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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2014
publié le 10 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle « dispatcher luchtvracht »

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autorite flamande
numac
2014035310
pub.
10/04/2014
prom.
31/01/2014
ELI
eli/arrete/2014/01/31/2014035310/moniteur
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31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle « dispatcher luchtvracht » (dispatcher fret aérien)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « dispatcher luchtvracht » (dispatcher fret aérien), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle dispatcher fret aérien (h/f) (BK0093) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Dispatcher fret aérien (contrôleur de chargement) b. Définition Organiser, coordonner et contrôler l'ensemble ou une partie des opérations au sol d'un aéronef sur les plans technique (devis de masse et de centrage, etc.), opérationnel (chargement/déchargement de fret, etc.) et organisationnel (communication avec les intervenants, etc.) en tenant compte des normes (de qualité), des consignes et de la réglementation afin de préparer efficacement tous les éléments ayant trait à un vol et à son chargement (bulletin météo, plan de vol, plan de chargement, etc.) c. Niveau 5 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE Planification et organisation du transport * Organiser/planifier/programmer le traitement des marchandises/les effectifs/l'itinéraire selon la méthode appropriée à cette fin (par ex., cahiers des charges, tâches, etc.) (N420301 - Id 27555-c, N320101 - Id 16780-c, N420401 - Id 27346-c) - Respecte les procédures et les méthodes de travail ; - Lit et comprend les commandes/tâches ; - Trie et groupe les commandes/tâches ; - Détermine des priorités en cas de pics d'activité ; - Adapte, le cas échéant, le planning ; - Echange des informations avec les collègues, les responsables et/ou le client ; - Utilise un logiciel pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange) ; - Utilise des outils de planification ; - Veille continuellement à mettre en adéquation les marchandises à transporter/services demandés et le matériel disponible. * Planifier et organiser l'affectation du matériel (roulant) (N320101 - Id 16343) - Utilise un logiciel propre à l'entreprise (par ex. Terminal Operating Systems - TOS) ; - Utilise des outils de planification.

Suivi du transport * Suivre, contrôler l'exécution du transport, en identifier les problèmes et les rectifier (N420301 - Id 17561, N320101 - Id 17561, N420401 - Id 17561) - Utilise des applications électroniques pour localiser et suivre à tout moment les marchandises/véhicules ; - Fournit au client/chauffeur qui le souhaite des informations sur l'état d'avancement ; - Echange des informations avec les services internes et externes ; - Evalue la nature et l'ampleur des problèmes ; - Propose une solution au client/chauffeur conformément aux procédures en usage. * Compléter les documents de suivi (documents opérationnels et administratifs) des activités, constater les divergences et proposer des améliorations (N420301 - Id 26107-c, N420301 - Id 17299-c, N320101 - Id 18131-c, N220401 - Id 17312-c, N440101 - Id 18130-c, N420401 - Id 17299-c) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Fait rapport en interne et en externe ; - Transmet les documents à l'administration. * Veiller à l'application des procédures et des règles en matière de sécurité, de qualité, d'environnement et d'hygiène (N220401 - Id 17997-c) - Veille (proactivement) à l'exécution correcte des tâches ; - Déclenche, le cas échéant, des procédures d'urgence ; - Contacte, le cas échéant, le service technique ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs ; - Suit, coordonne et enregistre les services supplémentaires. * Tenir à jour des informations techniques quant au déroulement des activités et les transmettre à des internes et à des externes (N220401 - Id 17785) - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise la terminologie professionnelle ; - Echange des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement ; information et rapport systématiques). * Déterminer les évolutions et l'exploitation de son propre domaine de travail et faire un suivi de la mise en oeuvre (N320101 - Id 19665) - Veille à la productivité, à la rentabilité ; - Veille à une bonne progression des activités. * Suivre les activités des collaborateurs sur le plan opérationnel dans le cadre de la législation/de la réglementation/des procédures en vigueur (N420301 - Id 17593-c, N320101 - Id 18148, N220401 - 18000, N440101 - Id 18000, N420401 - Id 17594-c) - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des outils de planification ; - Utilise des logiciels bureautiques ; - Adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches ; - Adapte le planning aux compétences des collaborateurs ; - Veille à l'exécution des tâches.

