Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 09 septembre 2008

Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer L'emploi de directeur opérationnel de la direction opérationnelle "Sécurité Chimique de la Chaîne Alimentaire" est à conférer au Centre d'Etude et de Re Conformément à l'arrêté royal du 13 avril 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctio(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2008024343
pub.
09/09/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer L'emploi de directeur opérationnel de la direction opérationnelle "Sécurité Chimique de la Chaîne Alimentaire" est à conférer au Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques.

Conformément à l'arrêté royal du 13 avril 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management, d'encadrement et dirigeantes au sein des établissements scientifiques fédéraux, cette fonction sera exercée dans le cadre d'un mandat, c'est-à-dire une désignation temporaire renouvelable, elle est placée sous l'autorité du directeur général.

Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerlandophone ou francophone.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : -être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - avoir satisfait aux lois sur la milice, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée.

Mission du CERVA Dans le cadre d'une agriculture durable et souhaitée par la société, le Centre d'Etudes et de Recherches vétérinaires (CERVA) contribue par sa recherche scientifique, son expertise et ses prestations de service à une politique pro-active dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique au niveau fédéral et international.

Activités essentielles du CERVA Les activités essentielles du CERVA consistent en une recherche scientifique de soutien aux autorités, une expertise et des prestations de service efficaces dans les domaines de - Maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux. - Zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique. - Résidus et contaminants dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire. - Epidémiologie : surveillance, analyses des risques et épidémiologie moléculaire.

Pour plus de détails sur les activités du CERVA, on peut consulter le site web http://www.var.fgov.be.

Organigramme du CERVA Le CERVA déploie ses activités de recherche scientifique sur deux sites : - Uccle qui regroupe les directions opérationnelles vétérinaires et les services administratifs : ? la direction opérationnelle 'Maladies virales' ? la direction opérationnelle 'Maladies bactériennes' ? la direction opérationnelle 'Interactions et surveillance'. - Tervuren qui regroupe la direction opérationnelle 'Sécurité chimique de la chaîne alimentaire'.

Finalité de la fonction : En développant une vision stratégique scientifique, traduire dans sa direction opérationnelle les plans stratégiques et opérationnels du CERVA et en encadrer l'exécution; ainsi contribuer à la préparation de la politique et à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.

Contexte de la fonction : Relations au sein de sa direction opérationnelle - supervise les chefs de section et les chefs de projet de sa direction opérationnelle; - est le responsable du management de la qualité dans sa direction opérationnelle.

Relations au sein du CERVA - fait rapport au directeur général du CERVA; - prend part à la gestion stratégique, opérationnelle et quotidienne du CERVA comme membre du Conseil de direction; - fait rapport pour sa direction opérationnelle au Conseil scientifique du CERVA; - collabore avec les services de soutien du CERVA pour une gestion efficace de sa direction opérationnelle.

Relations au sein du SPF - en concertation avec le directeur général du CERVA, collabore avec l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et avec le Conseil Supérieur de la Santé en vue de l'adaptation des programmes scientifiques, de l'expertise et des prestations de service de sa direction opérationnelle aux objectifs du SPF et de l'AFSCA; - représente sa direction opérationnelle et, sur demande, le CERVA, auprès d'instances consultatives réunies par le SPF. Relations au sein de l'autorité fédérale - collabore avec l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et son Comité Scientifique en vue de l'adaptation des programmes scientifiques, de l'expertise et des prestations de service de sa direction opérationnelle aux objectifs du SPF et de l'AFSCA; - collabore avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) dans le cadre de la convention de collaboration établie avec le CERVA; - collabore avec d'autres SPF, SPP ou institutions publiques à des projets en rapport avec les objectifs de sa direction opérationnelle et du CERVA. Relations externes collabore avec les acteurs belges et étrangers ou les organisations internationales impliquées dans des matières traitées par sa direction opérationnelle.

