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Arrêté Du Gouvernement Wallon du 27 février 2003
publié le 11 avril 2003

Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les tronçons du réseau électrique considérés comme « réseau de transport local »

source
ministere de la region wallonne
numac
2003027206
pub.
11/04/2003
prom.
27/02/2003
ELI
eli/arrete/2003/02/27/2003027206/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

27 FEVRIER 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les tronçons du réseau électrique considérés comme « réseau de transport local »


Le Gouvernement wallon, Vu le décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité, notamment les articles 2, 3 et 4;

Vu le décret du 19 décembre 2002 relatif à l'organisation du marché régional du gaz, notamment les articles 50, 51 et 51bis ;

Vu l'avis de la Commission wallonne pour l'Energie CD-2k06-CWaPE-007 du 7 novembre 2002 sur la détermination des tronçons du réseau à considérer comme réseau de transport local;

Vu la consultation avec la société ELIA en date du 29 novembre 2002;

Considérant que le réseau de distribution est le réseau d'une tension inférieure à 70 kV utilisé pour la transmission d'électricité à des clients finals au niveau régional ou local, à l'exception du réseau de transport local;

Considérant que le réseau de transport local, compris entre 1 et 70 kV, sert principalement à la transmission d'électricité vers les réseaux de distribution ou est utilisé aux fins d'échange avec les réseaux voisins;

Considérant que le Gouvernement détermine les tronçons de réseaux compris entre 1 et 70 kV qui sont considéré comme réseau de transport local;

Considérant que pour déterminer lesdits tronçons, il y a lieu de se baser sur le critère fonctionnel du réseau en question;

Considérant que seul les tronçons situés sur le territoire de la Région wallonne sont visés par le présent arrêté;

Considérant qu'afin d'assurer une unicité de gestion entre le réseau de transport local et le réseau de transport, vu l'interdépendance de ces réseaux, le réseau de transport local est géré soit par le gestionnaire du réseau de transport, soit par une filiale de ce dernier;

Considérant que le gestionnaire du réseau doit être propriétaire du réseau ou titulaire d'un droit lui garantissant la jouissance de ce réseau;

Considérant que le niveau de tension est à considérer en fonction de la tension nominale, à savoir, la tension de conception et non en fonction de la tension d'exploitation;

Considérant que chaque tronçon doit former une entité homogène pour des raisons de sécurité et de gestion des accès;

Considérant que les liaisons qui ne sont pas séparées par un ou plusieurs organe(s) de coupure et de sectionnement sont considérés comme faisant partie d'un seul tronçon;

