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Arrêté Royal
publié le 06 août 2020

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 11 septembre 2019, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2020021129
pub.
06/08/2020
prom.
--
moniteur
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1er JUILLET 2020. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 11 septembre 2019, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières (1)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;

Vu la demande de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois;

Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 11 septembre 2019, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières.

Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 1er juillet 2020.

PHILIPPE Par le Roi : La Ministre de l'Emploi, N. MUYLLE _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois Convention collective de travail du 11 septembre 2019 Fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières (Convention enregistrée le 18 septembre 2019 sous le numéro 153888/CO/126) CHAPITRE Ier. - Champ d'application

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs, ouvriers et ouvrières des entreprises ressortissant à la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois.

Art. 2.L'intervention des employeurs dans les frais de transport pour la distance, aller et retour, des ouvriers et ouvrières entre le domicile et le lieu de travail est fixée ci-après. CHAPITRE II. - Transport en commun (barème en annexe)

Art. 3.Les ouvriers et ouvrières qui font usage des moyens de transport public (train ou bus) ont droit, à charge de l'employeur, au remboursement des frais occasionnés à raison de 80 p.c. du prix de la carte train tel que fixé au barème figurant en annexe de l'arrêté royal pris en exécution de la loi du 27 juillet 1962. L'intervention de l'employeur est reprise comme faisant partie de la présente convention collective de travail.*

Art. 4.Le remboursement des frais dont question à l'article 3 se fait au moins chaque mois sur présentation des preuves de la dépense délivrées par les instances compétentes.

Art. 5.Les ouvriers et ouvrières qui font usage des transports publics autres que ceux organisés par la SNCB (les transports en commun urbain et suburbain) sur une distance supérieure à 5 km à calculer depuis l'arrêt de départ ont droit à une intervention supplémentaire de la part de l'employeur.

Les parties signataires fixent comme suit les modalités de cette intervention supplémentaire : § 1er. a) Les ouvriers et ouvrières en cause présentent à la direction de l'entreprise une déclaration signée certifiant qu'ils utilisent régulièrement, sur une distance supérieure à 5 km, un moyen de transport public en commun (urbain et suburbain) pour se déplacer de leur domicile au lieu du travail et vice-versa; b) La direction de l'entreprise peut à tout moment contrôler la réalité de cette déclaration; § 2. a) Lorsque le prix du transport est proportionnel à la distance, l'intervention des employeurs est égale à l'intervention de l'employeur dans le coût de la carte train; b) Lorsque le prix est fixe, quelle que soit la distance, l'intervention des employeurs est fixée de manière forfaitaire et atteint 80 p.c. du prix effectivement payé par le travailleur, sans toutefois excéder le montant de l'intervention de l'employeur dans le prix de la carte train. *Commentaire : L'employeur octroyant cette indemnité peut conclure sur cette base une "convention tiers payant" avec la SNCB. La SNCB facture alors 80 p.c. du prix de l'abonnement à l'employeur. Les 20 p.c. restants sont pris en charge par la SNCB. CHAPITRE III. - Transports en commun publics combinés

Art. 6.Lorsque le travailleur combine le train et un ou plusieurs autres moyens de transport en commun public et qu'un seul titre de transport est délivré pour couvrir la distance totale - sans que dans ce titre de transport, une subdivision soit faite par moyen de transport en commun public - l'intervention de l'employeur sera égale à l'intervention de l'employeur dans le prix de la carte train.

Art. 7.Dans tous les cas, autres que celui visé à l'article 6, où le travailleur utilise plusieurs moyens de transport en commun public, l'intervention de l'employeur pour l'ensemble de la distance parcourue est calculée comme suit : après que l'intervention de l'employeur, en ce qui concerne chaque moyen de transport en commun public qu'utilise le travailleur, ait été calculée conformément aux dispositions des articles 3 à 5 de la présente convention collective de travail, il y a lieu d'additionner les montants ainsi obtenus afin de déterminer l'intervention de l'employeur pour l'ensemble de la distance parcourue. CHAPITRE IV. - Autres moyens de transport (barème en annexe)

Art. 8.Si la distance réelle parcourue entre le domicile et le lieu de travail dépasse 5 km, les ouvrières et ouvriers ont droit à une intervention dans les frais de transport. Cette intervention est fixée suivant le barème ci-après qui fait intégralement partie de la présente convention collective de travail. Ce barème est basé sur le prix de la carte train sur une base mensuelle, multiplié par 3 et divisé par 10, à multiplier avec 0,7. L'intervention journalière correspond à un cinquième de ce montant.

