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Arrêté Ministériel du 23 juin 2006
publié le 16 octobre 2006

Arrêté ministériel confiant au Port autonome de Liège la gestion des terrains de la Région wallonne constituant le port de Loën, sis rive gauche du Canal Albert à Visé

source
ministere wallon de l'equipement et des transports
numac
2006203322
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16/10/2006
prom.
23/06/2006
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23 JUIN 2006. - Arrêté ministériel confiant au Port autonome de Liège la gestion des terrains de la Région wallonne constituant le port de Loën, sis rive gauche du Canal Albert à Visé (Lixhe)


Le Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, Vu la loi du 21 juin 1937 relative à la création du Port autonome de Liège;

Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, telle que modifiée par les lois du 8 août 1988, du 5 mai 1993, du 16 juillet 1993, du 13 juillet 2001 et du 12 août 2003;

Vu la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions, notamment l'article 57, §§ 2 et 3;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 octobre 2005 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, notamment les articles 4 et 12;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 août 2004 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement, notamment l'article 13, tel que modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 septembre 2004 et du 15 avril 2005;

Considérant qu'il y a lieu de confier au Port autonome de Liège la gestion des terrains de la Région wallonne constituant le nouveau port de Loën, sis rive gauche du Canal Albert à Visé (Lixhe), Arrête :

Article 1er.La gestion des terrains de la Région wallonne et les murs de quai, constituant le nouveau port de Loën, est confiée au Port autonome de Liège.

Ce port comprend : a) terre plein : la parcelle de terrain de la Région wallonne indiquée par une teinte orange au plan E3 dom 6297 ci-annexé;b) murs de quai : le mur de quai d'une longueur de 279 m comme repris au plan précité;c) zone d'eau : la zone d'eau sur une largeur de 15 m, située au droit du mur de quai concédé, délimitée par une teinte bleue audit plan.

Art. 2.Les terrains de la Région wallonne sont concédés au Port autonome de Liège dans l'état où ils se trouvent, avec toutes les servitudes actives et passives, occultes ou apparentes, continues et discontinues dont ils peuvent être grevés ou avantagés.

Le nouveau tronçon de voirie reliant la rue du Canal et la rue du Hournay sera incorporé dans la voirie communale après réception provisoire des travaux de création du port de Loën.

Cette remise sous l'autorité communale s'effectuera via une convention à passer entre le Port autonome de Liège et l'Administration communale de Visé.

Art. 3.Il est établi en double exemplaire, contradictoirement, à l'initiative du Port autonome de Liège, entre les représentants du Ministère wallon de l'Equipement et des Transports et le Port autonome de Liège, dans un délai d'un mois après la notification du présent arrêté ministériel, un procès-verbal de constat des ouvrages existant sur cette dépendance de la voie navigable et notamment des murs de quai, chemin de halage et terre-plein formant l'assiette, ainsi que les installations s'y trouvant.

Des profils du lit du Canal Albert au droit de cette dépendance sont établis contradictoirement.

Art. 4.Le Port autonome de Liège assume, à ses frais exclusifs, l'entretien des biens qui lui sont concédés, et assure notamment le maintien par dragage de la profondeur de 5 m du Canal Albert sur toute la longueur des murs de quai et ce, sur une largeur de 15 m à compter à partir de la ligne d'eau.

Le Port autonome de Liège est également tenu d'assurer l'entretien en parfait état du halage.

Art. 5.Le Port autonome de Liège est tenu de permettre sur le halage la circulation des véhicules des agents des voies navigables.

A cet effet, l'implantation d'infrastructure fixe obstruant le passage sur le halage est interdite.

Art. 6.. Le Port autonome de Liège ne peut sans l'accord préalable du Ministre ayant l'Equipement dans ses attributions, apporter des modifications aux ouvrages remis, ni réaliser ou autoriser des installations portuaires empiétant sur le lit de la voie d'eau ou sur le chemin de halage et le terre-plein y adjacent.

Art. 7.Le Port autonome de Liège est tenu, sous le contrôle de l'Administration des Voies hydrauliques, de respecter et de faire respecter dans l'étendue du port qui lui est remis : a) l'arrêté royal du 15 octobre 1935 portant règlement général des voies navigables du Royaume et les arrêtés royaux du 7 septembre 1950, portant les règlements particuliers de certaines voies navigables, ainsi que les modifications qui ont été apportées ou qui y seraient apportées;b) le décret du 27 janvier 1998, instituant une police de la conservation du domaine public régional des voies hydrauliques et en réglementant les conditions d'exercice;c) les dispositions du présent arrêté ministériel de remise;d) les instructions ministérielles complémentaires. Namur le 23 juin 2006.

M. DAERDEN

Le dossier et le plan peuvent être consultés au Ministère wallon de l'Equipement et des Transports, D.233, Direction des Voies hydrauliques de Liège.

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