Sur la proposition du Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Pour la partie située en Région wallonne, les tronçons suivants sont considérés comme « réseau de transport local » au sens du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité : 1° Tronçons conçus pour 70 kV - ACHENE - CINEY - FLOREE (70/147-148); - ACHENE - DINANT - SOMMIERE - HASTIERE - WARNANT - BOIS-DE-VILLERS (70/124-125-126); - ACHENE - HOGNE (SNCB) - MARCHE-EN-FAMENNE (70/156-324); - AMEL (AMBLEVE) - SANKT VITH (SAINT-VITH) - CIERREUX - MONT-LEZ-HOUFFALIZE (70/327-328-329); - AMEL (AMBLEVE) - STEPHANSHOF - BEVERCE - BUTGENBACH (70/330-331-332); - AMPSIN - HERMALLE-SOUS-HUY - CLERMONT (70/444-453); - ANS - GLAIN (70/461-462); - ARLON (SNCB) - BONNERT - ARLON - AUBANGE (70/323-338-464); - ATHUS - FRONTIERE LUXEMBOURGEOISE (70/343); - ATHUS - AUBANGE (70/341-342); - AUBANGE - LATOUR - SAINT-MARD (70/344-345); - AUVELAIS - FLAWINNE - NAMUR - SAINT-SERVAIS - CHAMPION (70/105-155); - AUVELAIS - FOSSES-LA-VILLE - BOIS-DE-VILLERS (70/303-304); - AUVELAIS - GEMBLOUX (70/107); - AUVELAIS - GERPINNES - HANZINELLE - NEUVILLE (70/127-149-150); - AUVELAIS - SOMBREFFE - COURT-SAINT-ETIENNE (70/104-108); - AUVELAIS - TERGNEE (70/116); - AWIRS - EHEIN - CLERMONT (70/413-414-429-430); - AWIRS - IVOZ-RAMET - FLEMALLE - JEMEPPE - TILLEUR (70/431-434); - AWIRS - RAMET - FLEMALLE (70/441-442); - AWIRS - RIMIERE (70/421); - BAISY-THY - CEROUX - COURT-SAINT-ETIENNE - OTTIGNIES (SNCB) (70/103-114); - BASCOUP - PIETON (SNCB) - FONTAINE-l'EVEQUE (70/253); - BAS-WARNETON - IEPER (YPRES) (70/547); - BAS-WARNETON - WEVELGEM (70/549); - BATTICE - BELLAIRE - PETIT-RECHAIN (70/916-926); - BAUDOUR-LENS (70/65); - BAULERS-BAULERS (SNCB) - GOUY (70/248-249); - BEVERCE - BRONROME - HEID DE GOREUX - TROIS-PONTS - COO (70/362); - BEVERCE - SOIRON - PEPINSTER - ROMSEE (70/359-360); - BOIS-DE-VILLERS - NAMUR (70/121); - BOIS-DE-VILLERS - YVOIR (SNCB) - DORINNE - CINEY (SNCB) - CINEY (70/132-133-134-135); - BOMAL - COMBLAIN-AU-PONT - HEID DE GOREUX - RIMIERE (70/349-350-351); - BOMAL - SOY - MARCOURT (70/353-361); - BONNERT - HEINSCH - VILLERS-SUR-SEMOIS (70/322-326); - BRESSOUX - ANS - MONTEGNEE (70/418-423); - BRESSOUX - MONSIN (70/311-314); - BRESSOUX - MONSIN (70/924); - CHAMPION - WARET - LEUZE (70/145); - CHAMPION - WIERDE - SART-BERNARD (SNCB) (70/161-162) - CHASSART - LIBERCHIES (70/111); - CHASSART - MARBAIS (SNCB) (70/112); - CINEY-ON (70/137); - CIPLY - PATURAGES (70/67); - CLERMONT-LEZ-WALCOURT - RENLIES-COUVIN (70/154); - CLERMONT-LEZ-WALCOURT - THY-LE-CHTEAU (70/142); - COURT-SAINT-ETIENNE - GEMBLOUX (70/113); - COUVIN - NEUVILLE (70/129); - DEUX ACREN - GERAARDSBERGEN (GRAMMONT) (70/593); - DEUX ACREN - HOVES - ENGHIEN (SNCB)-OISQUERCQ (70/100-101-102); - DEUX ACREN - MESLIN - LIGNE - ATH - LENS (70/109-110); - DEUX ACREN - RONSE (RENAIX) (70/525); - EUPEN - BAELEN (70/937); - EUPEN - BAELEN - LES PLENESSES - PETIT-RECHAIN (70/938-939); - EUPEN - WELKENDAEDT (SNCB) - HENRI-CHAPELLE - MONTZEN (SNCB) (70/931-932); - FARCIENNES - MONTIGNIES - GILLY (70/241-247); - FARCIENNES - MONTIGNIES (70/221) partiellement capable de 150 kV (pour 1,2 kM à l'entrée du poste de Montignies; - FLEURUS - LIBERCHIES (70/116) partiellement capable de 150 kV mais sur un tronçon court; - FLOREE - MIECRET (70/143); - FLOREE - SEILLES (70/136); - FN (Vottem) (antenne) (70/312-917); - FN HERSTAL (antenne) (70/315); - GEMBLOUX - LEUZE - MARCHE-LES-DAMES (70/118); - GEMBLOUX - SAUVENIERES (70/138); - GOUY - MONCEAU (70/243); - GOUY - MONCEAU (70/244); - GOUY - SENEFFE - FELUY - RONQUIERES - OISQUERCQ (70/99-258-259) dont l'antenne de 1,8 km vers Seneffe et, sur 1,2 km, celle vers Feluy sont capables de 150 kV mais forment 2 tronçons courts et isolés, non séparés du RTL par des organes de coupure; - HANZINELLE - THY-LE-CHTEAU (70/128); - HARMIGNIES - BINCHE - LOBBES - LOBBES (SNCB) - MONCEAU (70/61-62); dont l'antenne de 0,13 km vers Binche est capable de 150 kV; - HASTIERE - PONDROME - MONCEAU-EN-ARDENNES - FAYS-LES-VENEURS - ORGEO (70/130-131-307-316); - HASTIERE - ROMEDENNE - NEUVILLE (70/139-140); - HATRIVAL (SNCB) - HATRIVAL - RECOGNE (70/339-340); - HAUTE SARTE - RIMIERE (70/425); - HERFELINGEN - OISQUERCQ (70/257); - JEMEPPE SOLVAY - MOUSTIER (70/157); - JODOIGNE - LANDEN (70/234); - JODOIGNE - TIENEN (70/232); - JUPILLE - ROMSEE (70/426); - LES SPAGNES - STATTE (SNCB) - SEILLES (70/412-454); - MARBAIS (SNCB) - SOMBREFFE (70/106); - MARCHE-EN-FAMENNE - CHARNEUX - MARCOURT - ON (70/335-336); - MARCHE-LES-DAMES - SEILLES (70/120); - MOUSCRON - ZWEVEGEM (70/527); - MONCEAU - FONTAINE-L'EVEQUE - PIETON (SNCB) - LA LOUVIERE - VILLE-SUR-HAINE (70/63-254); - MONTEGNEE - POUPLIN (70/933-934); - MONTEGNEE - TILLEUR (70/439); - NEUFCHATEAU - LONGLIER (SNCB) - RESPELT - VILLEROUX (70/301-302); - NEUFCHATEAU - MARBEHAN (SNCB) - VILLERS-SUR-SEMOIS (70/320-321); - NEUFCHATEAU - ORGEO (70/306); - OISQUERCQ - BRAINE-LE-COMTE - BRAINE-LE-COMTE (SNCB) - SOIGNIES (70/91/92); - ON - FORRIERE (SNCB) - HERBAIMONT - VILLEROUX (70/333-334-352); - ORGEO - CHINY - SAINT-MARD (70/310-319); - ORGEO - RECOGNE (70/308-309); - OUGREE - SART TILMAN (70/459); - OUGREE - OUGREE (COCKERILL) (70/424); - OUGREE (COCKERILL) - RIMIERE (70/451-452); - OUGREE (COCKERILL) - SERAING (70/455-456); - OUGREE - TOLMATIL - TILLEUR (70/437-438); - PEPINSTER - SOIRON - PETIT RECHAIN (70/945); - PEPINSTER - TURON (70/946); - PETIT-RECHAIN - STEMBERT - VERVIERS (70/941-942) - PETIT-RECHAIN - TURON (70/947); - POSTE EST (antenne) (70/242) (à partir de Montignies, la liaison fait partie de lignes à 4 ternes puis à 2 ternes, tous capables de 150 kV et donc non repris); - ROMSEE - CHENEE - GRIVEGNEE - ANGLEUR - SCLESSIN- SART TILMAN (70/416-417-428-440-447-448); - ROMSEE - MAGOTTEAUX - SART TILMAN (70/415-422); - SEILLES - WARET (70/145); - SPA - TURON (70/946-947); - TONGEREN (TONGRES) - VOTTEM (70/312) (Le tronçon Bressoux-Vottem est constitué par un terne 70 kV de lignes à 3 et 4 ternes tous capables de 150 kV et n'est donc pas repris). - TOURNAI - TOURNAI (SNCB) (70/49-51); - VISE - SNCB (70/313-923). 2° Tronçons conçus à 36 kV - BAISY-THY - GENVAL (SKBB vaccins) (36/736) - BAISY-THY - LAMAR - OHAIN - WATERLOO (36/740); - BAISY-THY - OHAIN (36/733); - BAISY-THY - OTTIGNIES (36/734-739); - BAISY-THY - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE (36/741); - BAISY-THY - ROSIERES (36/735); - BAISY-THY - WAYS (36/737-738); - BASSE-WAVRE - BIERGES (36/895); - BASSE-WAVRE - CORBAIS - LOUVAIN-LA-NEUVE (36/756-757); - BASSE-WAVRE - HULDENBERG (36/753); - BASSE-WAVRE - LOUVAIN-LA-NEUVE (36/754); - BASSE-WAVRE - OTTENBURG (36/755); - BIERGES - OTTIGNIES (36/722); - BIERGES - WAVRE (RTBF) (36/723); - CLABECQ - DROGENBOS (36/763-764); - ESPINETTE - WATERLOO (36/809); - COURT-SAINT-ETIENNE - OTTIGNIES (36/769); - COURT-SAINT-ETIENNE - WAYS (36/770); - GENVAL (SKBB antibiotiques) - GENVAL (SKBB vaccins) (36/864); - GENVAL (SKBB antibiotiques) - OTTIGNIES (36/853); - GENVAL (SKBB antibiotiques) - ROSIERES (36/863); - GENVAL (SKBB vaccins) - ROSIERES (36/859); - HOEILAART - ROSIERES (36/821); - HULDENBERG - ROSIERES (36/823); - IXELLES - ROSIERES (36/860-861); - LOUVAIN-LA-NEUVE - OTTIGNIES (36/833); - ROSIERES - WAVRE (RTBF) (36/862); 3° Tronçons conçus à 30 kV Basse Sambre - AUVELAIS - GLACERIES D'AUVELAIS (30/86-87); - AUVELAIS - GLACERIES DE SAINT ROCH (30/88-89); - AUVELAIS - TERGNEE (30/83); - GLACERIES D'AUVELAIS - GLACERIES DE MOUSTIER (30/92); - GLACERIES D'AUVELAIS - GLACERIES DE SAINT ROCH (PF1500) (30/91); - GLACERIES D'AUVELAIS - SOLVAY 2 (30/85); - GLACERIES DE SAINT ROCH - GLACERIES DE SAINT ROCH (PF1500) (30/90);