Envergure (personnes, budget,...) - nombre de collaborateurs : environ 30 personnes. - budget annuel global : 1.600.000 EUR Domaines de résultats : Domaines de résultats permanents - collabore avec le Conseil de Direction à l'exécution du plan stratégique et opérationnel du CERVA; - en collaboration avec les chercheurs de la direction opérationnelle, développe une vision sur leur rôle dans la préservation de la santé publique, de la sécurité de la production alimentaire et de la santé animale en accord avec la stratégie développée par la ministre, le président du Comité de Direction du SPF et le directeur général du CERVA; cette vision tient également compte du contexte européen et international; - prépare et coordonne les actions dans sa direction opérationnelle pour : ? l'appui scientifique aux actions du SPF, de l'AFSCA et de l'AFMPS; ? le maintien et le développement de l'expertise et du know-how scientifique dans le cadre d'une reconnaissance nationale et européenne; ? le rôle de laboratoire de référence national pour les programmes de lutte et d'action du SPF et de l'AFSCA; ? le maintien et le développement du management de la qualité; ? les analyses et les tâches de contrôle en soutien au SPF, à l'AFSCA et à l'AFMPS; - gère de manière efficace et efficiente les ressources (financières et du personnel) allouées à la direction opérationnelle; - dirige, motive, évalue et forme les collaborateurs directs en vue de la réalisation des objectifs assignés; - développe et répond de la communication interne et externe de la direction opérationnelle, e.a. dans le cadre du rayonnement du CERVA au niveau national et international, en collaboration avec le Directeur général du CERVA et la cellule communication.

Domaines de résultats temporaires - établir un plan de management scientifique et un plan opérationnel dans les trois mois de la désignation; - apporter son aide à l'application des projets d'amélioration au CERVA. Compétences : Exigences de la fonction et compétences spécifiques à la fonction - être porteur d'un diplôme de fin d'études repris dans la liste des diplômes et certificats pris en considération pour l'admission dans les administrations de l'Etat au niveau A telle qu'établie à l'annexe 1re au statut des agents de l'Etat. Pour l'application de l'annexe précitée, il y a lieu d'entendre par "administrateur délégué du Bureau de sélection de l'Administration fédérale", le président du jury; - être porteur d'un diplôme de doctorat avec thèse ou travail scientifique jugé équivalent à une dissertation de doctorat ET - au moins 6 ans d'expérience scientifique et 6 ans d'expérience en management; - connaissance et expérience interdisciplinaires dans un ou plusieurs domaines spécifiques de la protection de la santé animale, de la sécurité alimentaire, de la santé publique et/ou du bien-être animal; - connaissance, expérience et expertise dans les matières scientifiques traitées au sein de la direction opérationnelle à savoir la sécurité chimique de la chaîne alimentaire. Cela doit apparaître dans des publications A1; - expérience dans la planification, la coordination et la gestion budgétaire de projets; - connaissance et/ou expérience des techniques de management modernes; - expérience en management de changement; - familiarisation avec les exigences du management de la qualité.

Compétences générales de management et de direction - stimuler le travail en équipe et de groupes de projet; - entraîner, motiver et former les collaborateurs; - être orienté vers le citoyen et la société; - sens des responsabilités et prise d'initiatives; - capacité analytique; - penser de manière flexible et neuve; - réalisation d'objectifs; - vision et capacité d'intégration; - collaborer et participer à la construction de réseaux; - communication orale et écrite; - capacité de convaincre et de négocier; - persévérance; - loyauté et intégrité.

Conditions de travail : Salaire annuel brut : 66.780,00 euros, à augmenter suivant l'index actuel.

Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr. Pierre Kerkhofs, directeur général : tél. 02-379 06 00, fax 02-379 04 01 e-mail : piker@var.fgov.be Conditions pour introduire les candidatures : Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury du CERVA vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.

Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, resp. le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - l'ancien Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim, 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures précisant l'emploi sollicité, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à M. D. CUYPERS, président du Jury du Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et agrochimiques, p/a Groeselenberg 99, 1180 Bruxelles.

^