ACTIVITES SPECIFIQUES * Collecter des données techniques et calculer et organiser la répartition du chargement (N220401 - Id 24392-c) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Connaît la capacité de charge de l'avion et est capable d'assurer une utilisation optimale de cette capacité de charge ; - Calcule la charge et contrôle les calculs de la charge en tenant compte des propriétés des marchandises, des caractéristiques de l'avion, des dimensions des marchandises, du mode d'empilement, de la stabilité, etc. ; - Veille à ce que le chargement ne compromette pas la stabilité en cours de voyage. * Coordonner, contrôler et ajuster les opérations au sol pendant la rotation (ou les activités sur et autour de l'avion à l'arrivée, à l'arrêt et au départ) en cas de retards, d'avarie technique (de l'avion, des marchandises ou de l'emballage des marchandises), d'incidents, etc. (Id 2290-c) - Utilise des programmes de gestion intégrés ; - Utilise des outils de planification ; - Suit la progression du planning ; - Adapte le planning en cas de changements ; - Fait fonctionner les équipements (élévateur à ciseaux, etc.) ; - Prête assistance à l'équipe en cas d'incidents (par ex., pousser des palettes coincées). * Organiser, coordonner, suivre et ajuster les activités lors du départ de l'avion (refoulement, communication par casque, dégivrage (de-icing), cargaison (spéciale) (marchandises périssables, animaux, substances dangereuses, etc.), catering, entretien cabine-cockpit (cabin-cockpit-cleaning), (surcharge) overweight cargo, etc.) (Id 23582, Id 19184) - Utilise des programmes de gestion intégrés ; - Utilise des outils de planification ; - Suit la progression du planning ; - Adapte le planning en cas de changements ; - Contrôle l'avitaillement en carburant. * Constituer le dossier de vol (plan de vol, plan de chargement, estimation du poids, etc.) et le présenter à la compagnie aérienne, au commandant de bord, etc. (Id 26118-c) - Décide si les marchandises sont autorisées à bord en tenant compte de tous les éléments (conditions météorologiques, affrètement, etc.) et en concertation (avec le pilote, par exemple) ; - Communique avec l'équipe quant à la manière d'exécuter les tâches ; - Consulte le commandant de bord ; - Utilise des logiciels spécifiques à la navigation aérienne ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise l'anglais technique ; - Utilise des outils de planification. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances Génériques - Connaissances de base de la législation sociale (connaissances de base de la réglementation et des CCT relatives à la planification, aux horaires, etc.) ; - Connaissances de base du règlement régissant le transport de marchandises ; - Connaissances de base de l'organisation de la chaîne de transport nationale et internationale et des intermédiaires ; - Connaissances de base de l'arrimage et du blocage de charges ; - Connaissances de base de l'usage optimal de l'espace ; - Connaissances de base des principes de géométrie (poids, superficie, volume) ; - Connaissances de base de trois langues étrangères (anglais, français, allemand). Le titulaire de la profession maîtrise la terminologie professionnelle. Par ailleurs, le titulaire de la fonction est capable de communiquer avec un locuteur natif. - Connaissance des techniques et procédures de rapport ; - Connaissance de la communication (digitale et analogique) ciblée ; - Connaissance des logiciels courants (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Connaissance de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (Internet, e-mail, etc.) ; - Connaissance des techniques de gestion d'équipe (gestion fonctionnelle) ; - Connaissance des normes (nationales et internationales) relatives à la sécurité, à la qualité et à l'environnement ; - Connaissance des principes d'intervention en cas de crise ; - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - Connaissance des règles de sécurité relatives aux consignes de cochargement de produits/marchandises (dangereux/ses) ; - Connaissance des différents types de charges et d'unités de transport ; - Connaissance de techniques pour le calcul du chargement d'appareils (poids, centrage, etc.) ; - Connaissance des transports exceptionnels ; - Connaissance des documents internationaux (documents de transport et de douane, autorisations, etc.) ; - Connaissance approfondie des techniques de planification ; - Connaissance approfondie et utilisation du matériel de navigation (planificateur d'itinéraire, GPS, VHF, radar, cartes routières, Internet, etc.) ; - Connaissance approfondie et utilisation de logiciels professionnels dans le domaine du transport (Transport Management System) pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange).

