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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2014
publié le 18 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « kapper-salonverantwoordelijke »

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autorite flamande
numac
2014035321
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18/04/2014
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31/01/2014
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31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur-responsable de salon de coiffure)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur - responsable de salon de coiffure), insérée au niveau 4 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de coiffeur-responsable de salon de coiffure (h/f) (BK0091) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Coiffeur - responsable de salon de coiffure (h/f) b. Définition Assurer un fonctionnement et une organisation de qualité du salon de coiffure et en faire le suivi : gérer l'équipe, recevoir les clients, les conseiller et les aider quant au choix de leur coiffure, coupe et postiches, prendre en compte les tendances de la mode, les caractéristiques et les souhaits du client, et conseiller et vendre des produits afin de réaliser des services capillaires en toute autonomie du point de vue esthétique et hygiénique dans le respect des règles en vigueur au sein du salon de coiffure.c. Niveau 4 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE Activités accessoires * Fixe un rendez-vous avec le client (co00549) - Accueille le client au téléphone ou à la réception ; - Evalue la durée du service souhaité ; - Convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; - Utilise la technologie de l'information et de la communication (ordinateur, machine à calculer). * Prépare le poste de travail (co00550) - Veille à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; - Contrôle et prépare le matériel ; - Prépare le matériel et les produits à utiliser propres à l'activité. * Accueille le client et détecte ses attentes (Id 21185) - Etablit un contact (visuel) avec le client au moment de son entrée dans le salon de coiffure ; - Reçoit poliment le client ; - S'enquiert des attentes du client ; - Prend le vestiaire du client et le range ; - Accompagne et installe le client ; - Protège les vêtements du client. * Prépare en vue des techniques à appliquer (Id 12005-c) - S'enquiert des attentes du client ; - Ecoute le souhait et les expériences antérieures du client ; - Observe le client ; - Vérifie si le client souffre d'allergies ; - Pose le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu et en détermine les caractéristiques ; - Détermine la technique et les produits à utiliser ; - Applique le mode d'emploi du matériel et des produits. * Conseille le client (Id 24001-c) - Suit les évolutions/tendances de la discipline ; - Tient compte de la morphologie, des souhaits et des besoins du client ; - Conseille le service adéquat en concertation avec le client ; - Fait une proposition (coupe, style, longueur, forme, couleur) et convient du tarif ; - Montre des exemples, si souhaité (livres de coiffure, médias et méchier) ; - Propose, conseille et vend des produits et des accessoires en fonction du service. * Applique des shampoings et des soins capillaires spécifiques (Id 6508-c) - Brosse et démêle les cheveux ; - Exécute chaque étape du procédé selon le soin ultérieur ; - Applique le soin des cheveux et de la peau et masse éventuellement le cuir chevelu. * Fait un suivi du client (co00551) - Tient la fiche client à jour et la complète lors de chaque soin ; - Accompagne le client vers l'étape suivante et assure le suivi du client ; - Fournit des explications à propos du soin et des produits utilisés, si souhaité. * Montre la coiffure au client (Id 16663) - Montre la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; - S'enquiert de la satisfaction du client ; - Retravaille la coiffure, le cas échéant. * Prend congé du client (co00552) - Vérifie si le client est satisfait ; - Conseille le client par rapport à la prochaine visite ; - Fixe éventuellement un nouveau rendez-vous ; - Accompagne le client vers l'accueil pour le paiement ; - Parcourt les services et/ou produits et se fait payer par le client ; - Rend le vestiaire au client ; - Accompagne le client à la porte d'entrée ; - Prend congé du client. * Range le poste de travail et le nettoie (Id 16295-c) - Respecte les directives d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ; - Range le poste de travail utilisé après chaque prestation et le nettoie ; - Nettoie le matériel utilisé et le désinfecte, le cas échéant ; - Trie les déchets selon les directives. * Participe à l'organisation du salon de coiffure (Id 33467-c) - Respecte les règles en vigueur dans le salon de coiffure ; - Exécute des tâches selon le fonctionnement du salon de coiffure ; - Travaille en équipe.

