Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 02 septembre 1997
publié le 16 septembre 1997

**** **** 38bis relative au contenu de l'épreuve physique d'aptitude et de sélection des agents de police et gardes champêtres

source
ministere de l'interieur
numac
1997000660
pub.
16/09/1997
prom.
02/09/1997
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'INTERIEUR


2 SEPTEMBRE 1997. -**** **** 38bis relative au contenu de l'épreuve physique d'aptitude et de sélection des agents de police et gardes champêtres


A Madame le Gouverneur de province A Messieurs les Gouverneurs de province Pour information : A Mesdames et Messieurs les Députés permanents A Mesdames et Messieurs les Commissaires d'Arrondissement A Mesdames et Messieurs les **** et Echevins A Messieurs les Directeurs des centres d'********* et de formation de la police communale Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, Une bonne condition physique est d'une importance primordiale pour la police communale. Il est donc indispensable de tester la condition de base des candidats lors de la sélection, ce qui, par la suite, permettra d'éviter des problèmes au cours de la formation de base.

Etant donné que la circulaire **** 38 du 18 septembre 1991 relative au contenu de l'épreuve physique d'aptitude et de sélection des agents de police et gardes champêtres présentait certaines lacunes et que la série d'épreuves fut l'objet de nombreuses critiques négatives principalement de la part des candidates, un groupe de travail composé de moniteurs de sports, de responsables de l'organisation et de collaborateurs chargés de la sélection d'agents de police, ont pris l'initiative d'évaluer et d'adapter ces épreuves en profondeur.

Le but était d'obtenir une uniformité dans différents domaines, à savoir : 1. la manière de procéder;2. le matériel utilisé;3. les cotations. La série d'épreuves proposées se base sur les résultats des sélections des années écoulées et, en outre : - une étude approfondie des résultats de 1993, 1994, 1995 et 1996 fut faite. Sur la base de ces données, tous les tests furent évalués et adaptés. - les épreuves sont adaptées aux modalités de formation actuelles (arrêté royal du 23 juin 1994 modifiant l'arrêté royal du 27 octobre 1986 portant les dispositions générales relatives au recrutement et à la nomination au grade d'agent de police et de garde champêtre et la circulaire du 30 août 1994 qui l'accompagne) et au profil du personnel de la police axé sur l'avenir et ce, au niveau du cadre de base. - la nouvelle proposition est basée sur la batterie de test **** élaborée par l'Université Catholique de ****. . - conformément aux directives de la circulaire **** 38 du 18 septembre 1991, l'indispensable égalité des chances d'accès à l'emploi entre hommes et femmes est garantie; - les épreuves et les normes en matière de délibération dans tous les centres de sélection sont standardisées : - description claire des différentes épreuves; -les critères de jugement subjectifs sont réprimés; -standardisation du matériel utilisé pour les épreuves; -les épreuves seront obligatoirement subies dans les centres de sélection agréés.

Les principales différences par rapport à la circulaire **** 38 du 18 septembre 1991 relative au contenu de l'épreuve physique d'aptitude et de sélection des agents de police et gardes champêtres sont donc les suivantes : -toutes les épreuves sont exclusivement organisées par un centre d'entra***** et de formation mis sur pied ou agréé par le Ministre de l'Intérieur; -chaque candidat(e) doit produire un certificat médical prouvant qu'il/elle est apte à prendre part aux épreuves; -la participation à toutes les épreuves est obligatoire; -les épreuves sont cotées; -pour réussir, la (la) candidat(e) doit avoir obtenu 60 pour cent des points pour l'ensemble des épreuves et 50 pour cent pour les différentes parties; -le jury d'examen peut délibérer au sujet d'un(e) candidat(e) pour maximum deux parties déterminées; -en ce qui concerne les épreuves : - suppression du saut au cheval d'arçons; -adaptation en matière de **** ****, d'équilibre-audace, de pompage et de redressement assis; -introduction du plate-**** et du **** and ****.

Le texte suivant offre un aperçu des épreuves ainsi que des critères de cotation qui, selon moi, constituent la base de l'organisation des épreuves physiques d'aptitude et de sélection pour le recrutement dans les corps de police.

I. Description des épreuves.

I.1. Rapidité et souplesse. a) Plate-**** (fig.1).

Points : 10.

Epreuve : La position de départ du (de la) candidat(e) consiste à avoir les jambes légèrement écartées devant la table. La main que l'on utilise moins souvent est posée au milieu, sur la plaque centrale. La main utilisée de préférence est posée sur le disque en face. Le signal de départ «*****» est donné. La main utilisée de préférence effectue un mouvement de va-et-vient en touchant le plus rapidement possible chacun des deux disques, en passant au-dessus de la main qui se trouve au milieu.

