Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 03 mars 1998

Circulaire FEDENET

source
services du premier ministre
numac
1998021074
pub.
03/03/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Circulaire FEDENET


FEDENET. - Intranet des autorités fédérales Recommandations techniques et directives Madame la Ministre Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d'Etat, Madame, Monsieur, I. OBJET DE LA CIRCULAIRE - CHAMP D'APPLICATION Ont accès à FEDENET : - les administrations fédérales suivantes : - les ministères fédéraux; - les organismes d'intérêt public; - toutes les autres institutions de la Fonction publique administrative fédérale; - le Pouvoir judiciaire.

Le développement de FEDENET est à un stade technique tel qu'il permet de planifier à court terme la connexion de tous les utilisateurs. Il est dès lors indispensable de formuler une série de recommandations et de directives en vue d'un fonctionnement optimal de Fédénet.

Les directives décrites ci-après sont impératives pour tous les départements et utilisateurs au sein de l'autorité fédérale. Pour ce qui concerne les possibilités techniques de connexion, elles présentent le même caractère pour les utilisateurs qui sont autorisés sur le FEDENET mais qui ne dépendent pas directement de l'autorité fédérale.

Pour mieux comprendre les recommandations et les directives, le point II ci-après explicitera quelques principes, objectifs et fonctions de base.

II. HISTORIQUE ET PRINCIPES DE BASE II.1. Historique Le 31 mars 1995, le Conseil des Ministres a approuvé le plan d'action pour la modernisation de BISTEL. En décembre 1996, après avis d'experts extérieurs et après approbation par le Conseil des Ministres, le contrat a été attribué, ouvrant donc la voie au FEDENET. II.2. Objectif de FEDENET Fédénet poursuit un double objectif : - Mettre en place un réseau permettant l'échange d'informations au sein de l'autorité fédérale (fonction Mail); - Permettre à l'autorité fédérale la consultation de données de manière systématique dans les banques de données disponibles et permettre à l'autorité fédérale de mettre elle-même à la disposition de ce réseau des données d'intérêt politique général (fonction banque de données).

Le choix s'est porté sur la technologie Internet. Le FEDENET est toutefois un réseau INTERNE; en terminologie informatique, on parle d'INTRANET, par opposition à l'INTERNET (le réseau mondial WWW).

Sa concrétisation implique le fait que : 1) Un système fédéral de mail soit mis en place pour l'échange de messages : les administrations fédérales pourront assurer l'échange de messages via le système e-mail de Fédénet en recourant à leur propre service de courrier électronique, et assurer l'échange entre elles de messages via l'Intranet Fédénet. A cette fin, un système Mail-Gateway sera prévu dans Fedenet.

Ce système pourra également assurer la fonction de transmission vers le monde extérieur, par le mail INTERNET. Le service Mail Fédénet pourra être utilisé pour la messagerie électronique entre les utilisateurs affiliés. Le but n'est pas que ce service de messagerie électronique puisse être utilisé pour l'échange de données relatives à des citoyens individuels, qui doivent ensuite faire l'objet d'un traitement électronique par l'administration ou le service (destinataire des données transmises). L'échange de telles données doit en effet se faire sous forme structurée, de sorte qu'elles puissent directement être intégrées par l'administration ou le service (le destinataire) dans son environnement de traitement électronique, sans intervention manuelle. 2) Il doit être possible de consulter les différentes banques de données Fédénet qui sont basées sur la technologie Internet (navigateurs, pages HTML, etc...). Le Moniteur électronique est l'une de ces banques de données adaptée récemment par le Ministère de la Justice à la technologie de l'internet. Pour d'autres banques de données qui ne peuvent pas encore être consultées directement à l'aide de la technologie Internet, un système de commutation (Gateway) est prévu dans le FEDENET de sorte qu'elles puissent être consultées de la même manière standardisée. 3) Chaque administration fédérale prévoie un réseau (LAN, TCP/IP) permettant tant au cabinet qu'à l'administration de disposer des fonctions reprises ci-avant. Remarques : 1. En principe tous les utilisateurs pourront disposer des fonctions énumérées ci-avant pour autant que l'administration respecte les conditions techniques.2. A ce propos, il faut souligner qu'il n'est pas possible de consulter ni de transmettre via Fédénet des données ou dossiers à caractère personnel;Fédénet met à la disposition des utilisateurs uniquement des informations d'un intérêt politique général. 3. Par ailleurs, il est à noter que les noms des produits mentionnés n'imposent pas un certain choix;ils sont uniquement cités à titre d'exemple.

