Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 30 octobre 2002

Commission provinciale des Fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale Année scolaire 2002-2003 La Commission provinciale des Fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale donne connaissance aux intéressés de la vacance d Fondation réunie Balanck et Van Der Halle. - Une bourse de 60 euros en faveur de : 1° les descendan(...)

source
bourses d'etudes
numac
2002020218
pub.
30/10/2002
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

BOURSES D'ETUDES


Commission provinciale des Fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale Année scolaire 2002-2003 La Commission provinciale des Fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale donne connaissance aux intéressés de la vacance des bourses ci-après, à compter de l'année scolaire 2002-2003 : Fondation réunie Balanck et Van Der Halle. - Une bourse de 60 euros en faveur de : 1° les descendants de Petrus Balanck et de son épouse Julia Blomme, pour les études normales; 2° les parents du fondateur Van Der Halle et, à son défaut, tous les Belges peu aisés, pour les études des humanités anciennes.

Fondation Brasseur. - Une bourse de 55 euros pour les trois années supérieures des humanités modernes en faveur d'un garçon d'Ostende.

Fondation réunies Buenekin-Liebaert-Lootens et Wyts. - Une bourse de 50 euro en faveur de :1° un jeune homme de Bruges, pour les études moyennes et professionnelles; 2° les parents du fondateur Liebaert pour les études professionnelles; 3° les garçons et les filles peu aisés de Dixmude, pour les études moyennes ou professionnelles.

Fondation réunie Cornette-De Mey-Pollet-Simoens Vandenberghe-Van Hulle et Van Theimsicke. - Une bourse de 105 euros en faveur de : 1° les garçons peu aisés, parents du fondateur Cornette, pour les études moyennes et professionnelles, les études de philosophie, de théologie et de médecine; les garçons descendants de François De Mey et de Catherine Feloen, parents du fondateur De Mey, et ensuite les autres garçons de la famille du fondateur, pour les études d'humanités anciennes, de philosophie préparatoire à la théologie et de théologie; les garçons et les filles, parents du fondateur Pollet, avec droit de préférence pour les plus proches et ensuite pour les moins aisés, pour les études d'humanités anciennes, de philosophie, de théologie, de droit et de médecine; les garçons et les filles, parents du fondateur Vandenberghe, avec droit de préférence pour les plus proches et, ensuite, pour les moins aisés, pour les études de philosophie, de théologie, de droit et de médecine; les garçons, parents les plus proches du fondateur Van Hulle, pour les études d'humanités anciennes, à partir de la 4e de philosophie, de théologie et de droit; les garçons de Bruges, pour toutes les études supérieures; 2° les garçons peu aisés de Bruges, pour les études moyennes et professionnelles; les garçons et les filles de l'arrondissement de Courtrai, avec droit de préférence pour les moins aisés, pour les études d'humanités anciennes, de philosophie, de théologie, de droit et de médecine; les garçons peu aisés d'Ypres, pour les études de rhétorique, de philosophie, de théologie et de droit; 3° tous les garçons et les filles belges avec droit de préférence pour les moins aisés, pour les études d'humanités anciennes, de philosophie, de droit et de médecine.

Fondation De Bie-De Coster et Proventier. - Une bourse de 75 euros en faveur de : 1° les parents du fondateur De Bie et, à son défaut, d'un jeune homme de Roulers, pour les humanités ou les études supérieures; 2° les parents du fondateur De Coster ou d'un garçon de Dixmude, pour les études supérieures;3° les parents du fondateur Proventier ou d'un jeune homme de Poperinge, pour les études de la philosophie, de la théologie, du droit et de la médecine.

Fondation De Candt-De Cortwille. - Une bourse de 105 euros en faveur des parents du fondateur ou, à son défaut, d'un garçon de Furnes, ou de tout Belge, pour trois années d'études de droit.

Fondation De Geest. - Trois bourses de 140 euros chacune, en faveur des parents du fondateur ou, à son défaut, de jeunes gens qui se destinent à la prêtrise. Ce montant sera réduit à 37 euros pour les études d'humanités. Ces candidats doivent avoir atteint l'âge de 14 ans au 1er septembre 2002.

