Etaamb.openjustice.be
Circulaire
publié le 25 juillet 2017

Circulaire AMU/2017/D2/Plan d'intervention psychosocial L'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention stipule qu'un plan monodisciplinaire d'intervention doit régler les modalités d'intervention des secours médi Le plan monodisciplinaire d'intervention pour la discipline 2 est subdivisé en plusieurs parties, p(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2017012875
pub.
25/07/2017
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Circulaire AMU/2017/D2/Plan d'intervention psychosocial L'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention stipule qu'un plan monodisciplinaire d'intervention doit régler les modalités d'intervention des secours médicaux, sanitaires et psychosociaux.

Le plan monodisciplinaire d'intervention pour la discipline 2 est subdivisé en plusieurs parties, parmi lesquelles le plan d'intervention psychosocial.

Le plan d'intervention psychosocial ci-annexé reprend l'encadrement de base pour une mise en oeuvre efficace de l'assistance psychosociale.

En se basant sur la situation actuelle, incluant les besoins en soins des personnes sinistrées ainsi que les moyens disponibles du moment (personnel, matériel), il est possible d'y apporter certaines adaptations pragmatiques. Nous devons néanmoins insister sur la nécessité de rester le plus proche possible du contenu de l'annexe afin de garantir l'efficacité de l'assistance psychosociale dans le phase aigüe, car chaque secouriste en connait le contenu et peut donc collaborer de manière optimale.

Raison d'être de la circulaire o Diffuser le plan monodisciplinaire d'intervention, discipline 2. o Attirer l'attention des acteurs de la discipline 2 sur la nécessité d'organiser des formations et des exercices de façon à permettre une application aisée du plan monodisciplinaire d'intervention sur le terrain et à garantir des assistances efficaces avec une répartition claire des rôles/tâches pour chaque secouriste. o Encourager les centres provinciaux de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers à intégrer le contenu de cette circulaire dans leur programme de formation concernant les catastrophes. o Etablir le lien entre le plan d'intervention médical et le plan d'intervention psychosocial.

Actions à mener o Les responsables des services qui interviennent dans le cadre des secours de la discipline 2, sont responsables de la formation de ses collaborateurs en ce qui concerne cette circulaire. o Les centres de formation provinciaux doivent intégrer le contenu de cette circulaire dans la formation de base et la formation permanente du secouriste-ambulancier. o Les autres centres de formation ayant intégré les informations relatives au plan monodisciplinaire d'intervention dans leur(s) formation(s) doivent actualiser celle(s)-ci.

Entrée en vigueur Le plan d'intervention psychosocial annexé à cette circulaire ministérielle remplace intégralement le plan d'intervention psychosocial figurant dans la circulaire ministérielle du 27 juin 2016.

Le plan d'intervention psychosocial annexé à la présente circulaire ministérielle entrera en vigueur dès le 1er juillet 2017.

M. DE BLOCK, Ministre de la Santé publique

Pour la consultation du tableau, voir image

^