II.3. A quoi sert le Fédénet ? FEDENET est donc le point d'accès central des agents fédéraux permettant l'échange de messages par voie électronique entre tous les agents fédéraux.

FEDENET exerce une fonction de commutation, également pour du courrier destiné à ou provenant de l'extérieur de cet INTRANET. FEDENET permet la consultation gratuite, conviviale et standardisée d'informations d'intérêt général et/ou la transmission d'informations au sein de l'autorité fédérale.

L'index META composé par FEDENET permettra également de consulter l'ensemble de toutes les banques de données comme une seule banque virtuelle, ce qui, dans de nombreux cas, réduira fortement le temps de recherche et favorisera la précision de celle-ci.

III. SERVICES OFFERTS III. 1. Application Banques de données Actuellement, les banques de données suivantes peuvent déjà être consultées : - Belga, dans les deux langues nationales; - les Agences de presse étrangères UPI, Reuter, AFP; - les archives Belga (Belgadoc) à partir de 1984; - le Moniteur (pour faire imprimer une copie conforme du Moniteur, il faut disposer d'un logiciel Acrobat-reader).

En ce qui concerne ces consultations, l'utilisation d'un navigateur est requise (cfr. 4.A.).

III. 2. Application Echange de messages (Mail) Les départements et administrations pourront échanger des documents entre eux et avec le monde extérieur (l'Internet). A cette fin, les accords suivants sont conclus : - Fédénet réalisera lui-même un réseau logique, à l'aide d'un Mail-Server spécifique, appelé Smart Mail Gateway. Les messages échangés entre des administrations fédérales circuleront via ce réseau (interne) logique. Ce réseau sera également relié à l'Internet ce qui permettra l'échange de messages avec le monde extérieur. Les administrations qui sont déjà connectées à l'Internet peuvent garder cette connexion. - Chaque administration devra disposer d'un logiciel permettant l'échange de courrier électronique. Le choix du produit Mail est libre pour autant qu'il soit équipé du SMTP. La plupart des produits mail comportent ce protocole; le cas échéant, les administrations sont tenues de l'installer car il est indispensable pour assurer la liaison au Fédénet Mail Gateway. - Fédénet prêtera assistance aux plans du routing et des adresses; la ligne de liaison pour la communication est à charge de Fédénet. - Pour ce qui concerne les adresses, il est impératif de prévoir une structure pour des raisons de gestion des adresses et d'uniformité au sein de l'autorité et vers le monde extérieur. Grâce à cette structure, les utilisateurs n'auront besoin que d'une seule boîte aux lettres tant pour l'échange au sein de l'Intranet que vers l'Internet.

FEDENET assurera la coordination des adresses. La structure sera similaire à celle du domaine « fgov.be » géré par le Service fédéral d'information. L'acronyme de l'administration et des sous-domaines éventuels seront déterminés en concertation avec le délégué Fédénet de l'administration dont question. Si « fgov.be » fait référence à un domaine public accessible à tous, « fed.be » fera référence à l'INTRANET intérieur. - Fédénet utilisera la version Microsoft MS-Exchange version 5.5. Ce logiciel permet la réception d'un large éventail de systèmes mail. - Le protocole mail permet l'envoi d' »attachments » (annexes); pour pouvoir échanger des documents avec d'autres administrations, il faut impérativement que chaque administration soit en mesure de lire et d'imprimer des documents établis aussi bien en Wordperfect version 5.1 qu'en Word 6.0. Ce choix doit être considéré comme une norme minimale.

Dans une première phase, il est conseillé de se limiter à des attachments standard. Il convient de noter à cet égard que le mail doit pouvoir être lu par tous les destinataires et que tout le monde ne maîtrisera pas immédiatement toutes les possibilités.

IV. CONNEXION TECHNIQUE AU FEDENET IV. 1.Niveau PC et Stations de travail (Unix) Etant donné l'état actuel de la technique, il est conseillé d'utiliser un PC Pentium (ou plus performant) de 32 MB RAM; l'on peut utiliser comme navigateur MS-Explorer Version 4 ou Netscape Navigator Version 3 ou 4. Ces deux produits fonctionnent sous Windows NT version 4 ou sous Windows 95.