Activités principales * Réalise des coupes de base et des coupes combinées (Id 16349) - Adapte la technique et le matériel à la coupe ; - Tient compte des zones de gradation et de volume, des axes, des angles de projection et de la longueur des mèches ; - Fait des séparations ; - Réalise et personnalise la coiffure selon les souhaits du client ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. * Donne une mise en forme temporaire aux cheveux (mise en plis, brushing, séchage) (Id 16726-c) - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (mise en plis, brushing, séchage) ; - Applique un produit fixant, le cas échéant ; - Donne une forme ou du volume aux cheveux (boucles, brushing, etc.) ; - Finit la coiffure ; - Effectue le cas échéant un après-soin ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. * Donne une mise en forme permanente aux cheveux (friser, défriser) (Id 33464-c) - Applique le cas échéant un pré-soin ; - Pose le bon diagnostic de mise en forme ; - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (friser, défriser) ; - Applique un produit ; - Contrôle la mise en forme du cheveu et respecte les temps de pause ; - Neutralise le cheveu selon les consignes du produit utilisé ; - Effectue le cas échéant un après-soin ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. * Colore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) - Pose le bon diagnostic couleur ; - Adapte la technique et le matériel à la coloration ; - Calcule et applique la bonne formule ; - Prépare le mélange colorant ; - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; - Suit le temps de pause de la coloration ; - Emulsionne (faire mousser le produit avec un peu d'eau pour le détacher des cheveux et du cuir chevelu) et rince les cheveux ; - Effectue un après-soin ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. * Décolore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) - Pose le bon diagnostic ; - Adapte la technique et le matériel à la décoloration ; - Calcule et applique la bonne formule ; - Prépare le mélange ; - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; - Suit le temps de pause de la décoloration ; - Rince les cheveux ; - Effectue un après-soin ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. * Rase et/ou taille la barbe, les favoris et la moustache (Id 33453-c, co00553) - Effectue, le cas échéant, un pré-soin ; - Savonne la peau, si nécessaire ; - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; - Applique la technique de rasage et/ou de taille adaptée ; - Rince la peau, si nécessaire ; - Effectue, le cas échéant, un après-soin. * Réalise une coiffure de cérémonie (Id 33454-c, co00554) - Adapte la technique et le matériel à la coiffure de cérémonie ; - Utilise éventuellement des accessoires pour réaliser la coiffure souhaitée ; - Réalise des chignons ou des tresses ; - Utilise les produits adéquats pour obtenir le résultat souhaité ; - Finit la coiffure ; - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant.

ACTIVITES SPECIFIQUES * Réalise un maquillage et/ou une manucure (Id 16260-c, Id 22820-c) - Nettoie la peau en fonction du traitement ultérieur ; - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; - Applique les produits selon le traitement choisi ; - Applique la technique de massage ; - Effectue le traitement en fonction des desiderata du client. * Pose des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux (Id 20261-c) - Soigne et entretient la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux (coupe, couleur, etc.) ; - Pose la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux. * Gère l'organisation du salon de coiffure (co00555) - Assure le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en tenant compte des règles en vigueur au sein du salon et de la législation ; - Applique la stratégie commerciale et la stratégie en termes de communication externe du salon de coiffure ; - S'informe sur les différentes gammes de produits et de matériel et les compare ; - Dispose les produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; - Ouvre et clôture quotidiennement la caisse ; - Contrôle régulièrement la caisse ; - Informe le gérant quant au fonctionnement du salon de coiffure ; - Evalue et discute avec le gérant des résultats du fonctionnement du salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés. * Fait un suivi du stock, constate les manques, place et réceptionne des commandes (Id 18152-c, co00556) - Contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les règles de stockage ; - Tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou informatiquement) ; - Dresse des inventaires ; - Fait rapport à temps des pénuries et des dates d'expiration des produits ; - Calcule et détermine la quantité de produits à commander ; - Transmet une commande au gérant ou réalise une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure ; - Réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture. * Sensibilise les collaborateurs aux techniques, consignes et méthodes de travail et les forme (Id 21763-c) - Se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs ; - Identifie et évalue les besoins en formation des collaborateurs ; - Etablit un plan de développement avec le collaborateur ; - Fait des propositions de formation ; - Règle les modalités de la formation (date et heure, contenu, lieu, etc.) ; - Donne lui-même le bon exemple. * Coordonne les activités de l'équipe (Id 18000-c, co00557) - Veille aux bonnes relations et à la collaboration au sein de l'équipe ; - Etablit un planning de travail adapté aux aptitudes des collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; - Présente aux collaborateurs les règles en vigueur au sein du salon de coiffure, la stratégie commerciale et la stratégie en termes de communication externe du salon de coiffure ; - Veille à l'exécution des tâches et au respect des règles du salon de coiffure par les collaborateurs ; - Intervient en cas de travail erroné ou de mauvais comportement des collaborateurs et rectifie le cas échéant ; - Evalue et discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - Confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente est terminée ; - Conseille, motive et implique l'équipe ; - Conduit les réunions d'équipe ; - Reconnaît les situations conflictuelles et réagit adéquatement ; - Accompagne ou régit l'accompagnement des nouveaux collaborateurs ou des stagiaires ; - Veille au respect des règles en matière de déontologie, d'hygiène, de sécurité, de santé, d'ergonomie, de protection de l'environnement selon l'analyse des risques du salon de coiffure. * Fait un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure (Id 35415-c) - Sous-traite l'administration du personnel et en fait le suivi ; - Engage éventuellement des collaborateurs ; - Constitue les dossiers des collaborateurs et les tient à jour. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base de la manucure et du maquillage ; - Connaissances de base des TIC ; - Connaissances de base des problèmes capillaires et du cuir chevelu et des allergies ; - Connaissances de base de l'administration du personnel ; - Connaissances de base de la législation sociale et de la législation du travail ; - Connaissance de la procédure pour le diagnostic des cheveux et de la peau/du cuir chevelu ; - Connaissance des types de cheveux, de peaux et de cuirs chevelus ; - Connaissance des produits cosmétiques et de leurs effets sur la peau ; - Connaissance des processus chimiques en fonction du traitement, de leurs effets sur les cheveux et sur le cuir chevelu ; - Connaissance du matériel ; - Connaissance des tendances de la mode ; - Connaissance des coiffures (dames, hommes, enfants, etc.) ; - Connaissance des techniques de lavage et de soin ; - Connaissance des techniques de coupe ; - Connaissance des techniques de mise en forme temporaire (mise en plis, brushing, séchage) ; - Connaissance des techniques de mise en forme permanente (friser, défriser) ; - Connaissance de la théorie des couleurs ; - Connaissance des techniques de (dé)coloration ; - Connaissance des techniques d'émulsion ; - Connaissance des techniques de séchage ; - Connaissance des techniques de brushing ; - Connaissance des techniques de crêpage ; - Connaissance des techniques de réalisation de chignons et de tresses ; - Connaissance des techniques de finition ; - Connaissance des types de postiches (synthétiques, mixtes ou naturels) ; - Connaissance des techniques d'entretien de perruques, postiches ou extensions de cheveux ; - Connaissance des techniques de pose de perruques, postiches ou extensions de cheveux ; - Connaissance des techniques de savonnage et de rasage ; - Connaissance du massage du cuir chevelu, du visage et des mains ; - Savoir compter, mesurer, lire et écrire ; - Connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; - Connaissance des règles d'hygiène et de désinfection ; - Connaissance des procédures et produits de nettoyage et de désinfection ; - Connaissance de l'ergonomie ; - Connaissance des règles de sécurité ; - Connaissance des mesures de protection des personnes et des vêtements ; - Connaissance de la réglementation environnementale ; - Connaissance des règles de politesse et de courtoisie ; - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - Connaissance du code de déontologie sectoriel ; - Connaissance des techniques de communication (commerciale) ; - Connaissance des techniques de conseil et de vente ; - Connaissance des règles d'organisation ; - Connaissance de la gestion des stocks ; - Connaissance des techniques d'inventaire ; - Connaissance des techniques de présentation de produits ; - Connaissance de la formation et de l'apprentissage ; - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe ; - Connaissance des techniques de planification ; - Connaissance des techniques de réunion ; - Connaissance des techniques de motivation ; - Connaissance de la gestion de conflits. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; - Pouvoir évaluer la durée du service souhaité ; - Pouvoir prendre un rendez-vous avec le client et l'indiquer dans l'agenda ; - Pouvoir utiliser la technologie de l'information et de la communication ; - Pouvoir accueillir et prendre congé d'un client suivant les règles en vigueur ; - Pouvoir s'enquérir des attentes et expériences antérieures du client et être à l'écoute de celles-ci ; - Pouvoir observer le client et vérifier s'il souffre d'allergies ; - Pouvoir poser le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu et pouvoir en déterminer les caractéristiques ; - Pouvoir déterminer la technique et les produits à utiliser ; - Pouvoir appliquer le mode d'emploi du matériel et des produits ; - Pouvoir faire une proposition et pouvoir convenir du tarif ; - Pouvoir proposer, conseiller et vendre des produits et des accessoires en fonction du service ; - Pouvoir exécuter chaque étape du procédé selon le traitement ultérieur ; - Pouvoir tenir la fiche client à jour et compléter les données de chaque traitement ; - Pouvoir accompagner le client vers la prochaine étape et assurer le suivi du client ; - Pouvoir fournir des explications à propos du service et des produits utilisés, si souhaité ; - Pouvoir adapter la technique et le matériel à la coupe, à la mise en forme (mise en plis, brushing, séchage, frisage, défrisage), à la (dé)coloration, à la coiffure de cérémonie, au rasage et à la taille de la barbe, des favoris et de la moustache, à la pose d'une perruque, d'un postiche ou d'extensions de cheveux, à la manucure ou au maquillage ; - Pouvoir tenir compte des zones de gradation et de volume, des axes, des angles de projection et de la longueur des mèches ; - Pouvoir poser le bon diagnostic de mise en forme, pouvoir contrôler la mise en forme des cheveux et pouvoir respecter le temps de pause ; - Pouvoir neutraliser le cheveu selon les consignes du produit utilisé ; - Pouvoir poser le bon diagnostic (couleur), pouvoir calculer et appliquer la bonne formule et pouvoir préparer le mélange (colorant) ; - Pouvoir déterminer le temps de pause, pouvoir respecter les instructions et pouvoir suivre le temps de pause de la (dé)coloration ; - Pouvoir utiliser les produits adéquats pour obtenir le résultat souhaité ; - Pouvoir finir la coiffure ; - Pouvoir s'enquérir de la satisfaction du client ; - Pouvoir donner des conseils par rapport à la prochaine visite ; - Pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; - Pouvoir parcourir et se faire payer le service et/ou les produits par le client ; - Pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; - Pouvoir contrôler et préparer le matériel ; - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - Pouvoir respecter et pouvoir exécuter les tâches selon les règles en vigueur dans le salon de coiffure ; - Pouvoir travailler en équipe ; - Pouvoir assurer le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en tenant compte des règles en vigueur au sein du salon et de la législation ; - Pouvoir appliquer et présenter aux collaborateurs la stratégie commerciale et la stratégie en termes de communication externe du salon de coiffure ; - Pouvoir s'informer sur les différentes gammes de produits et de matériel et les comparer ; - Pouvoir ouvrir et clôturer quotidiennement la caisse et la contrôler régulièrement ; - Pouvoir informer le gérant quant au fonctionnement du salon de coiffure ; - Pouvoir évaluer et discuter avec le gérant des résultats du fonctionnement du salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés ; - Pouvoir contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits selon les règles de stockage ; - Pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou informatiquement) ; - Pouvoir dresser des inventaires ; - Pouvoir faire rapport à temps des manques et des dates d'expiration des produits ; - Pouvoir calculer et déterminer la quantité de produits à commander ; - Pouvoir transmettre une commande au gérant ou réaliser une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure ; - Pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture ; - Pouvoir faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, pouvoir identifier et évaluer leurs besoins en formation et pouvoir élaborer un plan de développement avec le collaborateur ; - Pouvoir faire des propositions de formation et régler les modalités d'une formation ; - Pouvoir soi-même donner le bon exemple ; - Pouvoir établir un planning de travail adapté aux aptitudes des collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; - Pouvoir veiller à l'exécution des tâches et au respect des règles du salon de coiffure par les collaborateurs ; - Pouvoir évaluer et discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - Pouvoir confier une nouvelle tâche aux collaborateurs lorsque la précédente est terminée ; - Pouvoir mener des réunions d'équipe ; - Pouvoir accompagner ou organiser l'accompagnement des nouveaux collaborateurs ou des stagiaires ; - Pouvoir respecter et veiller au respect des règles en matière de déontologie, d'hygiène, de sécurité, de santé, d'ergonomie, de protection de l'environnement selon l'analyse des risques du salon de coiffure ; - Pouvoir sous-traiter et faire un suivi de l'administration du personnel ; - Pouvoir constituer et tenir à jour des dossiers du personnel.

Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir réagir à temps et de manière appropriée aux problèmes constatés concernant la qualité, la sécurité et la santé en tenant compte des consignes/procédures ; - Pouvoir conseiller le service approprié en concertation avec le client (style, allergie, etc.) en tenant compte de la morphologie, des souhaits et des besoins du client ; - Pouvoir analyser, retravailler et améliorer le résultat, le cas échéant ; - Pouvoir réaliser et personnaliser la coiffure en fonction des souhaits du client ; - Pouvoir veiller aux bonnes relations et à la collaboration au sein de l'équipe ; - Pouvoir intervenir en cas de travail erroné ou de mauvais comportement des collaborateurs et pouvoir rectifier le cas échéant ; - Pouvoir conseiller, motiver et impliquer l'équipe ; - Pouvoir reconnaître les situations conflictuelles et pouvoir réagir adéquatement ; - Pouvoir engager des collaborateurs.

Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir veiller à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; - Pouvoir préparer le matériel et les produits à utiliser propres à l'activité ; - Pouvoir prendre, ranger et rendre le vestiaire du client ; - Pouvoir accompagner, installer le client et pouvoir protéger ses vêtements ; - Pouvoir montrer des exemples, si souhaité (livres de coiffures, médias, méchier) ; - Pouvoir brosser et démêler les cheveux ; - Pouvoir appliquer le soin capillaire et de la peau souhaité et pouvoir éventuellement masser le cuir chevelu ; - Pouvoir faire des séparations ; - Pouvoir (le cas échéant) appliquer un produit (fixant) ; - Pouvoir donner une forme ou du volume (boucles, brushing, etc.) aux cheveux ; - Pouvoir (le cas échéant) exécuter un pré-soin et/ou un après-soin ; - Pouvoir appliquer les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; - Pouvoir émulsionner et rincer les cheveux ; - Pouvoir, le cas échéant, savonner et rincer la peau ; - Pouvoir appliquer les techniques adéquates de rasage et/ou de taille ; - Pouvoir réaliser des chignons ou des tresses ; - Pouvoir éventuellement utiliser des accessoires pour réaliser la coiffure souhaitée ; - Pouvoir nettoyer la peau en fonction du traitement ultérieur ; - Pouvoir appliquer la technique de massage ; - Pouvoir appliquer des produits selon le service choisi ; - Pouvoir exécuter le service en fonction des souhaits du client ; - Pouvoir soigner et entretenir la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux ; - Pouvoir poser la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux ; - Pouvoir montrer la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; - Pouvoir accompagner le client vers l'accueil pour le paiement ; - Pouvoir ranger et nettoyer le poste de travail après chaque prestation ; - Pouvoir nettoyer et, le cas échéant, désinfecter le matériel utilisé ; - Pouvoir disposer des produits selon certains thèmes et objectifs de vente. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans des salons de coiffure ou en déplacement. L'exercice de la fonction varie en fonction de l'établissement et de certains facteurs. - La profession est exercée en journée, tant en semaine que le week-end (le samedi et éventuellement le dimanche, selon la situation). - Les flux de clients varient selon l'heure du jour, le jour de la semaine et la période de l'année. - Il est important de travailler de façon préventive et de respecter les règles et consignes de sécurité, de santé et d'hygiène dans l'intérêt de sa propre santé et de celle du client. - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession nécessite une certaine flexibilité, créativité et volonté d'apprendre : suivre les évolutions et les tendances, pouvoir satisfaire les divers souhaits du client, etc. - L'exercice de la fonction requiert la gestion d'une équipe et doit, en fonction du salon de coiffure, être combiné à l'exécution de tâches de coiffure. - Les procédures et les méthodes qui déterminent le procédé de travail du titulaire de la fonction dépendent de la logique du flux de services au sein du salon de coiffure. - Pour assurer un bon fonctionnement du salon de coiffure, le responsable de salon de coiffure est soumis à des facteurs variables.

