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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 31 janvier 2014
publié le 07 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « personal trainer »

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autorite flamande
numac
2014035349
pub.
07/04/2014
prom.
31/01/2014
ELI
eli/arrete/2014/01/31/2014035349/moniteur
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31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « personal trainer » (entraîneur personnel)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de « personal trainer » (entraîneur personnel), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur personnel (h/f) (BK0109) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Entraîneur personnel (h/f) b. Définition L'entraîneur personnel accompagne les clients, en ce compris des groupes cibles particuliers, principalement dans une relation seul à seul, afin que ceux-ci fassent de l'exercice correctement et en toute sécurité et qu'ils atteignent leurs objectifs individuels.c. Niveau 5 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE ? Elabore son propre programme en fonction de la vision du club de fitness/projet (Id 8660-c) - Prépare une concertation interne ; - Participe à la concertation de travail ; - Planifie ses propres activités ; - Met de nouvelles activités en place ; - Veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des personnes handicapées, etc.) ; - Fait rapport, si besoin est, au responsable ; - Fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité. ? Informe le public quant à l'offre d'accompagnement individuel et à l'organisation des séances (Id 14047-c) - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - Promeut une activité physique régulière ; - Explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique régulière ; - Fournit des informations concernant les modalités pratiques des séances d'accompagnement individuel ; - Entretient des contacts avec les parents de jeunes clients ; - Entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de la médecine du sport) et des accompagnateurs bien-être ; - Entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ; - Explique le rôle de l'entraîneur personnel et les responsabilités du pratiquant, et éventuellement le rôle et les responsabilités d'autres professionnels participant au programme ; - Respecte les directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet. ? Détermine le niveau initial du ou des pratiquants et les objectifs sportifs (Id 12197-c) - Organise l'entretien d'entrée ; - Sonde les souhaits personnels et les bases physiques ; - Identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité motrice ; - Fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - Elabore un protocole de test adapté au pratiquant et informe des effets et risques possibles ; - Fait passer des tests, fait remplir des questionnaires, etc. (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ; - Interprète et évalue les résultats des tests effectués, des questionnaires complétés, etc. ; - Détermine les éventuels facteurs de risque ; - Explique au pratiquant les résultats des tests effectués ; - Réoriente le cas échéant le pratiquant vers un accompagnateur médical ou paramédical ; - Ecoute activement tous les intervenants ; - Communique et/ou fait rapport aux médecins, aux auxiliaires médicaux, aux responsables ; - Communique avec le mandant et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ; - Traite les informations client en toute confidentialité. ? Adapte la séance au niveau du groupe cible et/ou du ou des pratiquants et prépare éventuellement le matériel ou l'équipement (Id 24946-c) - Utilise un plan d'entraînement ; - Tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. du ou des pratiquants ; - Etablit un programme d'entraînement ; - Etablit un programme d'entraînement progressif ; - Planifie un temps de récupération suffisant entre les séances ; - Adapte éventuellement le matériel au niveau du ou des pratiquants ; - Respecte les rendez-vous convenus. ? Présente les exercices au(x) pratiquant(s) et l'assiste/les assiste sur le plan technique (Id 16698-c) - Adapte le langage, le message et le niveau d'entraînement au(x) pratiquant(s) ; - Formule des objectifs concrets et en discute avec le(s) pratiquant(s) ; - Décrit les conséquences et changements physiques escomptés ; - Enseigne les techniques d'une activité motrice ; - Démontre et enseigne des techniques, des postures et des comportements moteurs ; - Utilise du matériel et des accessoires ; - Donne des indications et des informations au(x) pratiquant(s) de manière enthousiaste, claire et professionnelle ; - Motive à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - Prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants ; - Est attentif à l'endurance, à la souplesse, à la musculation et à la résistance ; - Corrige les erreurs sur le plan de la technique ; - Donne des instructions complémentaires si nécessaire ; - Demande un feed-back à propos des exercices ; - Fait un suivi des changements physiques (éventuellement par le biais d'évaluations/de tests intermédiaires) ; - Ajuste le programme d'entraînement en fonction des besoins et des progrès ; - Répartit son attention entre les différents participants au sein d'un groupe ; - Evite les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ; - Contrôle le respect des règles et indications en matière de sécurité et d'hygiène ; - Intervient en cas de comportement indésirable/inadapté ou en cas de situation dangereuse/indésirable ; - Signale les faits singuliers au responsable. ? Contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c) - Veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le laisse(nt) propre ; - Signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les installations ; - Donne des conseils lors de l'acquisition de matériel et lors de la disposition des installations. ? Apporte les premiers secours et procède à la réanimation (co00741) - Réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se blesse ou se sent mal ; - Etablit le contact avec la personne concernée (si possible) ; - S'enquiert des douleurs/symptômes ; - Examine la personne concernée et prend une décision quant à la mesure à prendre ; - Porte secours de manière professionnelle ; - Respecte les procédures prescrites ; - Demande éventuellement de l'aide ; - Signale l'incident au responsable (le cas échéant). ? Respecte la qualité (co00742) - Veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ; - Applique les normes de qualité de l'entreprise ou ses propres normes de qualité ; - Veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le cas échéant) ; - Commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ; - Veille au respect du règlement d'ordre intérieur.

