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Arrêté Royal du 01 décembre 2013
publié le 14 mars 2014

Arrêté royal relatif aux conditions minimales de l'enquête sociale établie conformément à l'article 19, § 1er, de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale

source
service public federal de programmation integration sociale, lutte contre la pauvrete et economie sociale
numac
2014011137
pub.
14/03/2014
prom.
01/12/2013
ELI
eli/arrete/2013/12/01/2014011137/moniteur
moniteur
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1er DECEMBRE 2013. - Arrêté royal relatif aux conditions minimales de l'enquête sociale établie conformément à l'article 19, § 1er, de la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la Constitution, l'article 108;

Vu la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale, article 19, § 1er, inséré par la loi du 27 décembre 2012;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 25 septembre 2013;

Vu l'avis 54.277/1 du Conseil d'Etat, donné le 12 novembre 2013 en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition de Notre Ministre de la Justice, de notre Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, Nous avons arrêté et arrêtons : CHAPITRE 1er. - Dispositions générales

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : - centre : le centre public d'action sociale; - enquête sociale : l'enquête individuelle permettant au centre de récolter les informations nécessaires permettant d'aboutir à un diagnostic précis sur l'existence et l'étendue du besoin d'aide et proposant les moyens les plus appropriés d'y faire face. Il s'agit de l'enquête sociale visée à l'article 19, § 1er, de la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale; - rapport social : le document reprenant les données essentielles qui ont été collectées par l'enquête sociale. Il peut prendre la forme soit papier soit électronique; - dossier social : le dossier qui comporte l'ensemble des documents qui ont abouti ou qui permettront d'aboutir à la décision : accusé de réception, formulaire de demande, rapports d'enquête sociale, décisions, notifications, pièces justificatives, le projet individualisé d'intégration sociale s'il y a lieu. Il peut prendre la forme soit papier soit électronique; - demandeur d'aide : personne pour lequel le centre procède à une enquête sociale conformément à l'article 19, § 1er, de la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale; - cohabitant : personne qui est en cohabitation tel que défini par article 14 de la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale. - loi : la loi du 26 mai 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/05/2002 pub. 31/07/2002 numac 2002022559 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi concernant le droit à l'intégration sociale fermer concernant le droit à l'intégration sociale. CHAPITRE 2. - Les conditions minimales de l'enquête sociale

Art. 2.L'enquête sociale comprendra un récapitulatif des éléments qui ont permis de constater l'existence et l'étendue du besoin d'aide .

Art. 3.§ 1er. L'enquête sociale doit au minimum comprendre les éléments d'identification du demandeur d'aide, mentionnés ci-après : - son nom et prénom; - son numéro national; - sa nationalité; - son état civil; - sa composition de ménage; - sa résidence effective; - sa situation de séjour. § 2. Le paragraphe précédent est également applicable pour les cohabitants du demandeur d'aide, lorsque cela s'avère nécessaire.

Art. 4.La visite à domicile fait partie de l'enquête sociale. Elle est réalisée au moment de l'ouverture du dossier et reconduite chaque fois que c'est nécessaire et au minimum une fois par an.

Art. 5.§ 1er. L'enquête sociale doit constater la disposition au travail du demandeur d'aide et/ou les raisons de santé ou d'équité qui empêchent cette disposition au travail. § 2. Dans le cas où un projet individualisé d'intégration sociale est requis, l'enquête doit apporter des éléments permettant à réalisation de celui-ci.

Art. 6.§ 1er. L'enquête sociale doit établir les ressources dont dispose le demandeur d'aide conformément à la loi, titre II, chapitre II relatif au calcul des ressources § 2. Le paragraphe précédent est également applicable aux cohabitants ainsi qu'aux éventuels débiteurs d'aliments du demandeur d'aide visés par l'article 26 de la loi

Art. 7.L'enquête doit démontrer le caractère résiduaire de l'aide à apporter et déterminer si le demandeur d'aide a fait valoir ses droits à d'autres prestations dont elle peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge et étrangère.

Art. 8.§ 1er. Les différents éléments de l'enquête sont consignés dans un rapport social qui doit se terminer par une proposition de décision formulée par le travailleur social. Les pièces justificatives se trouvent dans le dossier social. § 2. Le rapport de l'enquête sociale fait foi jusqu'à preuve du contraire pour ce qui concerne les constatations de faits qui y sont consignées contradictoirement.

Art. 9.§ 1er. Les centres doivent disposer des flux électroniques qui transitent, via la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, entre le Service public fédéral de Programmation Intégration sociale ou d'autres institutions partenaires et les centres de manière à obtenir les données authentiques lors de la réalisation de l'enquête sociale.

Ces flux sont déterminés dans le document annexé au présent arrêté. § 2. Les centres doivent utiliser et traiter les flux électroniques qui ont une influence sur l'octroi ou la révision du droit à l'intégration sociale. L'usage des flux électroniques doit se faire dans le respect des règles de sécurité de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale.

Art. 10.La liste des flux électroniques, mentionnés à l'article 9 peut être modifiée par le Ministre qui a l'Intégration sociale dans ses attributions.

Lorsque la liste est modifiée, le Ministre doit déterminer dans quel délai les centres doivent disposer de ces flux électroniques.

Art. 11.La Ministre de la Justice et la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté sont chargées de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 1er décembre 2013.

PHILIPPE Par le Roi : La Ministre de la Justice, Mme A. TURTELBOOM Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, Mme M. DE BLOCK

Annexe à l'arrêté royal du 1er décembre 2013 Liste des flux électroniques

Versturen van multifunctioneel attest A036

OCMWCPASA036

Envoi de l'attestation multifonctionnelle A036

Raadpleging multifunctioneel attest

OCMWCPASL036

Consultation de l'attestation multifonctionnelle A036

Controle van RVV/OMNIO-statuut

OCMWCPASRvvBimOmnioStatus

Vérification du Statut Bim/Omnio

Raadpleging verzekerbaarheid bij de mutualiteit

OCMWCPASHealthInsurance

Vérification de l'assurabilité auprès des mutualités

Raadpleging van repertorium van werkgevers

A701

Consultation du répertoire employeur

Raadpleging fiche opvolging RSVZ

L301

Consultation du répertoire des indépendants INASTI

Raadpleging van de gegevens van het Rijksregister

Tx25

Consultation des données du Registre national

Raadpleging personeelsbestand RSZ/PPO

L950

Consultation du répertoire du personnel ONSS/APL

Raadpleging van het Kadaster van de Kinderbijslag

OCMWCPASFamilyAllowances

Consultation du Cadastre des Allocations familiales

Raadpleging van het Huidige Onroerend Erfgoed

OCMWCPASConsultPatrimoy

Consultation du Patrimoine immobilier Actuel

Raadpleging van de gegevens van RVZ in verband met werkloosheid

UnemploymentDataService

Consultation des données de l'ONEm relative au chômage

Raadpleging van het Pensioenkadaster

OCMWCPASPensionRegisterConsult

Consultation du Cadastre des Pensions


Vu pour être annexé à Notre arrêté du 1er décembre 2013.

PHILIPPE Par le Roi : La Ministre de la Justice, Mme A. TURTELBOOM Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté Mme M. DE BLOCK

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