Spécifiques - Connaissances de base du fonctionnement et des caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux) ; - Connaissances de base de la législation en matière d'aviation (civile) ; - Connaissances de base des procédures d'avitaillement ; - Connaissances de base des consignes de sécurité (= security) ; - Connaissance des caractéristiques spécifiques du matériel et des équipements aéroportuaires ; - Connaissance des différents types d'avions et de leurs caractéristiques techniques (dans le cadre des normes de chargement) ; - Connaissance approfondie de la terminologie aéronautique (IATA - International Air Transport Association, alphabet aéronautique, etc.) ; - Connaissance approfondie des procédures relatives au chargement des avions, des procédures d'avitaillement des différentes compagnies aériennes ; - Connaissance approfondie des normes de sécurité et de qualité (substances dangereuses, départ de l'avion). 2.2.2 Compétences Compétences cognitives Génériques - Respecte les procédures et les méthodes de travail ; - Lit et comprend les commandes/tâches ; - Trie et groupe les commandes/tâches ; - Utilise un logiciel pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange) ; - Utilise un logiciel propre à l'entreprise (par ex. Terminal Operating Systems - TOS) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des outils de planification ; - Utilise des applications électroniques pour localiser et suivre à tout moment les marchandises/véhicules ; - Echange des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement ; information et rapport systématiques) ; - Fournit au client/chauffeur qui le souhaite des informations sur l'état d'avancement ; - Transmet les documents à l'administration ; - Veille (proactivement) à l'exécution correcte des tâches ; - Contacte, le cas échéant, le service technique ; - Suit, coordonne et enregistre les services supplémentaires ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise la terminologie professionnelle ; - Veille à la productivité, à la rentabilité ; - Veille à une bonne progression des activités ; - Adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches ; - Adapte le planning aux compétences des collaborateurs ; - Veille à l'exécution des tâches.

Spécifiques - Calcule la charge et contrôle les calculs de la charge en tenant compte des propriétés des marchandises, des caractéristiques de l'avion, des dimensions des marchandises, du mode d'empilement, de la stabilité, etc. ; - Utilise des programmes de gestion intégrés ; - Utilise des outils de planification ; - Suit la progression du planning ; - Adapte le planning en cas de changements ; - Prête assistance à l'équipe en cas d'incidents (par ex., pousser des palettes coincées) ; - Contrôle l'avitaillement en carburant ; - Communique avec l'équipe quant à la manière d'exécuter les tâches ; - Consulte le commandant de bord ; - Utilise des logiciels spécifiques à la navigation aérienne ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise l'anglais technique.

Aptitudes à résoudre des problèmes Génériques - Détermine des priorités en cas de pics d'activité ; - Adapte, le cas échéant, le planning ; - Veille continuellement à mettre en adéquation les marchandises à transporter/services demandés et le matériel disponible ; - Evalue la nature et l'ampleur des problèmes ; - Propose une solution au client/chauffeur conformément aux procédures en usage ; - Déclenche, le cas échéant, des procédures d'urgence ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs.

Spécifiques - Connaît la capacité de charge de l'avion et est capable d'assurer une utilisation optimale de cette capacité de charge ; - Veille à ce que le chargement ne compromette pas la stabilité en cours de voyage ; - Décide si les marchandises sont autorisées à bord en tenant compte de tous les éléments (conditions météorologiques, affrètement, etc.) et en concertation (avec le pilote, par exemple).