ACTIVITES SPECIFIQUES ? Promeut et organise des activités physiques, un accompagnement individuel et un mode de vie sain (Id 16324-c) - Applique des techniques commerciales ; - Utilise des logiciels courants ; - Discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; - Planifie le transport de personnes et de matériel ; - Organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel ; - Contrôle ou organise la sécurité des lieux ; - Organise des actions ou des campagnes publicitaires. ? Maîtrise (discipline sportive) des activités motrices liées au fitness (Id 22703-c, Id 32092-c) - Maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec le cardiotraining ; - Maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec la musculation ; - Maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec la coordination, l'équilibre et la souplesse ; - Maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec le gainage ; - Maîtrise les équipements et les activités motrices en lien avec l'aquatraining. ? Elabore un programme de préparation physique (exercices, durée, fréquence, successions, etc.) pour le(s) sportif(s) ou le(s) pratiquant(s) et l'applique (Id 21144-c) - Etablit un programme (annuel) spécifique et/ou des entraînements (quotidiens) à la mesure du ou des sportifs ou pratiquants ; - Harmonise tous les aspects technico-sportifs du programme d'entraînement ; - Donne des cours de cardiotraining, de musculation, d'assouplissement et/ou de travail de la condition physique dans différents environnements ; - Evalue le programme d'entraînement et l'ajuste au besoin. ? Conçoit des actions de communication à propos des activités de l'entreprise ou des services (Id 17985-c) - Utilise des logiciels bureautiques ; - Sélectionne les actions de communication les plus efficaces ; - Entretient des contacts avec les médias spécialisés, la radio ou la télévision ; - Participe à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; - Organise une conférence de presse ; - Organise des actions ou des campagnes publicitaires ; - Présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt ; - Adapte le langage et le message au groupe cible. ? Dirige éventuellement les entraîneurs de fitness (Id 18000-c) - Etablit le planning de travail et/ou les programmes d'entraînement pour sa propre équipe et l'ajuste le cas échéant ; - Veille à l'exécution des tâches ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs ; - Résout les conflits entre collaborateurs ; - Discute de l'exécution des tâches avec les entraîneurs de fitness ; - Motive les collaborateurs (le cas échéant) ; - Occupe une fonction d'exemple à suivre. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base de la diététique ; - Connaissances de base de la classification des handicaps ; - Connaissances de base des techniques et aptitudes de communication et de la gestion de divers groupes cibles ; - Connaissances de base des possibilités de présentation ; - Connaissances de base des canaux d'information et des médias ; - Connaissances de base des techniques commerciales ; - Connaissances de base des techniques de réunion ; - Connaissances de base des TIC ; - Connaissance de l'anatomie fonctionnelle ; - Connaissance de la biomécanique ; - Connaissance de l'évolutionnisme ; - Connaissance de l'apprentissage moteur ; - Connaissance de l'aquatraining en lien avec le sport et l'activité motrice ; - Connaissance des appareils et des équipements de cardiotraining, de musculation, de coordination, d'équilibre, de souplesse, d'aquatraining et de gainage ; - Connaissance des méthodes d'observation ; - Connaissance des facteurs de risque en lien avec le sport et l'activité motrice ; - Connaissance des différents groupes cibles ; - Connaissance de la psychologie en lien avec le groupe cible ; - Connaissance des règles de sécurité pour les biens et personnes ; - Connaissance des règles de sécurité et des consignes d'accessibilité des espaces ouverts au public ; - Connaissance de la législation et des directives en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité et de travail