L'épreuve se compose de 25 cycles au cours desquels les disques sont touchés. L'examinateur signale la fin de l'épreuve.

La table est obligatoirement réglée en hauteur de façon à ce que le bord supérieur se trouve au niveau du bassin.

Le chronomètre est arrêté lorsque le (la) candidat(e) touche le disque pour la vingt-cinquième fois avec la main utilisée de préférence.

Au total, les deux disques sont touchés 50 fois.

L'épreuve est subie 2 x, le meilleur des 2 résultats étant pris en compte. Un bref temps de repos est prévu entre ces deux épreuves.

Matériel : * Deux disques en caoutchouc de 20 cm de diamètre sont fixés sur la face horizontale d'une table réglable en hauteur, les points centraux étant distants de 80 cm. Une plaque de 10 cm sur 20 cm est fixée au milieu, entre les deux disques. * Chronomètre. * Appareil électronique.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image b) **** and **** (fig.2).

Points : 10.

Epreuve : Se trouver en position assise avec les jambes tendues et essayer d'aller le plus possible vers l'avant, sans plier les genoux et en gardant les pieds joints. Pousser progressivement une règle en gardant les doigts tendus, sans faire de mouvements brusques et en comptant toujours 2 secondes. L'épreuve est subie deux fois, le meilleur des 2 résultats étant pris en compte.

La seconde tentative a lieu après un bref repos.

Matériel : * Une table d'épreuve aux dimensions suivantes : 35 cm de long, 45 cm de large et 32 cm de haut. La plaque supérieure est longue de 55 cm, large de 45 cm et ressort de 15 cm du côté servant de point d'appui aux pieds. Une échelle allant jusqu'à 50 cm est placée sur la plaque supérieure. *Une règle de 30 cm se trouve au-dessus de la table d'épreuve.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image c) **** **** (fig.3).

Points : 10.

Epreuve : Départ de la position allongée à plat ventre, derrière la ligne de départ, les coudes sur le sol. Au signal, courir vers une ligne située à 10 m de la ligne de départ, y ramasser un **** en bois (petite pièce de bois de forme cylindrique dont les dimensions figurent ci-dessous) qui se trouve sur une planchette de 30 cm sur 30 cm, retourner et déposer le **** derrière la ligne de départ sur une planchette de 30 cm sur 30 cm; aller prendre le second **** et le rapporter pour le déposer sur la planchette. .

Le chronomètre est arrêté quand le second **** est déposé sur la planchette derrière la ligne de départ.

On a droit à deux tentatives, le meilleur des deux résultats étant pris en compte. L'épreuve est subie pieds nus.

Matériel : * Un tapis antidérapant : - longueur : minimum 10 mètres - **** : 1,2 mètre. * Chronomètre * Deux planchettes de 30 cm sur 30 cm (départ et tournant) * 2 **** en bois : - hauteur : 7 cm - diamètre : 6 cm (base) - poids : + 100 g Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image I.2. Epreuve d'équilibre-audace sur la poutre.

Matériel : * Une poutre de 4 m de long, de 10 cm de large et à une hauteur de 2 m. * Tapis de chute. * Minimum 2 marchepieds.

Points : a) Progresser en avant. Durée : 30 secondes.

Pour la consultation du tableau, voir image En arrivant au bout de la poutre, le (la) candidat(e) ne peut pas chercher d'appui avec les mains et doit rester en équilibre jusqu'au début de la progression en arrière, et il faut en outre atteindre le bout de la poutre avec un seul pied.

Une seconde tentative est accordée quand : - l'épreuve n'a pas été subie dans les temps (30 secondes). - le (la) candidat(e) descend de la poutre. - le (la) candidat(e) cherche un appui avec les mains. b) Progresser en arrière. Durée : 1 minute.

Pour la consultation du tableau, voir image Le (la) candidat(e) atteint le bout de la poutre avec un seul pied et reste en équilibre jusqu'à ce que l'examinateur signale la fin de l'épreuve.

Une seconde tentative est accordée quand : - l'épreuve n'a pas été subie dans les temps (1 minute). - le (la) candidat(e) descend de la poutre. - le (la) candidat(e) cherche un appui avec les mains. .

I.3. Force des Bras, du tronc et des jambes. a) Pompage. Points : 10.

Durée : 30 secondes.

Epreuve : Prendre la position de départ en s'appuyant sur les mains et les pieds; bras perpendiculaires au sol avec les mains en ligne droite par rapport aux épaules et les doigts orientés vers l'avant; le corps est rectiligne, également pendant l'exécution; pieds joints.

