premières et des produits en tenant compte des consignes de sécurité ; - Utiliser des machines, des outils et des matériels avec soin et précision. 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour : - l'exécution des ordres de travail et des plans et la préparation de ses propres travaux ; - le mesurage ; - l'établissement de l'état du bois, du métré et de l'état du matériel ; - l'établissement d'un plan de scie ; - la détermination de l'ordre de travail ; - réaliser ses travaux, préparer, traiter, assembler, (dé)monter, finir, aménager, (dé)monter et contrôler ; - utiliser des machines et des outils ; - le changement et, le cas échéant, l'adaptation de ce qui relève de la tâche et de la compétence. - Est tenu(e) par : - un ordre de travail et un planning qui lui ont été communiqués ; - des consignes de sécurité et d'environnement, des consignes techniques, des fiches de produit, des épures et des plans. - Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, les données (de production), le planning, la notification de problèmes/défaillances et des instructions complémentaires ; - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de défaillances, d'interventions techniques et/ou d'entretien du parc de machines ; - aux concepteurs en cas d'ambiguïté ; - aux spécialistes pour l'arrimage de charges en hauteur. 2.2.5 Responsabilité - Fonctionner efficacement au sein d'une entreprise ; - Exécuter les travaux dans le souci de l'environnement, de manière qualitative et sûre ; - Organiser le lieu de travail de manière sûre et ordonnée ; - Travailler en hauteur ; - Utiliser les énergies de manière durable et limiter les nuisances sonores ; - Préparer et planifier ses propres travaux pour la production ; - Contrôler et rassembler les matières premières, les matériaux et les parties ; - Préparer les matières premières pour l'ordre de travail ; - Sélectionner, contrôler, monter et remplacer les outils (de découpe) et les monter sur les machines (de travail du bois) ; - Modifier et régler les machines (de travail du bois) ; - Contrôler les dispositifs de sécurité des machines (de travail du bois) ; - Traiter des parties avec des machines (de travail du bois) ; - Assembler des parties ; - Effectuer un entretien préventif de base des machines (de travail du bois) ; - Transporter des matières premières, des parties de construction et des matériaux ; - Effectuer des opérations d'usinage dans le plastique ; - Effectuer des opérations d'usinage dans le métal ; - Traiter des surfaces de décors et de stands ; - Monter et régler les chants ; - Constater la situation sur le chantier en fonction de ses propres travaux et préparer la pose ; - Monter les décors et les stands ; - Intégrer des équipements périphériques (audiovisuels) ; - Finir les décors et les stands ; - Démonter les décors et les stands. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est obligatoire. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, etc.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de constructeur de décors et de stands.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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