En cas de contestation, il est fait référence à la distance "la plus rapide" selon le système Mappy (www.mappy.be).

Art. 9.L'employeur maintient le droit d'organiser lui-même à ses frais le transport des travailleurs. Dans ce cas, il n'est pas prévu d'intervention dans les frais de déplacement.

Art. 10.Indemnité-vélo L'ouvrier/ouvrière qui déclare par écrit, à l'attention de son employeur, qu'il/elle se déplace à vélo de son domicile à son lieu de travail pendant au moins six mois par an peut prétendre à une indemnité-vélo à charge de l'employeur au cours de cette période.

Cette indemnité s'élève à 0,20 EUR par kilomètre effectivement parcouru (aller et retour) entre le domicile et le lieu de travail.

Pendant la période au cours de laquelle une indemnité-vélo est octroyée à l'ouvrier/ouvrière, cette indemnité n'est pas cumulable avec d'autres systèmes d'intervention patronale dans les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail. CHAPITRE V. - Validité

Art. 11.La présente convention collective de travail est conclue pour une durée indéterminée et produit ses effets à partir du 1er juillet 2019. Elle remplace la convention collective de travail du 17 février 2016 (132990) dont la validité prend fin à la même date. Chacune des parties contractantes peut la dénoncer moyennant un préavis de trois mois; cette dénonciation est notifiée par lettre recommandée à la poste à chacune des autres parties contractantes.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er juillet 2020.

La Ministre de l'Emploi, N. MUYLLE

Annexe 1re à la convention collective de travail du 11 septembre 2019, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières Barème d'intervention des employeurs pour le transport en commun public en vigueur à partir du 1er février 2019 (80 p.c.)

Km

Abonnement mensuel

Abonnement trimestriel

Abonnement annuel

Carte train pour travailleurs à mi-temps

EUR

EUR

EUR

EUR

Distance

Carte train mensuelle Intervention mensuelle de l'employeur

Carte train trimestrielle Intervention trimestrielle de l'employeur

Carte train annuelle Intervention annuelle de l'employeur

Carte train pour travailleurs à temps partiel Intervention de l'employeur

1-3

28,80

80,80

288,80

9,84

4

31,60

88,00

314,40

10,72

5

34,00

95,20

340,00

11,60

6

36,00

101,60

361,60

12,32

7

38,40

107,20

384,00

13,12

8

40,80

113,60

405,60

13,84

9

42,40

120,00

427,20

14,56

10

44,80

125,60

448,80

15,28

11

47,20

132,00

470,40

16,08

12

49,60

137,60

492,80

16,80

13

51,20

144,00

514,40

17,52

14

53,60

150,40

536,00

18,24

15

56,00

156,00

557,60

19,04

16

57,60

162,40

579,20

19,76

17

60,00

168,00

601,60

20,40

18

62,40

174,40

623,20

21,20

19

64,80

180,80

644,80

22,00

20

66,40

186,40

666,40

22,80

21

68,80

192,80

688,00

23,60

22

71,20

198,40

709,60

24,40

23

72,80

204,80

732,00

24,80

24

75,20

211,20

753,60

25,60

25

77,60

216,80

775,20

26,40

26

80,00

223,20

796,80

27,20

27

81,60

229,60

818,40

28,00

28

84,00

235,20

840,80

28,80

29

86,40

241,60

862,40

29,60

30

88,00

247,20

884,00

30,00

31-33

92,00

257,60

919,20

31,20

34-36

97,60

272,80

972,80

33,20

37-39

102,40

287,20

1026,40

34,80

40-42

108,00

302,40

1080,00

36,80

43-45

113,60

317,60

1132,80

38,80

46-48

118,40

332,00

1186,40

40,80

49-51

124,00

347,20

1240,00

42,40

52-54

128,00

357,60

1277,60

43,20

55-57

131,20

368,80

1316,00

44,80

58-60

135,20

379,20

1353,60

46,40

61-65

140,80

393,60

1404,80

48,00

66-70

146,40

411,20

1468,00

50,40

71-75

152,80

428,80

1531,20

52,00

76-80

159,20

446,40

1594,40

54,40

81-85

165,60

464,00

1657,60

56,80

86-90

172,00

481,60

1721,60

58,40

91-95

178,40

500,00

1784,80

60,80

96-100

184,80

517,60

1848,00

63,20

101-105

191,20

535,20

1911,20

64,80

106-110

197,60

552,80

1974,40

67,20

111-115

204,00

570,40

2038,40

69,60

116-120

210,40

588,80

2101,60

72,00

121-125

216,80

606,40

2164,80

73,60

126-130

223,20

624,00

2228,00

76,00

131-135

228,80

641,60

2291,20

78,40

136-140

235,20

659,20

2355,20

80,00

141-145

241,60

676,80

2418,40

82,40

146-150

250,40

701,60

2507,20

85,60


Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er juillet 2020.