ergonomique ; - Connaissance des installations, équipements et accessoires de sport ; - Connaissance de la surveillance nutritionnelle et de la surveillance du poids ; - Connaissance de l'animation de groupe ; - Connaissance des techniques pédagogiques et de la didactique ; - Connaissance des techniques promotionnelles ; - Connaissance des groupes cibles particuliers ; - Connaissance du changement de comportement et de la relation entre une activité physique et la santé ; - Connaissance de la relation entre activité physique et bonne santé ; - Connaissance de la science d'entraînement ; - Connaissance des méthodes d'accompagnement ; - Connaissance de l'aptitude au calcul et des proportions ; - Connaissance des stratégies de motivation ; - Connaissance de la gestion du stress ; - Connaissance de l'organisation des activités sportives et motrices ; - Connaissance des modalités de transport en lien avec l'organisation des activités sportives et motrices ; - Connaissance des aptitudes sociales ; - Connaissance du travail méthodique ; - Connaissance des aptitudes au feed-back (demander et donner du feed-back) ; - Connaissance des normes de qualité ; - Connaissance de la commande d'appareils audiovisuels ; - Connaissance de l'utilisation sûre de matériel ; - Connaissance la pratique sûre d'une activité motrice ; - Connaissance de la prévention des accidents ; - Connaissance de la gestion des conflits et de l'agressivité ; - Connaissance de la gestion des compétences en lien avec la direction des entraîneurs de fitness ; - Connaissance de la pratique sportive médicalement et éthiquement responsable ; - Connaissance approfondie des techniques d'entraînement : cardiotraining, coordination, équilibre, souplesse, musculation, gainage ; - Connaissance approfondie de la science d'entraînement ; - Connaissance approfondie de la mesure et de l'évaluation de la condition physique ; - Connaissance approfondie de l'organisation de tests par questionnaire et de l'interprétation des résultats ; - Connaissance approfondie de l'organisation de tests et de l'interprétation des résultats ; - Connaissance approfondie de l'établissement d'un profil de base du pratiquant ; - Connaissance approfondie de l'établissement d'un programme d'entraînement hebdomadaire, mensuel, annuel ou unique ; - Connaissance approfondie en secourisme et techniques de réanimation ; - Connaissance approfondie de la physiologie de l'effort. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir élaborer un programme axé sur l'activité physique régulière, la vitalité et la santé, tout en veillant aux conditions secondaires ; - Pouvoir faire rapport au responsable ; - Pouvoir établir et ajuster un planning de travail pour sa propre équipe ; - Pouvoir veiller à l'exécution des tâches par les collaborateurs ; - Pouvoir intervenir en cas de travail ou comportement erroné des collaborateurs ; - Pouvoir discuter des tâches avec les entraîneurs de fitness ; - Pouvoir appliquer des techniques commerciales dans la promotion de l'accompagnement individuel et des activités motrices régulières ; - Pouvoir fournir des informations ayant trait aux avantages et aux modalités pratiques des séances d'accompagnement individuel ; - Pouvoir inciter des personnes à bouger et à adopter un mode de vie sain ; - Pouvoir expliquer le rôle de l'entraîneur personnel, des autres intervenants professionnels et les responsabilités du pratiquant ; - Pouvoir fournir des informations à propos des directives en matière de sport éthiquement et médicalement responsable ; - Pouvoir travailler avec différents groupes cibles : sportifs de compétition, enfants, personnes handicapées (mentalement, sensoriellement, physiquement, psychologiquement), seniors, sportifs de très haut niveau, adultes, personnes en surpoids, femmes enceintes, personnes stressées, etc. ; - Pouvoir motiver les participants à participer à des activités sportives et motrices et à persévérer ; - Pouvoir organiser des entretiens d'entrée et sonder les souhaits personnels et les bases physiques des clients/pratiquants ; - Pouvoir