Fondation De Meyer et Van Vuursbrouck. - Une bourse de 115 euros pour les humanités anciennes ou modernes et pour toutes les études supérieures, en faveur de : 1° garçons peu aisés nés à Ruiselede, de la famille d'Elisabeth Van Vuursbrouck ou de Jules Van Vuursbrouck, respectivement mère et oncle du fondateur Steven De Meyer, les jeunes gens peu aisés nés à Tielt, de la famille d'Elisabeth Van Vuursbrouck ou de Victor De Meyer, père du fondateur susdit, et les jeunes gens peu aisés, nés à Gand ou des communes environnantes, de la famille de Lieven Van Tessels; 2° les jeunes gens peu aisés nés à Ruiselede ou Tielt (quatre années d'humanités plus trois années d'études supérieures plus éventuellement une année).

Fondation De Meulenaere. - Cinq bourses de 230 euros chacune, en faveur des parents du fondateur, pour les études de la théologie, de droit ou de la médecine.

Fondation Flaneel. - Une bourse de 70 euros, en faveur d'un garçon de Bruges, pour les études de philosophie, de théologie, de droit ou de la médecine. Le montant de la bourse sera réduit à 37 euros pour les études d'humanité.

Fondation Luck et Van De Woestyne. - Cinq bourses de 115 euros chacune, en faveur des parents du fondateur, avec droit de priorité pour les plus proches et, ensuite, pour les moins aisés, pour les humanités anciennes et subsidiairement pour les études professionnelles.

Fondation Van der Weerde. - Une bourse de 65 euros pour les études des humanités anciennes, de philosophie, de théologie, de droit et de médecine, en faveur de jeunes gens peu aisés de Bruges ou d'Alost.

Fondation Ghekiere. - Sur les revenus du legs Ghekiere, en date du 24 décembre 1969, délivré le 21 janvier 1985 par le notaire Van Soest, à Hasselt, la Commission provinciale des Fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale conférera annuellement, à partir de l'année scolaire 1986-1987, trois bourses au plus, d'un montant minimum de 250 euros.

Ces bourses seront allouées pour des études supérieures aux descendants des frères du fondateur, de tout degré, tant filles que garçons, effectuant des études supérieures, c'est-à-dire des études à partir de l'âge de 18 ans, dans une école légalement reconnue en Belgique ou dans un pays étranger.

Si le nombre des demandes est trop élevé, la Commission décidera de donner priorité aux candidats dont les parents ont eu le revenu le plus modeste pendant le dernier exercice d'imposition connu. Ces revenus doivent être établis par un certificat officiel.

Les requêtes doivent être accompagnées d'un certificat officiel concernant les derniers revenus nets connus des parents ou du représentant légal du candidat.

Un tableau généalogique prouvant la parenté avec le fondateur Ghekiere doit être joint à la demande.

Les demandes doivent être adressées à la Commission provinciale des bourses d'études de la Flandre occidentale, Burg 4, à Bruges, avant le 31 octobre 2002.

Elles doivent contenir les indications suivantes : 1° la fondation dont on demande une bourse;2° les nom et prénoms du postulant ainsi que la profession de ses parents;3° la qualité en laquelle le postulant sollicite la bourse et la nature des études qu'il compte faire;4° les autres bourses ou les subsides publics dont le demandeur jouit. S'il ne lui en a pas été attribué, il en fera la mention expresse.

Les requêtes doivent être accompagnées : de l'acte de naissance du postulant; d'un certificat de bonne conduite et de bonnes moeurs, délivré par l'autorité communale du domicile des parents du postulant; d'un certificat du chef d'école; des pièces probantes pour établir complètement soit la parenté du pétitionnaire avec le fondateur de la bourse réclamée, soit les autres titres donnant droit à la jouissance des bourses.

Les postulants à titre de parenté doivent produire, en outre, un tableau généalogique en double, à l'appui de chaque demande.

Les étudiants qui réclameraient plusieurs bourses, même dans la pensée de n'en obtenir qu'une, sont tenus de faire une requête séparée pour chaque fondation; ils y rappelleront notamment les dates et lieu de naissance et, selon le cas, les études qu'ils suivent pendant l'année scolaire 2002-2003.

Un certificat délivré par l'école concernée, mentionnant les études qui seront suivies pendant l'année scolaire ou académique, pour laquelle la bourse est sollicitée, sera annexé à la demande.

Pour la Commission provinciale des fondations de bourses d'études de la Flandre occidentale : Le secrétaire, (signé) Cathy Catry Le président, (signé) Georgina Roets-Denolf

^