Pendant une durée de 30 secondes, plier et tendre les bras (pompage complet) de sorte que lorsque les bras sont pliés, le menton touche un petit bloc mou de 20 cm sur 20 cm et de 5 cm d'épaisseur. Un pompage complet est compté lorsque le (la) candidat(e) reprend la position de départ (bras tendus).

Matériel : * Petit bloc mou de 20 cm x 20 cm x 5 cm d'épaisseur. * Chronomètre. * Compteurs manuels.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image b) Redressement assis. Points : 10.

Durée : 30 secondes.

Epreuve : Départ de la position assise, tronc droit, genoux pliés à un angle + 90°, pieds cloués au sol et bras pliés avec le bout des doigts derrière les oreilles. A partir de la position de départ, se retrouver en position allongée sur le dos, après quoi le tronc est de nouveau soulevé, les coudes touchant les rotules (= redressement assis complet).

Le comptage a lieu chaque fois que l'on se remet en position de départ (=position assise).

Matériel : * Tapis de sport. * Chronomètre. * Compteur manuel.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image c) Saut en longueur sans élan (fig.4).

Points : 10.

Epreuve : Les deux pieds légèrement écartés se trouvent derrière la ligne de départ. Balancer les bras en arrière tout en pliant les genoux. Le saut est exécuté en tendant les genoux et en levant simultanément les bras. La distance parcourue en sautant est mesurée à partir de la ligne de départ. Le meilleur résultat de trois essais est pris en compte.

Matériel : * Tapis avec graduation tous les 5 cm.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image I.4. Résistance et endurance.

Points : 20.

Epreuve : Course de 1 600 mètres sur un parcours plat ou sur piste.

Matériel : * Chronomètre.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image I.5. Natation.

Points : 10.

Epreuve : Faire 25 m sans interruption dans une piscine, en adoptant le style de son choix. Départ sans élan au bord de la piscine en sautant ou en plongeant, selon ses possibilités.

Cotation : Pour la consultation du tableau, voir image ****. Conditions de réussite.

****.1. L'ensemble des épreuves est coté sur 100 points. Les épreuves sont exclusivement organisées par un centre d'enta***** et de formation mis sur pied ou agréé par le Ministre de l'Intérieur.

****.2. Chaque candidat(e) doit produire un certificat médical prouvant qu'il/elle est apte à prendre part à ces épreuves. Cette déclaration doit se faire au moyen du formulaire ci-annexé.

****.3. La participation à toutes les épreuves est obligatoire. Le (la) candidat(e) a le droit de demander que lui soit accordé(e) une seconde tentative pour les épreuves de pompage, de redressement assis et de natation. Le second essai a lieu après une courte pause de repos. Pour le **** ****, le saut en longueur, le plate-****, le **** and **** et l'équilibre, une ou plusieurs tentatives supplémentaires inhérentes à l'épreuve sont prévues.

****.4. Pour réussir, le (la) candidat(e) doit avoir obtenu 60 pour cent des points pour l'ensemble des épreuves et 50 pour cent pour les différentes parties ci-dessous : I.1. rapidité et souplesse : a) plate-****; b) **** and ****; c) **** ****;

I.2.équilibre;

I.3.force : a) pompage; b) redressement assis; c) saut en longueur sans élan;

I.4.résistance et endurance (course de 1 600 mètres); 1.5.natation (25 mètres).

Le jury d'examen peut délibérer au sujet d'un(e) candidat(e) pour maximum deux parties déterminées (par ex. I.4 et I.5). En tout état de cause, aucune délibération n'est possible quand le candidat n'a pas participé à une épreuve ou a obtenu un score de zéro.

****.5. A la fin des épreuves, le jury d'examen attribue au (à la) candidat(e) un score final.

Cette circulaire entre en application le 1er janvier 1998. Cela signifie que les épreuves physiques qui se déroulent lors d'une session qui a débuté avant le 1er janvier 1998 restent soumises à la circulaire **** 38 du 18 septembre 1991. Les épreuves physiques qui se déroulent lors d'une session qui a débuté après le 1er janvier 1998 sont elles soumises à la présente circulaire.

La circulaire **** 38 du 18 septembre 1991 relative au contenu de l'épreuve physique d'aptitude et de sélection des agents de police et gardes champêtres est abrogée le 1er janvier 1998.

Veuillez indiquer, Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, dans le Mémorial administratif la date à laquelle la présente circulaire a été publiée au Moniteur belge.

Le Ministre de l'Intérieur, J. **** ****.

Pour la consultation du tableau, voir image

^