Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel du 30 septembre 2017
publié le 09 octobre 2017

Arrêté ministériel portant création des Commissions de réforme du droit civil

source
service public federal justice
numac
2017013513
pub.
09/10/2017
prom.
30/09/2017
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

30 SEPTEMBRE 2017. - Arrêté ministériel portant création des Commissions de réforme du droit civil


Le Ministre de la justice, Vu l'Accord de gouvernement du 10 octobre 2014;

Vu la désignation des experts par courrier du 18 juin 2015, Arrête :

Article 1er.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des obligations. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des obligations. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Patrick Wéry, en qualité de co-président; - Le Professeur Sophie Stijns, en qualité de co-présidente; - Le Professeur. Eric Dirix, en qualité d'expert; - Le Professeur Rafaël Jafferali, en qualité d'expert; - Le Professeur Benoît Kohl, en qualité d`expert; - Le Professeur Ilse Samoy, en qualité d'expert; - Mme Françoise Auvray, en qualité de collaboratrice; - Mme. Sanne Jansen, en qualité de collaboratrice; - M. Sander Van Loock, en qualité de collaborateur; - M. Jean-Christophe Boulet, en qualité de représentant du SPF Justice.

Art. 2.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des biens. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des biens. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Pascale Lecocq, en qualité de co-présidente; - Le Professeur Vincent Sagaert, en qualité de co-président.

Art. 3.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit de la preuve. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit de la preuve. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Dominique Mougenot, en qualité de président; - Le Professeur Benoît Allemeersch, en qualité d'expert; - M. Wannes Vandenbussche, en qualité d'expert.

Art. 4.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit de la responsabilité. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit de la responsabilité. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Hubert Bocken, en qualité de co-président; - Le Professeur Bernard Dubuisson, en qualité de co-président; - Le Professeur Jean-Luc Fagnart, en qualité d'expert; - Le Professeur Geert Jocqué, en qualité d'expert; - Le Professeur Geneviève Schamps, en qualité d'expert; - Le Professeur Thierry Vansweevelt, en qualité d'expert; - M. Biagio Zammitto, en qualité de représentant du SPF Justice.

Art. 5.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du contrat de prêt. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du contrat de prêt. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Michel Tison, en qualité de président; - Le Professeur Reinhard Steennot, en qualité d'expert; - Le Professeur Christine Biquet, en qualité d' expert.

Art. 6.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des sûretés personnelles. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des sûretés personnelles. § 3. Est nommé comme membre de la Commission : - Le Professeur Eric Dirix, en qualité de président.

Art. 7.Le Professeur Eric Dirix et le Professeur Patrick Wéry sont chargés de la coordination des travaux des Commissions visées aux articles 1er à 6.

Bruxelles, le 30 septembre 2017.

Le Ministre de la Justice, K. GEENS

^