Contexte d'action - Gérer adéquatement plusieurs groupes de personnes, dont des types de clients ayant leurs propres souhaits et besoins, des collaborateurs, des fournisseurs, etc. ; - Agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances ; - Gérer diplomatiquement les situations difficiles ; - L'activité varie en fonction de la tâche et de la variété du travail ; - Le temps estimé pour la réalisation d'un service doit être respecté ; - Pouvoir exécuter ou surveiller plusieurs services/opérations en même temps ; - Gérer les produits de façon économe et écologique ; - Etre attentif à un fonctionnement et à une organisation qualitatifs et rentables du salon de coiffure ; - Faire preuve de flexibilité dans le travail et, par conséquent, dans la gestion des relations avec les collaborateurs ; - Etre constamment attentif à la prévention ou à la protection contre les risques (professionnels) spécifiques (pour soi et/ou pour le client) ; - Gérer prudemment et adéquatement les produits et les situations en tenant compte des règles et consignes en vigueur ; - Echanger des informations de façon constructive avec des collègues. 2.2.4 Autonomie - Est autonome dans la préparation, la planification et l'exécution des activités reprises dans ce dossier. - Est tenu(e) par : - les règles en vigueur et les objectifs du salon de coiffure ; - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - la demande et les souhaits du client et le degré de faisabilité de la réalisation (concertation avec le client pour parvenir au meilleur résultat, et qui soit le plus esthétique possible). - Fait appel au gérant pour : - la politique, les règles et les objectifs du salon de coiffure ; - évaluer et discuter du fonctionnement du salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés ; - obtenir un avis, des conseils ou en cas de problèmes. 2.2.5 Responsabilité - Fixer un rendez-vous avec le client ; - Préparer le poste de travail ; - Accueillir le client et détecter ses attentes ; - Observer le client et effectuer un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu ; - Conseiller le client ; - Appliquer des shampoings et des soins capillaires spécifiques ; - Suivre le client et tenir les données client à jour ; - Montrer la coiffure au client ; - Faire le compte du client et prendre congé de lui ; - Ranger et nettoyer le poste de travail ; - Participer à l'organisation du salon de coiffure ; - Exécuter des coupes de base et des coupes combinées ; - Procéder à une mise en forme temporaire des cheveux ; - Procéder à une mise en forme permanente des cheveux ; - Colorer les cheveux ; - Décolorer les cheveux (complètement ou mèches) ; - Raser et/ou tailler la barbe, les favoris et la moustache ; - Réaliser une coiffure de cérémonie ; - Réaliser une manucure et/ou un maquillage ; - Poser des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux ; - Gérer le fonctionnement et l'organisation (quotidiens) du salon de coiffure ; - Faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et réceptionner les commandes ; - Faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, proposer et organiser une formation ; - Coordonner les activités d'une équipe ; - Faire un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de gérant de salon de coiffure.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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