Aptitudes en matière de motricité Spécifiques - Fait fonctionner les équipements (élévateur à ciseaux, etc.). 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le dispatcher travaille souvent sur ordinateur, ce qui peut fortement solliciter la vue. - Il s'agit d'un travail posté avec équipes tournantes (shifts). Il est possible que le dispatcher doive travailler le week-end, les jours fériés ou la nuit. - Le dispatcher est soumis à un rythme de travail variable. Les pics d'activité génèrent une charge de travail et des contraintes temporelles importantes qui nécessitent de la résistance au stress. - Le travail du dispatcher (l'ordre chronologique des activités) est déterminé par un ordre logique de travail. Les méthodes de travail et les procédures connues doivent toutefois être appliquées avec flexibilité (fixer des priorités, etc.). Par ailleurs, le dispatcher doit aussi fréquemment réagir aux éléments changeants/circonstances imprévues qui peuvent nécessiter une réadaptation en temps réel du planning. - Le dispatcher est en contact avec les partenaires internes (contrôleurs de marchandises, planning manager, employés de ligne, service technique, personnel opérationnel). Il est aussi en contact avec des partenaires externes (armateurs-agents maritimes, réparateurs de conteneurs, opérateurs ferroviaires, autorités portuaires, transporteurs, routiers, bateliers, entreprises de services de manoeuvre). - Le dispatcher allie travail de bureau et travail à l'extérieur (administratif et physique).

Contexte d'action - Le dispatcher doit optimiser les services et réduire les coûts en ne perdant pas de vue/en prenant en considération différents éléments simultanément : contraintes temporelles, accords/rendez-vous convenus, disponibilité des ressources et du personnel, échéances, consignes, estimation de temps de tâches successives, etc. Ce faisant, le dispatcher est capable de passer aisément d'une tâche à l'autre sans commettre d'erreurs. - La saisie de données/positions dans le système et l'établissement de documents (par ex., lettre de transport, etc.) requièrent beaucoup de soin. - Le dispatcher doit constamment faire preuve de l'attention, de l'exactitude et de la précision requises lors de la détermination et du suivi des tâches dépendantes de nombreux éléments. - Le dispatcher est flexible et résistant au stress, car la planification doit souvent tenir compte des échéances. 2.2.4 Autonomie - Est autonome quant aux vols et ressources qui lui sont confiés ; Le dispatcher fret aérien coordonne les opérations au sol. - Est tenu(e) par des procédures quant au chargement d'un avion ;

Il/elle doit aussi tenir compte des normes de sécurité. - Fait appel au représentant de la compagnie aérienne et/ou au commandant de bord pour ajuster instantanément les activités à effectuer en cas de divergence ; Il/elle se concerte également avec le représentant de la compagnie aérienne ou avec le commandant de bord s'il/elle rencontre des problèmes auxquels il/elle n'a jamais été confronté(e) auparavant. 2.2.5 Responsabilité - Traitement organisé/planifié/programmé des marchandises/effectifs/itinéraires selon les méthodes appropriées à cette fin ; - Affectation organisée/planifiée du matériel (roulant) ; - Exécution suivie et contrôlée du transport, tout en ayant identifié et rectifié, le cas échéant, les défaillances ; - Documents de suivi complétés, tout en ayant constaté les divergences et proposé des améliorations ; - Procédures et règles appliquées en matière de sécurité, de qualité, d'environnement et d'hygiène ; - Informations techniques tenues à jour et fournies aux internes et aux externes ; - Suivi de son propre domaine de travail en matière de productivité, de rentabilité et d'efficacité ; - Activités suivies du personnel dans le cadre de la législation/de la réglementation/des procédures en vigueur ; - Données techniques collectées et une répartition calculée et organisée du chargement ; - Opérations au sol coordonnées, contrôlées et ajustées pendant la rotation (ou les activités sur et autour de l'avion à l'arrivée, à l'arrêt et au départ) en cas de retards, d'avarie technique (de l'avion, des marchandises ou de l'emballage des marchandises), d'incidents, etc. ; - Activités organisées, coordonnées, suivies et ajustées au départ de l'avion ; - Dossier de vol constitué et présenté à la compagnie aérienne, au commandant de bord. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de dispatcher fret aérien.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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