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Avis
publié le 08 mars 2012

Application de l'article 19 de l'arrêté royal du 28 juin 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par route ou par chemin de fer, à l'exception des matières explosibles et radioactives. - Avis. - Procédure de contrôle pour les boîtes A. Contrôle de la qualité du carton 1. Type de papier utilisé : 1.1. Les différents types de(...)

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service public federal mobilite et transports
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2012014048
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08/03/2012
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SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS


Application de l'article 19 de l'arrêté royal du 28 juin 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par route ou par chemin de fer, à l'exception des matières explosibles et radioactives. - Avis. - Procédure de contrôle pour les boîtes en carton ondulé (4G) A. Contrôle de la qualité du carton 1. Type de papier utilisé : 1.1. Les différents types de papier utilisés doivent être traçables selon un système de qualité interne. 1.2. Les types de papier utilisés doivent, en comparaison de la qualité du prototype, pouvoir garantir une qualité équivalente, et ceci en maintenant le minimum poids en grammes par m2, les types d'ondulations et leur séquence. Les valeurs techniques mesurées selon les méthodes mentionnées ci-dessous servent comme valeurs de référence. 2. Caractéristiques techniques du carton (on se réfère toujours à la version la plus récente d'une norme citée)

Sujet

Remarque

Fréquence

Tolérance

2.1

Absorption d'eau - Méthode Cobb (30 minutes) ISO 535

-3 mesures face extérieure - au moins 1/ordre - au moins 1/équipe

- valeur maximale tolérée : 155 g/m2

2.2

Epaisseur du carton mesurée avec une exactitude de 0.1 mm ISO 3034

- 5 mesures - au moins 1/ordre - au moins 1/équipe

- La valeur de chaque mesure peut dévier au maximum de 10 % de la valeur moyenne du prototype

2.3

Epreuve de compression sur chant ISO 3037

- 10 mesures - au moins 1/ordre - au moins 1/équipe

- La valeur moyenne des 10 mesures peut dévier au maximum de 10 % de la valeur moyenne du prototype. - Le coefficient de variation des mesures effectuées ne peut pas excéder les 10%

2.4

Epreuve d'éclatement ISO 2759

Que pour les qualités ayant des valeurs de mesures entre 350 kPa et 4 00 kPa inclus

- 20 mesures (10 par face) - au moins 1/ordre - au moins 1/équipe

- La valeur moyenne des 20 mesures peut dévier au maximum de 7.5 % de la valeur moyenne du prototype. - Le coefficient de variation des mesures effectuées ne peut pas excéder les 10 %

2.5

Epreuve de perforation ISO 3036

Que pour les qualités ayant des valeurs d'éclatement supérieur à 4 000 kPa et toujours pour le carton triple cannelure

- 20 mesures (5 par direction et par face) - au moins 1/ordre - au moins 1/équipe

- La valeur moyenne des 20 mesures peut dévier au maximum de 15 % de la valeur moyenne du prototype. - Le coefficient de variation des mesures effectuées ne peut pas excéder les 10 %


B. Contrôle de la boîte 3. Contrôle avant la production 3.1. Comparaison du type de la boîte avec la description du prototype (type FEFCO(1)) 3.2. Contrôle des dimensions intérieures avec une déviation tolérée vis-à-vis du prototype : ? Carton ondulé double face : + 3 mm ? Carton ondulé double-double : + 5 mm ? Carton ondulé triple cannelure : + 10 mm 3.3. Comparaison du joint avec celui décrit dans l'agrément du prototype 3.3.1. Contrôle de la largeur du joint de fabrication avec celui repris dans la description du prototype avec une déviation tolérée : ? Carton ondulé double face : + 3 mm ? Carton ondulé double-double : + 5 mm ? Carton ondulé triple cannelure : + 10 mm 3.3.2. Contrôle du placement des agrafes, du type et de la quantité utilisée, ceci en concordance avec la description du prototype. 3.3.3. Contrôle de la colle utilisée et/ou le ruban adhésif, ceci en concordance avec la description du prototype. 3.4. Contrôle de la lisibilité de la marque UN mentionnée dans le certificat d'homologation et vérification de l'année de production adaptée. 4. Contrôle lors de la fabrication 4.1. Contrôle visuel du joint de fabrication quant à la conformité du prototype 4.2. Contrôle des dimensions comme mentionné au point 3.2 4.3. Contrôle de la lisibilité et de l'exactitude de la marque UN C. Contrôle final (chez le détenteur du certificat) ? Comparaison de la disposition interne de(s) emballage(s) intérieur(s) et de la matière de rembourrage éventuellement utilisée quant à la conformité du prototype. ? Comparaison de(s) emballage(s) intérieur(s) et de la matière de rembourrage éventuellement utilisée quant à la conformité du prototype ? Comparaison de la fermeture avec celle reprise dans la description du prototype D. Contrôle effectué par une tierce personne ? Chez le fabricant du carton ondulé : points 1 et 2 ? Chez le producteur de la boîte : points 3 et 4 ? Chez le détenteur du certificat : point C ? Test sur emballages et matériaux d'emballages pris chez le détenteur du certificat Cette procédure remplace la procédure "Procédure de contrôle pour les boîtes en carton ondulé (4G)", application de l'AR du 16 septembre 1991, publié dans le Moniteur belge du 10 décembre 1992. _______ Note (1) Fédération européenne des Fabricants de Carton ondulé.

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