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Communication Du Selor
publié le 01 octobre 2014

Sélection de directeur pour le Centre fédéral Migration (EFG14003) Contenu de la fonction Le Centre est dirigé par un directeur/directrice, qui doit rendre des comptes au conseil d'administration. Vous êtes chargé de proposer au cons(...) ? Le projet du plan stratégique triennal; ? Le projet de budget; ? Le plan opérationnel annue(...)

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selor - bureau de selection de l'administration federale
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01/10/2014
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SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE


Sélection de directeur (m/f) pour le Centre fédéral Migration (EFG14003) Contenu de la fonction Le Centre est dirigé par un directeur/directrice, qui doit rendre des comptes au conseil d'administration.

Vous êtes chargé de proposer au conseil d'administration : ? Le projet du plan stratégique triennal; ? Le projet de budget; ? Le plan opérationnel annuel; ? Le plan de personnel, l'organigramme et les descriptions de fonction; ? Le projet de la politique du personnel; ? Le projet de rapport annuel.

Vous êtes aussi chargé de : ? La gestion journalière et budgétaire du Centre; ? La gestion du personnel; ? L'exécution des décisions du conseil d'administration; ? La préparation des recommandations comme prévu dans l'article 3, alinéa 2, 3° de la loi du 15 février 1993Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/02/1993 pub. 04/05/2010 numac 2010000231 source service public federal interieur Loi créant un Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. - Coordination officieuse en langue allemande fermer créant un Centre fédéral pour l'analyse des flux migratoires, la protection des droits fondamentaux des étrangers et la lutte contre la traite des êtres humains.

Vous assistez aux délibérations du conseil d'administration avec voix consultative.

Plus d'info sur la fonction ? Bernadette Renauld - membre du conseil d'administration du Centre fédéral Migration Courriel : Bernadette.ad.renauld@gmail.com Employeur Il y a 1 poste vacant au Centre fédéral Migration (rue Royale 138, 1000 Bruxelles).

Le Centre fédéral Migration est un service public fédéral, indépendant, expert en matière d'analyse des flux migratoires, de protection des droits fondamentaux des étrangers et de lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Sa mission est de promouvoir, auprès des pouvoirs publics et des citoyens, une meilleure compréhension de ces matières et une approche fondée sur le respect des droits et sur la connaissance. Il exerce cette mission dans une optique de développement collectif et un esprit de dialogue, de collaboration et de respect.

Profil Compétences Compétences comportementales ? Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques. ? Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles. ? Vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, affrontez les conflits et impliquez les membres de l'équipe. ? Vous dirigez des équipes (pluridisciplinaires) en coordonnant leurs activités (de groupe) en fonction des objectifs de l'organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes. ? Vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques. ? Vous identifiez les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborez des alliances stratégiques. ? Vous vous portez responsable de l'obtention des résultats visés par votre organisation, et, à cette fin, vous tenez au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active. Vous développez et maintenez la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

Compétences techniques ? Vous êtes interessé par et vous possédez des connaissances des 3 missions du Centre : o l'analyse des flux migratoires; o la protection des droits fondamentaux des étrangers; o et la lutte contre la traite des êtres humains. ? Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et rapportez les données de manière correcte.

Atouts ? Vous avez une bonne connaissance de l'autre langue nationale, ainsi que de l'anglais. ? Vous êtes capable d'utiliser les applications informatiques les plus courantes.

Conditions de participation Expérience requise à la date limite d'inscription : Une expérience professionnelle d'au moins cinq années dans le domaine du management, plus particulièrement dans le cadre de la gestion d'une équipe pluridisciplinaire et une expérience d'au moins trois années dans un des domaines de compétence du Centre.

Complétez votre CV en ligne de la manière la plus complète en tenant compte de la « Vérification des conditions de participation » sous la rubrique « Procédure de sélection » et ce avant la date limite d'inscription.

Conditions de travail Vous serez nommé par le conseil d'administration pour une période de six ans. Le mandat est renouvelable une fois, moyennant une évaluation positive qui est réalisée par un audit externe.

Rémunération Salaire en adéquation avec le marché et possibilité d'avoir des avantages extralégaux.

Procédure de sélection Tests de sélection Vérification des conditions de participation.

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer des diplômes requis et de posséder l'expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du CV en ligne tel qu'il aura été complété dans « Mon SELOR » à la date limite d'inscription.

A quoi devez-vous être attentif ? Complétez votre CV dans la langue de l'emploi pour lequel vous postulez.

Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience est requise, nous vous conseillons d'accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des CV. Vous avez aussi postulé pour la sélection ENG14003 ? Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre CV en ligne. Vous manquez de place dans le champ 'tâches et responsabilités' ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d'emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ».

Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ 'tâches et responsabilités'. 1. Module 1 : Assessment center Il est possible que certaines épreuves soient organisées le même jour pour des raisons d'organisation pratique. 1.1 Event 1 : Questionnaire de personnalité informatisé A l'aide d'un test de personnalité informatisé vos qualités professionnelles et relationnelles seront évaluées. Ces données ainsi que votre CV online sauvegardé dans 'Mon SELOR' seront utilisés comme information complémentaire lors de l'entretien. 1.2 Event 2 : Entretien L'entretien, se déroule devant une commission de sélection multidisciplinaire et vise à évaluer si vos compétences comportementales et vos compétences techniques (voir rubrique 'Compétences') répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine. 1.3 Event 3 : Exercice interactif Cet exercice est composé d'un casus en management pour lequel vous recevrez le temps de préparation nécessaire, il fera l'objet d'une discussion durant l'entretien.

Les candidats qui après le Module 1 sont évaluées comme étant apte ou très apte seront invités pour le Module 2. Pour les candidats évalués comme étant moins apte, la procédure prend fin. 2. Module 2 : Epreuve écrite L'épreuve écrite comporte la rédaction de votre plan de la politique du Centre, vous recevrez le temps de préparation nécessaire. A l'issue de cette phase, SELOR rédige un rapport motivé et circonstancié permettant de répartir les candidats par rôle linguistique dans une des trois catégories suivantes : très aptes, aptes et moins aptes. Seuls les rapports des candidats considérés par SELOR comme très aptes et aptes sont communiqués au conseil d'administration en vue de la proposition d'un directeur/directrice.

Vous souhaitez de plus amples informations ? Plus d'infos concernant la procédure de sélection ? Renseignez-vous auprès du correspondant de SELOR (voir « Données de contact SELOR »).

Compte rendu Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 3 mois un compte rendu par écrit.

Représentation syndicale Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par SELOR. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiels.

En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes : demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection.

Vous devez mentionner ceci au moment de l'inscription à la sélection, via 'Mon SELOR', dans votre CV en ligne sous la rubrique 'Données personnelles'. Donnez-nous un maximum de détails sur les difficultés que vous rencontrez et indiquez-nous également les aménagements qui pourraient vous aider à les surmonter (par exemple : grand écran, programme de synthèse vocale,...).

Procédure Etape 1 : cochez l'option « Je souhaite bénéficier d'aménagements raisonnables » Etape 2 : décrivez votre handicap/trouble/maladie Etape 3 : téléchargez une attestation de votre handicap/trouble/ maladie (en cas de problème prenez immédiatement contact à l'adresse suivante : diversity@selor.be) Etape 4 : cochez les adaptations raisonnables dont vous souhaiteriez pouvoir bénéficier et expliquez pourquoi vous pensez avoir besoin de ces adaptations.

Important : Les étapes 1 à 4 (incluse) doivent impérativement être entièrement en ordre au moment où vous postulez et avant de choisir une date de participation (sinon votre dossier ne pourra pas être analysé et aucun adaptation raisonnable ne pourra être prévue) demander à SELOR d'informer votre futur employeur sur vos besoins en adaptation de poste de travail. Si tel est votre souhait, contactez diversity@selor.be dès que vous savez où et quand vous commencez à travailler afin de recevoir le formulaire de demande correspondant.

Téléchargez également votre attestation officielle et valide de votre handicap au moment de l'inscription à la sélection.

Plus d'information sur notre gestion de la diversité ? Vous trouverez davantage d'informations à propos de notre politique d'égalité des chances sur www.selor.be -> A propos de SELOR -> Egalité des chances.

Vous pouvez également contacter diversity@selor.be Et après la procédure de sélection ? A l'issue de cette phase, SELOR rédige un rapport motivé et circonstancié permettant de répartir les candidats par rôle linguistique dans une des trois catégories suivantes : très aptes, aptes et moins aptes. Seuls les rapports des candidats considéré par SELOR comme très aptes et aptes sont communiqués au conseil d'administration en vue de la proposition d'un directeur/directrice.

Postuler Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 31 octobre 2014 inclus.

Vous devez poser votre candidature en ligne via 'Mon SELOR'. Nous procédons au screening du CV tel qu'il se trouve dans 'Mon SELOR' à la date limite d'inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l'inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme ? Vous pouvez télécharger votre diplôme dans votre CV en ligne (avant la date limite d'inscription) dans l'un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez SELOR (voir la rubrique 'Données de contact SELOR') en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Données de contact SELOR Correspondant SELOR Aurélie Collard - Lead Consultant HR Services Tél. : 02-788 66 55 E-mail : aurelie.collard@selor.be Adresse et coordonnées générales SELOR Boulevard Bischoffsheim 15 1000 Bruxelles www.selor.be Ligne info gratuite : 0800-505 55 E-mail : info@selor.be

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