La Ministre de l'Emploi, N. MUYLLE

Annexe 2 à la convention collective de travail du 11 septembre 2019, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières Barème d'intervention dans les moyens de transport personnel en vigueur à partir du 1er février 2019 (70 p.c.)

Distance réelle en km, trajet simple

Intervention hebdomadaire (carte train mensuelle * 3/10 * 0,7)

Intervention journalière (1/5 de l'intervention hebdomadaire)

5

8,93

1,79

6

9,45

1,89

7

10,08

2,02

8

10,71

2,14

9

11,13

2,23

10

11,76

2,35

11

12,39

2,48

12

13,02

2,60

13

13,44

2,69

14

14,07

2,81

15

14,70

2,94

16

15,12

3,02

17

15,75

3,15

18

16,38

3,28

19

17,01

3,40

20

17,43

3,49

21

18,06

3,61

22

18,69

3,74

23

19,11

3,82

24

19,74

3,95

25

20,37

4,07

26

21,00

4,20

27

21,42

4,28

28

22,05

4,41

29

22,68

4,54

30

23,10

4,62

31-33

24,15

4,83

34-36

25,62

5,12

37-39

26,88

5,38

40-42

28,35

5,67

43-45

29,82

5,96

46-48

31,08

6,22

49-51

32,55

6,51

52-54

33,60

6,72

55-57

34,44

6,89

58-60

35,49

7,10

61-65

36,96

7,39

66-70

38,43

7,69

71-75

40,11

8,02

76-80

41,79

8,36

81-85

43,47

8,69

86-90

45,15

9,03

91-95

46,83

9,37

96-100

48,51

9,70

101-105

50,19

10,04

106-110

51,87

10,37

111-115

53,55

10,71

116-120

55,23

11,05

121-125

56,91

11,38

126-130

58,59

11,72

131-135

60,06

12,01

136-140

61,74

12,35

141-145

63,42

12,68

146-150

65,73

13,15


Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er juillet 2020.

La Ministre de l'Emploi, N. MUYLLE

Annexe 3 à la convention collective de travail du 11 septembre 2019, conclue au sein de la Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, concernant la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et des ouvrières Demande d'indemnité-vélo Le (la) soussigné(e) demande à son employeur de lui octroyer une indemnité-vélo à raison de 0,20 EUR (montant valable à partir du 1er juillet 2019), en vertu de la convention collective de travail fixant l'intervention patronale dans les frais de déplacement des ouvriers/ouvrières, conclue en Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois, et déclare à cet effet :  utiliser exclusivement  ne pas utiliser exclusivement le vélo pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail, ce qui correspond à une distance totale de ... kilomètres, à savoir .... kilomètres aller et .... kilomètres retour, et ce au cours des ... mois suivants de l'année 20.. :  janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre Si le déplacement du domicile au lieu de travail ne s'effectue pas exclusivement à vélo, le (la) soussigné(e) déclare se déplacer du domicile au lieu de travail de la manière suivante : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le (la) soussigné(e) déclare que les informations fournies ci-dessus sont correctes et correspondent à la réalité. Il/elle est conscient(e) de la possibilité qu'a son employeur de vérifier à tout moment l'exactitude de l'information communiquée, et, en cas de déclarations inexactes, de refuser l'attribution de l'indemnité-vélo pour les périodes au cours desquelles le droit à l'indemnité-vélo n'existe/n'existait pas. Il/elle est également conscient(e) du fait que l'indemnité-vélo n'est pas cumulable, au cours d'une même période, avec une intervention patronale dans les frais occasionnés par l'usage d'un autre moyen de transport, privé ou public.

Fait à . . . . . le . . . . .

Signature du travailleur Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er juillet 2020.

La Ministre de l'Emploi, N. MUYLLE

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