Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 20 juin 2019

Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique Examens du Jury pour la délivrance du Certificat d'aptitudes pédagogiques. - Session 2019-2020 Le présent avis conc(...) I. Conditions de participation aux examens. Nul ne peut être admis aux examens du Certificat d'a(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2019013111
pub.
20/06/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) Examens du Jury pour la délivrance du Certificat d'aptitudes pédagogiques. - Session 2019-2020 Le présent avis concerne l'organisation des examens prévus aux articles 34 à 45 du Décret du 20 juillet 2006 portant diverses mesures en matière d'enseignement obligatoire, d'enseignement supérieur, de culture et d'éducation permanente, en application du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.

I. Conditions de participation aux examens.

Nul ne peut être admis aux examens du Certificat d'aptitudes pédagogiques (CAP) par Jury s'il ne remplit les conditions suivantes : 1° ) Etre de conduite irréprochable ;2° ) Jouir des droits civils et politiques ;3° ) Etre porteur d'un titre faisant foi d'une compétence disciplinaire à l'adjonction duquel le Certificat d'aptitudes pédagogiques permet d'être porteur d'un titre de capacité à l'exercice d'une ou plusieurs fonctions telles que définies par le décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française ; ou être détenteur d'une reconnaissance d'expérience utile reconnue par la chambre d'expérience utile de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui permet d'accéder à une fonction de recrutement dans l'enseignement.

Remarque : pour savoir si leur(s) titre(s)/expérience(s) utile(s), adjoint(s) à un CAP confère(nt) l'accès à une fonction enseignante, les candidats sont invités à consulter l'application « PRIMOWEB »1 .

Si aucune fonction n'est renseignée, le CAP par Jury ne leur sera pas accessible. 4° ) Avoir introduit une candidature dans la forme et le délai fixé par l'appel aux candidats. Le droit d'inscription aux examens est fixé à 50 €2 . Cette somme doit être virée au plus tard le 5 juillet 2019 sur le compte N° BE70-0912-1101-3425 de la Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR), avec la communication suivante : « CAP 2019-2020 suivi de votre NOM et prénom ».

Sans ces informations, l'identification des candidats ne sera pas possible.

Aucun autre mode de paiement n'est autorisé.

Les droits d'inscription restent acquis au trésor ; ils ne sont remboursés en aucun cas.

Attention, ne peut avoir accès aux épreuves CAP par Jury : - le titulaire d'un grade de Master qui a accès à une inscription à une Agrégation ; - le candidat porteur d'un titre disciplinaire qui, même accompagné du CAP, ne donne accès à aucune fonction listée dans « PRIMOWEB »3.

II. Organisation des examens.

Les examens comprennent une partie écrite (éliminatoire) et une partie orale.

A. La partie écrite comprend : La réalisation d'un résumé, son explication et un exercice de commentaire d'un texte en rapport avec la fonction de personnel enseignant. Sa durée est de 3 heures.

Points attribués : 100.

B. La partie orale comprend : a) une interrogation orale sur la psychologie, la pédagogie, la méthodologie et la pratique de l'enseignement, et notamment sur les thématiques suivantes : 1° Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Les caractéristiques générales du psychisme de l'enfant ; Les étapes du développement de l'enfant ;

Les étapes du développement de l'adolescent. 2° Pédagogie Les grands noms de la pédagogie, leur pensée ; La pédagogie moderne ;

Le maître, l'élève, le milieu scolaire ;

Les milieux éducatifs ;

Les relations avec le milieu extrascolaire. 3° Méthodologie et pratique de l'enseignement L'art d'enseigner et les méthodes d'enseignement ; Les différents types de méthodes ;

La relation des cours techniques et de pratique professionnelle avec les cours généraux ;

Le processus d'une leçon ;

Les devoirs, les interrogations ;

Le matériel didactique ;

Les mesures de sécurité et d'hygiène.

Points attribués : 100 b) la présentation d'une leçon en classe d'une période de cours choisie par le Jury parmi trois leçons proposées par le candidat. Points attribués : 200 C. Les porteurs du certificat des cours normaux techniques moyens (CNTM) sont dispensés, à leur demande : a) de l'examen écrit ;b) de l'interrogation orale sur la psychologie, la pédagogie, la méthodologie et la pratique de l'enseignement. D. L'examen écrit précède l'examen oral. Les récipiendaires qui n'ont pas obtenu au moins 50 % des points à l'examen écrit ne peuvent pas se présenter à l'examen oral de la même session.

E. Pour obtenir le Certificat d'aptitudes pédagogiques, les candidats doivent avoir obtenu au moins 60 % du total des points attribués et 50 % des points attribués à chacune des épreuves.

III. Envoi des candidatures Le formulaire d'inscription doit être daté et signé. Le formulaire d'inscription (Annexe I) et les documents nécessaires qui l'accompagnent doivent être adressés sous pli recommandé via la poste le 5 juillet 2019 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi), sous peine de nullité. _______ Notes (1) Dans « PRIMOWEB », encoder tous les titres de capacités, expérience utile reconnue par la FWB et/ou certificat dont vous êtes détenteur et cocher ensuite l'option « je dispose d'un CAP ».A la suite de cet exercice, les fonctions enseignantes accessibles apparaitront. (2) La gratuité est accordée aux candidats demandeurs d'emploi et aux candidats bénéficiant du revenu d'intégration sociale, sur production d'une attestation délivrée par l'organisme compétent.(3) A l'exception des membres du personnel enseignant possédant une attestation d'assimilation de titre non listé à titre de pénurie (art. 37 § 2 du décret du 11 avril 2014).

Pour la consultation du tableau, voir image

Pour la consultation du tableau, voir image

Pour la consultation du tableau, voir image

^