Borinage - AIR LIQUIDE - AKZO - GHLIN (zoning) (30/4-9); - AIR LIQUIDE - GLEASON WORKS (30/5); - AIR LIQUIDE - NGK (30/3-4); - AIR LIQUIDE - QUAREGNON - MONS (SNCB) - TERTRE (30/5-6-7) (partiellement capable de 150 kV mais sur des tronçons courts et isolés); - AIR LIQUIDE - TERTRE (30/3); - GHLIN (zoning) - PIRELLI - GLEASON WORK (30/19-20); - TERTRE - VILLEROT (30/1-2);

Centre - BOEL (HF) - LA LOUVIERE (30/31-32-33); - BOIS DU LUC - LA LOUVIERE (30/34-35); - BOIS DU LUC - RESSAIX (30/36-37);

Sambre - AMERCOEUR - DAMPREMY (30/58); - CHARLEROI (SNCB) - COCKERILL SAMBRE (Thy Marcinelle) (30/72-74); - CHARLEROI (SNCB) - POSTE EST (30/71-73); - COCKERILL SAMBRE (Thy-Marcinelle) - DAMPREMY (30/75-76); - DAMPREMY - FOC - MARCHIENNE (30/56-57); - DAMPREMY - MANEGE (30/55); - DAMPREMY - POSTE EST (30/70); - LA PRAYE (cabine) - POSTE EST (30/63-64); 4° Tronçons conçus à une tension inférieure ou égale à 15 kV - AMEL (AMBLEVE) - BUTGENBACH (15 kV); - BAULERS - NIVELLES (15 kV); - CATERPILLAR - GOSSELIES (15 kV); - CHARLEROI - MANEGE (10 kV); - COURT SAINT ETIENNE - OTTIGNIES (11 kV); - FLEURUS, liaison entre l'ancienne et la nouvelle cabine; - MAISIERES - MONS (15 kV); - MARCHIENNE-AU-PONT - CABINE 1411 EDH (6 kV); - MARCHIENNE-AU-PONT - CABINE 571 FAFER (6 kV);

Art. 2.Pour la partie située en Région wallonne, les tronçons suivants sont considérés comme « réseau de transport local » sous condition suspensive d'obtention du droit de propriété ou d'un droit garantissant la jouissance par la société Elia System Operator désignée comme gestionnaire du réseau de transport : - RENLIES - SOLRE-SAINT-GERY (70/154); - HATRIVAL - LORCY (15 kV).

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge .

Art. 4.Le Ministre de l'Energie est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Namur, le 27 février 2003.

Le Ministre-Président, J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE Le Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie, J. DARAS

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