Il ressort d'évaluations des performances que les temps de réponse d'un PC-486DX2 de 16 MB RAM sous Windows 3.11 et un Pentium sont quasiment identiques, à condition que le modem soit suffisamment rapide. Si l'on ne dispose pas d'un PC Pentium, il est conseillé d'investir en priorité dans des modems rapides (33,6 kbit/s ou 56 kbit/s). Le rapport de prix entre un modem rapide et un PC Pentium est approximativement de 1 à 7. Tout utilisateur doit disposer de l'appareil adéquat avant de pouvoir installer la connexion.

Les administrations peuvent également utiliser un système Unix à interface graphique (X-windows). Dans ce cas, il faut disposer de 16 MB RAM pour l'utilisation d'un Netscape Navigator version 3 ou 4.

Si l'on dispose de machines moins performantes, les temps de réponse seront généralement plus longs.

Une liste INDICATIVE est jointe en annexe, reprenant les connexions possibles avec les différents appareils et logiciels. Il est important de consulter le Helpdesk du Fédénet si vous avez des doutes quant à la réussite de la connexion.

IV.2. Niveau réseau local au sein du département Tel que mentionné sous point II.2. ci-dessus, les administrations sont invitées à consulter Fédénet via leur réseau TCP/IP; si elles ne disposent pas encore d'un tel réseau, il leur est vivement recommandé de procéder à l'installation ou à l'utilisation de ce réseau.

Pour les départements fédéraux et leurs cabinets, la présence d'un tel réseau TCP/IP est obligatoire; dans ce cadre, le cabinet et l'administration doivent soit être raccordés au même réseau local, soit être interconnectés via des réseaux.

IV.3. Possibilités de connexion au Fédénet Les départements ou institutions peuvent se connecter à Fédénet d'une des manières suivantes : 1. Une liaison fixe (ligne louée) au moyen d'un routeur. Pour cette liaison, une adresse IP officielle est requise; le cas échéant, il faudra procéder à une conversion d'adresse (NAT : Network Adress Translation) au niveau du router du département ou de l'institution en question. 2. Si le département dispose d'un réseau IP via un opérateur, Fédénet prévoira un accès (général) à ce réseau (entre autres à Bilan). 3. Pour une liaison dial-up, il y a deux possibilités : - une liaison téléphonique (PSTN) normale via un modem rapide (Numéro de téléphone de Fédénet : 02/541.11.11) et le logiciel nécessaire à cet effet qui est disponible d'office dans Windows 95 et Windows NT ou peut être obtenu sur demande pour Windows 3.1 et 3.11; - la deuxième possibilité se rapporte à une liaison RNIS (même numéro), dans ce cas, le PC doit être équipé d'une porte RNIS. 4. Les systèmes FIREWALL assurent la protection de l'accès à l'INTRANET FEDENET.Cette protection de l'INTERNET public s'appliquera tant à la fonction mail qu'à la fonction banque de données.

V. Actions demandées A toutes fins utiles, les étapes essentielles sont énumérées ci-après en vue de réaliser le raccordement technique à Fédénet; il est évident que le déroulement de ces étapes dépend de la situation concrète dans le département (y compris son(ses) cabinet(s)) ou dans l'administration. 1. Déterminer le nombre de personnes à connecter au Fédénet; acquérir/installer des PC en fonction du nombre d'utilisateurs et prévoir le matériel et le logiciel nécessaires à cet effet.

En ce qui concerne les départements fédéraux, on demande de désigner pour chaque département un fonctionnaire qui est rattaché aux Services du Secrétaire général ou aux Services généraux.

Ce fonctionnaire assumera un rôle de coordination : il doit communiquer aux Services de la Chancellerie la liste nominative des fonctionnaires qui auront accès à Fédénet.

Il est demandé de désigner un membre de cabinet pour assurer la coordination au sein du cabinet.

Les autres institutions et les autres destinataires de cette circulaire sont invités à désigner une personne qui est responsable de la coordination avec Fédénet. 3. Relier les PC via TCP/IP LAN ou un réseau et prévoir des adresses IP officielles (une au minimum) en vue des relations avec l'extérieur. Installer éventuellement un produit mail avec gateway SMTP sur le serveur LAN. De cette manière, les administrations placées directement sous l'autorité fédérale mettront au point un accès à Fédénet; pour les autres administrations et destinataires de cette circulaire, celle-ci constitue une recommandation.

