Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 03 octobre 2011

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche Contractuelle », communique qu'elle lance un appel d'offre pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité des aliment Pour les projets RT on suit une approche « top-down » sur base des thèmes de recherche ciblés défin(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2011024283
pub.
03/10/2011
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche Contractuelle », communique qu'elle lance un appel d'offre pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité des aliments, politique sanitaire et bien-être animal (appel d'offre 2012). Cet appel d'offre a trait à deux types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research ») et RF (« Free Research »).

Pour les projets RT on suit une approche « top-down » sur base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et par le Cabinet du Ministre de la Santé publique. Le monde scientifique peut souscrire à cet appel d'offre par l'introduction de projets de recherche.

L'évaluation et la sélection des projets RT introduits seront réalisées en une phase. Les propositions de projet doivent dès lors être complets et détaillés (maximum 30 pages).

Pour les projets RF, on suit une approche « bottom-up ». Les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à soutenir la gestion en matière de sécurité des aliments, de la santé animale et de la protection des végétaux et du bien-être animal (maximum 6 pages, hormis situation du projet et identification des promoteurs).

L'évaluation des projets RF sera faite en 2 phases : après une première sélection basée sur l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et le niveau scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

Les formulaires RT et RF se trouvent sur le site web du service Recherche Contractuelle (www.health.belgium.be/CO_RC) ou peuvent être obtenus auprès du service (Tél : 02-525 09 85 - Fax : 02-525 09 77 - e-mail : Rechconond@sante.belgique.be).

Liste des thèmes de recherche ciblés (projets RT) pour 2012 : Thème 1 : Etude sur le bien-être animal dans le cadre du transport de volailles ou de lapins (Acron. WELLTRANS).

Subside maximum : 250.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 2 : Etude relative aux adaptations en termes de gestion ou de matériel d'enrichissement aux fins de prévention de la caudophagie et du cannibalisme chez le porc (Acron. SUCANNIB).

Subside maximum : 200.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 3 : Résistance antimicrobienne - Effets d'une contamination croisée d'aliments pour animaux avec des substances antimicrobiennes sur le développement de résistances (Acron. CROSSCONTAM).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 4 : Etude sur la prévalence et l'épidémiologie des souches de Mycoplasma gallisepticum et Mycoplasma meleagridis, et dépistage de réservoirs sauvages (Acron. MYCOPLASMA).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 5 : La lymphadénite mandibulaire en tant qu'indicateur de l'état de santé des porcs d'abattage : prévalence, étiologie et indicateur de risque pour la santé publique (Acron. LYMPHINDIC).

Subside maximum : 350.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 6 : Détection de l'usage de substances antimicrobiennes dans les élevages de volailles (Acron. AMPOULDETECT).

Subside maximum : 200.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 7 : Etude sur la dissémination et l'épidémiologie des organismes de quarantaine Pear decline (Candidatus Phytoplasma pyri, PD) et Apple proliferation (Candidatus Phytoplasma mali, AP) (Acron. REPEDAP).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 8 : Etude des populations de Monochamus spp. présentes en Belgique en vue d'évaluer leur aptitude à propager le nématode du pin et de développer une stratégie de lutte préventive (Acron.

MONOCHAMUS).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 9 : Mise au point de méthodes d'analyse pour certains émulsifiants utilisés dans l'alimentation (Acron. QUANTEMUL).

Subside maximum : 200.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 10 : Etude des éventuels risques de migration de substances qui entrent en contact avec des denrées alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans (Acron. ALTPOLYCARB).

Subside maximum : 400.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 11 : Etude de la métabolisation de phyto-oestrogènes des groupes des isoflavones, flavonoïdes prénylés, coumestanes et lignanes chez l'homme visant au développement d'un DJT et d'une évaluation de risques (Acron. FYTOESEFFECT).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 12 : Identification poussée des Escherichia coli producteurs de Shigatoxines (STEC) pathogènes pour l'homme en Belgique (Acron.

IDESTEC).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Les demandes (aussi bien les projets RT que les déclarations d'intention RF) doivent être adressées au Président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, à l'adresse suivante : Cellule « Recherche Contractuelle » Rue de l'Autonomie 4 1070 Bruxelles Date ultime pour l'introduction des demandes de subside RT et des déclarations d'intention RF : 25 novembre 2011.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche Contractuelle (www.health.belgium.be/CO_RC), auprès de Mme D. Vandekerchove (Tél : 02-525 09 41; e-mail : dominique.vandekerckhove@sante.belgique.be) ou Mme R. Nouwen (Tél : 02-525 09 58; e-mail : ria.nouwen@sante.belgique.be).

^