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Arrêté Royal du 08 janvier 2015
publié le 12 février 2015

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 13 janvier 2014, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, modifiant la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2014207091
pub.
12/02/2015
prom.
08/01/2015
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

8 JANVIER 2015. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 13 janvier 2014, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, modifiant la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca (1)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;

Vu la demande de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière;

Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 13 janvier 2014, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, modifiant la convention collective de travail du 14 avril 2008, portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca.

Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 8 janvier 2015.

PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire de l'industrie hôtelière Convention collective de travail du 13 janvier 2014 Modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca (Convention enregistrée le 26 mars 2014 sous le numéro 120383/CO/302)

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire de l'industrie hôtelière.

Pour l'application de la présente convention collective de travail, il y a lieu d'entendre par "travailleurs" : les travailleurs masculins et féminins rémunérés sur la base d'un salaire horaire ou mensuel fixe.

Art. 2.Pour l'application de la présente convention collective de travail, il y a lieu d'entendre par "convention collective de travail" : la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière et enregistrée sous le numéro 88102/CO/302.

Art. 3.La fonction de référence suivante et sa pondération sont ajoutées à l'article 8 de la convention collective de travail : dans la catégorie de fonctions VIII : Purser/On Board Services Supervisor avec 147,5 points de pondération.

Art. 4.La liste exhaustive des fonctions de référence jointe en annexe 1re, comme stipulé à l'article 3 de la convention collective de travail, est complétée de la fonction de référence Purser/On Board Services Supervisor portant le numéro 251.

Art. 5.L'annexe 2 de la convention collective de travail est complétée de la description de la fonction de référence Purser/On Board Services Supervisor telle qu'elle est reprise en annexe de la présente convention collective de travail.

Art. 6.La présente convention collective de travail entre en vigueur le 13 janvier 2014. Elle est conclue pour une durée indéterminée et peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un préavis de trois mois adressé par lettre recommandée à la poste au président de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière et aux organisations y représentées.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 8 janvier 2015.

Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS

Annexe à la convention collective de travail du 13 janvier 2014, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, modifiant la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca Description de fonction USB Département : service à bord - chemins de fer Code : 251 Fonction : Purser/On Board Services Supervisor Catégorie de fonctions : VIII Organisation : Dépend du (Duty) On Board Services Manager et donne des directives opérationnelles à une équipe de stewards/train attendants à bord des trains.

Objectifs : Assurer la supervision des stewards/train attendants, la bonne exécution des opérations à bord des trains ainsi que le suivi des procédures par les stewards/train attendants afin de garantir un service de qualité aux passagers.

Etre responsable du service catering à bord des trains suivant les spécifications et dans le but de garantir l'entière satisfaction des passagers.

Tâches principales : Trains Eurostar - dirige tous les stewards/train attendants et effectue, si nécessaire, les mêmes tâches opérationnelles à bord du train que son équipe; montre un comportement exemplaire lorsqu'il réalise ses tâches à bord du train; - coache, motive, supervise tous les stewards/train attendants; - cascade les informations, nouvelles procédures et directives à l'équipe de stewards/train attendants et remonte les informations vers son manager par le biais de rapports de voyage et rapports d'incidents; - assure le suivi quotidien des prestations et du comportement des stewards/train attendants à bord des trains, rapporte toute autre situation pertinente ou difficulté; développe les stewards/train attendants à travers la réalisation d'évaluations et de feedback; - anime les briefings et participe aux meetings organisés par le (Duty) On Board Services Manager; - prend part à des groupes de travail et à des formations (au sein et à l'extérieur de l'entreprise).

Trains Thalys - effectue le suivi des stewards/train attendants à la base, dans le train et entre la base et le train, en étroite collaboration avec le dispatch et le terminal manager; - vérifie, entretient et améliore le niveau de qualité du service à bord par sa présence dans les trains; - joue un rôle clé dans la communication entre les stewards/train attendants et le management; communique directement avec les stewards/train attendants et fait le lien entre les collaborateurs et le management; - organise des réunions intermédiaires menant aux évaluations annuelles de tous les stewards/train attendants; - participe aux briefings, réunions avec le (Duty) On Board Services Manager et aux réunions avec ses collègues; - contribue à la mise à jour des règles et des procédures pour les stewards/train attendants.

Critères Code : HRC.REF.251 Fonction : Purser/On Board Services Supervisor 1. Responsabilités Est responsable : - des directives opérationnelles aux stewards/train attendants à bord des trains et de la supervision de leurs activités; - de la formation pratique et de l'encadrement des stewards/train attendants; - du compte-rendu quotidien et du suivi des prestations à bord; - du niveau de qualité du service à bord des trains; - du service rapide, correct, dévoué et aimable à la clientèle.

Conséquences : - de mauvaises décisions ou actions peuvent engendrer une diminution de la qualité du service, des situations dangereuses, des ruptures de stock ou d'argent et/ou des avertissements.

Les conséquences sont en général visibles à court terme et ont un impact sur l'unité de travail. 2. Connaissances et savoir-faire - niveau de connaissances de l'enseignement secondaire supérieur avec environ 1 à 3 ans d'expérience dans une fonction de steward/train attendant (pas obligatoire) suivi des formations internes nécessaires; - excellente connaissance du service et des procedures; - savoir diriger (contrôler, coacher et motiver); - connaissance des directives et normes d'hygiène; - connaissance des produits et des prix; - manipulation du terminal portable et d'autres matériaux de travail; - savoir travailler avec un système informatisé; - connaissance des outils informatiques courants. 3. Résolution des problèmes - pouvoir régler des problèmes opérationnels, des problèmes concernant les activités de l'équipe; - pouvoir prendre immédiatement les initiatives nécessaires en fonction de la situation ou du pro-blème qui se pose (problèmes imprévus, insuffisance de matériel, nombre insuffisant de repas, retards); - en temps normal, le Purser/Supervisor prend les décisions à bord et à la base dans le respect des lignes de conduite et des procédures imposes; - travaille sous la supervision du (Duty) On Board Services Manager qui est soit à bord, soit joignable au bureau par téléphone et peut éventuellement faire appel à lui. 4. Communication et concertation - écrite (rapports d'incidents, compléter des documents) - verbale (entretiens de coaching et de feedback); - s'adresse aux passagers de manière correcte et agréable et gère les éventuelles plaintes; - peut échanger des informations avec le Terminal Manager, le Dispatching ou les collaborateurs du centre d'approvisionnement (CAV); - a des contacts avec le Train Manager; - rapporte régulièrement aux collègues et au (Duty) On Board Services Manager; - doit pouvoir s'exprimer dans les deux langues nationales et en anglais. 5. Aptitudes spécifiques Un peu de concentration est nécessaire pendant le service en raison des mouvements brusques, des chocs du train. 6. Inconvénients 6.1. poids : - Soulever/déplacer des bacs à boissons au bar; - Pousser le trolley chargé de boissons (± 70 kg). 6.2. position : Se pencher - marcher - être debout - maintenir son équilibre en toute circonstance. 6.3. conditions : Affluence au bar. 6.4. risques personnels : Faible risque de contusions, de se cogner la tête, de petites brûlures, de tension au dos et aux genoux, d'accidents de train.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 8 janvier 2015.

Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS

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