Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 25 avril 2003

Circulaire ministérielle relative aux réservations de stationnement pour les personnes handicapées A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, les Commissaires d'arrondissements, les Bourgmestres et Echevins. La présente circulaire actualise et De l'expérience issue de la circulaire précitée et des contacts avec les associations représentant (...)

source
service public federal mobilite et transports
numac
2003014089
pub.
25/04/2003
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS


Circulaire ministérielle relative aux réservations de stationnement pour les personnes handicapées A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, les Commissaires d'arrondissements, les Bourgmestres et Echevins.

La présente circulaire actualise et complète les directives de la circulaire du 3 avril 2001Documents pertinents retrouvés type circulaire prom. 03/04/2001 pub. 05/05/2001 numac 2001014077 source ministere des communications et de l'infrastructure Circulaire ministérielle relative aux réservations de stationnement pour les personnes handicapées fermer relative au même objet.

De l'expérience issue de la circulaire précitée et des contacts avec les associations représentant les personnes handicapées, il ressort en effet que : 1. La recommandation de retenir la norme de 1 emplacement réservé sur cinquante (point 1.1.1. de la circulaire du 03.04.2001) dans les parkings où de nombreux emplacements sont disponibles s'avère, dans la majorité des circonstances, insuffisante.

Il convient dès lors de porter cette norme recommandée à 3 emplacements pour 50. 2. Il faut constater malheureusement que, trop souvent encore, les emplacements réservés sont occupés indûment. Dans la nouvelle catégorisation des infractions graves par degré, le non respect des emplacements ainsi réservés sera considéré comme une infraction grave du 1er degré.

Outre une action de contrôle des forces de police, il est indiqué : 2.1. Et ce autant que possible, de répéter au sol en couleur blanche le sigle international des personnes handicapées, sigle figurant sur la signalisation verticale. 2.2. Pour les emplacements non situés à proximité d'un immeuble occupé par une personne handicapée et donc établis d'une manière générale et, ici aussi, en fonction des possibilités, en complément de l'inscription du sigle décrit au 2.1. : - soit de recourir à un revêtement de couleur différenciée de ou des emplacement(s) réservé(s).

Dans un souci d'uniformité, la couleur bleue sera utilisée.

Il faut veiller toutefois à ce que le revêtement ainsi traité ne soit ou ne devienne glissant; - soit, en cas de nécessité, afin d'éviter d'éventuels dérapages, se limiter à tracer parallèlement à la délimitation de l'emplacement en couleur blanche et de manière contiguë un cadre de couleur bleue de 10 à 15 cm de largeur.

La Ministre de la Mobilité et des Transports, Mme I. DURANT La Commissaire du Gouvernement à la Sécurité sociale, Mme G. VAN GOOL

^