La topologie des possibilités de connexion est transmise au délégué Fédénet qui communiquera tous les renseignements importants aux services Fédénet. 4. En attendant l'exécution de l'étape 3, Fédénet peut toujours être atteint via un dial-up normal (PSTN), à condition que l'on dispose de PC pourvus de l'infrastructure de communication nécessaire à cet effet. VI. PLANNING ET DELAIS - La liste nominative des personnes qui auront accès à Fédénet sera communiquée à Fédénet avant le 1er avril 1998. - Les délégués Fédénet seront également désignés pour le 1er avril 1998. - La topologie des possibilités de connexion au réseau sera communiquée d'ici fin mars 1998. - Les caractéristiques du système mail départemental seront communiquées d'ici fin mars 1998. - Le serveur mail du Fédénet sera opérationnel au plus tard le 1er juin 1998 de sorte que la période de test commencera à cette même date. - Tous les noms de domaines de départements existant déjà sur de sites Internet ou des sites Intranet seront communiqués.

Pour tout renseignement complémentaire, ainsi que pour l'envoi d'informations, il vous est loisible de vous adresser à : Chancellerie du Premier Ministre : M. DILLEN, conseiller général et R. PLASSCHAERT, ingénieur-directeur Tél. 02/501.02.11, Fax 02/513.48.92 HELPDESK FEDENET - Tél. 02/514.08.81 16, rue de la Loi à 1000 Bruxelles - L'information générale sur le projet FEDENET et sur les aspects liés à l'INTERNET sera assurée par le : Service Fédéral d'Information Résidence Palace, 155, rue de la Loi à 1040 Bruxelles B. VAN HERREWEGHE, directeur Tél. 02/287.41.11, Fax 02/287.41.00 VII. CONCLUSION Je vous saurais gré de bien vouloir communiquer le contenu de cette circulaire à tous les services, administrations et institutions concernés placés sous votre autorité, surveillance ou tutelle.

Le Premier Ministre, J.-L. Dehaene

Annexe : liste indicative Conditions auxquelles doit répondre le PC de l'utilisateur, l'agent fédéral Si dans une première phase, vous avez l'intention de consulter le Fédénet au départ d'un matériel moins performant, vous trouverez dans la liste reprise ci-après les logiciels nécessaires et les conditions minimales en matière de matériel. Tenez également compte du fait qu'une configuration plus performante permet d'obtenir de meilleurs résultats. 1. PC INTEL- 386 ou plus Vous disposez de Windows 95 ou de Windows NT 4.0 Workstation ou de Windows 3.1 ou 3.11 et d'un Web-browser. - Vous optez pour le Netscape Navigator 3.0 ou 4 : - sous Windows 3.1 et 3.11 : min. 8 Mb RAM - sous Windows 95 : min. 16 Mb RAM. - sous Windows NT 4 : min 16 Mb RAM. - Vous optez pour l'Internet Explorer 3.0 ou 4 : - sous Windows 3.1 et 3.11 : min. 8 Mb RAM - sous Windows 95 : min 16 Mb RAM - sous Windows NT 4 : min 16 Mb RAM. 2. Apple - Macintosh (processortype 68K ou Power PC) - Avec le System 7 ou plus avec Opentransport ou MacTCP. - Avec le Netscape Navigator 3.0 vous devez disposer au minimum de 12 Mb RAM. - Avec l'Internet Explorer 3.0 vous disposez de 8 Mb RAM. 3. Unix avec interface graphique (X-windows) et écran graphique Vous avez le choix entre des appareils du type : - Dec Alpha (OSF/1 2.0, 3.2) - HP-UX (9.03, 9.05, 10.x) - IBM RS/6000 (AIX 3.25) - SILICON Graphics (IRIX 5.2, 5.3) - Sun Sparc (Solaris 2.3, 2.4, 2.5) - BSDI Unix - SCO Unix - Caldera Unix - Sony MIPS-based Unix. - Si vous souhaitez utiliser le Netscape Navigator 3.0 votre matériel doit disposer au minimum de 16 Mb RAM. 4. OS/2 Une version de Netscape Navigator pour systèmes OS/2 sera disponible prochainement.

^