identifier les incitants et les obstacles à une activité motrice plus intensive ; - Pouvoir élaborer un protocole de test ; - Pouvoir faire passer des tests par questionnaire ; - Pouvoir faire passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - Pouvoir interpréter et évaluer les tests effectués et pouvoir présenter les résultats de façon claire et motivante ; - Pouvoir déterminer les éventuels facteurs de risque ; - Pouvoir pratiquer l'écoute active ; - Pouvoir réorienter le pratiquant vers un accompagnateur médical ou paramédical le cas échéant ; - Pouvoir élaborer un programme d'entraînement varié adapté au pratiquant, avec une progressivité des exercices et une attention suffisante accordée à l'échauffement et au « cooling-down » ; - Pouvoir élaborer le planning en fonction des possibilités et des objectifs du pratiquant ; - Pouvoir adapter le matériel au niveau du pratiquant ; - Pouvoir prévoir un temps de récupération suffisant entre les séances d'entraînement ; - Pouvoir formuler des objectifs concrets en concertation avec le pratiquant ; - Pouvoir décrire les conséquences et changements physiques escomptés au niveau du corps ; - Pouvoir entretenir des contacts avec les accompagnateurs médicaux (de la médecine du sport), les accompagnateurs bien-être, les parents des jeunes clients, les pratiquants, etc. ; - Pouvoir analyser les mouvements et corriger les erreurs de technique ; - Pouvoir donner des explications lors de l'enseignement des exercices et/ou donner des instructions complémentaires si nécessaire ; - Pouvoir faire un suivi des évolutions physiques ; - Pouvoir ajuster le programme d'entraînement en fonction des besoins et des progrès ; - Pouvoir recevoir du feed-back de la part du pratiquant concernant les exercices et les progrès ; - Pouvoir répartir l'attention entre les différents participants au sein d'un groupe ; - Pouvoir éviter les situations dangereuses, les risques et les exercices potentiellement dangereux ; - Pouvoir contrôler si les règles et indications en matière de sécurité sont respectées ; - Pouvoir signaler la nécessité d'entretien ou de remplacement du matériel et apporter, sur demande, des conseils à cette fin ; - Pouvoir organiser et contrôler la sécurité des lieux ; - Pouvoir appliquer les normes de qualité de l'entreprise ou ses propres normes de qualité ; - Pouvoir veiller au respect du règlement d'ordre intérieur ; - Pouvoir utiliser des logiciels bureautiques courants ; - Pouvoir communiquer et/ou faire rapport verbalement ou par écrit aux médecins, aux auxiliaires médicaux, au(x) responsable(s), etc. ; - Pouvoir gérer les informations client en toute confidentialité ; - Pouvoir communiquer avec le mandant et le client à propos des résultats du programme d'entraînement ; - Pouvoir apporter de l'aide en cas d'accident et/ou de blessure.

Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir motiver le client lorsque celui-ci est sur le point de décrocher ; - Pouvoir arrêter la séance d'entraînement en cas de problème ; - Pouvoir évaluer si le lieu de travail est sûr et propre ; - Pouvoir ajuster le programme et/ou la séance d'entraînement lorsque l'encadrement semble insuffisant ; - Pouvoir estimer la nature et l'ampleur d'un accident ; - Pouvoir déterminer quand faire intervenir d'autres prestataires de soins ; - Pouvoir résoudre les conflits entre collaborateurs ; - Pouvoir intervenir en cas de posture/mouvement/comportement erroné du client ; - Pouvoir déterminer quand faire rapport d'une information au supérieur et/ou au mandant ; - Pouvoir évaluer si la séance d'exercice/d'entraînement correspond au niveau du pratiquant ; - Pouvoir évaluer les facteurs de risque possibles en lien avec les résultats des tests ; - Pouvoir estimer les besoins et les attentes du pratiquant ; - Pouvoir déterminer quand il convient de réorienter un pratiquant vers un spécialiste (pour un régime, des blessures physiques, etc.) ; - Pouvoir estimer le temps de récupération entre les séances d'entraînement ; - Pouvoir motiver le pratiquant à persévérer et à faire preuve de ténacité.

Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir faire la démonstration du fonctionnement des différents appareils et équipements ; - Pouvoir faire la démonstration de la technique d'une activité motrice ; - Pouvoir enseigner et faire la démonstration des techniques, postures et comportements moteurs ; - Pouvoir affiner les exercices du programme individuel en concertation avec le pratiquant ; - Pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec le cardiotraining ; - Pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec la musculation ; - Pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec la coordination, l'équilibre et la souplesse ; - Pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec le gainage ; - Pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des activités motrices en lien avec l'aquatraining (entraînement en circuit dans la petite et la grande profondeur de piscine, etc.) ; - Pouvoir faire passer des tests (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle) ; - Pouvoir vérifier le matériel et les équipements de sport ; - Pouvoir organiser les espaces, l'aménagement et l'installation du matériel ; - Pouvoir faire la démonstration des exercices de fitness et d'aquafitness ; - Pouvoir commander des appareils audiovisuels ; - Appliquer des règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail ; - Pouvoir dispenser les premiers soins. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession s'exerce à domicile, en entreprise, dans un centre de fitness, dans une piscine, dans un centre récréatif, etc. - La profession s'exerce selon des horaires flexibles : en journée ou le soir, en semaine, le week-end ou les jours fériés. Ceci varie en fonction de la mission et des rendez-vous avec le client. - L'entraîneur personnel est en contact avec des clients potentiels (un large spectre de types de clients d'âges différents et aux motivations/objectifs variables), des directeurs d'entreprise, des exploitants d'établissements de fitness et de sport, des médecins, des collaborateurs du secteur médical et paramédical, des nutritionnistes, etc. - L'entraîneur personnel travaille également avec différents groupes cibles qui requièrent chacun une approche spécifique : sportifs de compétition, enfants, personnes handicapées (mentalement, sensoriellement, physiquement, psychologiquement), seniors, sportifs de très haut niveau, adultes, personnes en surpoids, femmes enceintes, personnes stressées, etc. - L'entraîneur personnel peut aussi être en contact avec les médias pour un avis, des conseils et de la publicité. - Les activités peuvent avoir lieu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. - Les activités peuvent se dérouler dans diverses conditions météorologiques : pluie, neige, verglas. L'entraîneur personnel peut gérer ces facteurs avec flexibilité et envisager si souhaité des alternatives. - L'entraîneur personnel exerce sa profession en différents lieux en fonction de l'accompagnement et de la prospection. L'exercice des activités professionnelles implique donc des déplacements à vélo, en voiture, en transport public. - Il peut également arriver que l'entraîneur personnel doive présenter son programme et/ou le programme du centre de fitness au public lors de salons. - L'entraîneur personnel doit gérer différents types de client (différences en termes d'âge, d'origine sociale et culturelle, de valeurs, de normes, d'expérience, d'objectifs, etc.), des tâches variées et une diversité d'équipements et d'appareils. - Les activités peuvent éventuellement être exercées dans un environnement animé ou bruyant. - L'exercice de la fonction requiert de gérer les différentes attentes du ou des pratiquants et/ou des intervenants.

Contexte d'action - L'entraîneur personnel est en contact avec différents groupes cibles : sportifs de compétition, enfants, personnes handicapées (mentalement, sensoriellement, physiquement, psychologiquement), seniors, sportifs de très haut niveau, adultes, personnes en surpoids, femmes enceintes, personnes stressées. - Les activités varient selon l'entreprise, le fait que l'entraîneur personnel travaille en indépendant ou dans l'entreprise même en fonction de la vision en vigueur dans l'entreprise, de la mission et du ou des clients. - Les activités varient selon la collaboration avec le secteur médical/paramédical. - L'entraîneur personnel porte une tenue adaptée. - Le contexte de travail détermine les actions de l'entraîneur personnel : il travaille seul ou accompagné, à l'intérieur ou à l'extérieur, dans le centre de fitness ou dans un autre lieu, etc.

Selon le programme, il a besoin d'installations et d'équipements adaptés. - L'entraîneur personnel peut gérer les entraîneurs de fitness : il doit alors constituer les programmes et les plannings de travail des entraîneurs de fitness et en faire un suivi attentif. - L'entraîneur personnel doit bien observer et communiquer afin de détecter au moyen d'un entretien et par l'observation les souhaits et besoins du client. - L'entraîneur personnel peut agir de façon orientée client et avoir une bonne collaboration avec les intervenants et tous les types de clientèle. - L'entraîneur personnel travaille de façon efficace, méthodique et orientée résultat. - L'entraîneur personnel doit constamment veiller à travailler avec du matériel sûr et propre dans un environnement sûr. - L'entraîneur personnel doit respecter les programmes horaires et rendez-vous et s'y tenir. - L'entraîneur personnel doit gérer les renseignements et les données de clients en toute confidentialité. - L'exercice de la fonction requiert une gestion prudente des appareils et des équipements. - L'entraîneur personnel doit pouvoir travailler en équipe et collaborer avec différents acteurs. - L'exercice de la fonction requiert de la créativité et de la variété dans le planning en tenant compte des possibilités du pratiquant. - L'entraîneur personnel doit pouvoir s'adapter aux tendances du marché et les suivre de près. - Les activités professionnelles impliquent de bouger beaucoup et de travailler en position debout. 2.2.4 Autonomie - Est autonome dans la planification, l'organisation et l'exécution de ses activités pour le compte du client (particulier, entreprise, club de sport, centre de fitness, etc.) ; - Est tenu(e) par la demande, les souhaits et les objectifs du mandant (particulier, entreprise, club de sport, centre de fitness, etc.), les recommandations du médecin (du sport) et autre personnel médical, la condition physique du client, les instructions de sécurité, la réglementation en matière d'hygiène, les résultats des tests intermédiaires et des tests de contrôle. 2.2.5 Responsabilité - Son propre planning ; - Un programme (annuel et d'entraînement) entièrement conçu conformément à la demande, avec une progressivité des exercices et un temps de récupération, d'échauffement et de « cooling-down » suffisants, et adapté au pratiquant ; - L'entraînement de cardiotraining, de musculation, de souplesse et de conditionnement physique dans divers environnements ; - Une communication écrite et/ou orale avec les acteurs concernés ; - Un public potentiel informé et des clients informés et avertis ; - La promotion d'activités motrices et d'accompagnement individuel ; - L'organisation de nouvelles activités ; - La détermination des conditions secondaires ; - Des clients motivés pour les activités motrices et sportives ; - Des séances d'accompagnement individuel ; - Des contacts avec les acteurs concernés ; - Des entretiens d'entrée ; - La détermination du niveau initial du client ; - L'organisation et l'interprétation des tests et questionnaires (condition physique, rythme cardiaque, pourcentage de graisse, poids, tension artérielle, etc.) ; - La détermination des éventuels facteurs de risque ; - Des séances d'exercice correspondant au niveau du client/du groupe cible ; - La sélection d'appareils et d'équipements en fonction de la séance d'exercice et du niveau du pratiquant ; - Des objectifs concrets fixés avec minutie ; - Des techniques, postures et comportements moteurs enseignés correctement ; - Des évolutions physiques suivies ; - Un programme d'entraînement régulièrement évalué et ajusté en fonction des besoins et des progrès ; - Un contrôle du respect des règles en matière de sécurité et d'hygiène ; - Une aide médicale professionnelle en cas d'accident ; - Du matériel rangé et entretenu ; - Des conseils lors de l'achat de nouveau matériel et/ou de la disposition d'installations ; - Un contrôle de la sécurité des lieux ; - Une relation adéquate et adaptée aux différents groupes cibles : sportifs de compétition, enfants, personnes handicapées (mentalement, sensoriellement, physiquement, psychologiquement), seniors, sportifs de très haut niveau, adultes, personnes en surpoids, femmes enceintes ; - Une maîtrise des activités et mouvements fonctionnels du fitness et de l'aquafitness ; - Des contacts avec les médias, le cas échéant ; - Une réaction adéquate en cas de comportement indésirable/inadapté et/ou de situation dangereuse ; - La direction des entraîneurs de fitness. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est requise.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur personnel.

Bruxelles, le 31 janvier 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

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